Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

@DelCG974 Peut-on se tenir au courant quand l'un ou l'autre a du nouveau? En fait, je n'ai pas changé mon adresse car cela m'arrange de continuer à toucher la CAF en France mais je ne sais pas encore si cela est possible.... A bientôt

@amandinelouerat ça marche! Moi j'ai demandé une radiation au 31 aout parce que je vais encore payer la MAM de mon dernier pour juillet et aout.

Ici, ils ont annoncé ne plus faire de radiation et m'ont indiqué de faire un changement d'adresse. J'ai alors expliqué que la CAF n'existait pas en Polynésie, et que le certificat de radiation est indispensable. Ils m'ont annoncé alors que ce serait fait et qu'ils me l'enverraient.

J'ai par prudence demandé comment ils allaient l'envoyer...bah par la poste à l'adresse indiquée dans mon dossier voyons!

Je lui ai fait préciser que je demandais un envoi par mail cause déménagement ...


Bref ...pas gagné !

@Cassandre973 J'ai reçu le certificat de radiation sur mon compte CAF, via leur messagerie.


Je ne sais pas si c'est obligatoire d'être radié, en tout cas, il le faut pour demander les allocations familiales en PF (qui sont inférieures à celle en métropole).

Ok donc en gros, pas une seule personne n'a eu la même réponse 😅

@amandinelouerat on ne peut pas toucher la caf en France si on n'habite plus un département français

@Cassandre973 J'ai reçu le certificat de radiation sur mon compte CAF, via leur messagerie.
Je ne sais pas si c'est obligatoire d'être radié, en tout cas, il le faut pour demander les allocations familiales en PF (qui sont inférieures à celle en métropole).
-@cocosam


Argh, j'ai cherché partout une adresse de messagerie (je ne peux pas y accéder directement depuis mon compte), impossible de trouver, d'où le recours au téléphone...je vais chercher.

Bonjour à tous

jai Le projet de demander une MAD Polynésie l'année prochaine. Auriez vous la gentillesse de m'éclairer sur les points incontournables à l'être en avant dans la lettre de motivation ou à l'inverse les points à éviter absolument ? Je cherche objectivement les critères attendus et ceux non attendus. Je me demande aussi s'il vaut mieux demander une MAD en simultanée ou certains d'entre vous ont ils demander chacun de son côté ? Cette réflexion dans le but de multiplier les chances de partir (prof et cpe)

merci pour votre aide 🙏🌺

@aye-aye , pour la question de la demande simultanée ou non, tout dépend de la discipline du professeur. Si c'est mathématiques ou anglais, sans doute vaut-il mieux que la demande soit faite en tant que CPE, et de prévoir une mise en disponibilité. Si c'est une matière mieux pourvue, la demande de mutation simultanée donne des points: cela vaut sans doute le coup...


Personnellement, j'ai obtenu dès la première demande. Au delà d'un dossier plutôt solide (je fais de la formation de néo-contractuels, je forme les collègues sur des logiciels, j'anime un prix littéraire...), j'ai tenté de faire une lettre de motivation qui reprenait en partie les attendus de la circulaire de rentrée polynésienne. Pour montrer que je m'intéressais au territoire et que leurs attendus et mes compétences convergeaient.

Par ailleurs, comme je suis dans une petite académie et que mon inspecteur (en vie scolaire) avait proposé son aide si nous souhaitions postuler pour une MAD en Polynésie  (il en venait), il a gentiment relu ma lettre et m'a conseillé de rajouter une partie autour des valeurs de la république (son dada). Au cas où...

@aye-aye pour les mutations en simultané aucune idée, je pars avec un conjoint qui a démissionné.

  • pour la lettre, mettre en avant ton implication, les compétences que tu as développées  et que tu mets au service des élèves. Comme déjà dit, lire la lettre de rentrée en Polynésie pour y voir les attendus aussi.
  • C'était  ma première demande, j'ai dépassé l'échelon le plus avantageux ( 8 je crois)   : j'ai fait des voeux très larges, pas des voeux établissement.

Bonjour

j'ai fait les démarches pour ouvrir un compte à la banque de Tahiti et ils m'ont demandé mes trois derniers relevés bancaires - ça m'a paru étrange, il me semblait que c'était interdit ?!

est ce que celles ceux qui ont fait les même démarches ont eu la même demande ?

Bonne journée

@hellodiz oui, même banque, même demande. J'avoue que je ne me suis pas posé la question des procédures autorisées ou pas.

@AllissonetTeddy
Si tu veux je pourrai les garder smile.png Mon mari sera à la réunion, moi je serai avec mes enfants de 8 et 10 ans !
-@cocosam

Bonjour cocosam, juste un petit message pour te dire un grand MERCI, merci pour ta générosité et tes précieux conseils (numéros CPS obtenus rapidement grâce à toi), merci surtout pour le temps passé à écrire pour tous pour que tout se passe au mieux, surtout en ce moment ou le temps nous manque terriblement.


Belle journée à toi et bons derniers préparatifs, si tu passe par Moorea, fais moi signe.


Māuruuru roa !


Aïcha

J'ai gardé pour juillet l'administratif et prise de tête...


Question simple  concernant la PART  SECU  UNIQUEMENT   :


  • Est-on obligé d'être adhérent ( immatriculé ?) à la section extra métropolitaine de la MGEN ?

OU

  • Peut -on être affilié à la CPS seulement sans aucune inscription à la MGEN extra métropolitaine ?
  • Pour les conjoints non prof, quelle affiliation sécu ?

Mon compagnon est également affilié à la CPS, on ne m'a pas demandé s'il était affilié à la MGEN extra métropolitaine (même s'il l'est).

Pour le reste...je ne sais pas. A priori la MGEN doit gérer la part sécu même s'il y a l'accord avec la CPS pour la prise en charge du tiers payant par la CPS. Rien ne t'oblige à prendre la mutuelle en supplément par contre je pense...

@Uirgo merci pour ton retour !

Bonjour,


J'ai un doute. Quels documents doit-on demander à notre gestionnaire avant de quitter l'académie ? A part le certificat de cessation de paiement ?


Bonne journée

Sinon, pour obtenir une prestation nettoyage de logement de la MGEN, j'ai ce mail:

  • mutation@rmassistance.fr

Mais j'ai aussi appelé, pour une prise en charge directe: 09 72 72 27 28.


Bonne journée

La démarche est d'appeler, en premier pour avoir un numéro de dossier.


Bonne journée.

@Cassandre973 Bonjour, au sujet de "La cessation de paiement", je l'ai demandée à ma gestionnaire qui l'a en sa possession mais qui dit ne pas pouvoir me la transmettre, mais uniquement directement au Vice-Rectorat de la Pf. Elle m'a demandé un contact là-bas mais je n'en connais pas, en connaissez-vous un?1f914.svg Merci

@Cassandre973 Bonjour, au sujet de "La cessation de paiement", je l'ai demandée à ma gestionnaire qui l'a en sa possession mais qui dit ne pas pouvoir me la transmettre, mais uniquement directement au Vice-Rectorat de la Pf. Elle m'a demandé un contact là-bas mais je n'en connais pas, en connaissez-vous un?1f914.svg Merci
-@anaC23

Bonjour

Je n'ai pas connaissance de ce papier "cessation de paiement " j'ai loupé une info ?

Merci

Salut à tous ! Je suis dégoutée... L Assurance annulation de voyage de ma visa refuse de fonctionner !!! Lorsque, fin avril, j ai reçu mon affectation pour la polynesie, on avait déjà pris des billets d avion pour La réunion (car j avais eu un refus en mars pour la polynésie). Avant d accepter le poste, je m étais renseignée sur l Assurance annulation de ma carte visa, pour ne pas m asseoir si 6000€ de billets. On m avait confirmé que je rentrais dans les cases pour une mutation professionnelle.


Et aujourd'hui j apprends qu en fait ça ne marche pas, car j ai été prévenue de ma mutation plus de 2 mois avant le départ !!! Non mais sérieux !!


Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un recours ou je ne sais quoi... Si vous avez des idées ?!

@Cassandre973 Bonjour, au sujet de "La cessation de paiement", je l'ai demandée à ma gestionnaire qui l'a en sa possession mais qui dit ne pas pouvoir me la transmettre, mais uniquement directement au Vice-Rectorat de la Pf. Elle m'a demandé un contact là-bas mais je n'en connais pas, en connaissez-vous un?1f914.svg Merci
-@anaC23


Heu...bah je crois que je vais envoyer un message au gestionnaire MAD pour savoir si c'est à lui qu'il faut l'envoyer.

C'est peut-être automatique, mais dans le doute...

Salut à tous ! Je suis dégoutée... L Assurance annulation de voyage de ma visa refuse de fonctionner !!! Lorsque, fin avril, j ai reçu mon affectation pour la polynesie, on avait déjà pris des billets d avion pour La réunion (car j avais eu un refus en mars pour la polynésie). Avant d accepter le poste, je m étais renseignée sur l Assurance annulation de ma carte visa, pour ne pas m asseoir si 6000€ de billets. On m avait confirmé que je rentrais dans les cases pour une mutation professionnelle.
Et aujourd'hui j apprends qu en fait ça ne marche pas, car j ai été prévenue de ma mutation plus de 2 mois avant le départ !!! Non mais sérieux !!

Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir un recours ou je ne sais quoi... Si vous avez des idées ?!
-@lemaitrelaetitia


Bon, pense au moins à demander le remboursement des taxes d'aéroport même si c'est ridicule. Tu as un écrit concernant cette confirmation que cela te serait remboursé ? Ou avais-tu fait les démarches au téléphone ?

@anaC23

Ma gestionnaire à transmis directement au vr. Je lui ai envoyé l'organigramme que tu peux trouver sur le site de dgee.

Elle m'a assuré qu'il était arrivé en Polynésie

Bonsoir a tous

Pour ceux qui partent avec Franch bee savez vous si nous avons le droit à un ou deux bagages à main en cabine ? J'ai lu deux infos contraires a ce sujet. Il me semblait trouver réponse dans les différentes FAQ mais non j'ai du rêver...

Si non j'appellerai la compagnie directement

Belle soirée à vous tous

C'est un pour toutes les compagnies en économique. Et c'est un là aussi, marqué sur notre billet...

Par contre est souvent autorisé un accessoire, c'est à dire un sac de format beaucoup plus petit type sac à main ou tout petit sac à dos.


C'est sans doute pour ça que tu as pu voir l'info de deux sacs en cabine (mais pas deux bagages cabine).

@AllissonetTeddy
Si tu veux je pourrai les garder smile.png Mon mari sera à la réunion, moi je serai avec mes enfants de 8 et 10 ans !
-@cocosam
Bonjour cocosam, juste un petit message pour te dire un grand MERCI, merci pour ta générosité et tes précieux conseils (numéros CPS obtenus rapidement grâce à toi), merci surtout pour le temps passé à écrire pour tous pour que tout se passe au mieux, surtout en ce moment ou le temps nous manque terriblement.

Belle journée à toi et bons derniers préparatifs, si tu passe par Moorea, fais moi signe.

Māuruuru roa !

Aïcha
-@Noaly

Merci beaucoup pour ton message, ça nous touche (ma femme et moi) ! Rien d'exceptionnel à cela pour autant, c'est normal de partager les infos quand elles sont bonnes 1f609.svg Beaucoup l'ont fait sur le forum, nous ne sommes pas les seuls à remercier 1f605.svg


D'ailleurs, j'attends toujours mon immatriculation de le CPS, ça traine en longueur pour nous 1f602.svg


Nous démarrons notre aventure polynésienne par une semaine de vacances à Moorea au bord du lagon (bien méritées après toutes ces semaines de tension) ! Nous serons dans la baie d'Atiha du 27/07 au 03/08.


Envoie moi ton numéro en MP si tu veux garder le contact.


Bons derniers préparatifs également ! Nous, on vide notre maison demain, puis semaine de ménage, puis bagages, puis vente, puis départ... Encore quelques jours de dur labeur avant la libération 1f60e.svg


A très bientôt

Nana

Samuel et Coralie

@nicole72 Merci Nicole pour ta réponse! 1f609.svg Bons préparatifs à tous1f642.svg

@AllissonetTeddy En effet, sur French Bee, nous avons droit à une valise en cabine, et un accessoire de 4 kg max qui ne doit pas dépasser les dimensions: 40/30/15 cm. Bons préparatifs1f609.svg

@lemaitrelaetitia Bonjour, moi je ce que je ferai, je contacterai tout de suite le service juridique d'une de tes assurances. A la MAIF par exemple, ils sont très réactifs et donnent des réponses précises et claires! Autrement, si tu ne peux pas être remboursée, tu peux normalement faire modifier les noms des passagers: tu pourrais les  revendre, à moindre coût, à ta famille ou amis!?1f609.svg Bon courage!

@anaC23 Le problème, c'est que le jour où j'ai fait la demande d'assurance annulation, ils m'ont demandé la facture d'annulation de la compagnie aérienne. J'ai donc du faire l'annulation pout l'avoir! Donc je n'ai plus les billets!

Bonjour à tous,

S'agissant de l'esta, vous apportez un document ou il faut juste qu'il soit fait et ils le voient grâce à notre passeport ?

@Choupichoupettr

Bonjour

Il est conseillé de l'imprimer.

Belle journée

@LH987 merci beaucoup !

Io Ora na à toutes et tous!

Ceux et celles qui sont déjà arrivé (e)s et ceux et celles qui sont sur la ligne de départ !...

Je suis prise de doutes!!!!

Pourriez vous me rassurer!!!!????

1) notre reçu de billet électronique vaut-il de billet ?

Devons-nous nous présenter avec ce seul imprimé à l'aéroport ?

2) le comptoir où se présenter à CDG est-il celui de Selectour Affaires ou celui de Air Tahiti Nui?

3) sur le site de l'aéroport, j'ai lu qu'il fallait se présenter 4heures avant le départ ! Cela s'est il vérifié pour ceux qui sont déjà partis ?

Bons préparatifs à vous ! Etd d'avance merci à ceux et celles qui pourront répondre à mes interrogations !

Nana!

Je suis encore en train de chercher une mutuelle. Notre situation personnelle fait que nous ne pourrons nous en passer.

Pour ceux qui ont déjà choisi, vers qui vous êtes vous tourné ? Cela m'aide pour comparer les contrats et demander des devis.

J'ai noté

  • AXA
  • UNEO


Merci à tous si vous avez deux minute dans les derniers préparatifs

Bonjour,

J'ai choisi de rester fidèle à la MGEN en prenant l'option assurance juridique également chez eux. Pour l'assurance habitation et véhicule j'ai pris Groupama - gan. Simplement parce qu'un ami sur place y est.


Bonne journée à vous tous.

@nataliasurunsurf07 je peux juste te dire pour les billets elec, car j ai demandé au gestionnaire : il suffit juste de ça, les enregistrements se font sur place.

Par contre, comme toi, je ne sais pas quel guichet il faut aller, entre le voyagiste (veloce 21) et la compagnie (frenchbee).

J ai également demandé pour le poids des bagages, car sur le billet il est indiqué 9kg pour le bagage cabine,alors que Frenchbee est à 12kg... Le gestionnaire me dit que normalement c est la compagnie qui prime... Mais il ne peut me l assurer... 🤔

Je me suis penchée sur le site french bee pour tirer cette histoire de kg au clair (puisque ne déménageant qu'avec des valises, chaque kg compte !)

C'est 12 kg, oui...mais avec l'accessoire. C'est à dire que le bagage cabine seul peut faire 12 kg, mais il ne doit pas y avoir de sac à main ou de sacoche à portable à côté.

L'accessoire peut faire au maximum 4 kg. Mais dans ce cas, le bagage cabine doit faire maximum 8.


Je pense que c'est sur ce genre de confusion qu'ils se font beaucoup de sous...car il faut aligner les sous si on dépasse le poids. CQFD.