Le Solaire et l'éolie Fort Dauphin et M/car

Souhaitant installer un système autonome sur un terrain à Fort Dauphin je désire que me fassiez profiter de vos expériences dans les domaines :
- Solaire.
- Eolien
- Pompe a eau Solaire.
- Chauffe eau vsolaire.
Merci pour vos conseils et à bientot.
Personne viens vous éclairer
J'ai commandé une installation complète pour une maison plus la des maison gardiens et éclairages extérieurs
Je vais pas énumérer mais tout le nécessaire pour une maison, machine à laver, congélateur, réfrigérateur, friteuse, cafetière etc...etc...
Pas de pompe à eau mais un surpresseur, un chauffe eau tubulaire 150 litres
Tout compris avec pose et petit matériel ça va tourner à 40 000 000 MGA (8500€ environ, je ne connais pas bien le cours)
Je suis dans la SAVA et ses problèmes de "ravitaillement" , le prix du matériel est moindre à Tana
J'ai pris de la qualité
C'est le prix ici, on doit tourner au même tarif en France
M'en demander pas plus, j'y connais que tchi, je fais confiance à ce commerçant vu qu'il m'a déjà fait une installation dans une première maison, j'ai pas de problème
Jusque là tout va bien, jusque là tout va bien, jusqu.......
Très honnêtement, FORT-DAUPHIN est la ville la mieux électrifiée de MADAGASCAR, celle où le taux d'accès à l'énergie est le plus élevé.
Je ne suis donc, personnellement, pas convaincu que vous ayez foncièrement besoin d'un "système autonome".
Très honnêtement, FORT-DAUPHIN est la ville la mieux électrifiée de MADAGASCAR, celle où le taux d'accès à l'énergie est le plus élevé.
Je ne suis donc, personnellement, pas convaincu que vous ayez foncièrement besoin d'un "système autonome".
-@Crusaders
Dans ce cas un kit anti-délestage suffirait
J'en avais fait installer un quand j'étais en location et tournais sur la Jirama, c'est pas mal , ça tient 4 bonnes heures
Je me souviens pas trop du prix, peut-être dans les 5 millions à l'époque
Faut pas lésiner sur les batteries
@filomène552
Dans ce cas un kit anti-délestage suffirait
J'en avais fait installer un quand j'étais en location et tournais sur la Jirama, c'est pas mal , ça tient 4 bonnes heures
Faut pas lésiner sur les batteries
FORT DAUPHIN est également, de fait, la ville où il y a le moins de délestages.
Possible, mais je ne supporte pas les coupures d'électricité qui arrivent toujours au mauvais moment
Exemple devant un match de rugby, boum coupure, du coup je vois plus où est mon verre de rosé, je risque de le renverser, ce n'est pas viable
Donc je préfère anticiper ce genre de problème
Même si les délestages sont rares ils se font toujours au mauvais moment, du moins chez moi

@filomene552
Merci je pense acheter le matériel à Toamasina ou Tulear pour le faire installer à moindre coût et bénéficier d une meilleure qualité est ce que je suis dans l erreur ?
@filomene552
Merci je pense acheter le matériel à Toamasina ou Tulear pour le faire installer à moindre coût et bénéficier d une meilleure qualité est ce que je suis dans l erreur ?
-@Masoandro5
Je saisis pas, vous voulez faire installer à moindre coût et bénéficier de la meilleure qualité ?
Pour du solaire, si on veut que ça dure et être autonome, il faut mettre le prix
Si comme moi vous connaissez rien, regardez autour de vous les installations déjà en place tapez à la porte et renseignez vous
Crusaders indique qu'il a pas de gros problèmes de délestage à Fort Dauphin, pourquoi pas installer un kit ?
Ou vous êtes à la campagne ?
Bonjour, même si Fort-dauphin peut se targuer d'un réseau électrique opérationnel il se peut que certains terrains soit non connectés par le fait d'un éloignement du réseau existant ou bien d'un tarif de raccordement prohibitif ( et parfois trèèèèèèès long ) qui pousse les proprios à se tourner vers un système off-grid. Qui plus est, malgré un réseau peu délesté, il faut se méfier de la qualité de la tension délivrée . Je ne sais pas ce qui en est de celui de fortdauphin mais ici le 220/230 est quelque chose de rare ... Et la sous-tension est néfaste pour l'électroménager et moins aisée à contrôler que la surtension .
L'éolien ? bof ... c'est un avis personnel .
Pour Masoandro, tournez- vous vers les installateurs de Tamatave, c'est un conseil . Vous aurez plusieurs boutiques pour faire votre devis . Mada green power est un bon interlocuteur et je précise que je travaille ni de près ni de loin avec eux .
Pour moi, si votre HMT est petite tournez-vous vers une pompe classique et non solaire . Il y a une référence très connue à l'international pour les pompes solaires et donc à Madagascar qui est Lorentz, leurs pratiques commerciales à destination des pays émergents est lamentable, croyez-moi ! Un autre, plus réglo, est la marque Shurflo . Pas besoin d'une grosse puissance pour remonter l'eau.
Autre conseil: si votre eau est de puits, construisez un bac à décantation pour une première étape de filtration, ni trop gros ni trop petit le bac . C'est enterré, pas cher à réaliser et très pratique contre les particules qui flottent, je sais que l'eau à l'air propre de prime abord mais méfiance, vos reins vous diront merci à terme . Qui plus est, votre eau restera au frais et c'est invisible dans le paysage. Cependant, si votre eau est stockée au niveau de votre habitation, prévoyez un surpresseur , c'est pas non plus la mer à boire niveau tarif et très appréciable . Le top ce sont ceux de technologie inverter ( puissance en fonction de la demande donc grosse économie à termes ) mais pas sur que l’on en trouve partout à Madagascar.
Pareil pour le chauffe-eau, optez pour un ballon classique mais de bonne facture .
Autre conseil, prévoyez un générateur de secours ... pas obligatoire mais quand ça se met en carafe pas sur qu'a fort dauphin vous soyez dépanné dans l'heure ...
À Madagascar le solaire est une affaire de confort ou d'indépendance énergétique ! Pas une opportunité économique et encore moins écologique .
Si j'écris des conneries je suis ouvert aux commentaires pertinents .

Merci Delodanlegaz et Filomene
La tension est tres mauvaise pour les appareils, les deslestages aussi deplus ma zone n'est pas encore desservie par l'eau et l'electricité.
Le solaire propose une solution en attendant que le reseau nous rejoigne et ensuite obter pour une installation hybride.
La consommation actuelle est faible, une installation hybride evolutive de qualité me semble adaptée à l'évolution de la consommation et du réseau.
Autre conseil, prévoyez un générateur de secours ... pas obligatoire mais quand ça se met en carafe pas sur qu'a fort dauphin vous soyez dépanné dans l'heure ...
Delodanlegaz
Deux personnes , mon fournisseur installateur et un ami vasaha, m'ont conseillé de ne pas utiliser un générateur en dépannage pour recharger les batteries en cas d'éclipse prolongée (risque pour les batteries)
Préférer un branchement en parallèle en direct au cas où
Ma pompe à eau n'est pas solaire, un branchement du puits à une citerne (château d'eau), ma foi la pression est suffisante pour prendre de bonnes douches
Pour mon installation à venir on m'a conseillé un surpresseur, j'avais un doute, mais non un bon surpresseur n'est pas gourmand et meilleure pression que château d'eau
Par contre chauffe eau solaire, vu la conso d'un "normal"
Si j'écris des conneries je suis ouvert aux commentaires pertinents
Pareil
À Madagascar le solaire est une affaire de confort ou d'indépendance énergétique ! Pas une opportunité économique et encore moins écologique
Tellement vrai
Si vous êtes connecté au réseau jirama je suis d’accord mais si vous êtes en site dit isolé c’est très utile .
Masoandro parle d'un système hybride donc je pense que cela n'est pas nécessaire sur son installation.
Les chauffes-eau électriques ont évolué malgré une faible technicité . Les puissances ont diminué, l'isolation du ballon à évoluée également ce qui en fait un appareil moins énergivore . A Fort Dauphin l’eau ne doit pas être si facile à réchauffer, solairement parlant, toute l’année .
Le Château d’eau ok mais 10 mètres pour avoir 1 bar de pression ce n’est pas ce que j’appelle du confort mais c’est vivable je le conçois . En France la norme est à 3 bars il me semble .
Les suppresseurs inverter honnêtement c’est canon ! Bien placé dans la maison, il ne consomme qu’en moyenne 1/3 de sa puissance à moins d’ouvrir tous les robinets en simultanés. Un surpresseur classique lui tournera tout le temps au max de sa puissance . Vu le coût de l’électricité dans ce pays, le prix d’achat est vite rentabilisé . J'en ai un à la maison du fabricant DAB qui est vendu ici par un professionnel, je le règle à 2,5 bars pour l'ensemble de la maison, la consommation n'excède jamais 350 W pour un appareil de 850 W .
J’ajouterais un point pour ceux qui me lisent, au lieu de faire tourner des quincailleries qui vous vendent ce qu’elles ont envie de vous vendre, pire vendre ce qu’il reste en stock, , adressez-vous à des professionnels . Tant du point de vue qualitatif qu’économique, vous y gagnerez tous avec les emmerdes en moins.
Pour finir, même si ce n’est pas trop le sujet, la plomberie ici est pour moi un mystère insondable… de la merde posée comme de la merde …
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...
Se loger à Antananarivo
Quels sont les conseils à considérer pour se loger à Antananarivo ? Ils vous sont ...
Se loger à Antsirabé
Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...
Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Madagascar