[café] discussions ouvertes

Oui mé croissant aux beurres:one

qui  à visté le marché de nôel à djerba  aux jardins de toumana (face au fiesta beach) commencé le 15 decembre
l'nvestigateur farath,était sur RTCI dimanche
beaucoup d'artisans tunisiens,et nombreux stands
cela est nnoncé dans tous les hôtels et à l'aérport

Pas moi........mais j'ai des photos
ressemble plus à un marché d'artisanat qu'a un "marché de noel"

des poteries, des épices, etc etc
peu de monde sur les images, mais ce n'était peut etre pas aux bons moments ?

J'ai pas encore eu le temps Any ....on est débordés ici :lol:
Mais je vais tacher d'y faire un saut , si j'ai pas le temps on y fera un tour Vendredi ensemble si tu veux  (on pourra faire des photos ) bisous

visite au marché de nôel (avec un mixte de véritables artisans tunisiens et europeens)
sous un beau soleil lieu très agréable
decouverte de décorations florales, fleurs naturelles bienvenues pour les fêtes . créatons très originales italiennes de midoun (coufins aumonières etc...) exposition des créations de l'association des sourds muets de midoun et présentation de leurs activités et ateliers
potier  de guelala qui organise des stages de poterie (bonne idée.   confitures et produits à consommer artisanales
et d'autres idées de cadeaux
des brules parfums peint décoré à la main sur poterie par une française  très jolis
les prix sont plus que raisonnable
j'ai pu trouver des cadeaux de nôel (but de l'opération)
il y avait du monde, les exposants satisfaits(vendent bien) et surtout on ne trouve que du véritable artisanat et non du chinois comme cela est courant

réssite de l'opération qi ne fait que commencer (d'autres exposants vont les rejoindre
et surtout l'organisateur très au petit soin des exposants et plein d'idées originales pour l'avenir
cela fait plaisir

d'autre part, avez vous un semblant d'explication sur ce qui s'est passé a l'arrivée du Carthage cet apres midi a la Goulette ?
l'armée est intervenue, ....mais pour quoi ??????

Certains passagers auraient refusé de payer les frais de douane et auraient empêché les passagers de quitter le navire.
D'après Mosaique FM

"La Banque centrale de Tunisie, a décidé de retirer les billets de 30 dinars (1997), et de remplacer ceux de 20 dinars (1992) et de 50 dinars (2008). Ces billets gênent car ils portent des symboles du « régime déchu ». Ces 3 types de billets cesseront d'avoir cours légal le 1er  janvier 2013, mais resteront échangeables auprès de la Banque Centrale de Tunisie, jusqu'au 31 décembre 2017."

pourquoi les DAB débitent, encore des billets de 20 dtn de cette forme ???????????

Peut-être cherchent-ils encore l'imprimeur, le papetier,...
Entre ce qu'il se dit et ce qu'il devrait "arriver"...

Les hôtesses de l'air et stewards de Tunisair, à Djerba, ont décidé de faire grève les 29, 30 et 31 décembre, pour des accords signés en juin mais non encore appliqués

A vérifier auprès de la compagnie, je n'ai pas de communiqué officiel

FRANCE 24 s'installe à Tunis et consacre du samedi 12 au mardi 15 janvier une série d'émissions dédiées à la situation politique et à l'avenir de la Tunisie.

le détail ici http://www.france24.com/fr/france24-%C3 … es_tunisie

Avprès avoir lu de nombreuses fois des modifications a apporter dans le tourisme tunisien
et principalement la mise en valeur du  patrimoine

je commence à me demander s'il en restera quelque chose pour la fin de leur étude ???
2 incendies en 2jours...c'est pas courant ? et ce ne sont pas les 1er.....

Les habitants de Sidi Boud Said marchent en ce moment sur Carthage ; seront ils reçus ?????????



....ils ont été stoppés avant !

petit recap; http://touensa.org/2013/01/13/tunisie-s … aid-brule/

"Dans le contexte de l'intervention militaire au Mali, les ressortissants français sont invités à une vigilance particulière.

Il est rappelé que tout déplacement dans le Grand Sud saharien est à proscrire."

http://www.consulfrance-tunis.org/Appel-a-la-vigilance

(je vois pas ce que ça change vu les conditions déjà d'accès au désert ???)

120 ingénieurs tunisiens partent en Allemagne, M. Maâter craint une « fuite des cerveaux »
http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN4460Abdelwahab-Maatar-1211.jpgLe programme de formation de 120 ingénieurs tunisiens par l'Allemagne a été lancé aujourd'hui 15 janvier 2013, et en marge de ce lancement, le ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Abdelwahab Maâter a fait part de sa crainte quant à une probable « fuite des cerveaux » tunisiens.

Il s'agit, en fait, d'un programme de formation accélérée contenant des cours de langue allemande au profit des 120 ingénieurs et seulement 100 d'entre eux auront la chance de travailler en Allemagne jusqu'en décembre 2013.

Au regard de l'incapacité du marché de travail national à absorber les ingénieurs, le programme en question traduit une solution provisoire surtout que, comme le souligne le ministre, le modèle économique tunisien actuel n'est pas en mesure de retenir les compétences.

Par ailleurs, et en dépit de sa crainte, Abdelwahab Maâter promet que son ministère gardera le contact avec les ingénieurs partis en Allemagne et s'assurera qu'ils retourneront au pays une fois leur formation terminée afin d'en faire profiter d'autres compétences n'ayant pas pu partir. http://www.businessnews.com.tn/120-ing% … 20,35686,3

   jean  luc ;)

A la TV ce soir, France2 "envoyé spécial"
..et re-reportage sur la Tunisie : tout est dans le titre "..sous la menace salafiste.."

pas grand chose de "neuf" : une compil côté sombre...

Les vacances d'avril arrivent il faut bien faire peur aux touristes qui auraient la "bonne idée" de venir

copié/collé de twitter

"Martine Vautrin Jedidi: #Tunisie - Tunis Information sécurité .
Toutes les rues autour de l'ambassade de #France sont depuis ce jour fermées à la circulation.
Ceci concerne les rues Jamel Abdenasser (Monoprix), rue Radhia Haddad (ex rue de Yougoslavie), rue de Hollande et l'avenue H. Bourguiba devant l'ambassade."

les journalistes ne rendent pas service en écrivant cela à croire qu'ils le font à dessin   pour décourager les touristes
les risques zéro n'existent nulle part maintenant

journaliste ?
Marine Vautrin Jedidi est conseillère ADFE :)

Il nous est tout de même utile de savoir ce qu'il se passe. Quant au reportage j'attend de voir

Mon mari est allé aujourd'hui à Tunis et il m'a rapporté que toutes les rues entourant l'ambassade de france sont interdites à la circulation.
Avenue Bourguiba, le consulat est protégé par des barbelés.

hammamet a écrit:

Mon mari est allé aujourd'hui à Tunis et il m'a rapporté que toutes les rues entourant l'ambassade de france sont interdites à la circulation.
Avenue Bourguiba, le consulat est protégé par des barbelés.


Et c'est ainsi dans de nombreux pays autour des ambassades et  bâtiments officiels français. Il fallait s'y attendre.

pat27 a écrit:

journaliste ?
Marine Vautrin Jedidi est conseillère ADFE :)


je parlais de l'émission sur france 2 que je viens de voir un peu trop axée sur les salafistes mais cela leur fait de la pub
mais vu les derniers évènements si cela peut enfin faire comprendre à la Tunisie qu'ils sont un danger potentiel et des conséquences

en fait cette émission aurait du être suivie par les tunisiens car cela montre le risque réel pour ce pays de liberté et  pour les français cela fait peur aux touristes
pas bon pour la saison à venir

l'émission a bien été vue par les tunisiens en tunisie

ça twit depuis le début du reportage, mais
...la majorité est dans le déni, ou espère toujours un recalage rapide par de prochaines élections....

(je m'abstiens de tous les twits d'injures dans toutes les langues)

Effectivement c'est le déni total. Ce qui est grave c'est que les gens se mettent en colère alors que le sujet du reportage était clair. Ils auraient voulu que l'on ne montre que les plages mais lorsque le sujet doit traiter des pb on ne peut parler que des bisounours. Comme souvent, des inepties sont dites et certains vont jusqu'à dire que vous mentez alors que vous parlez de vécu. Bien sûr la Tunisie n'est pas que cela mais les tunisiens se plaignent eux mêmes de certaines choses qui ont été dites dans le reportage. Le plus inquiétant sont les paroles insultantes que j'ai pu lire vis à vis de la France et des français. Remarquez c'est partout pareil, pour l'anecdote, je me souviens de certains habitants de AURILLAC qui étaient furieux contre les journalistes météo parce qu'à fois les températures les plus basses étaient chez eux !!!

en fait les tunisiens que je connais reconnaissent ces faits et s'en indignent comme nous et inquiets de cela
et auraient aimé que l'on montre aussi des points positifs ,pour le tourisme comme à Djerba ou l'on peut venir tranquille en vacances ou ailleurs sur les plages
le reportage était un peu  trop orienté ce qui peut à mon avis être contrariant
il est vrai que même à Djerba il y a des proennadha à midoun(en partie) et zarzis  et houmet souk est  du côté laics nida tounes
midoun et houmet souk opposés c'est connu
les vraies familles djerbienne sont surtout à houmet souk et à midoun beaucoup d'émigrés de gabes kasserine sidi bouzid ce qui explique cela

j'essaye d'être objective les faits sont là

Le sujet était sur les salafistes donc ils n'ont pas montré les endroits de rêve. Le sujet a été respecté. Je suis loin de défendre les journalistes, bien au contraire, mais sur ce coup là pas grand chose à leur reprocher.

Tout comme Lalie66, je trouve le reportage cohérent avec son titre !
et je ne suis pas convaincue que le mélange des genres aurait été du meilleur effet ????????

Il y a sur toute la Tunisie des pros et des contres ; également d'autres partis idem, c'est un peu le but d'une démocratie non ?
Reste à certains à intégrer que tout ce monde doit vivre ensemble ;)

lalie66 a écrit:

Le sujet était sur les salafistes donc ils n'ont pas montré les endroits de rêve. Le sujet a été respecté. Je suis loin de défendre les journalistes, bien au contraire, mais sur ce coup là pas grand chose à leur reprocher.


Peut-être juste de ne rien avoir montré de nouveau (certains incidents de 2011 ont été évoqués)...

pat27 a écrit:

Il y a sur toute la Tunisie des pros et des contres ; également d'autres partis idem, c'est un peu le but d'une démocratie non ?
Reste à certains à intégrer que tout ce monde doit vivre ensemble ;)


comme sur le forum .  jean  luc ;)

Bonjour à tous

http://www.liberation.fr/monde/2013/01/ … sie_875362

Bonjour

Article écrit par quelqu'un d'autre que FRANCE 2


http://www.tunisiefocus.com/politique/s … ees-35469/

Merci "llalli 66 " un bémol cependant ... Parfois je suis candide... À d'autres fois un peu moins..j'ai l.impression qu'on ne peut avoir qu'une vision binaire des événements tunisiens

"Le programme de formation de 120 ingénieurs tunisiens par l'Allemagne a été lancé aujourd'hui 15 janvier 2013, et en marge de ce lancement, le ministre de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, Abdelwahab Maâter a fait part de sa crainte quant à une probable « fuite des cerveaux » tunisiens."

" Fuite des cerveaux"..............

Faut pas exagérer....Lol.

Voilà une bonne nouvelle qui vas faire plaisir aux chômeurs Allemand dont 25% dans la jeunesse très qualifiée.

Bonjour lalie66
Voilà ce que l'on peut appeler réplique pour réplique, toutes deux, vues avec des regards et sensibilités différents. 
No comment

je pense qu'actuellement il est délicat de parler de ce sujet et à éviter d'apporter des commentaires en tant que européens
cela appartient aux tunisiens seuls ,et leur beau pays

à mes "amis" francais!


http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/22 … ref=france

Ok,
vu l'article de JFK,mais il n'est pas pour moi une référence du journalisme français.
Ceci étant,nous avons beaucoup de choses à apprendre de nos amis belge.
Cependant,il ne faut pas oublier que la belgique a une dette qui dépasse les 100% de son Pib.Et que les impôts sur les successions sont bien inférieurs à ceux payés par les Français.
Alors,ile normal qu'ils deviennent riches.
L'état Français étant reconnu comme un spoliateur,sans pour cela être exemplaire dans la gestion des finances publiques.
Raison pour laquelle j'ai fui mon pays,mais j'étais pas assez riche pour m'installer en Belgique.
Bonne journée

a part ça ; ce soir ya match :lol::lol:

CAN 2013 groupe D : 19h TUNISIE-ALGERIE

TUNISIE VICTORIEUSE ... Inch'Allah !