Menu
Expat.com

vendre une maison herité au portugal

Dernière activité 20 Mai 2024 par aniroksana10

Nouvelle discussion

CSE MACON MOBIDECOR

bonjour,

Y a t'il un impot sur la vente d'une maison hérité au Portugal?

Moetai

Bonjour

Vous n’êtes pas résident depuis plus de 2 ans ,vous payez un impôt sur la succession et bien sûr  sûr la vente .

A ce qu’il le semble .

Cordialement

CSE MACON MOBIDECOR

bonjour,

je suis portugais non résident avec carte d'identité portugaise j'ai heriter en 2018,je paye les impôts,l’électricité ,l'eau,les poubelles sur la maison depuis 2018 a la suite du décès de mes parents.

la succession est faite depuis 2018,mais comme c'est un héritage je voulais savoir s'il y avait un impôt pour la vente ?

car c'est un bien hérité et non une maison a vendre normalement comme un propriétaire lambda

par avance merci de votre reponse

boutdechou39

Bonjour,

l'héritage fait de vous (ou vous et vos frères et soeurs) un/des propriétaire(s) ordinaire(s).

Comme ce n'est pas votre résidence principale vous serez donc tenu de payer la plus value sur la vente entre le prix défini lors de la succession et le prix auquel vous vendrez ce bien, si vous le vendez maintenant, comme n'importe quel non résident.

C M91

Oui, vous devrez faire l'année suivante de la vente votre déclaration IRS (impôts sur le revenu) sur le Portal das financas.

Certains frais comme les honoraires d'agence sont déductibles du montant de la vente.

Pour information le taux d'imposition est de 28 % sur la vente d'une succession

Ulysse21

Suivant info reçues (non recoupée), il y aurait des modifications depuis 1/1/2023.

Plus value calculée depuis la valeur patrimoniale (valeur faible fixée par l'administration) le jour de la succession et le prix de vente.

Imposition de cette plus values suivant les revenus mondiaux (pour les non résidents comme pour les résident ). Plus 28 % mais beaucoup plus.

theresealbertini62

Bonjour,

Est ce normal que le Portugal considére nos revenus francais pour le calcul de l IRS en cas de plus value ?

Résidente en France, J'ai hérité de la maison de mon père que j ai vendu au Portugal. On me dit que je vais devoir déclarer mes revenus pour calculer le taux à appliquer. Mes revenus ont été durement gagné en France et je ne vois pas pourquoi je devrais payer un impôt sur ces revenus en plus des plus values sur la vente que là je trouve logique mais pas avec mes revenus !!! Dois je obligatoirement déclarer mes revenus car je lis des CR d'avocats portugais disant que non. Le portugal ne peut que prendre en compte les revenus gagnés au Portugal DONC juste les plus values .....

Merci

sitalgarve

@CSE MACON MOBIDECOR

Voua avez hérité d'un bien au Portugal bien que vous soyez portugais vous êtes domicilié fiscalement en France donc vous serez assujetti selon la loi française.

aniroksana10

@theresealbertini62

Malheureusement,  Ulysse21  a dit exactement ce qui a été décidé par le Pt.  Et c'est inuit, oui !

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal