Menu
Expat.com

Pêche en mer et en eau douce

Dernière activité 28 Septembre 2024 par contact2

Nouvelle discussion

colinart120

Bonjour à tous,


Comme j'ai expliqué dans ma présentation sur le forum après plusieurs séjour à Maurice je compte m'y installé pour y profiter de ma retraite en toute quiétude.


J'ai pratiqué la pêche en eau douce jeune puis après beaucoup moins. Habitant la région parisienne il était compliqué de continuer.


J'aimerai profiter de mon expatriation à Maurice pour reprendre ce loisir source de quiétude, de passe temps mais aussi d'émotions fortes.


J'ai eu en mai de cette année l'occasion d'une sortie en mer avec un pêcheur local avec la chance de sortir un thon jaune d'une trentaine de kilos, ça a été une magnifique expérience avec une belle bataille avec ce poisson plein d'énergie et très combatif, il m'a fallu 1/2 heure pour le sortir et le lendemain je ne sentais plus mes bras ! Sachant que le thon jaune peux atteindre le poids de 200 kilos je n'imagine même pas comment faire pour le sortir de son élément.


Je reviens à Maurice en février prochain et souhaiterai connaitre vos expériences, vos adresses pour l'achat de matériels, les montages spécifiques à la fois pour la pêche en mer mais aussi en eau douce !


Quels poissons en eaux douces peux on prendre à Maurice, il y a t'il besoin d'un permis ? Est t'il possible de pêcher les camarons si oui comment ?


J'envisage l'achat d'un petit bateau dans l'avenir pour l'instant je priviligie un moyen de déplacement mais si quelqu'un est déjà équipé et désireux d'aller pêcher et d'accepter un mousse à son bord,  je peux participer au frais et si vous le voulez bien aussi de votre expérience. Par la suite, lorsque je serai équipé je ferai de même pour les autres !


J'espère que ce post s'enrichira des vos expériences et sera utile pour un plus grand nombre...


Belle journée à vous.

Bhavna

Bonjour Colinar120,


C'est un sujet for intéressant!  Je  crois que c'est Motard.54 le plus à même à vous renseigner. Je me souviens avoir déjà lu ses interventions sur le sujet, je vais essayer de les retrouver.


Sinon, on espère qu'il verra votre discussion ...

GuestPoster510

Hello


Pour la peche en rivière, je serai incapable de te rensegner, mais il est possible de trouver des groupes Facebook (fishing in mauritius etc) qui regroupent plusieurs dizaines de millier de membre et poser la question!


Pour la pèche en mer, je commencerai par dire que du bord, c'est extrêmement compliqué car surpêché et ca ne vaut pas vraiment le coup selon moi.


La peche en bateau ici c'est surtout 2 techniques : la traine sur des gros bateau, et la pèche plus légère (jigging majoritairement, un peu de casting / leurres souples sur les recifs).


Motard.54, moi-même et d'autres sortons majoritairement en kayak de pèche tout équipés a travers d'ile (surtout dans l'ouest). C'est une activité vraiment agréable qui permet une liberté plus grande qu'en bateau et n'empêche pas de faire de très belles prises


Coté matériel, je vous conseille d'acheter au maximum en France le gros matériel (canne, moulinets etc) car ici c'est vendu très cher...

Motard.54

Bonjour à tous.


Il est vrais que vous touchez du doigt une de mes grande passion. Une des raisons d'ailleures de mon installation sur bel îlot il y a plus de 5 ans maintenant.


Pour résumer dans les grandes lignes : pas de permis pour des pêches amateurs.

La pêche du bord est en effet très limitée même si elle offre parfois de belles surprises, une carangue bleue de   6/7lbs dans 2 mètres d'eau, ça fait sifler un frein si on prends soin de pêcher léger.

Globalement la pêche au large donnera de bien meilleurs résultats (bateau ou kayak, ambiance différente assurement). Un levé de soleil au large en kayak entouré de dauphins, tortues ou même baleine.....pfiouuuuuu, c'est à vivre!!


Côté matériel tout se trouve en local mais en effet les tarifs ne sont pas toujours tres interessant, voir rarement...


Je dirai bateaux, kayak et cannes en local car les frais de port sont élevés ou le transport en avion compliqué. Pour tout le reste je me fournis en France ou en Asie et je fais livrer ou ramene dans mes valises. (moulinet, consommable, gilet, radio, etc)


Des sites de vente en ligne restent vos meilleurs amis pour le consommables à moins de vouloir faire tourner le marché local mais vous paierez 3 à 4x plus cher.


N'hésitez pas a me contacter quelques temps avant de venir en février, nous pourrons échanger plus précisement sur le materiel, les techniques, les zones, les bons plans etc etc. il y a beaucoup à dire sur le sujet quand on aime. Je pourrai même vous organiser une sortie en kayak à pédales pour vous faire découvrir ce magnifique moyen de vivre notre passion.


Bien à vous.

gerardduneau2

bonjour 


je me joins a vous pour  une demande identique à celle de colinar120   je suis a flic en flac de novembre 2023

a  juin 24     j ai séjourné  5 mois  en 2021 et  8 mois en 2022/23     et mon grand regret était le manque de bateau donc j envisagerais aussi cet achat .peut etre un achat a plusieurs si  affinité


.

Epinard

Bonjour, pour la pêche du bord l'on peut avoir de belles surprises et de très belles si vous connaissez quelques méthodes.


Par exemple sur la plage publique de flic en flac, dans la même lignée que le poste de police, donc au début, en s'avançant dans l'eau (faire attention aux petits poissons qui viennent mordre), il est possible d'avoir des spécimens assez gros en utilisant la technique de plusieurs hameçons crochetés dans un morceau de pain avec sa croûte.

contact2

@Motard.54 Bonjour , vivement dans deux pour faire de belles parties de pêche avec Jérôme aussi .Bruno

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice