Menu
Expat.com

sécurité CIV

Dernière activité 24 Janvier 2012 par laety05

Nouvelle discussion

sophie111

Bonjour,
Je dois me rendre à la fin du mois en Côte d'Ivoire pour les funérailles de mon beau-père. Mon mari est ivoirien et moi Française, je m'inquiète par rapport à la situation au pays. Qu'en est-il vraiment? Faut-il se déclarer à l'Ambassade en arrivant ? Merci de m'éclairer. sophie

Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum Sophie!

J'espère que les autres membres pourront vous en dire plus.

Cordialement
Armand

serganepatriot

Bonjour Sophie,
Il existe un portail créé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes qui s'appelle Arianne.
Vous vous inscrivez et , en cas de crise, vous serez avertie et éventuellement rapatriée.
Voici l'adresse: Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
                 Centre de Crise - Cellule Ariane
                 37, Quai d'Orsay
                 75700       PARIS 07 SP
Le portail: https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … dex.htm...
Cordialement.

serge

serganepatriot

Rebonjour Sophie,

J'ai essayé l'adresse que je vous ai donné, c'est la galère. Je vous propose d'accéder à Ariane d'une autre façon:
- recherche dans Google: France Diplomatie-Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
- accés a la page de garde Fance Diplomatie
- cliquez sur l'onglet Conseils aux Voyageurs
- sur la page Conseils aux Voyageurs, vous cliquez sur Ariane dans Infos Pratiques
et vous êtes sur la page Ariane, vous pourrez vous inscrire à partir de cette page, l'inscription est gratuite.
Cordialement.

serge

aho49

bonjour

il y a plus simple allez sur le site de l ambassade de France à  Abidjan! et vous suivez les consignes c est tout!

quand à vous signaler au consulat de France  il est vivement conseillé de le faire !

serganepatriot

Bonjour,
Si l'on veut, mais l'inscription sur le site des Affaires Etrangères et Européennes en France n'est pas compliqué et on est répertorié sur Ariane immédiatement.
Cette personne est en France pas encore en Côte d'ivoire.
Bien sûr, il est conseillé de se signaler à l'ambassade dès son arrivée.
Cordialement.

serganepatriot

Rebonjour,
J'ai essayé le site de l'Ambassade de France, je n'ai pas trouvé le formulaire d'inscription à Ariane.
Cordialement.

serge

aho49

bonjour

c est l ambassade de france et   qui est au courant de la situation en CI pour les francais(es) et le consulat pour se faire enregistrer!

je n ai jamais été ailleurs pour avoir mes renseignements

serganepatriot

Rerebonsoir,
Je regrette, mais l'inscription à Ariane se fait sur le site du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en suivant la démarche que j'ai indiquée. J'ai eu confirmation cet après-midi.
Cordialement.

serge

serganepatriot

Voici le texte exacte qui e trouve sur le portail Ariane, je n'invente rien, je m'en voudrai de donner de fausses informations. Cordialement. serge
ARIANE   

Inscription en ligne Le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger. Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées**. L'inscription sur ce site par les voyageurs ne crée aucune obligation d'intervention du MAEE. Celui-ci reste en effet seul juge de la nécessité d'organiser ou non une opération de secours à l'étranger en fonction des circonstances locales. A l'attention des Français résidants permanents à l'étranger : Veuillez noter que ce portail est destiné aux déclarations de voyages ponctuels, limités dans le temps. Par conséquent, la déclaration d'itinéraire ne se substitue pas à l'inscription au registre des Français établis hors de France. Accéder à mon compte Ariane : Identifiant Mot de passe Se connecter Identifiant oublié ? Mot de passe oublié ? Je ne possède pas de compte Ariane. Créer un compte Conditions générales Le déclarant s'engage à fournir des informations exactes. Si le ministère des Affaires étrangères et européennes a des motifs raisonnables de soupçonner que ces informations sont fausses, le compte de la personne inscrite sera suspendu. Protection des données personnelles Le portail Ariane a fait l'objet d'un travail préparatoire approfondi avec la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) en vue d'offrir aux usagers toutes les garanties en matière de sécurité et de confidentialité des données personnelles. Le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes est désigné comme responsable du traitement. Les destinataires des données sont : le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et les postes diplomatiques et consulaires français. Droit d'accès, de modification, de rectification et d'opposition Conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'usager du service dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et d'opposition sur les données qui le concernent. Pour exercer ce droit vous pouvez soit effectuer vos modifications et suppressions directement sur le site, l'ensemble des données personnelles enregistrées étant paramétrables, soit envoyer votre demande par courrier postal à l'adresse suivante : Ministère des Affaires étrangères et européennes Centre de crise - Cellule Ariane
37 quai d'Orsay - 75 700 Paris 07 SP ** Notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans un pays donné

sophie111

merci à vous pour votre aide. je vais me connecter aux sites concernés.Concretement avez-vous des infos à me communiquer ? est-ce que ça va au pays ?

Dominique MULLER

Bonjour
Je cherche moi aussi à me renseigner sur l'importance et la nature des risques que je cours en allant passer une semaine à Abidjan fin décembre, dans le but de rencontrer une jeune femme avec laquelle je suis en correspondance quotidienne depuis deux mois et par la même occasion pour découvrir les lieux.

Tout le monde dans mon entourage me dit que je cours à ma perte et que je risque fort de ne jamais revenir vivant...!

Aussi je suis étonné de trouver si peu de renseignements sur le sujet dans ce site, et même sur ce forum les infos sont rares! Soit on conseille carrément de s'inscrire sur "Ariane", un dispositif de l'ambassade en cas de crise, soit personne ne semble avoir vraiment envie d'aborder le sujet...
Qui pourrait m'éclairer là-dessus?
Merci d'avance

serganepatriot

bonsoir,
voila 2 semaines que je suis a abidjan.
quand je parlai de partir vivre en cote d'ivoire, tout le monde me prenais pour un fou...
je peux te dire que je circule librement comme en france, pas de probleme de cohabitation, on ne fait meme pas attention a moi, en plus, les ivoiriens sont des gens tres symphas, prets a de donner un coup de main.
tu peux venir sans probleme, tu seras tres bien accueilli.
a bientot.
serge

laety05

ben je penses que la situation ici est vivable maintenant car la plupart des expatriés europeens ont dû retourner chez eux ou dans les pays limitrophes de la cote d'ivoire et maintenant que tout est rentré dans l'ordre tout le monde est rentré.
moi même j'étais au Ghana voisin je suis de retour en Abidjan et pour le moment tout va pour le mieux.
j'espere que vous prendrez la bonne décision de venir , ou si vous avez autant peur aller vous faire enregistrer à votre arrivée à l'ambassade .

Articles pour préparer votre expatriation à Abidjan

Tous les articles du guide Abidjan