Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

Malitala

@Malitala rectificatif le gestionnaire absent est en congé et non en arrêt.

select60

@sébastien5481 Ma dernière mensualité était de 389 euros/mois. Préavis de 6 mois pour quitter la MGEN. Le piège se referme vite, car il ne vont pas chercher les AR ... plus d'un an pour les quitter : très très mauvais souvenir !!!!

sébastien5481

@select60 pourtant ils ont dit au collègue que c'était plafonné à 180€

christianeden

Je pense que 180 euros c'est probablement le plafond pour l'assuré (SS + Mutuelle). Je suis à la HC echelon 6 donc je paye la cotisation plafond pour moi (ss+ mutuelle) + la mutuelle pour mon mari et un fils adulte étudiant.  Je suis prélevée de 293 euros par mois. 

sébastien5481

D'accord, c'est donc bien le plafond par personne. Rien d'anormal. Je m'étais renseigné et si je passais sur la mutuelle de ma compagne (entreprise privé donc mutuelle payer par l'employeur) j'aurai eu 150€ de cotisation. 180€ et cette plus cher mais pour les raison déjà énoncé cela me semble juste. Je vais appeler la MGEN quand j'aurai mon arrêté.

Après si c'est 389 € pour une personne seul c'est autre chose... @select60 tu assurais combien de personne sur le contrat ?

Bonne journée

marieeliane362

@Malitala Ia ora na

quelle discipline stp? peux tu m envoyer le numéro en mp?

mauruuru

Malitala

@marieeliane362  Bonjour .Je suis en lettres modernes ...par contre , je suis désolée mais je ne vais pas pouvoir donner le numéro des gestionnaires tout simplement car je ne les ai pas. En fait j'ai contacté le mien par mail après avoir téléphoné au MEN  et j'ai été redirigée plusieurs fois .  Le numéro "général" se trouve sur le site  https://www.education.gouv.fr/bo/22/Heb … 28427N.htm tout en bas dans la partie "contacter nos services".

marieeliane362

@Malitala merci à toi

AllissonetTeddy

@Malitala

Merci pour l'info ;) J'appelle mardi car nous n'avons toujours rien reçu.

A très vite !

AMLEF

Bonjour,
Je suis de l'académie de Montpellier et je n'ai toujours pas reçu mon arrêté d'affection. Est ce la même chose pour vous ?
Concernant la MGEN des collègues m'avaient annoncé des prix plus élevé que 180€ max (je ne sais plus si c'est dans des échanges ou lu sur le forum). Est-ce parce qu'ils ont des enfants affiliés avec eux je c'était plus cher ?
Si c'est vraiment plafonné à 180€ je resterai également à la MGEN, même si je peux trouver moins cher et mieux remboursé car pour moi c'est un système juste : plus on gagne, plus on paye, ça aide ceux qui gagnent moins. Il faut le défendre et donc l'accepter sans chercher son intérêt individuel.
N'est ce pas cela qui fait une société et un système par répartition juste ? Alors pour une fois, si j'ai l'occasion de gagner plus, bah il est normal de ne pas penser de façon égoïste et de cotiser plus ! Je me suis fait la même réflexion en découvrant qu on ne payerait plus d'impôts sur nos revenus et ça me questionne quand même, je suis mal a l'aise avec ça... Est ce juste au moment où on va gagner mieux nos vies de ne pas participer au fonctionnement de l'état dont nous dépendons en tant que fonctionnaire et qui permet la vie que l'on connait ? Voilà c'était une réflexion personnelle.
Alors certe je ne suis pas prêt à laisser 300-400 € par mois en cotisation MGEN, car ce ne serait pas justifié, mais si c'est plafonné raisonnablement comme ça semble être le cas, alors en effet je ne chercherai pas une autre mutuelle qui sera moins cher et je paierai ma part et contribuerai à la continuité de ce système que je trouve important et juste !

Bonne journée.
-@sébastien5481

Bonsoir,

Idem académie de Montpellier et toujours pas d'arrêté!!!

Bonne soirée

Denn972

Bonsoir,

Académie de Martinique et toujours rien non plus. Mais c’est normal il arrive par bateau (un peu d’humour)1f606.svg1f606.svg1f606.svg

marieeliane362

@Denn972 comme à La Reunion🤣

sébastien5481

@AMLEF  je l'ai reçu hier par courrier !

Karole Bernard

Sébastien 5481 tu es de Montpellier ? Quelle matière ? Moi je suis de Montpellier et tjs rien 😩

sébastien5481

@Karole Bernard en technologie. Je l'ai reçu hier par courrier étiquetté "urgent"

J'ai failli le mettre à la poubelle avec la pub 😅

Karole Bernard

@sébastien5481 Dac

🤣🤣

AMLEF

@Karole Bernard en technologie. Je l'ai reçu hier par courrier étiquetté "urgent"
J'ai failli le mettre à la poubelle avec la pub 😅
-@sébastien5481

Bon à savoir!!! Je serais capable de faire de même.

Je pensais qu'on le recevait par mail?

AMLEF

@AMLEF je l'ai reçu hier par courrier !
-@sébastien5481

Toujours rien pour moi!!!

SophieAkis

J'ai reçu mon arrêté par mail il y a 2 semaines environs

marieeliane362

Ia ora na

y a t il des cpe qui ont déjà eu l arrêté svp?

mauruuru

nana

AllissonetTeddy

@marieeliane362

Cpe et non pas d'arrêté encore.

Attention, il y a encore des ajustements sur le mouvement CPE ! Suite aux résultats du concours PerDir, des postes de CPE se libèrent et il est possible que des MAD CPE déjà affectés soient "bougés".

ryanlola10

@Karole Bernard bonjour academie de Montpellier prof Svt toujours pas reçu arrêté....

Choupichoupettr

Bonjour,

Vous pensez qu’on aura bientôt nos dates de départ ? Je trouve l’attente longue.

Mahavany974

Bonsoir

je suppose que tant que les arrêtes n’ont pas été envoyés ils ne peuvent pas organiser les plans de vol comme c’est dit dans la dernière faq. Académie de la Réunion second degré personne n’a encore reçu d arrêté.

Tucou66

Comme vous le savez les élections viennent de se dérouler en PF. Cela peut expliquer le retard dans l 'envoie des arrêtés. Pour le plan de vol , cela n 'a pas de rapport avec les arrêtés. Il y a d'abord le plan de vol des RAD puis MAD. Les Rad c'est terminé donc bientôt pour nous1f600.svg!

Laurie37

Bonjour

je me permets de venir vers vous pour avoir vos avis éclairés pour ceux qui ont déjà une petite expérience de Tahiti.

mon mari est muté en janvier 2024 sur Tahiti à Mahina. Notre fils ainé arrivera en cours d’année scolaire sur son CM2 , mon second sera en ce1.

on aimerait anticiper la 6eme en cherchant un logement au plus près d’un collège puisque la rentrée suivante sera la 6eme pour mon grand.

on pensait aller sur mahina ou Pirae ou arue

Il me semble qu’il y’a deux collèges à Mahina et pirae et un à arue. Avez vous des échos sur ces établissements ?

merci pour  vos réponses et suggestions

florence289

Hello ! Il semblerait que l'obligation vaccinale covid pour passer par les États Unis ne le soit plus que jusqu'au 11 mai.

Source : ambassade et consulats des États Unis en France.

anaC23

@florence2891f44d.svgMerci!

AllissonetTeddy

J'ai enfin reçu mon arrêté et celui de mon mari après réclamation auprès du MEN.

Pour info, je suis passée par notre gestionnaire au rectorat qui nous a transmis les coordonnées de notre gestionnaire au MEN. Très réactif nous avons eu réponse aussitôt du MEN qui nous dit que les arrêtés auraient du nous parvenir par le bais du rectorat ! ils sont tout de même datés du 17 avril !

nicole72

Bonjour

J'ai contacté ma gestionnaire au rectorat et toujours pas d'arrêté. Je suis psy eda. Apperemment nous sommes encore nombreux à ne pas l'avoir eu.

J'espère que ça va pas tarder.

Y aurait il des psy qui auraient reçu leur arrêté ?

Emi-Lie-9001

Pas encore d'arrêté ici non plus. Je suis GA

Choupichoupettr

Je viens de contacter ma gestionnaire au ministère également. Mon arrêté est à la signature. Il me parviendra par le biais du rectorat.

marieeliane362

@nicole72 merci pour ton retour. Si tu as un numéro de notre gestionnaire au ministère peux tu me donner en message privé car on ne peut pas donner les numéros de téléphone ? Si possible bien sur

je te remercie

nicole72

@marieeliane362 c'est ma gestionnaire du rectorat et non pas du ministère. Désolée

Cassandre973

Bonjour. On m'avait annoncé que les billets arrivaient en juin. Je ne les attends pas avant du coup...

😊

cocosam

Arrêté reçu ce jour après un nouvel appel au MEN. Il est daté du 7 avril 1f602.svg. Ils arrivent, vous inquiétez pas !

Noaly

Arrêté reçu ce jour après un nouvel appel au MEN. Il est daté du 7 avril 1f602.svg. Ils arrivent, vous inquiétez pas !
-@cocosam

Bonjour cocosam, par mail ou par courrier ? Merci

hellodiz

Cpe académie lyon : arrête reçu ce jour après appel à mon gestionnaire rectorat - il l’a transmis en fin de journée le courrier est arrivé aujourd’hui seulement mais bien fait le 17/04 !

hellodiz

reçu par courrier au rectorat et transmis via mail

marieeliane362

@hellodiz Ia ora na

ca vient bien de notre académie?

mauruuru

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française