Freelance en France en vivant au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Je viens demander de l'aide afin d'en savoir plus sur la fiscalité au Vietnam.
J'explique mon cas : je suis travailleur indépendant avec une entreprise individuelle en France et comme je peux travailler de n'importe où, je compte m'installer au Vietnam. En gros, mon idée est de d'inverser ce que je fais depuis 10 ans, à savoir 3 mois par an au Vietnam.
Je souhaite donc rester par exemple 8 ou 9 mois par an au Vietnam au total en continuant de travailler avec mon entreprise individuelle en France (je bénéficie déjà de l'exemption de visa renouvelable tous les 5 ans car je suis descendant d'un citoyen vietnamien).
D'après ce qu'on m'a dit, si je reste plus de 183 jours au Vietnam sur une période d'un an alors je suis considéré comme résidant au Vietnam et je dois payer des impôts sur le revenu la bas.
J'aurais besoin de savoir comment cela se passe concrètement dans un cas comme le miens car je ne serai pas salarié d'une entreprise vietnamienne.
Merci par avance
Travailleur indépendant, donc vous êtes actuellement quelque chose comme auto-entrepreneur en France ?
Donc le siège social de votre entreprise étant en France, la majorité des revenus de votre entreprise venant de France aussi, vous êtes résident fiscal français, même si vous passez plus de la moitié de l'année à l'étranger.
Et il y a une convention entre la France et le Vietnam, donc il n'y a pas d'impôt à payer au Vietnam, pour éviter une double-imposition.
ca doit être moins cher d’être imposé au Vietnam qu en france je suppose
Bonjour,
Le problème principal ici c'est l'immigration. Mais vous n'êtes pas concerné avec votre exemption de visa de 5 ans. Vous devrez seulement sortir du territoire tous les 180 jours et y entrer de nouveau.
Pour ce qui concerne votre situation sociale et fiscale, tout dépend si vous déménagez en famille, si vos clients ne sont qu'en France ou également au Vietnam, si vous restez à la sécurité sociale en France, etc.
Dans le cas le plus simple, vous continuez comme actuellement: facturation des clients en France via votre entreprise individuelle et paiement des impôts en France (vous continuerez à être résident fiscal en France). Sécurité sociale en France + Assurance rapatriement supplémentaire en cas de pépin grave au Vietnam. Le Vietnam ne verra pas votre activité et vous n'aurez rien à déclarer. Vous serez considéré comme touriste. C'est surtout le fisc français qui pourrait considérer que vous êtes non résident et selon le type de vos revenus, vous taxer forfaitairement et non plus au barème progressif.
Si vous devenez non résident fiscal en France, c'est plus compliqué...
@Erikji
Bonjour Erikji,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai été auto-entrepreneur mais maintenant je suis en entreprise individuelle au régime réel mais d'un point de vue de la forme juridique, les deux sont en fait des entreprises individuelles.
En fait, la totalité des revenus de mon entreprise viendra en effet de France
@Bercav
Bonjour Bercav,
Merci pour votre réponse.
La totalité de mes clients seront en France (à 100%). Je compte tout conserver en France pour mon activité.
Pour la sécurité sociale, je crois que je vais devoir passer à la CFE (caisse des français à l'étranger) au lieu de la sécurité sociale "traditionnelle".
Pour ma situation familiale, je pars seul car je vais en fait rejoindre ma petite amie. Nous envisageons le mariage.
Donc en l'état, en théorie, je n'ai rien de particulier à faire ? Je continue juste comme en France et je paie mes impôts en France et grâce à l'accord entre la France et le Vietnam au niveau fiscal, tout est ok ?
@ButBui
Pour la sécurité sociale, regardez si vous avez le droit au statut de "travailleur détaché". Si c'est le cas, vous resterez affilié à la SS en France, par contre en cas de soins effectués à l'étranger c'est la base de remboursement de la SS qui s'applique. En fonction des soins, cela peut couter beaucoup plus cher au Vietnam que la base de remboursement de la SS en France. C'est pour cela que je parlais de prendre une assurance rapatriement à côté.
La fiscalité personnelle au Vietnam n'est pas forcément avantageuse, tout dépend des situations personnelles. De toute façon, pour exercer officiellement il faudra bien que vous ayez une structure au Vietnam. Le statut d'autoentrepreneur n'existe pas.
Puisque vous comptez rentrer 3 ou 4 mois en France tous les ans, à votre place je ne changerais rien à ma situation, et je me ferais discret sur les réseaux sociaux pour éviter que le fisc français découvre que vous passez l'essentiel de votre temps à l'étranger et du coup vous requalifie en "non résident". En fonction des situations, notamment si vous avez des revenus fonciers en France, être non-résident veut dire se faire taxer forfaitairement et non plus à l'imposition progressive. Cela peut ne pas être avantageux en fonction de votre situation.
@Bercav
Le fisc pourrait me requalifier en non résident même si mon activité professionnelle et donc mes intérêts économiques sont 100% en France ?
Niveau patrimoine, je n'ai pas vraiment de revenus fonciers. Mes revenus sont à 95% issus de mon activité professionnelles d'indépendant.
@ButBui
Sous réserve des conventions fiscales internationales, vous êtes considéré comme domicilié fiscalement en France si vous répondez à un seul ou plusieurs des critères suivants :
votre foyer (conjoint ou partenaire d'un PACS et enfants) reste en France, même si vous êtes amené, en raison de nécessités professionnelles, à séjourner dans un autre pays temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année. A défaut de foyer, le domicile fiscal se définit par votre lieu de séjour principal ;
ou
vous exercez en France une activité professionnelle salariée ou non, sauf si elle est accessoire ;
ou
vous avez en France le centre de vos intérêts économiques. Il s'agit du lieu de vos principaux investissements, du siège de vos affaires, du centre de vos activités professionnelles, ou le lieu d'où vous tirez la majeure partie de vos revenus.
@Bercav
Merci pour cet éclaircissement.
Je ne vais pas garder d'appartement en France mais par contre, je suis bien dans les deux autres cas.
Mon client est une société française et mon entreprise est en France
D'après ce qu'on m'a dit, si je reste plus de 183 jours au Vietnam sur une période d'un an alors je suis considéré comme résidant au Vietnam
Oui et non. Il existe bien une réduction pour les + de 180j. Ci-dessous l'explication.
Il y a longtemps j'étais SALARIÉ dans une entreprise internationale; mes collègues et moi faisions du déplacement. Ceux qui atteignaient 180j ou + à l'étranger (peu importe le pays ou les pays cumulés) demandaient une attestation aux RH et elle permettait d'avoir une sacrée réduction d'impôts SUR LE REVENU uniquement, mais pas sur les charges sociales.
Après je me suis installé à mon compte comme vous, et je suis devenu TNS affiliè au RSI, maintenant URSAFF, et à partir de ce moment je faisais toujours de l'international avec + de 180j export, exactement comme quand j'étais salarié, mais les services fiscaux m'ont refusé cette réduction IR pour la simple raison qu'ils considèrent qu'un gérant ne peut être hors de France pour gérer. J'ai essayé de me débattre en disant que comme j'étais seul je devais ET faire le gérant (qu'ils n'acceptent pas) ET le SALARIÉ qui va crapahuter dehors. Ils n'ont pas voulu écouter. Maintenant peut-être que votre contrôleur aura plus de compassion que le mien et penchera du coté "juste". À vous d'essayer.
Si vous avez une SARL et que vous n'êtes pas gérant majoritaire, ou une SAS où vous êtes gérant salarié, en principe ça devrait être jouable mais vous devrez cependant payer les charges sociales vu que votre activité commerciale se situe principalement en France (en salarié au niveau charges sociales c'est un peu moins avantageux, en principe votre comptable qui connait votre activité devrait pouvoir vous conseiller au mieux). Pour tout ce qui est micro, EI, EURL ou autre truc à associé unique, à mon avis ils n'accepteront pas.
Pour les impôts au VN j'ai un jour posé la question aux services fiscaux (je ne me souviens plus quelle année c'était) et j'attends toujours la réponse. Tout ce que je peux dire, pour m'être interessé un peu à ce qui se passe ailleurs(pas seulement VN) c'est que quand on vient de France et qu'on y a été élevé, on est traumatisé par le harcèlement administratif qu'on y subit, et qu'une fois sorti on met longtemps à comprendre.
Pour les retraités pas pareil; là vous touchez en FR mais vous ne résidez plus du tout en FR(ou moins de 180j). En principe vous pouvez être éxonéré de certaines choses, entre autre la CSG mais il faut être coriace pour y arriver; il y a quelques années il y a eu un scandale avec ça et c'est le tribunal Européen qui a statué en donnant tort à FR car elle forçait à payer un remboursement de dette sociale que ces personnes ne généraient plus. À confirmer si il y a des concernés ici. Je ne sais plus qui était le margoulin qui a inventé cette CSG de merde, mais de mémoire c'était vers la fin des 80's à 0.5%, pour une durée de 13 ans. On est à + de 15%, au moins 30 ans plus tard. Logiquement seuls les revenus du capital auraient du générer ce racket car à l'époque il n'y avait aucun impôt sur ces revenus là, mais ça a été appliqué sur les salaires qui eux payaient déjà des charges patronales et salariales, contribuant à la dette sociale. Ceux là se sont carrément faits ni..er, et encore plus par les générations de politiques suivantes qui n'ont fait qu'augmenter le taux. Il me semble u'un jour j'ai vu passer une note en anglais qui disait que les retraites ne sont pas imposées au VN (à confirmer).
De ce que je sais au VN vous payez sur le revenu que vous avez gagné au VN, donc quand vous recevez un SALAIRE d'une entreprise vietnamienne. Si avec votre entreprise en FR vous facturez une entreprise VN, la facture sera payée en FR, et donc soumis à impôts et charges FR. Même si vous récupérez et dépensez l'argent ici vous ne devez plus rien. C'est certainement pour ça que j'attends toujours la réponse.
Si vous transférez votre entreprise ici, c'est une autre histoire.
Bon courage
Pour les impôts au VN j'ai un jour posé la question aux services fiscaux (je ne me souviens plus quelle année c'était) et j'attends toujours la réponse. Tout ce que je peux dire, pour m'être interessé un peu à ce qui se passe ailleurs(pas seulement VN) c'est que quand on vient de France et qu'on y a été élevé, on est traumatisé par le harcèlement administratif qu'on y subit, et qu'une fois sorti on met longtemps à comprendre.
-@Conechmap
Merci pour ce retour d'expérience Conechmap, c'est très instructif.
Je pense comprendre ce que vous voulez dire : en gros il y a les textes d'une part et d'autre part la pratique sur le terrain qui diffère un peu ...
Mon expérience : 20 ans de Vietnam 2002 à 2021 : société de droit français en France et société de droit vietnamien au Vietnam. Déclaré en France la société filiale de la société vietnamienne donc impôts au Vietnam (exportation de matériel médical français en Asie). Les services fiscaux vietnamiens sont tellement efficaces que j'ai toujours déclaré de faibles revenus au Vietnam pour ne pas avoir d'impôts à payer (facilité par le fait que les ventes se faisaient dans les principaux pays d'Asie et peu au Vietnam). Les services fiscaux vietnamiens sont loin d'être au top en plus donc ........
En France c'était une filiale commerciale donc pas d'impôts.
Tout bénéfice donc. Par contre seul mon entourage proche savait, jamais je n'en parlais hors cet entourage, maintenant tout est prescrit
Mon expérience : 20 ans de Vietnam 2002 à 2021 : société de droit français en France et société de droit vietnamien au Vietnam. Déclaré en France la société filiale de la société vietnamienne donc impôts au Vietnam (exportation de matériel médical français en Asie). Les services fiscaux vietnamiens sont tellement efficaces que j'ai toujours déclaré de faibles revenus au Vietnam pour ne pas avoir d'impôts à payer (facilité par le fait que les ventes se faisaient dans les principaux pays d'Asie et peu au Vietnam). Les services fiscaux vietnamiens sont loin d'être au top en plus donc ........
En France c'était une filiale commerciale donc pas d'impôts.
Tout bénéfice donc. Par contre seul mon entourage proche savait, jamais je n'en parlais hors cet entourage, maintenant tout est prescrit
-@GOUDMANN
C'est peut-être la solution pour notre ami : transformer son entreprise individuelle en une filiale française d'une société qu'il créerait au Viêt Nam...
En restant comme il est il cotise au moins pour sa retraite française...
En restant comme il est il cotise au moins pour sa retraite française...
-@Erikji
Ah oui en effet, ce n'est pas négligeable
Concernant sa retraite en France il peut cotiser avec sa société française même si elle est filiale de la société vietnamienne. De plus il peut toujours acheter des trimestres complémentaires s'il en a les moyens pour, à terme, donc au moment de sa retraite toucher une meilleure retraite. Il y a un maximum de trimestre chaque année que l'on peut cotiser ainsi. Comme ce maximum varie souvent il faut se renseigner de combien il est maintenant en 2023.
Bonjour, je suis exactement dans la même situation que ButBui.
J'ai encore une question "basique" sur ces fameux 180 jours. Peut-on rester au Vietnam plus de 180 jours au total sur une année? J'ai bien compris qu'on peut rentrer et sortir pour éviter de rester 180 jours d'affiler mais on m'a dit aussi qu'on ne peut pas rester plus de 180 jours au total par an? sinon on est considéré comme résident au Vietnam. donc il semble obligatoire d'ouvrir une entreprise au Vietnam si on veut rester plus de 180 jours par an, ou bien? Je vous remercie
Il n'y a pas d'histoire de nombre de jours maximum au Vietnam, il faut juste un visa.
Hello, je suis également dans le même cas.
Autoentrepreneur avec micro-entreprise en France et je paye cotisations et impôts en France. Je réside au Vietnam toute l'année donc plus de 183 jours car j'ai une TRC TT via mariage. Je travaille à distance pour une entreprise américaine en prestation de services.
J'ai vu le traité entre la France et le Vietnam sur le sujet de la non double imposition, néanmoins il me semble qu'il y est écrit que le traité ne permet que de déduire le montant d'impôts payé en France à celui dû au Vietnam, et tant que l'on réside au Vietnam plus de 183 jours on y devient résident fiscal. Mais tout ça c'est sur le papier... Y en a t-il qui payent leurs impôts des 2 côtés comme ça ?
(Ce forum insinue que ce n'est clairement pas le cas lol.)
Vous vous posez trop de questions.
Mais si vous voulez vraiment suivre l'esprit de la chose, logiquement votre micro-entreprise devrait être au Vietnam (il n'y a pas de régime équivalent donc ce serait une entreprise normale, avec tous les frais de gestion et impôts comme la TVA qui vont avec), et non en France.
La seule question posée est sur la fiscalité au Vietnam et vous n'y répondez pas. Votre réponse est hors-sujet. Ma micro-entreprise est en France et c'est ainsi, je n'ai pas l'intention de créer une entité au Vietnam avec toutes les complications et paperasses que je ne peux pas gérer. Donc merci mais non merci, passez votre chemin.
Vous vous croyez sur un service public avec des employés ici pour vous répondre ?
Voilà la réponse : Vous devriez être résident fiscal au Vietnam et non en France.
Vous vivez plus de 6 mois par an hors de France.
Vous êtes actuellement dans l'illégalité vis-à-vis du fisc français (& vietnamien).
Bonjour à tous,
Je vous informe que des messages ont été enlevés de cette discussion. Je vous prie de rester courtois dans nos prochains échanges.
Merci de votre compréhension.
Cheryl
Equipe Expat.com
@Erikji
Bonjour,
Un visa 5 ans, par exemple, sans carte TRC, vous oblige tout de même à sortir du territoire Vietnamien tous les 6 mois. Avec une carte TRC, cette obligation tombe.
@Erikji
Bonjour,
Un visa 5 ans, par exemple, sans carte TRC, vous oblige tout de même à sortir du territoire Vietnamien tous les 6 mois. Avec une carte TRC, cette obligation tombe.
Je n'ai pas parlé de ça, j'ai évoqué que, aussi bien pour la France que pour le Vietnam, quand on réside + de 6 mois hors du pays, on n'est plus résident fiscal de ce pays.
La grosse différence c'est que le fisc français taxe davatange : 20 % des revenus inférieurs à 27 478 €, 30 % sur à partir de 27 478 €.
Pour éviter cela il faut déclarer tous ses revenus aux Vietnam. Mais pour cela il faut que sa société soit au Vietnam, pas autoentrepreneur en France.
Est-ce exact ? -> OUI
Est-ce exact ? -> OUI
Clients internationaux -> pas de changement non plus
Double-imposition -> il y a une convention entre la France et le Vietnam donc rien à payer au Vietnam
Justifier au Vietnam -> c'est certainement pas les Vietnamiens qui viendront vous embêter, de toute façon au Vietnam "moins ils en savent mieux on se porte" donc pas la peine de leur dire que vous avez une activité...
Bref ce n'est pas complexe puisqu'être auto-entrepreneur en France ça ne change rien donc d'être un "digital nomad" n'importe où dans le monde. On est physiquement ailleurs mais en fait on est concrêtement actif en France, c'est là qu'on produit la valeur...
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
- Les impôts au Vietnam
Avant de vous installer au Vietnam, il est essentiel de vous familiariser avec la législation fiscale ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
- Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
- Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
- Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
- Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
- Conduire au Vietnam
Le Vietnam, réputé pour ses paysages luxuriants et variés répartis en quatre ...
- Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...