Licence AL er fiscalité

Bonjour

je viens d'obtenir la licence AL, j'ai de suite mis en ligne mon annonce sur AirNB

je me suis mis ensuite a la recherche d'un comptable qui sera en capacité de travailler sur la déclaration de mes potentiels futurs revenus


Qui parmi ce forum est avisé concernant les différentes obligations fiscales ?


La société NumerosQueFalam me propose un entretien téléphonique pour m'expliquer les démarches à entreprendre mais me réclame 123€ pour cet échange, est ce normal et habituel ?

cette société me parle d'action mensuelle au delà d'une simple déclaration de revenus, voici sa remarque:

« Comme j'ai expliqué vous aurez besoin des autres services fiscaux/obligations et non pas que la déclaration impôt »


dans l'attente de vos remarques, avis et conseils

Bonjour,


Cela dépend dépend du model comptable que vous souhaitez avoir.


Si vous facturez moins de 12.000€/mois, vous serez exonéré de TVA , mais si plus de 12.000€/an, vous devez facture 6% de TVA aux clients et vous avez le droit de déduire la TVA de tous les achats concernant le Alojamento Local.


Au point de vue comptabilité vous devez faire :


  • les factures des clients
  • la TVA tous les 3 mois
  • la déclaration d'impôts


Si vous ne dominez pas le Portugais, ce n'est pas la peine de dépenser les 123€ pour une formation téléphonique car c'est assez compliqué et au bout de quelques semaine, vous commencerez à mélanger les crayons.


Il est plus simples d' avoir un comptable SPECIALISE dans la comptabilité du AL car c'est une comptabilité très spécifique que beaucoup de comptables ne connaissent pas et lui confier tout ce travail. Le tarif d'un comptable honnête est entre 100€ et 150€/mois HTVA.


Je ne sais pas si vous êtes au courant de la nouvelle loi qui doit être votée sous peu.

Comme le Gouvernement a la majorité à l'AN , il n'a pas besoin du 49.3 pour l'imposer et malheureusement elle n'est pas du tout favorable au AL, voir plutôt le contraire, avec tous les pouvoir qu'il va donner aux "Condominios" d'interdire les AL dans les immeubles à appartements, de créer une taxe supplémentaire de 20% à ajouter aux taxes et impôts déjà existants, de revoir les licences à partir de 2030, etc. etc. le but étant d'obliger les propriétaires de libérer un maximum de AL pour la location longue durée et faire ainsi face à la pénurie et aux prix exorbitants des locations.

Merci pour votre réponse

je ne ferai jamais p'us de 12000€ par an, je cherche à louer 4 a 5 semaines par an une maison qui n'est pas située dans une grande ville

les 123€ réclamés sont pour me questionner sur mes objectifs et m'apporter des explications sur les obligations à remplir, cette somme serait déductible des prestations a venir sauf que je ne connais pas le montant des prestations à venir

Comme dit @Verflor inutile de dépenser 123€ pour, quoi en fait .....???


Par contre le tarif annoncé de 100 à 150€HT / mois me parait sérieusement excessif.

Un comptable facture environ 30 à 60€ pour une déclaration simple d'impôt.


Mon conseil : demandez à votre avocat si il connait des comptables sérieux spécialisés dans ce type de gestion, vous pouvez aussi demander à un/une solicitador si il a une référence à communiquer.


A Caldas, j'en connais un mais il ne parle que portugais, c'est l'occasion de pratiquer si vous comptez vous installer sur Vau ;)

Super merci

je veux bien les coordonnées du comptable de Caldas, quant a parler Portugais je fais de gros efforts en essayant d'apprendre mais c'est chaud

heureusement il y a les traducteurs jusque-là j'ai bien reussi

merci

Bonjour,


Le prix d'un comptable est comme le prix d'un loyer ou d'une voiture, tout dépend de la maison ou de la voiture que vous voulez.


Si votre AL facture moins de 12000€ par an, vous ne devez pas déclarer la TVA mensuelle/trimestrielle, mais vous devez faire la TVA intercommunautaire si vous travaillez avec des plateformes à l'étranger, genre Booking, Airbnb, etc pour chaque location et dans ce cas , vous pouvez trouver un comptable qui vous facture à la tâche, quelques dizaines d'Euros pour faire la TVA sur chaque location et votre IRS annuel.


Si vous facturez plus de 12000 €, vous êtes obligé de faire la TVA nationale et intercommunautaire tous les mois ou 3 mois (en fonction de votre régime comptable) et dans ce cas il vous faut ce qu'on appele en portugais une "Avença" avec un comptable, une sorte de contrat annuel pour faire ce travail et ce contrat se situe entre 100 et 150 €/mois en moyenne , tout dépend du volume de travail et du comptable, comme il s'agit d'une profession libérale, la marge de manouvre des honoraires est large.


Pour beaucoup d'étrangers qui s'installent au Portugai pensent que mettre sa maison en AL pendant les mois qu'ils n'y habitent pas, c'est la poule aux œufs d'or . Avant peut-être oui, mais plus maintenant surtout si la nouvelle loi passe à l'AN.


Si vous faites vous même TOUTES les démarches fiscales, administratives, intendance, etc, oui, mais si vous êtes à l'étranger et devez confier toutes ses tâches à des tiers, il ne vous reste plus grand chose, le volume des ventes n'est pas suffisant pour couvrir les frais d'exploitation, mais attention : si vous ne dominez pas bien la langue portugaise et les embrouilles administratives/fiscales nationales, ne vous aventurez surtout pas à faire tout vous même( au moins les 2 ou 3 premières années) cela risque de vous couter TRES CHER .