Contrat français résident espagnol et santé

bonjour, je n'ai pas trouvé ou pas vu de réponse à ma question dans le forum.  Mon mari travail en france, Nous avons décidé de vivre en espagne , nous avons donc acheté une maison en aout l'année dernière donc plus de 6 mois aujourd'hui , nous avons le padron et NIE. je n'ai pas encore de travail ici. Je vais chez mon medecin en France quand j'y retrourne!! je suis résidente en espagne a quoi me sert ma carte vitale européenne aujourd'hui ai-je droit aux soins ??. je voudrais savoir comment je dois faire pour me soigner autrement le temps de travailler et d'obtenir ma carte verte ??? merci

Bonjour

Avec votre document " padron" , vous allez vous inscrire au Capsalut ( centre de santé) de votre quartier et vos frais médicaux seront pris en charge et non vous attribuera un médecin référent

Bien à vous

Jean

@veriflook

Hola

Avant d'aller au Centro de Salud Il faut d'abord être inscrit à la SSociale espagnole

bonjour, je n'ai pas trouvé ou pas vu de réponse à ma question dans le forum. Mon mari travail en france, Nous avons décidé de vivre en espagne , nous avons donc acheté une maison en aout l'année dernière donc plus de 6 mois aujourd'hui , nous avons le padron et NIE. je n'ai pas encore de travail ici. Je vais chez mon medecin en France quand j'y retrourne!! je suis résidente en espagne a quoi me sert ma carte vitale européenne aujourd'hui ai-je droit aux soins ??. je voudrais savoir comment je dois faire pour me soigner autrement le temps de travailler et d'obtenir ma carte verte ??? merci
-@cathy72


Hola,

Tout d'abord sachez que un NIE seul ne vous autorise pas à résider en Espagne, pour être résident il faut faire le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión (carte verte de résidence pour citoyen UE)

Pour de plus ample information à ce sujet, voir l'article NIE et Certificado de Registro de ciudadano de la Unión

Ensuite, pour votre couverture sociale en Espagne.

Si votre mari a un contrat français et est salarié détaché en Espagne, il doit faire transférer ses droits à la SSociale espagnole. Pour cela il doit demander le document S1 à sa CPAM et il faut que vous y figurez aussi dessus pour pouvoir être ayant droit et bénéficier de la SSociale espagnole.

Si non, sans travail en Espagne vous ne pouvez pas bénéficier de la SSociale espagnole et devrez prendre une assurance santé privée espagnole car comme vous êtes encore en activité en quittant la France vous perdez vos droits à la SSociale française et ne pourrez plus utiliser votre CEAM.


Ensuite avec le document S1, il faut vous inscrire à la SSociale espagnole et seulement après vous pourrez vous inscrire au Centro de Salud dont vous dépendez, recevoir votre carte SIP et vous voir attribuer un médecin référent.

@cathy72


Sur le site ci-dessous, prévu pour cet usage d'information, vous cliquez sur les liens qui correspondent à votre situation et vous aurez les réponses:

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … index.html


Situation de votre époux, dont découle la vôtre puisque vous êtes sans activité professionnelle actuellement:

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … t/883.html