Menu
Expat.com

[café] discussions ouvertes

Dernière activité 20 Décembre 2013 par pat27

Nouvelle discussion

pat27

Recherche empire désespérément…

http://www.webdo.tn/2012/06/08/le-bille … sperement/

Julien

plus ça va, et moins j'ai l'impression que cette "discussion ouverte" en est une ...

WESTON

Julien, surtout ne croyez pas que le fait de ne pas intervenir signifie un manque d'intérêt! Si nous lisons les posts qui concernent la Tunisie, c'est parce-qu'ils nous tiennent à coeur! Pat27 et Mistercocktail apportent énormément à votre forum et sans eux et  d'autres personnes qui ont pris des distances, nous n'y viendrions même plus!
Chacun vois midi à sa porte et si pour certains trouver un club de gym ou une crèche représente quelqu'intêret, d'autres apprécient d'être informés sur la situation réelle en Tunisie. Si vous considérez comme maryvoyage2 que les interventions de Pat et Mistercocktail ne sont qu'un dialogue, vous verrez d'autres inscrits s'éloigner!

maryvoyages2

A Rourounet : Vous voyez une opportunité d'expression là où il n'y a qu'une revue de presse bas de gamme et très spécialisée...

A Hammamet : Si je suis une lectrice assidue de ces articles, c'est directement dans la presse écrite, parlée et tous les moyens mis à ma disposition, besoin de personne pour m'informer, sachant qu'en plus j'y vois et j'entends très bien.
Mais comme ce sujet est intitulé "discussions ouvertes", je vais voir souvent ce qu'il y a éventuellement de nouveau et d'ouvert en effet. Et puis 9 fois sur 10 en voyant le nom du rédacteur, je sais déjà ce que contient son message et je zappe. Là c'était Julien alors je suis allée voir de + près et je me suis exprimée.

A Weston : Punaise, vous vivez en Tunisie et vous avez besoin d'être "informé sur la situation réelle" de ce pays par des personnes qui vivent en France ?

Mais comme je le disais, si cela fait du bien à certains, j'en suis ravie ! (comme quoi, je dois avoir un peu de coeur)

hammamet

En cette période d'examens, si nous faisions une petite dissertation philosophique!

Qu'est ce que la tolérance!

WESTON

Merci Bladimus,
Cela fait toujours plaisir de constater que quelqu'un d'autre partage notre point de vue! Comme vous j'espère que ce post ne va pas à nouveau provoquer les foudres de quelques personnes (toujours les mêmes) afin de le faire fermer!
@maryvoyage, comment pouvez vous vous étonner que l'on recherche les dernières infos sur Expat.com? Ne vous êtes vous pas rendu compte que l'omerta des médias sévit dans le pays et même en europe? Retrouver ce qui nous concerne tous sans aller sur les journaux tunisiens en ligne est une facilité que certains, commme nous, apprécions. Si pour ce qui vous concerne vous ne voulez rien savoir qui puisse vous déranger, c'est votre droit! Il est bien connu qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!

pat27

..et on se détend :)

Les Martiens débarquent en Tunisie
http://www.afriquinfos.com/articles/201 … 203871.asp

GuestPoster041

Si les martiens s'en mêlent on n'est pas sortie de l'auberge!...ou au contraire ils vont apporter une solution à tous les problèmes...:D:D:D:D

pat27

News du bled ;

Règlements de compte à O.K. Gafsa

http://latunisiecestcommea.blogspot.fr/ … l?spref=tw

pat27

Bonjour
pour ceux que cela peut intéresser

préavis de grève a Tunisie Télécom, pas de date avancée

grève transports de carburant à partir de mercredi/jeudi, à suivre les 14, 15 et 16 juin

pat27

ben voilà un nouveau créneau à exploiter...

Tunisie : les spécificités d’un café salafiste

http://www.investir-en-tunisie.net/inde … Itemid=317

pat27

Tunisie. Des Salafistes menacent des artistes à La Marsa           
Dimanche, 10 Juin 2012 14:45

Dimanche matin,  des Salafistes ont débarqué à la galerie El Abdellia à La Marsa  ordonnant aux artistes de décrocher leurs œuvres avant 18 heures, sous peine de représailles. Les artistes lancent un appel au secours.

Selon nos sources, les salafistes ne sont pas venus seuls, mais accompagnés d’un huissier notaire et d’un avocat afin, en menaçant d’intenter un procès contre les artistes qui exposent actuellement leurs œuvres à la galerie El Abdellia dans le cadre du Printemps des Arts, inauguré le 1er juin.

Ces Salafistes ont donc donné un ultimatum aux artistes, qui doivent décrocher leurs tableaux et installations avant leur prochaine visite aujourd’hui à 18 heures.

Des appels ont été lancés pour venir au secours des artistes et «défendre la liberté d’expression et la liberté en général», selon la même source.
Kapitalis

mistercocktail

Des salafistes dégagés du Printemps des Arts à La Marsa


Des salafistes détruisent des œuvres exposées au Palais Abdellia à La Marsa

mistercocktail

Des salafistes et délinquants sèment le chaos dans la banlieue Nord de Tunis

Les Salafistes enflamment la soirée du lundi 11 juin 2012

Une nuit très agitée au Tunistan

mistercocktail

Affrontements ce matin entre salafistes et forces de l’ordre à Cité Intilaka et Mnihla

Nuit chaude à Tunis et à Jendouba

Les locaux du parti Républicain à Tataouine saccagés, des salafistes accusés

Grave incendie au Tribunal de Première instance de Tunis 2 à Sijoumi

Tunis: 46 arrestations et 7 policiers blessés dans les violences nocturnes

pat27

Le Leader d’Al Qaida Ayman Al-Dhaouahari s’attaque à Ennahdha

http://www.tekiano.com/ness/actu/5500-t … hdha-.html

Abou Ayoub appelle à un soulèvement populaire islamiste ce vendredi (vidéo)

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 34,31627,3

Tunisie: des salafistes appellent à manifester vendredi après la prière (Ansar Al Cjaria)
http://www.romandie.com/news/n/_Tunisie … 121422.asp

mistercocktail

http://tempsreel.nouvelobs.com/social/2 … nture.html

La police tunisienne a procédé à des tirs de sommation dans la nuit de lundi à mardi pour disperser un important rassemblement de plus d'un millier de salafistes qui tentaient d'incendier un poste de sécurité dans la zone du Kram, une banlieue populaire au nord de Tunis (nord-est), a-t-on appris auprès de témoins oculaires.

Un responsable du bureau de communication du ministère de l'Intérieur, Lotfi Hidouri, fait état de 90 arrestations dans les différents endroits, notamment Le Kram, La Marsa et Sijoumi. Sept membres des forces de l'ordre auraient été blessés.

... la suite sur la source

mistercocktail

Environ 90 personnes ont été arrêtées, suite aux violences qui ont sévi dans le pays, selon une déclaration du porte-parole du ministère de l’Intérieur Khaled Tarrouche à Shems Fm : 46 individus dans la nuit du lundi au mardi 12 juin 2012 et 44 personnes dans la matinée de mardi, a-t-il précisé.

Selon M. Tarrouche, les individus ayant pris part aux violences sont des repris de justice, des vendeurs d’alcool et des salafistes, notamment des salafistes jihadistes. Le porte-parole note également la participation de certains individus dont le but est de semer la zizanie à travers le pays.
Il a confirmé l’existence de troubles, ce mardi, à Douar Hicher, à la Cité Intilaka et à la Cité Ettadhamen.
Il a souligné que ces violences ne peuvent pas être le fait du hasard vu leur déroulement dans différents endroits au même timing.

Khaled Tarrouche a également indiqué que la loi sera appliquée.

source : businessnews

mistercocktail

Mme. Anne Piazza M'Charek, co-propriétaire française du Sultana Residence, a déposé, jeudi 07 juin, une plainte au commissariat régional au tourisme de Djerba. La plage de l’hôtel a été vandalisée, à la suite d'une manifestation autorisée.

Dans une déclaration au quotidien du tourisme, la Française qui gère, avec son époux, l’hôtel de charme de Zarzis, a précisé que lors de la manifestation du 2 juin, les parasols ont été arrachés, des actes de violences ont été enregistrés : « intrusion par des individus barbus et autres munis de pelle et pioche en vue de déraciner les quelques palmiers et ceci devant nos clients ».
Elle a précisé, également, qu'elle possède depuis 1994 une autorisation temporaire des sols.

source : investir-en-tunisie.net

mistercocktail

Actualité chargée aujourd'hui...

1. Marzouki, Jebali et Ben Jaafar sur TTN ce soir à partir de 20 h

2. Face à la grave tournure que ne cesse de prendre les événements en Tunisie  depuis 48 heures, le gouvernement sortira de son mutisme à 17h. Les ministres de l’Intérieur Ali Laarayedh, de la Justice Noureddine  Bhiri, de l’Education Nationale Abdelatif Abid et de la Culture Mehdi Mabrouk donneront, dans ce sens, une conférence de presse commune au siège du gouvernement à la Kasbah.

3. Une nuit de terreur pour les habitants de l’Avenue Ennakhil à Ez-zahra

4. L'autoroute Tunis - Hammamet fermée à la circulation

5. Des extrémistes religieux mettent le feu à un camion transportant de la bière

Pour la suite (je vais pas tout copier/coller y'en a trop) je vous invite à vous rendre sur les sites d'actualité, kapitalis, businessnews, africanmanager, investir en tunisie, tunisie numerique etc...

GuestPoster041

mistercocktail a écrit:

Mme. Anne Piazza M'Charek, co-propriétaire française du Sultana Residence, a déposé, jeudi 07 juin, une plainte au commissariat régional au tourisme de Djerba. La plage de l’hôtel a été vandalisée, à la suite d'une manifestation autorisée.

Dans une déclaration au quotidien du tourisme, la Française qui gère, avec son époux, l’hôtel de charme de Zarzis, a précisé que lors de la manifestation du 2 juin, les parasols ont été arrachés, des actes de violences ont été enregistrés : « intrusion par des individus barbus et autres munis de pelle et pioche en vue de déraciner les quelques palmiers et ceci devant nos clients ».
Elle a précisé, également, qu'elle possède depuis 1994 une autorisation temporaire des sols.

source : investir-en-tunisie.net


Petite précision : ces actes ont peut-être visé volontairement le Sultana dont les propriétaires ont fait dernièrement l'objet d'une plainte. En effet, depuis pas mal de temps, ils ont bloqué le passage permettant de longer la mer, passage qui doit rester ouvert au public.

Ceci explique peut-être cela .......

titi5980

Un grand merci à Pat pour ses infos toujours intéressantes, elle sait que je suis une fidèle .... Sourire !
Mais j'aimerais, si cela est possible, que nous puissions faire un point par ville de ce que l'on voit en ce moment de nos yeux en toute OBJECTIVITE, et non de ce que l'on entend dire ou de ce que l'on lit.
Je ne cherche pas la polémique et je voudrais que chacun puisse dire ce qu'il voit de bien ou de mal dans sa ville( le calme ou des manifestations ou des saccages ).
Merci à toutes et à tous pour votre participation à cet instantané

placide

parait que c'est couvre feu...ici à sousse !

hammamet

je viens de recevoir un mail concernant le couvre-feu de 21h à 5h
pour le grand Tunis, Monastir, Sousse, Jendouba,Medenine.

GuestPoster041

Le même mail.

soleil30

Moi aussi

BLADIMUS

Bonjour tout le monde

A ceux qui doutent encore des exactions commises par les  groupuscules sectaires salafistes, car ils n'ont pas encore envahi tous les gouvernorats du pays, un peu de patience encore et ils seront servis à leur tour si rien ni personne n'y remedie à cette situation de faits.
Bon courage à ceux qui soutiennent mordicus que ces frères de religion sont de braves et honnêtes personnes qui ne veulent que le bien du peuple tunisien.

mistercocktail

Il semble moins risqué pour la gouvernance d'accuser en premier lieu les démocrates et artistes, pondérés, non violents et ouverts au dialogue, que les vrais responsables qui usent de menaces physiques et verbales, qu'on sait dangereux et qui peuvent mobiliser des excités par milliers, excités que l'on a manifestement du mal à contenir et qu'il est plus prudent de brosser dans le sens du poil.

pat27

“Déclaration attendue ce matin des 3 présidents Marzouki, Jebali, Ben Jaafar, après concertation du mardi”

http://www.tunivisions.net/35699/220/14 … mardi.html

mistercocktail

Tunisie, poursuite des troubles à Sousse, deux postes de police incendiés

Un groupe dont l’appartenance est imputée au courant salafiste a incendié mardi soir le poste de police de la cité Riadh, ainsi que la région maritime de la garde nationale à Bouhsina (Sousse), rapporte la TAP.

Ce groupe s’est attaqué à une maison close et y a mis le feu après avoir incendié auparavant le poste de police de Sousse sud, dans les affrontements l’ayant opposé depuis hier après-midi aux forces de l’ordre.

Pour rappel, le gouvernorat de Sousse est soumis au couvre Feu de 21H00 à 05H00 décrété mardi soir dans 8 gouvernorats dont Tunis, à la suite des troubles ayant touché ces derniers jours plusieurs régions de Tunisie.

source : gnet.tn

GuestPoster041

De l'espoir????? pour la stabilité du pays et que je profite cet été, comme tous les ans de mes enfants et petits-enfants sans mettre leur vie en jeu????

BLADIMUS

Bonjour mistercocktail
Je ne suis nullement d'accord avec ce que tu viens d'indiquer dans la  conclusion de ton post:
"Il convient d'être prudent et de brosser dans le sens du poil cette mouvence salafiste dangereuse et violente".
C'est une grave erreur que de les laisser agir impunément à leur guise sans réagir fermement. Dans quelques mois, si le gouvernement n'agit pas et ne prend pas des mesures fortes pour contenir cette population de fanatiques religieux,ils seront bien plus nombreux et auront car ils auront réussi à s'attirer la sympathie  d'autres adeptes à leur cause et là ce sera trop tard.
Bons courage aux tunisiens

pat27

M.Noureddine Khadmi, ministre des affaires religieuses a déclaré, mercredi, sur les ondes de Radio Express fm, qu’il se veut « une personnalité indépendante qui se tient à la même distance de toutes les forces politiques du pays ».

Interpellé sur le rôle qu’aurait pu jouer sa qualification de « blasphématoire » l’expositions de peinture « le printemps des arts s condamnation », dans le journal de 20 heures de la chaîne publique El Watania 1, dans le déclenchement, une heure après , des violences dans le grand Tunis et dans d’autres villes du pays , M.Khadmi, qui était interviewé par Wassim Ben Larbi, s’est inscrit en faux contre cette interprétation des choses et indiqué que son intervention visait, au contraire, à calmer les esprits et à attirer, en même temps, sur les danger que présentent ce type de manifestations artistiques provocatrices pour les musulmans.

Concernant, les discours incendiaires que tiennent certains prédicateurs salafistes dans plus de 10% des 4000 mosquées du pays qui échappent à l’autorité publique, le ministre a fait remarquer que les mosquées à problèmes se comptent, aujourd’hui, par dizaines contre des centaines, il y a une année, et qu’elles sont sous surveillance continue.

Il a ajouté que parmi les solutions auxquelles est parvenu son département pour contrôler les prédications dans les mosquées a consisté à nommer des imams-fonctionnaires compétents, ayant une bonne connaissance de l’Islam et en harmonie avec les spécificités du pays.
http://www.radioexpressfm.com/news/show … ress+FM%29

d'après les réseaux sociaux, une préparation à un rassemblement devant le Ministère de la Culture est en cours....

placide

c'est jusqu'à quand , ce couvre feu....j'ai envie d'aller en boite moi , et de boire un  wisky !

mistercocktail

BLADIMUS a écrit:

Bonjour mistercocktail
Je ne suis nullement d'accord avec ce que tu viens d'indiquer dans la  conclusion de ton post:
"Il convient d'être prudent et de brosser dans le sens du poil cette mouvence salafiste dangereuse et violente".
C'est une grave erreur que de les laisser agir impunément à leur guise sans réagir fermement. Dans quelques mois, si le gouvernement n'agit pas et ne prend pas des mesures fortes pour contenir cette population de fanatiques religieux,ils seront bien plus nombreux et auront car ils auront réussi à s'attirer la sympathie  d'autres adeptes à leur cause et là ce sera trop tard.
Bons courage aux tunisiens


Tu as mal compris : ce n'est pas mon opinion, ce que j'ai écrit est ce que je constate, c'est l'attitude des dirigeants en Tunisie, incriminer ceux dont on n'a rien à craindre, plutôt que de sanctionner les vrais coupables, ceux qui font trembler même les flics...

pat27

Les extrémistes religieux de Zarzis appellent leurs concitoyens à mettre dehors les militants de la laïcité, de la liberté et de la liberté et demandent les têtes de Nejib Chebbi et de Chokri Belaïd.

la suite ici et une vidéo au bas de page (en tunisien)
http://www.kapitalis.com/fokus/62-natio … arzis.html

mistercocktail

vidéo de la maison close de Sousse incendiée
https://www.facebook.com/photo.php?v=117791791694973

mistercocktail

La toile qui fait la polémique ne figurait pas au palais Abdallia mais au Sénégal

Amor Ghedamsi a expliqué que la toile de « Sobhana Allah » met en scène un petit écolier portant un cartable lourd pour faire référence au fardeau et à l’effort que font les écoliers, écrire à l’aide  de fourmis symbole de travail, rigueur !

En effet, le secrétaire général du syndicat des artistes plasticiens a tenu à clarifier sur les ondes de la radio Shems FM, l’interprétation du tableau de « Sobahana alla » et en même temps il a nié la présence de la toile de la Mecque. Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, quant à lui affirme qu’il détient une photo de  la toile en question, saisie ou pas il n’a pas fourni une réponse claire.

mistercocktail

France info (audio)

Les violences salafistes en Tunisie sont "un prétexte" (dessinatrice tunisienne)

placide

ehhh , rourounet ... tu es en congé ? je ne vois pas tes commentaires... :D

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie