Bonjour,
Je suis canadienne, j’ai 25 ans, je suis pâtissière et je me suis installée en Bretagne. J’ai obtenu un visa vacance-travail pour la France, mais celui-ci est expiré depuis décembre dernier. Je me suis pris en retard pour ma demande de renouvellement, mon visa a expiré le 13 Décembre. C’est depuis le 6 Décembre que j’essaie de contacter la préfecture et l’ambassade pour faire une demande de renouvellement. Sur leur site web il est impossible de trouver une date pour les prises de rendez-vous. Je crois que même si je m’étais prise à l’avance, je n’aurais toujours pas reçu de nouvelles. Mon employeur penses que je peux trouver une solution mais le temps avance et je n’ai pas l’impression que mon cas va s’améliorer. J’aimerais avoir un conseil pour savoir ce que je pourrais faire, mon but est de pouvoir travailler ici encore un an. J’ai un emplois, un logement avec mon copain, je ne veux pas tout quitter. En ce moment j’ai peur d’avoir des problèmes peut importe ma décision, si j’essaie de revenir au Canada vont-ils s’apercevoir que mon visa est expiré et que j’aurais du revenir bien avant? Est-il possible pour moi de faire une demande de renouvellement même si la date est passée? Si non, puis-je faire une demande d’un autre visa tout en restant en France grâce a l’accord entre le Canada et la France relatif à la mobilité des jeunes ? Dois-je revenir chez moi au plus vite et puis à ce moment faire ma demande? Je suis très inquiète, suis-je à risque de devoir payer une amende ou de me voir interdire de rester en France?
J’espère que mon cas n’est pas désespéré, merci d’avance
-@MrsPhantom
Bon alors, avec les informations que moi j'ai récolté pour mon propre PVT.
En ce moment tu es illégalement en France, et ça c'est pas bon. Ton travail aussi est illégal.
J'ai lu énormément de témoignages de Canadiens en PVT en France pour me préparer avec le mien, et ce qu'ils disent, c'est qu'il faut commencer les démarches au moins trois mois avant la fin du pvt, car l'administration Française, c'est pas le top. Bon pour ça, il est trop tard.
Ce que j'ai lu beaucoup dans les témoignages, c'est que selon la préfecture, il est mieux de se présenter en personne, ou d'envoyer des mails. Souvent le spam aide beaucoup, il faut insister. Je ne sais pas si tu pourras faire renouveler ton PVT, je te dirais de suivre les conseils plus haut pour ton renouvellement.
Pour ce qui est du mariage, ou d'obtenir un visa de travail par ton employeur, tu seras obligée de rentrer en France pour l'obtention de ton nouveau visa. Par contre, tu peux faire toutes les démarches depuis la France, ils te contactent pour un rdv, et tu rentres au Canada pour le rendez-vous, en 1-2 semaines (ça peut aller jusqu'à trois mois, mais dans les témoignages que j'ai vu, c'était généralement à l'intérieur d'une semaine, je ne veux pas te créer de faux espoirs) tu récupères ton visa et tu reviens.
Par contre, considérant que ça fait plusieurs mois que tu es en situation illégale en France, je ne sais pas l'impact que ça peut avoir. Encore là, je te dirais de suivre les conseils plus haut et de plaider que tu as essayer, depuis tout ce temps, de renouveler en France.
Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter en privé, je suis aussi en Bretagne en situation de PVT et je me suis énormément renseigné sur toutes les démarches, les erreurs des gens avant moi, et ce qu'ils ont fait pour corriger ça. Je me suis renseignée sur les façons d'obtenir le visa après le mariage, après être pacser (conjoint de fait au Québec) et celui pour le travail. Autant au niveau des erreurs commises que des façons de bien le faire.
Je te souhaite bon courage et bonne chance !