Menu
Expat.com

Scolarité et activités pour les enfants français arrivant Roses ?

Nouvelle discussion

ChristelleFranck

Bonjour,

nous souhaiterions nous installer à Roses. Nos enfants devront être scolarisés en écoles maternelle et primaire.

Y a t-il à Roses ou alentours des instituts permettant à nos enfants d'intégrer le cursus scolaire, sachant qu'ils ne parlent pas encore catalan ?

De plus, nous aimerions que nos enfants aient des activités telles que la musique ou le sport.

Pourriez-vous nous renseigner sur les établissements de la région (jusqu'à 30 minutes en voiture) qui proposent des activités pour les enfants de 5 et 6 ans Svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Christelle

Catalunya66

Bonjour.

Vous avez plusieurs établissements scolaires à Roses pour vos enfants.

Ils apprendront très vite le catalan, ça ressemble au français. Ils ont aussi des cours d espagnol et d anglais.

Les cours sont adaptés. Il y a beaucoup de français à Roses et les professeurs sont habitués.

Vous avez 2 écoles de musique à Figueres qui sont bien notes :

Escola de la flauta magica

Carrer Colom, 22

Et

Centre d estudis Musicals Pep Ventura

Carrer Verge Maria, 12

Demandez aussi à l institutrice de vous indiquer d autres établissements pour la musique. Et le sport. Qui seraient plus près que Figueres.

Sans indiscrétion vous allez ouvrir un commerce à Roses ?

ChristelleFranck

@Catalunya66 merci beaucoup pour ces renseignements ! Oui nous aimerions ouvrir un commerce. Pour le moment nous n’avons pas déterminé dans quel secteur d’activité, nous sommes en étude du marché et des besoins.

Catalunya66

@christelle.. Lorsque vous ouvrez votre commerce, vous le dites sur ce forum. Je viendrais vous voir et j en parlerais autour de moi.

ChristelleFranck

Bonjour,

je vois que les horaires de classe sont 9h00-16h30 ou 17h00. Pouvez-vous me dire s’il y a un service de garde le matin et le soir pour les parents qui travaillent au-delà des horaires de classe ?

merci d’avance !

Catalunya66

Oui les cours se finissent à 16h en général mais il y a une pause de 1h pour le repas de midi.

Pour les garderies je ne sais pas, cela dépendra je pense de l école.

Pour savoir où inscrire vos enfants à l école, il est indiqué sur le site de la Generalitat de Catalunya, gouvernement de Catalogne:

"gencat education-guide d accueil"

(à mettre sur votre moteur de recherches, je vous mets le lien après)

"Pour chaque enfant il est assigné un groupe, une classe en accord avec son âge.

S ils ne parlent pas le catalan, ils pourront assister quelques heures par jour à une classe d accueil > aula d acollida, pendant les premiers mois.

Pour inscrire les enfants les parents doivent faire la demande à la commission de scolarisation > comisio d escolaritzacio, qui correspond au domicile.

Pour savoir à quelle école il faut se diriger il faut se renseigner à la mairie qui donnera l adresse de l école correspondante au domicile. "

Catalunya66

Suite au message précédent, je vous mets le lien de la Generalitat éducation guide d accueil

http://dps.gencat.cat/WebAcollida/AppJa … 60-64.html

Articles pour préparer votre expatriation en Catalogne

• Travailler en Catalogne
    Travailler en Catalogne

La Catalogne est l'une des communautés autonomes les plus importantes d'Espagne. C'est ...

• Se loger en Espagne
    Se loger en Espagne

Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...

• Travailler à Seville
    Travailler à Seville

Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...

• Les impôts en Espagne
    Les impôts en Espagne

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...

• Les visas de travail en Espagne
    Les visas de travail en Espagne

De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...

• Se loger à Barcelone
    Se loger à Barcelone

Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...

• Se marier en Espagne
    Se marier en Espagne

Félicitations ! Vous avez trouvé votre âme sœur et vous souhaitez vous marier en ...

• Se loger à Tenerife
    Se loger à Tenerife

Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...

Tous les articles du guide Catalogne