Gérer ses biens immobiliers au Cameroun en vivant l'étranger

Bonjour à toutes et à tous

Je viens vers vous pour demander conseil.

je suis en train d'investir dans l'immobilier au Cameroun mais vivant à l'étranger.

Je voulais savoir si parmi vous y en a qui ont des qui ont des conseils à me donner par rapport à la gestion du bien à qui je peu confier mon bien ou comment faire si moi même je souhaiterai le gérer, n'étant pas sur place constamment.

parce qu'on sait comment ça se passe quand y a de la famille qui se mêle.

si y'a des personnes qui veulent bien m'éclairer me donner les conseils.

merci

Il faudrait quelques informations supplémentaires : quel type de bien ? Quelle localisation ? Quels types de locataires souhaitez-vous ?

@Mekem bien le bonjour Monsieur,Madame biens immobiliers plus clairement maison ou appartement,Studio?pouvons nous savoir si la construction est terminée ou encours de terminaison?si oui quelle localisation?pour la gestion à distance vous avez des plateformes comme Airbnb à cela vous pouvez ajouter votre numéro étranger et un numéro d'une personne étrangère à qui vous allez confier la gestion depuis le Cameroun sa veut dire la visite des potentiels clients s'effectuera par cette personne là

@Mekem

Rebonjour, ce sont des des appartements à louer, appartement meublé à Yaoundé

@Mekem inscrivez vous dans les agences de service immobilier ou encore vous pouvez travailler avec moi car je joue les agents immobiliers pendant mon temp libre je suis infographe et graphiste de formation

@Mekem bonjour je suis français conducteur de travaux électricien ou chef de chantier peut éventuellement gérer vos biens cordialement Éric

@Mekem Ça dépend.


On pense souvent à mettre une personne de confiance ( de la famille), mais ça devient vite problématique car on ne contrôle pas ce qui se passe. Ça devient plus difficile lorsque les locataires sont déjà installés, et que les plaintes afflues. Les incidents techniques qui peuvent ruiner le bâtiment.


Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas travailler avec quelqu'un de confiance.


L'un des éléments où attacher l'attention, c'est la circulation de l'argent. Il vaut mieux que les paiements de loyer de déroule à la banque. Aussi, avoir ses propres contacts pour la maintenance, et les affaires juridiques. Mais encore faut-il que ce soit des gens intègres. C'est ça la véritable difficulté.


C'est pourquoi il est intéressant de signer une convention avec une société de services immobiliers qui a fait ses preuves, ou dont le propriétaire est reconnu, qui est localisable, et connu de l'administration. Celle-ci devra assurer la gestion de la bâtisse, c'est-à-dire trouver les clients, réaliser les états, établir les contrats de bail, assurer la maintenance, et gérer les contentieux.


Ici l'avantage c'est qu'en cas d'insatisfaction le contrat peut être résilié, mais surtout, au niveau du contrat, vous pouvez poser des exigences, telles que des rapports, regard sur le contrat de bail, etc ... Cette alternative devient plus intéressante lorsque le bien immobilier comporte plusieurs logements.


Investir dans l'immobilier est une bonne affaire, lorsqu'on sait y faire. C'est déjà bien, comme vous le savez, d'éloigner la famille. Cela protège aussi vos relations familiales.


On pourrait en discuter si vous avez du temps.

Bonsoir,  généralement ici au Cameroun ce sont les Cabinets d'avocats qui s'en chargent. Vous ouvrez un compte bancaire et l avocat se charge du reste. Approches toi d'un Cabinet d'avocats et tu auras les réponses à ta question.  Maintenant je pourrais t'en proposer un si tu es intéressé.

@Mekem bonjour moi je suis français je vie a Yaoundé je viens de créer une entreprise électricité plomberie pose cuisine et dressing conception pose parquet domotique placo etc comme en Europe étant conducteur de travaux je peut si cela vous intéresse m'occuper de gérer vos biens cordialement Éric

@Pateau83 Bonjour Eric, je voudrais savoir si vous gérez toujours les biens immobiliers ? Je suis Camerounaise vivant en France, j'ai un appartement meublé à louer à Yaoundé - Odza petit marché. Dans quelle mesure pouvez-vous vous en occuper s'il vous plaît ? Merci.

***

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Publicité
Je vous invite à lire la charte du forum

@jeannematele Bonsoir, vous pouvez confier votre bien à l'agence immobilière LM***. [ lien modéré ]

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Veuillez recommander en privé svp ou dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

@Leonie.KK Bonsoir, pouvez-vous m'en dire plus sur cette Agence Immobilière s'il vous plaît ? Merci.

@jeannematele C'est une agence située à Yaoundé. Ils font de la gestion locative. Ils gèrent les biens de plusieurs proches. Je trouve qu'ils sont très professionnel. Ils m'ont aussi aidé lors de mon séjour récent séjour au Cameroun pour des meublés.

@Leonie.KK Bonjour, je vais essayer de vous contacter en privé. Merci beaucoup, bonne journée.

@Mekem

Je vous félicite dans votre vision d'investir dans l'immobilier. C'est un bon projet.


En tant que prestataire de services immobiliers au Cameroun, en projet de créer une plate-forme immobilière, j'attire l'attention sur les investisseurs immobiliers de ne pas tellement faire mêler la famille dans le business.


Dans les affaires il n'y a pas de sentiments. Il faut protéger votre investissement (coûts, temps et livraison).


Il est souvent nécessaire à partir de l'achat du terrain de contacter les services et les experts dans le domaine.

On ne confie pas tout à la famille. Je vous parle en tant que fondateur d'une marque Multiservice  en cours de création.


Je me nomme : Titi Alain Ritch,***

Modéré par Bhavna il y a 5 mois
Raison : Promotion et coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum