Menu
Expat.com

De passage.

Nouvelle discussion

Frantugais

Bonjour,

Il est temps, je pense, de me rendre à São Tomé e Príncipe et c'était prévu depuis longtemps.

Tout est lancé, ce qui devait être fait sauf COVID a changé, Le vol Lisbonne-Cabo verde-São Tomé e Príncipe n'existant plus nous y allons directement pour une période respectable ; visa acquis et tout.

J'ai, bien entendu, des repères, mais je ne ne suis pas en refus de conseils. Ceci plus sur les points d'intérêts et la vie de tous les jours que pour le reste.

Maintenant, s'il y a des points à souligner j'en serais reconnaissant : visites, spots, hébergement, se rendre à Príncipe et revenir.

En fait, j'espère une dicussion générale sur cette destination que je ne connais pas.

@+.

Suzy darelle

@Frantugais bonjour, j'espère que vous allez bien, j'ai lu votre post et je vous souhaite la bienvenue à são Tomé.

Moi je vis à são Tomé depuis 2ans déjà et j'ai pu acquérir une expérience dans l'entrepreneuriat à são Tomé.

Au cas où vous serez intéressé de créer une entreprise ou une activité commerciale, n'hésitez pas à me contacter, actuellement à la recherche d'un emploi, je serai ravie d'être un appui de par mes connaissances.

Bonne journée...

Frantugais

@Suzy darelle bonjour.

Non je ne serais pas pour affaire à São Tomé.

Ce n'est pas mon objectif.

Connaissant bien l'Afrique je pense très bien m'en sortir. Mais j'aurais bien aimé un brin de discussion. C'est la limite du forum ici et un peu tard maintenant.

Merci pour votre réponse en tout cas.

Suzy darelle

Bonjour Monsieur, je reste ouverte à la discussion, n'hésitez pas à me demander ce dont vous avez besoin de savoir.

Frantugais

Bonjour sur le forum.

Bon j'y suis depuis quelques temps et encore pour un bon bout de tps en passant à Príncipe.

Je ne manquerais pas de faire un retour qui sera aussi publié sur le forum Portugal.

Tout va bien, "leve-leve", il y a quand même des manques à faire remarquer.

@+.

Frantugais

Bonjour.

Je suis revenu ! Et ben, je vais commencer par la conclusion. « Mon ami Luís me disait : « vas y, un pays pacifique, tu ne seras pas déçu». Il avait raison !

Tant São Tomé que Príncipe valent le détour et ceci aussi bien pour les spots (plages, nature++, ambiance) que pour la culture générale (les roças et autres domaines, la façon de vivre et d'être). C’est une bonne destination dans un pays accueillant, facile et calme ; ici pas d’endroit coupe gorge et pas de chaussettes à crampons. Le pays est même propret (rare). La gentillesse est de rigueur, la distance aussi !

Je ne donne ni d’adresse ni de prestataire volontairement.

Le Pays : deux îles distantes et différentes. São Tomé est plus cosmopolite et plus facile à aborder et c’est par là qu’on arrive d’Europe. Príncipe, bien plus petite, est plus sauvage. Il faut calculer son temps selon ce que l’on veut faire. Mais pour moi 7 jours São Tomé et 2 jours Príncipe sont un bon compromis. Après si l’on veut faire du farniente ou du trekking , il faut voir.

Le principal problème vient de l’hébergement qui est difficile à gérer. Les résas par Booking sont pas évidentes parfois chères (variations fantaisistes) et peu fiables et RBNB a des progrès à faire. Cela tient sans doute du fait du moyen de paiement et de la réservation sans carte (prépayé). Les alojamentos sont parfois pas connus et l’adresse aléatoire, le numéro de contact renvoie au +351 ce qui n’est pas possible. Bon ça c’est pour l’arrivée, mais pour la suite ce n’est pas évident non plus. Attention, les coupures d’électricité sont fréquentes et gênantes (éclairage, clim, eau) car comme l’eau est distribuée sans pression le surpresseur ne fonctionnera pas. Par contre les bonnes adresses on des moyens (générateur ou astuces diverses). La qualité et la propreté de l’hébergement est remarquable, le petit déjeuner souvent inclus excellent ; toujours bon accueil.

Les moyens de transport : le taxi, le taxi brousse, la location de voiture. Il est aisé de louer une bonne automobile et de se déplacer. Les routes ne sont pas toujours bonnes, mais on s’y fait. Le GPS fonctionne bien et les spots bien répertoriés. Les meilleurs véhicules : Suzuk Jimmy surtout ou Hond CRV. On trouve de bons loueurs sans surprises. A São Tomé il y a 3 routes principales : le nord, le Sud (côtières) et le centre vers Monté Café.

Les sous : le Dobra ou l’Euro c’est pareil. Pas la même valeur, mais taux fixe. Contrairement à ce qui est dit partout,dans les guides pas à jour et incomplets, il y a des DAB dans les villes moyennes (plusieurs à São Tomé, Santana, São João Dos Angolares, Trindade, Neves, Santo Antonio... Le change est limité à 1500 Dobras Soit 65 Euros Frais Bourso ou Hello B compris. On peut retirer tous les jours cette somme. Si vous payez en Euros on vous remet la monnaie en Dobras et ceci partout. C’est suffisant et pour la location de voiture, en Euros ou possible par virement SEPA instantané sur compte Portugais du loueur.

La Sécurité : aucun problème, une vigilance normal et on n’est jamais sollicité. Les autorités peu présentes, mais il faut être en règle avec la voiture quand même et se garer convenablement. A la nuit noire, sur les routes dans la brousse aucun problème sauf motos et voitures circulants.

Les restos et consorts : pour s’alimenter pas de pb, mais il faut aimer le poisson (plein plein) ou le poulet de mercado ou de terra, parfois du porc excellent qui trainent partout dans la nature. Les boissons : outres les excellents jus de fruits il y a de la bière à profusion, du vin en veut tu, du vin de palme qui est gâché par le bidon mais parfois distillé et alcools divers. Il faut dire qu’ils ne mégotent pas. L’eau minérale est toutefois conseillée bien que nous avons fait parfois l’impasse.

La santé : attention c’est l’Equateur ! Choisir sa saison et être en état convenable. Le carnet de santé n’est pas systématiquement demandé pour le Européens, mais faut être à jour. La chaleur est surprenante à l’arrivée. Il fait meilleur dans le centre. Bien choisir sa saison car ce peut être une pluie à la Forest Gump. Prévoir une trousse a pharmacie complète et bien intégrée.

Aller à Príncipe : 3 possibilités. Avion de la compagnie locale, avion venant du Gabon, ou bateau qui est presque neuf maintenant (8h). Bon nous avons choisi l’ATR du Gabon car moins cher mais il faut rester 3 Nuits mini et nous avions du temps

Les compatriotes européens ou francophones installés ? Nous en avons rencontrés sur les 2 îles. Bon ce n’est pas facile mais ils persistent. Il faut dire que les retraités sont mieux lotis car autosuffisants au départ. Ces îles étant séduisantes et très calmes on comprend qu’ils s’accrochent.

Le café, le cacao, le poivre, la vanille qui on fait la renommée sont toujours bien présents mais peu consommés sur place en fait. Ce n’est pas l’Ethiopie mais c’est quand même d’une très bonne qualité. Les locaux préfèrent l’huile de palme et la banane et… le poisson.

@+. Timor Leste ?

mars60

Merci Frantugais pour ces informations.

Intéressant ! 1f609.svg

Pour Timor-Leste n'oublie pas les dollars !

Frantugais

Hello.

Je vous remercie camarades.

Le Timor-Leste est une destination finale et accessoire sur laquelle je travaille beaucoup ; difiicile d'accès mais captivante aussi.

Je sais bien que c'est le dollar US, mais c'est pas grave car c'est que du papier, et ça le vaut bien, et puis je n'ai pas d'argent de toutes façons.

Je n'aurais pas fait toutes les destinations lusophones mais la plupart, tout en ayant très approché celles qui manquent (peu). Sans regrets ; je n'irais point tout en ayant des amis.

Je pense bien sûr coupler Timor Leste avec l'Australie, ce qui me prendra du temps, ce qui le vaut bien.

Je pense aussi retourner à São Tomé et ma petite famille est sur le point de marcher dans nos pas et partir sous peu.

@+ mars 1f609.svg

Frantugais

Bonjour,

Un lien rassurant pour ceux qui envisageraient d'aller ou de s'installer à São Tomé ou Príncipe :

https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ … t-Principe

@+.

Articles pour préparer votre expatriation à Sao Tomé et Principe

Tous les articles du guide Sao Tomé et Principe