Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Scolarité et activités pour les enfants français arrivant Roses ?

ChristelleFranck

Bonjour,

nous souhaiterions nous installer à Roses. Nos enfants devront être scolarisés en écoles maternelle et primaire.

Y a t-il à Roses ou alentours des instituts permettant à nos enfants d'intégrer le cursus scolaire, sachant qu'ils ne parlent pas encore catalan ?

De plus, nous aimerions que nos enfants aient des activités telles que la musique ou le sport.

Pourriez-vous nous renseigner sur les établissements de la région (jusqu'à 30 minutes en voiture) qui proposent des activités pour les enfants de 5 et 6 ans Svp ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Christelle

Voir aussi

Vivre en Catalogne : le guide de l'expatriécréation d'une amicale des français en CatalogneMes démarches pour m'installer en CatalogneJe recherche une connaissanceChangement fournisseur électricité.
Catalunya66

Bonjour.

Vous avez plusieurs établissements scolaires à Roses pour vos enfants.

Ils apprendront très vite le catalan, ça ressemble au français. Ils ont aussi des cours d espagnol et d anglais.

Les cours sont adaptés. Il y a beaucoup de français à Roses et les professeurs sont habitués.

Vous avez 2 écoles de musique à Figueres qui sont bien notes :

Escola de la flauta magica

Carrer Colom, 22

Et

Centre d estudis Musicals Pep Ventura

Carrer Verge Maria, 12

Demandez aussi à l institutrice de vous indiquer d autres établissements pour la musique. Et le sport. Qui seraient plus près que Figueres.

Sans indiscrétion vous allez ouvrir un commerce à Roses ?

ChristelleFranck

@Catalunya66 merci beaucoup pour ces renseignements ! Oui nous aimerions ouvrir un commerce. Pour le moment nous n’avons pas déterminé dans quel secteur d’activité, nous sommes en étude du marché et des besoins.

Catalunya66

@christelle.. Lorsque vous ouvrez votre commerce, vous le dites sur ce forum. Je viendrais vous voir et j en parlerais autour de moi.

ChristelleFranck

Bonjour,

je vois que les horaires de classe sont 9h00-16h30 ou 17h00. Pouvez-vous me dire s’il y a un service de garde le matin et le soir pour les parents qui travaillent au-delà des horaires de classe ?

merci d’avance !

Catalunya66

Oui les cours se finissent à 16h en général mais il y a une pause de 1h pour le repas de midi.

Pour les garderies je ne sais pas, cela dépendra je pense de l école.

Pour savoir où inscrire vos enfants à l école, il est indiqué sur le site de la Generalitat de Catalunya, gouvernement de Catalogne:

"gencat education-guide d accueil"

(à mettre sur votre moteur de recherches, je vous mets le lien après)

"Pour chaque enfant il est assigné un groupe, une classe en accord avec son âge.

S ils ne parlent pas le catalan, ils pourront assister quelques heures par jour à une classe d accueil > aula d acollida, pendant les premiers mois.

Pour inscrire les enfants les parents doivent faire la demande à la commission de scolarisation > comisio d escolaritzacio, qui correspond au domicile.

Pour savoir à quelle école il faut se diriger il faut se renseigner à la mairie qui donnera l adresse de l école correspondante au domicile. "

Catalunya66

Suite au message précédent, je vous mets le lien de la Generalitat éducation guide d accueil

http://dps.gencat.cat/WebAcollida/AppJa … 60-64.html