[café] discussions ouvertes

A Bladimus,

    Mille bravos pour votre réponse.

c'est vrai bladimus, BRAVO pour votre courage d'expression! je suis franchement en extase devant tant de vérité, de franchise et d'action que je ne sais même pas quoi vous répondre tellement y a rien à dire! et en plus vous avez tellement de fans!

OUI HAMMAMET!

A allspice

J'ai passé l'âge de jouer le macho,vous en l'occurrence ,vous
devriez adopter un ton moins professoral et vous montrer plus humble.Vous avez oublié que vous ne vous adressez pas un parterre d'enfants mais à des adultes.
Bravo à vous pour l'effort que vous voudrez bien consentir en respectant ceux qui pensent différemment de vous.
Bonne journée

STOP!

Bladimus et Allspice merci de ne pas venir " polluer" ce fil de discussion qui depuis sa création a permis un échange d'informations.

Bonne journée à tous.

"En Tunisie, il est encore possible de s'exprimer librement." dixit

Peut-être Bladimus aurais-tu dû préciser depuis 2011
et grâce à qui ?
______________________________

L'avenir de la Tunisie, n'appartient qu'aux Tunisiens ;
la moindre des choses, à mon avis, c'est de les respecter et surtout pas de se positionner en tant que "moi, être supérieur évolué, ayant l'esprit d'analyse je "prêche la bonne parole".

ayant "encore le droit de m'exprimer librement" je me permets de dire poliment, sans agressivité, ma pensée
;-)

Bladimus,

je vous retourne volontiers les compliments, surtout le dernier.
Par ailleurs dans le futur veillez à vous adresser à moi avec un bémol et d'éviter de me préter des qualificatifs dont vous n'imaginez même pas la portée. (soumise, muette, etc...)

exactement ce que je pense Noyale.

Oui Hammamet.

Bonne journée.

lalie66 a écrit:

J'ai loupé un épisode. je n'ai pas compris ce qui, dans le post sur le dinar avait déclenché le message de allspice.


euhhhhhh..........moi non plus ! :rolleyes:

Ce forum est destiné aux expatriés en Tunisie alors forcément ce ne sont pas des tunisiens qui s'expriment. Il serait peut être bon d'arrêter avec la parano de l'ingérence. Dire ce que l'on ressent et ce que l'on pense n'est pas manquer de respect. Je m'arrête là par respect pour HAMMAMET qui a demandé de stopper la discussion.

Merci PAT,

J'ai lu votre recommandation

Excellente analyse du professeur d'écomomie Ezzeddine Ben Hamida,sur l'évolution des parités monétaires.

Pour celles et ceux que la lecture de cette étude rebuterait,je fais un copier-coller de la conclusion.


La chute était, hélas, prévisible! D'ailleurs, d'ici décembre, à notre avis, elle se poursuivra pour atteindre 1 euro = 2,5 dinars.

Plusieurs raisons expliquent notre pessimisme :

d'abord, l'absence d'une volonté politique réelle pour éradiquer la violence.

sans oublier le moral en berne des Tunisiens.

  Le manque d'attractivité de l'économie tunisienne pour les investissements directs Etrangers (IDE) à cause de l'insécurité et l'insuffisance des recettes touristiques ne font qu'alourdir la note.

A cela s'ajoute le manque des transferts des Tunisiens résidents à l'étranger en raison notamment de la crise européenne qui malmène leurs pouvoirs d'achat.

L'ensemble de ces facteurs se traduisent par des carences chroniques en réserve des devises. Et ce sont ces réserves qui normalement sont censées -comme nous l'avons vu plus haut- permettre à la BCT de défendre le dinar sur le marché monétaire.

Malheureusement, notre institution d'émission ne dispose pas aujourd'hui de moyens ni d'armes nécessaires pour défendre notre monnaie nationale.

  Voilà,une personnalité Tunisienne qui a une parfaite analyse de la situation.

je pense même plus...
Le Dt est sur évalué!
mais, cela ne veux pas dire pour autant , qu'il ne faut pas venir pour investir.
Ce n'est pas quand tout est "rose"que l'on fait les meilleurs affaires!
c'est ce que je pense, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..

Bonsoir,
Il faut bien voir en face que les entreprises "étrangères" vouées à l'exportation ne peuvent plus s'en sortir avec les hausses incessantes des salaires, primes de n'importe quoi etc ... La seule solution reste la dévaluation du dinar, et je suis ,comme beaucoup de gens qui travaillent à l'export, rivée tous les jours sur les cours du Dinar Tunisien / Euro et aussi par rapport à la Livre Anglaise ( l'Angleterre ne faisant pas partie de la zone Euro). Karine.

Bonjour,

  Le Madoff Tunisien a pris la fuite.

  La société Yosr Développement proposait à ses clients des rendements à 200%.
 
  Arrêté et relaché,il aurait, en plus, pris soin de vendre sa maison avant de s'enfuir.

  Les clients se retournent maintenant vers la Bct,qui est l'organisme chargé de la surveillance des banques et sociétés financières.

   Les rendements miracles,ça n'existe pas.

Ce soir sur France2  22.55 (heure france)

Un oeil sur la planète

Tunisie : le vertige de la liberté

Le ministre de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a donné une interview à France Presse affirmant que "son ministère interdit catégoriquement l'ouverture des cafés, des restaurants durant le mois de Ramadhan. Tous ceux qui n'appliqueront pas la loi seront traduit en justice.

Le ministre a aussi précisé que l'Etat doit appliquer les règles de l'Islam afin de combattre tous ceux qui ne souhaitent pas faire le jeune et qui le montrent à tout le monde en entrant dans les cafés en plein jour.

Tous ceux qui ne veulent pas jeuner peuvent très bien le faire dans leurs domiciles."



20H : un démenti sur cette itw commence à circuler :rolleyes:

distribution mode d'emploi ramadan pour vacanciers

https://twitter.com/sakka_yasmine/statu … 78/photo/1

Bonsoir,
Merci Pat 27 pour l'info car c'est la 1ère fois que je viens pendant le ramadan donc perdue!! Donc très utile.
Bonne soirée
Val

Bonsoir

Pour cesser d'entendre tout et n'mporte quoi, en France comme en Tunisie, à propos des 500M€.........

version officielle :
http://proxy-pubminefi.diffusion.financ … /15410.pdf

pat27 a écrit:

Le ministre de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a donné une interview à France Presse affirmant que "son ministère interdit catégoriquement l'ouverture des cafés, des restaurants durant le mois de Ramadhan. Tous ceux qui n'appliqueront pas la loi seront traduit en justice.

Le ministre a aussi précisé que l'Etat doit appliquer les règles de l'Islam afin de combattre tous ceux qui ne souhaitent pas faire le jeune et qui le montrent à tout le monde en entrant dans les cafés en plein jour.

Tous ceux qui ne veulent pas jeuner peuvent très bien le faire dans leurs domiciles."



20H : un démenti sur cette itw commence à circuler :rolleyes:


2ème tentative :
Tunisie: Nourredine Khademi demande la fermeture des restaurants pendant Ramadan

http://www.tunisienumerique.com/tunisie … dan/183865

A chaque fois que quelqu'un me dit bonjour ainsi : bjr, je lui demande s'il a peur d'user les touches de son clavier !!! Où va-t-on ? Que va devenir notre belle langue si tout le monde s'y met... Je trouve cela bien dommage

03/06/2013

pat27 a écrit:

"L'état d'urgence" est prolongé d'un mois..........


et c'est reparti pour 3 autres mois.......

http://www.tap.info.tn/fr/index.php/pol … publique-2

:whistle:

Adel Almi : « Les non-jeûneurs seront photographiés et décriés » et la baignade en mer est un péché

http://www.africanmanager.com/153000.html

Et apparemment le ramadan ne commencera pas demain en Tunisie, comme en Europe, car :

Le responsable de l'institut nationale de la météorologie chargé de la détection du croissant du ramadan, Samir Abdallah a indiqué que le centre de Tunis n'a pas détecté le croissant du ramadan


J'ai fait un copier/coller

Stop, stop, stop Arrêtez de chercher à foutre la trouille à tout le monde. Ce ramadan sera comme tous les autres et c'est tout !

Bonjour Dominique,

Ce matin, sur Rtci les propos de cet illuminé cité par Pat ont été l'objet d'une discussion.

L'intervenant s'étonnait du "silence" du ministère des affaires religieuses!

Il est bien regrettable que chaque année, certains prédicateurs viennent ternir l'image d'une religion qui se veut tolérante.

Coucou à tous,
Après mon hospitalisation désastreuse à la clinique des oliviers à Sousse  , je suis sorti hier .. Dans un restaurant qui fut agréable autrefois.. Mais qui à bien changé ..le farmer
J'ai preférė le faire hier soir avant les fêtes religieuses où je crains l'affluence pendant ces fêtes festives le soir .
Vous aussi vous évitez les sorties les soirs de Ramadan ?

Bonjour Placide,

  Je vous souhaite un bon rétablissement.

  Rassurez vous,il n'y a pas qu'à Sousse que les restaurants affichent un certaine médiocrité.

  Avec mon épouse,nous avons dernièrement déjeuné à la Bouillabaisse,qui est un restau côté à Yasminne Hammamet.
  Nous avons payé cher pour un repas assez médiocre.
 
  Bonne journée à vous

Et vous n'avez pas testé les restaurants de Mahdia!...Très difficile d'en trouver un qui reste correct dans sa lignée de vie...ils se comptent sur les doigts d'une main et c'est bien dommage. Par contre, pendant ramadan, les repas ramadanesques sont sympas, copieux et peu chers, mais il ne faut pas craindre ce qui est piquant.
Les restaurants ne faisant pas partie de mes priorités dans ma vie de tous les jours, cet inconvénient reste vraiment minime pour moi et je trouve des avantages dans tellement d'autres points!...:cheers:

une petite pub en passant.nouveau restau à Zarzis:
Bab sonia face à la mer spécialitée Marocaines

vous parlez du resto Au Ryad ? si oui c'est vrai à conseiller, sympa et bon ...

@mahdia, en Europe le ramadan commence le 10 comme au Maghreb, en Egypte, En Arabie Saoudite et en Indonésie etc ... il n'y a que le France (enfin une partie) et la Turquie pour jeûner aujourd'hui ... donc ne pas confondre la France et l'Europe ;-)

@Oumfirdaws
Merci d'avoir rectifié la mauvaise information que j'avais écrite.

JUSTE à côté c'est nouveau

hammamet a écrit:

Bonjour Dominique,

Ce matin, sur Rtci les propos de cet illuminé cité par Pat ont été l'objet d'une discussion.

L'intervenant s'étonnait du "silence" du ministère des affaires religieuses!

Il est bien regrettable que chaque année, certains prédicateurs viennent ternir l'image d'une religion qui se veut tolérante.


Bonsoir
cet illuminé n'est pas tout à fait un "prédicateur"

Adel Almi est le président de l'Association centriste pour la sensibilisation et la réforme; il se fait entendre d'abord pour sa volonté manifeste à créer un nouveau parti politique appelé «Tounes Zaytouna» qui serait un parti islamiste né de son désarroi suscité par le parti «Ennahdha», selon ses propres dires.
plus ici http://www.kapitalis.com/tribune/11136- … nobel.html

Dominique56 a écrit:

Stop, stop, stop Arrêtez de chercher à foutre la trouille à tout le monde. Ce ramadan sera comme tous les autres et c'est tout !


Bonsoir
vous avez "la trouille" de quoi ????

vous savez (je l'espère) que vous vivez dans un pays qui est encore instable
que ce soit ramadan ou st glin glin ne changera rien si certains décident de se souvenir du passé peu glorieux il y a quelques années à Soliman, puis sur les évènements de Rouhia ainsi que ceux de Bir Ali Ben Khalifa.......

Bonjour à tous.

Ce n'est pas parce que l'on est une femme que l'on cherche forcément à rencontrer quelqu'un. Messieurs qui êtes sûrement sur ce forum, arrêtez d'envoyer des MP !!!!!! il y  a assez de femmes qui cherchent un partenaire dans la vraie vie

Pat 27 :
De quoi nous parlez vous ????

bin voilà elle ne comprends pas!!

Bonne fête de la République en ce 25 juillet

espérons que tout se passe bien :)

...amine....

سيلجؤون إلى العنف و التصفيات الجسدية كلما زاد إختناقهم كلما زادت عزلتهم السياسية و كلما تقلصت شعبيتهم ... شكري بلعيد


http://www.bfmtv.com/international/tuni … 67252.html

pat27 a écrit:

...amine....

سيلجؤون إلى العنف و التصفيات الجسدية كلما زاد إختناقهم كلما زادت عزلتهم السياسية و كلما تقلصت شعبيتهم ... شكري بلعيد


http://www.bfmtv.com/international/tuni … 67252.html


Ce n'est peut être que le début.. mais l'étincelle Chokri Belaïd était déjà un prémice....