Freelance en France en vivant au Vietnam
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour tout le monde,
Je viens demander de l'aide afin d'en savoir plus sur la fiscalité au Vietnam.
J'explique mon cas : je suis travailleur indépendant avec une entreprise individuelle en France et comme je peux travailler de n'importe où, je compte m'installer au Vietnam. En gros, mon idée est de d'inverser ce que je fais depuis 10 ans, à savoir 3 mois par an au Vietnam.
Je souhaite donc rester par exemple 8 ou 9 mois par an au Vietnam au total en continuant de travailler avec mon entreprise individuelle en France (je bénéficie déjà de l'exemption de visa renouvelable tous les 5 ans car je suis descendant d'un citoyen vietnamien).
D'après ce qu'on m'a dit, si je reste plus de 183 jours au Vietnam sur une période d'un an alors je suis considéré comme résidant au Vietnam et je dois payer des impôts sur le revenu la bas.
J'aurais besoin de savoir comment cela se passe concrètement dans un cas comme le miens car je ne serai pas salarié d'une entreprise vietnamienne.
Merci par avance
Travailleur indépendant, donc vous êtes actuellement quelque chose comme auto-entrepreneur en France ?
Donc le siège social de votre entreprise étant en France, la majorité des revenus de votre entreprise venant de France aussi, vous êtes résident fiscal français, même si vous passez plus de la moitié de l'année à l'étranger.
Et il y a une convention entre la France et le Vietnam, donc il n'y a pas d'impôt à payer au Vietnam, pour éviter une double-imposition.
ca doit être moins cher d’être imposé au Vietnam qu en france je suppose
Bonjour,
Le problème principal ici c'est l'immigration. Mais vous n'êtes pas concerné avec votre exemption de visa de 5 ans. Vous devrez seulement sortir du territoire tous les 180 jours et y entrer de nouveau.