Menu
Expat.com

Homologation diplôme pour oposiciones secundaria

Nouvelle discussion

cam7214

Bonjour à tous,

Je suis française et je souhaiterais passer les oposiciones de profesor de secundaria. J'ai une licence LEA et un master FLE obtenus très récemment. Je compte refaire un master de profesorado en Espagne car je sais que le Master FLE n'est pas possible à homologuer.

Pour l'homologation on me demande deux documents et je ne sais pas à quoi ils correspondent. Ce sont :

• "Acreditación de la posesión de un título universitario que cumpla con las condiciones y exigencias formativas establecidas en los planes de estudio o certificado de equivalencia a nivel académico de grado que da acceso al título concreto de Máster al que pretende homologar, conforme al artículo 8.2 del Real Decreto 889/2022, de 18 de octubre." (Alors que j'ai déjà déposé ma licence et ma maîtrise dans la procédure)

• Certificado que acredite el ejercicio de la profesión, así como la edad y asignaturas a las que puede dar clase correctamente legalizado, para el caso de homologación a una profesión docente, con su correspondiente traducción al castellano.

Il y aurait également le formulario de reconocimiento de títulos obtenidos en la UE para el ejercicio de profesiones reguladas en España, mais d'après ce que j'ai compris, il me faudrait le CAPES...

Cela fait plusieurs mois que je cherche des infos partout, mais impossible de trouver une personne qui serait dans la même situation que moi ou qui peut répondre à ma question.

En espérant que quelqu'un puisse me répondre,

Bonne journée.

Leiretxo

Bonjour,

Bon courage! J'ai obtenu une Maîtrise de FLE à l'Université de Rennes 2 en 2007 et un Master d'Etudes Latinoaméricaines en 2008. Etant espagnole, avec un Bac+5 en Philologie Anglaise et travaillant en Espagne en tant que prof d'anglais et de français (grâce a ma Philologie Anglaise + DALFC2, je n'ai jamais réussi à faire reconnaître ma Maîtrise de FLE, alors que j'ai essayé pendant des années...

1) Pour la reconnaissance professionnelle on m'a demandé d'avoir travaillé en France en tant que prof de FLE pendant deux ans, alors que je travaillais en Espagne a la EOI depuis des années...

2) Pour l'homologation, une fois que j'ai réçu la réponse officielle 4 ans plus tard... j'étais obligée d'aller à la fac alors que j'étais enceinte de mon deuxième enfant, je vivais à 100km et je travaillais a plein temps en tant que prof de FLE justement au système publique,  je n'ai même pas eu le droit à une bibliographie...

Je vous conseille donc de demander autre chose, de vous faire reconnaître le niveau d'études, Bac+4 ou "grado" nécessaire en Espagne pour être étudiant de Master ainsi que pour pouvoir vous présenter aux concours. Avec une licence on peut juste être prof d'école, pour le secondaire et les EOI il faut un Bac+4 au minimum.

Mon Master 2 français a été finalement reconnu comme "niveau de Master", mais la specialité n'a pas été reconnue.

J'ai finalement réussi à enseigner le français au lycée publique après avoir obtenu mon poste de fonctionnaire en anglais, ayant des élèves que voulaient apprendre la langue, parce qu'il n'y a pas assez de prof de français et grâce au DALF C2 (un pauvre DELF B2 suffit, alors que nos maîtrises de FLE ne sont pas reconnues, c'est triste).

Bon courage, j'espère que la situation s'est ameliorée depuis. Je vous conseille de travailler en tant que lectrice ou assistante de langue française entre temps (auxiliar de conversación) ou à l'Alliance Française.  Renseignez-vous aussi par rapport aux possibles langues co-officielles. Ici au Pays Basque il faut un niveau C1 de Basque aussi et c'est un requis que beaucoup des jeunes étrangers ignorent quand ils arrivent.

Cordialement,

Leire.

cam7214

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse et pour votre retour d'expérience.

Malheureusement oui a priori la plupart des personnes n'ont pas réussi à homologuer leur Master FLE....... C'est pour cela que je compte faire la même chose que vous me conseillez : faire reconnaître mon bac+4, et je vais faire un Máster profesorado en Espagne (car maintenant il faut bac+5 pour les oposciones)

Mais même pour faire reconnaître mon bac+4 c'est la galère. Je suis dans la même situation que vous précédemment, on me demande d'avoir travaillé en France ou d'avoir le CAPES si je veux passer par l'accord entre la France et l'Espagne. C'est pour ça que je veux passer par l'homologation sauf qu'on me demande ces deux documents, mais où les trouver ?! C'est vraiment la galère.

Et je croyais que les cours à la fac c'était seulement pour l'équivalence pas pour l'homologation, encore une surprise ! Un décret est paru en octobre 2022 et théoriquement c'est censé réduire les délais de procédure. Mis à part ça, la situation ne s'est pas vraiment améliorée depuis...

Encore merci pour votre réponse !

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

• Étudier à Séville
    Étudier à Séville

Séville est l'une des villes les plus romantiques d'Espagne, avec une architecture magnifique, des ...

• Étudier en Espagne
    Étudier en Espagne

Les possibilités de travailler pour obtenir vos qualifications, d'élargir vos horizons, de nouer ...

• Étudier à Madrid
    Étudier à Madrid

Madrid est un centre de culture, de politique, d'industrie et d'innovation, ainsi que l'un des ...

• Étudier à Barcelone
    Étudier à Barcelone

Barcelone est la capitale cosmopolite de la Catalogne et un lieu idéal pour une formation universitaire. La ...

• Écoles françaises en Espagne
    Écoles françaises en Espagne

L’Espagne compte un grand nombre d’établissements scolaires français. De la maternelle au ...

• La vie étudiante à Madrid
    La vie étudiante à Madrid

Madrid est la capitale de l'Espagne, une ville qui ne dort jamais et une destination de choix pour les ...

• La vie étudiante à Barcelone
    La vie étudiante à Barcelone

Barcelone attire des milliers d'étudiants internationaux dans ses universités et ses ...

• La vie étudiante à Séville
    La vie étudiante à Séville

Séville est l'une des villes européennes les plus populaires auprès des ...

Tous les articles du guide Espagne