Menu
Expat.com

Procédure en cas de décès

Nouvelle discussion

jeanphilippecaruso

Qui saurait me dire la procédure réglementaire de levée du corps à partir de la morgue d' un hôpital au Portugal pour une crémation ?

Pas moyen de trouver si cela se déroule en présence d'un officier de police comme en Angleterre ou en France...

Moetai

Bonjour

Avez vous contacté une entreprise funéraire ?

Cordialement

JohnnyPT

@Jean

C'est le membre de la famille directe du défunt qui est chargé de contacter l'entreprise de pompes funèbres et d'indiquer qu'il souhaite une crémation. L'entreprise de pompes funèbres se charge de récupérer le corps à l'hôpital, d'apporter l'acte de décès (certidão de óbito), de le préparer, de procéder aux cérémonies funéraires et de le conduire au crématorium plus proche. Les cendres sont remises aux proches 2 jours plus tard. Tout cela est convenu au préalable avec le membre de la famille responsable.

Adressez-vous à Servilusa, ce sont de bons professionnels. Servilusa fait des contrats d'obsèques en vie. Le choix du déroulement des funérailles est laissé au choix de la personne qui loue le service, la personne intéressée elle-même...

https://funeralvida.servilusa.pt/

Bien à vous

jeanphilippecaruso

Merci mais dans mon cas, quand l'agence funéraire à voulu prendre le corps à la morgue, le défunt mon époux avait déjà été incinéré à la place d'un autre sans vérification d'identité !!!

JohnnyPT

Ce n'est pas possible. L'hôpital n'est pas autorisé à incinérer les corps. Il faut les remettre à une entreprise de pompes funèbres avec l'autorisation écrite des proches.

jeanphilippecaruso

C'est pourtant ce qu'il s'est passé et je suis en procès, cela a fait l'objet d'un scandale médiatisé début novembre, d'où mon besoin de savoir la procédure réglementaire qui ici n'a pas été appliquée !

JohnnyPT

@Jean

Je regrette profondément ce qui s'est passé. J'ai entendu cette info à la télévision portugaise :

https://observador.pt/2022/11/08/hospit … -francesa/

Il s'agissait d'un échange de corps à l'hôpital de Faro. Les responsables ont déjà été identifiés.

jeanphilippecaruso

Exactement et je vous dis pas le choc quand j'ai ete convoquée par la direction ! Je suis la veuve du defunt mon adorable mari qui est parti tout seul ...Je ne lacherai rien ...

Merci pour votre compassion

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal