Menu
Expat.com

👴 Les réductions Senior >60 ans 👵

Nouvelle discussion

NAVIGATEUR30

Bon pour l’instant, quel que soit la démarche administratif, je n’ai pas eu le moindre problème à CHIANG MAI,

il ne faut pas se laisser faire , nous avons des devoirs…mais aussi des droits et il faut les faire valoir….

je rajouterai, surtout pas de dessous de table ….

facture officielle ok ….

concernant le CI rose obtenu le jour même en qqs minutes…

fifi59120

@Gerardthai

Idem pour moi ils me l ont fait d office sans que je n ai rien demande suite a mon nouveau tabian baan et valable aussi a vie car plus de 60 ans

BobbyCM

Bravo à toi Krisscemoi .. c'est pas tous les jours qu'on peut avoir la chance de con... verser avec un "farang" qui parle 10 fois mieux que le pauvre con de fonctionnaire dont tu parles.

Peut-être est-ce la même chose en France 1f602.svg   t'es trop fort 1f44d.svg

krisscemoi

Bravo à toi Krisscemoi .. c'est pas tous les jours qu'on peut avoir la chance de con... verser avec un "farang" qui parle 10 fois mieux que le pauvre con de fonctionnaire dont tu parles.
Peut-être est-ce la même chose en France 1f602.svg   t'es trop fort 1f44d.svg-@BobbyCM

Oh que non ce n'est pas moi, tres tres loin d'avoir le niveau, mais j'ai la chance d'avoir une épouse qui a fait de sérieuses etudes et qui maitrise tous les niveaux de la langue thaie. A chaque fois cela m'amuse des qu'elle commence a parler le plus haut niveau en thai, de voir le changement d'expression sur le visage de ces petits fonctionnaires...........

Patviathai

@krisscemoi

Ah! Étonnant ! Il y a plusieurs niveaux ? J'ai du mal   à comprendre la chose; avez-vous un exemple transposé dans la langue française pour mieux comprendre ?

Gerardthai

Il y a plusieurs niveaux, oui, religieux, royal, hyperpoli , personne " inférieure ou égale " ...

je lis des contes pour enfants et pour "je", "tu", ils emploient des mots qu'on n'entend jamais dans le langage courant, justement pour apprendre aux enfants la politesse

d'ailleurs le langage écrit , même normal, est beaucoup plus construit que  le langage parlé, la différence est beaucoup plus grande qu'en français,  où on parle comme on écrit

pour les exemples de Krissemoi, ça a pour moi une valeur s'ils sont écrits ou dits en thaïlandais, parce que c'est difficile de les transposer en français , mais je veux bien croire que sa femme utilise des mots que les personnes "lambda" n'utilisent jamais

krisscemoi

@krisscemoi
Ah! Étonnant ! Il y a plusieurs niveaux ? J'ai du mal   à comprendre la chose; avez-vous un exemple transposé dans la langue française pour mieux comprendre ?

-@Patviathai

Tres bien expliqué par Gerardthai. Mon épouse utilise ce stratageme des qu'il risque d'y avoir un probleme avec quelqu'un, souvent avec l'administration ou la police....ce niveau de langage lui permet de se situer au dessus de son interlocuteur et les choses s'aplanissent tout de suite. Ainsi va la vie en Thailande ....

Patviathai

@krisscemoi

Et à la radio ou à la TV ? Quel langage est utilisé ?

Patviathai

@krisscemoi

Parler de façon "supérieure" n'est-ce pas s'exposer à un conflit ? Quand on connaît la susceptibilité des thaïlandais ... 1f60b.svg

Ou bien cela implique automatiquement le respect de l'interlocuteur ?

krisscemoi

@krisscemoi
Parler de façon "supérieure" n'est-ce pas s'exposer à un conflit ? Quand on connaît la susceptibilité des thaïlandais ... 1f60b.svg
Ou bien cela implique automatiquement le respect de l'interlocuteur ?

-@Patviathai

La crainte...........

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande