Menu
Expat.com

envoi postal depuis hors europe

Nouvelle discussion

pierreXXX

par deux fois j'ai fait une mauvaise expérience en envoyant depuis la Suisse, une fois par DHL, une télécommande usagée pour entrer dans mon habitation, puis une deuxième fois on m'a envoyé des médicaments, quelques pilules, en vrac.

La première fois, le destinataire a été contacté et il a dû payer la douane sur ma télécommande usagées. La deuxième fois, comme je n'ai toujours pas reçu l'enveloppe, qui aurait dû arriver au bout de 4 jours, et en attendant quand même 1 mois, j'ai fais une réclamation dans leur livro de réclamação, puisque par téléphone ou au guichet CTT personne n'est compétant et dispo, Après de nombreux mails ils ont trouvé l'enveloppe et ont demandé d'aller sur le site ctt desalfandegar etc. faire une inscription avec password etc, pour donner une description de la marchandise, la valeur, la preuve de paiement etc.

Bref, le sommet de la bêtise des bureaucrates. Complètement aberrant. Sachant qu'on avion on peut amener ses médicaments, de la marchandise privée etc. sans produire ni facture, ni description ni attendre un mois.

PIRLET Anne Françoise

Quelle est votre question ?

... A vous lire, si je puis vous donner un conseil, c'est

• Depuis la Suisse, de vous rendre en France voisine pour faire vos envois pour l'UE, qu'ils soient postaux ou par un service d'expédition.
  • Depuis le Portugal, de faire vos envois

-par la Poste portugaise vers un Bureau de Poste de France voisine, en "Poste restante", où il devra être récupéré dans délai de 2 semaines, moyennant le paiement de quelques euros (5 à 7 dans mon souvenir);

-par un service d'expédition présent à la fois au Portugal et en France, vers un relais colis en France voisine, où il devra être récupéré en général dans un délai d'une semaine.

Ceci est tiré de ma longue expérience. Les médicaments en particulier n'arrivent pour ainsi dire jamais entre l'UE et la Suisse; je présume que les paquet sont radiographiés et ouverts pour suspicion de drogue, mais pas remis en route après. Même pour un "bête" livre acheté sur amazon.fr, on s'expose en Suisse à un droit de douane forfaitaire de 20 CHF.

pierreXXX

tout à fait juste ce qui vous écrivez, problème, mon fils n'avait pas le temps d'aller en France pendant sa pose déjeuner et comme j'avais besoins urgemment des médicaments, il les a posté en Suisse. Mais néanmoins ceci n'excuse pas la bêtise humaine et l'absence total du bon sens. A l’aéroport ils ont tout pour détecter immédiatement des produits prohibés, donc la douane n'a qu'à s'équiper pareil.  Mais bon, je le sais maintenant.    Donc mon article n'était pas pensé comme question, mais comme infos car d'autres personnes peuvent se trouver dans une situation identique.

Moetai

Bonjour

Un colis venait de Chine.

Il est passé  par la douane portugaise .

Il a disparu .

Il est toujours disparu .

Le système postal a sombré  ,place à  la débrouille  ,le collègue  ,l’achat local .

Il y a 22 ans ma femme a eu l’occasion de voir le centre de tri local ,’’passant laisse là  tes illusions ’’

Cordialement

Gilles Chicheportiche

@pierreXXX écoute je peux encore faire quelque chose si j’ai une réponse rapide et précise en ce qui concerne la marque et le modèle de la télécommande je suis actuellement à Paris et j’ai toujours mes fournisseurs je rentre en Algarve mardi alors si je peux t’aider dit moi vite et envoie-moi une photo recto verso de la télécommande.

*** . Gilles

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Moetai

Bonjour

Sur le play store  vous pouvez télécharger un programme sur votre smartphone qui remplacera la télécommande, si le modèle de télé  n’est pas trop exotique et votre smartphone pas trop vieux.

Cordialement

boutdechou39

Navré d'enfoncer une porte ouverte, cependant oui, la Suisse est dans l'espace Schengen pour la circulation des personnes, mais la circulation des biens est toujours soumise au contrôle douanier, à déclaration et aux paiement éventuel de frais de douane.

Après l'avoir découvert, pourquoi renouveller la tentative et s'étonner d'être confronté au même problème ?

A savoir pour les lecteurs hélvètes immigrés au beau pays de Camões, les envois postaux Suisse - Portugal restent soumis à ces désagréments douaniers oubliés depuis longtemps entre les pays membres de l'EE.

La perte d'un colis viens malheureusement se greffer et aggraver la situation, mais elle n'est pas liée et, comme dit par Moetai, c'est un souci grandissant au Portugal.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal