Mon véhicule en tant que RNH

Bonjour à  toutes et tous,

Nous sommes retraités  au Portugal en alternance  avec le France depuis un peu plus d'un an, nous avons un numéro  fiscale " NIF"..

Ma question au regard de notre organisation de vie entre la France  et le Portugal est la suivante,  pour ma voiture immatriculée française qu'est ce qui est le plus intéressant  à  mettre en conformité ? Garder l'immatriculation  française ou prendre la portugaise, sachant et c'est important,  que nous utilisons la voiture pour aller en France tous les 6 mois, je sais qu'il y a un soucis de durée de la prise en charge d'assurance quand on est à  l'étranger qui est de 3 mois..

Je vous remercie par avance  pour vos réponses,  bon wk à  toutes et tous, Cordialement

Didier THIRY

Recommandation: passez hiver et été au Portugal, soit 2 A/R par an. Le Portugal le vaut bien 1f609.svg

Le RNH est fiscal, l'immatriculation et l'assurance dépendent, eux, de la domiciliation.


Si vous êtes domicilés au Portugal (vous y passez plus de la moitié de votre année) il vaut mieux avoir une immatriculation portugaise et l'assurance idoine. Juste voir avec votre assureur pour obtenir, par écrit, la durée maximum de sortie du territoire national de l'assurance, et faire en sorte que cette durée maximum coincide avec la durée de votre séjour en France quand vous y allez.

@didthisenior

Bonjour Monsieur,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre à ce sujet.

Je cherche également à m' expatrier. Mais je ne sais pas à qui m'adresser pour m' aider dans ce sens.

Pourriez- vous me donner un contact ?

Je vous en remercie par avance.


En espérant que votre question, aura ,elle aussi ,trouve sa réponse.

En vous souhaitant une agréable journée.

Patricia

@boutdechou39 bonjour et merci pour votre réponse...Je comprends  bien en fait c'est l'inverse de ce que je vis actuellement qui m'est proposé...,  Aujourd'hui  ma voiture est assurée en France,  simplement  je bénéficie de ma couverture  de contrat  "tout risque!" que 3 mois au Portugal, il me faut revenir en France  ce délai  passé  pour récupérer la validité du contrat..

@Caengoo hihi merci, mais on est bien ici toute l'année,  nos déplacements  sont 1 aller retour par trimestre en avion ajouter de 2 aller retour en voiture suivant besoins et périodes "familiales "...

Ok, donc oui il faut demander un changement d'immatriculation, c'est important, car :

  • en roulant ainsi en plaque française pendant votre séjour au Portugal, en cas de contrôle de la GNR vous pouvez vous retrouver avec la voiture immobilisée et une amende à payer, en plus de devoir la rapatrier en camion en France
  • idem point de vue assurance, au delà de 3 mois ce n'est pas le "tout risque" que vous perdez, c'est toute l'assurance. Et en cas d'accident, si c'est couteux la compagnie risque fort de vous laisser en plan et ce sera à vous d'indemniser les dégats et les victimes sur vos propres deniers.


Vous pouvez envisager une variation sur le thème si votre voiture est récente : vous vous en servez pour les A/R en France, la laissez au garage ici et achetez une vieille occasion locale pour vous déplacer au Portugal.

Vous avez des connaissances  sur le système  assurance  auto au Portugal ? Du genre équivalent  à  ce qui se pratique  en France ?...perso je pense que oui

Ce que je sais c'est que


  • si votre domicile est au Portugal, un assureur français ne vous assure pas (ou pire, il résilie systématiquement votre assurance dès qu'il en a connaissance, c'est du vécu)
  • Si votre voiture est en immatriculation français, un assureur portugais ne peut pas vous assurer
  • La règle des 3 mois en dehors du pays de l'assurance est une règle européenne et qu'il faut une clause spécifique de votre assureur pour y déroger


Après il y a la version simple : domicilié au Portugal on roule dans une voiture aux plaques portugaise avec une assurance portugaise et un permis portugais si on a plus de 60 ans


Et il y a toutes les versions compliquées qui dérogent à la base édictée ci-dessus, qui n'empêchent pas de rouler (il n'y a pas encore d'interrupteur automatique en cas d'infraction, sans doute beaucoup d'état policiers le souhaiterait, ça n'est pas encore d'actualité et c'est tant mieux 1f609.svg) mais qui expose à des risques et/ou désagréments selon l'évènement qui survient ou le fonctionnaire que l'on rencontre et qui vous contrôle.

@Nyout nous sommes récemment retraites français et expatriés au Portugal. Nous avons fait toutes les démarches. Que voulez vous savoir?

Cdt

@boutdechou39

Bonjour, complément d'information :

Depuis Août 2020, le permis format Européen est reconnu.

@Bourdon Michel Merci de cette info: en êtes vous sûr?

J'ai été arrêtée cet hiver et les gendarmes de la GNR m'ont dit que mon permis européeen n'était pas valable.... j'ai 75 ans.  Je traite cela avec le  mépris mais serais heureuse d'avoir la preuve de votre affirmation ( pour une autre fois...) Merci

Bonjour

Le Portugal exige des conducteurs tous pays confondus de passer un examen de santé   à 60 ans chez un médecin approuvé  pour conduire au Portugal.

C'est pratiquement  gratuit dans les centres de santé si vous êtes résidents et très  rapide .

On peut supposer que ce certificat médical plus le permis européen seront suffisant ,mais sans certificat médical point de salut .

Si vous devez changer de permis surtout gardez l'ancien le temps de recevoir le nouveau ,sinon leur papier temporaire ne permet pas de conduire hors du Portugal  ,et ça prend parfois ,souvent ,des mois .

Cordialement

Pour ce qui est des démarches pour s'installer au Portugal ça dépend beaucoup si vous parlez ou non le Portugais. Personnellement je suis arrivé à faire presque toutes les démarches seul. Sauf pour la voiture, pour la faire importer dans le cadre du RNH , l'immatriculer ici et l'assurer , je suis passé par l'automobile club du Portugal.

@didthisenior bonjour

Je vois que d'être dans UE ne Sert à rien comme pour beaucoup de choses sauf nous ajouter des taxes et des ennuis et d'avoir encore EN plus tout ces bons a rien de Bruxelles qui nous coûtent, petite interpellation mais vu que vous allez et venez entre les deux pays vous ne faîtes aucune denonciation  de vos déplacements si vous revenez pour une semaine ou plus et vous retournez on est encore libre de Voyager donc je ne vois pas le problème vous êtes couvert partout à l'étranger sans limite si vous avez une résidene en France, une personne qui part faire le tour d'europe ou du monde EN voiture un an ou deux il a la même assurance malgré qu'il est loin du pays de résidence .

A bon entendeur, petit proverne di jour:

"Celui qui se tait consente, mais trompe les gens

Bye

Bonjour Moetai et tous,


Tu dis :

"Le Portugal exige des conducteurs tous pays confondus de passer un examen de santé  à 60 ans chez un médecin approuvé pour conduire au Portugal.

C'est pratiquement gratuit dans les centres de santé si vous êtes résidents et très rapide .

On peut supposer que ce certificat médical plus le permis européen seront suffisant ,mais sans certificat médical point de salut ."


Il me semble que tu te trompes, en tous cas, chez nous ça n'est pas possible. Au Centre de Saude de chez moi, la dernière fois que j'avais demandé, la Dra ,avait refusé en me disant qu'elle n'avait pas le matériel ...!


À moins que ça n'ait changé depuis ...


Bonne journée 1f600.svg


roro

Si Amiroro,


il te faut aller chez un opticien qui va faire l'examen de vue complet et tu ressors avec un papier.


Puis tu vas au centre de santé avec ce papier, et alors ton docteur de famille peut saisir les informations sous ton n° de utente et ainsi préparer ton dossier pour IMT, sur la côte d'argent c'est ainsi que ça se passe.

@boutdechou39

Domicile au Portugal=>immatriculation au Portugal.

Domicile en France => immatriculation en France ou au Portugal si vous avez une résidence au Portugal.


Attention la règle de durée d'assurance en voyage à l'étranger varie selon les assureurs: par exemple c'est un an à la Macif.


Enfin côté gendarmerie Portugal, prenez soin de passer à l'étranger sans emprunter les autoroutes et à rentrer au Portugal sur une autoroute à péage ouvert au moins tous les 6 mois. Comme ceci vous pourrez garder votre immatriculation en France avec de bons arguments en face de la maréchaussée.

@boutdechou39 bjr....et le covid est passé:les GNR ont repris la chasse..attention:ils peuvent saisir en plus de l'amende!!

Si vous êtres RNH vous êtes nécéssairement résident au Portugal, et pas en France. Donc, immatriculez la voiture au Portugal et, quand vous allez en France, vous êtes comme tout  touriste étranger que visite la France  avec sa voiture ..C'est mon avis.

Merci pour l'info Boutdechou ... 1f600.svg

exact

@Caengoo

Bjr,

Pourquoi de préférence un péage? Ça sert à prouver qu'on se déplace souvent ?

Merci bcp.

Bonjour à tous,


Concernant la visite médicale pour le permis de conduire à partir de 65 ans, je viens de consulter une Sollicitadora. Elle m'a indiqué que c'est valable seulement pour les permis portugais.

Je ne sais plus que penser.

Ursule.

Bonjour

Si vous êtes résidente au Portugal vous êtes supposée  changer de permis de conduire sauf si vous avez le permis international version carte plastifiée.

La visite médicale  est dès 60 ans pour le permis portugais ,sauf erreur.

Gardez votre permis trois volets le temps de recevoir le permis portugais  ,qui peut demander plus d'un an,car le papier donné  pour attendre n'est valable qu'au Portugal.

Sujet très  discuté et loi dont l'application est beaucoup sujette aux consignes du moment .

Faut juste pas tomber au mauvais moment .

Cordialement

Oui, la visite médicale est à partir de 60 ans, et oui cela ne s'applique qu'aux permis portugais.


Attention @Moetai, en cas d'échange il n'est pas possible de garder l'ancien permis, et c'est la le point d'achoppement de cette procédure : on obtient un certificat provisoire à l'IMT et il faut envoyer l'original au centre IMT indiqué. Malheureusement cette procédure peut durer des mois et le certificat provisoire ne permet pas de louer un véhicule par exemple, mais il ne doit pas présenter de souci pour la conduite hors Portugal (il y a eu des messages à ce sujet sur ce forum)

Il me semblait que on pouvait garder l'ancien permis jusqu'à  la remise du nouveau, où  là l'échange était  obligatoire  1f625.svg

Peut-être ont-ils changer de méthode ?


quand j'ai fait ma demande (il y a 2 ans environ maintenant) il m'a fallu faire tel que j'ai décrit, à savoir après récupération de mon attestation provisoire, envoyer mon permis en recommandé et en croisant les doigts et en allant bruler un cierge à Fátima, ensuite les relancer et les relancer encore et j'ai fini par recevoir le permis dans la boite aux lettres.

@Moetai


Bonjour,


Oui j'ai le permis plastifié format carte de crédit, valable 15 ans.  Donc je ne fais rien.


Cordialement. Ursule.

@Ursule2003PORT

Bonjour

Si côté permis ça  devrait le faire ,essayez d'être  plus rusée qu'eux en ayant un certificat médical pour 60ans 65 70 72 74 etc selon le cas ,ça  peut aider et pour vous et pour nous de vous savoir en bon état de conduire.

Cordialement

@Moetai


Je n'ai pas de doute concernant ma conduite malgré mon grand âge car je fais un check up médical 2 fois par en France.


Je n'ai pas peur avec moi même au volant donc soyez rassuré, mais il y a tjrs les situations imprévisibles.


Cordialement. Ursule.