Menu
Expat.com

Fin du statut RNH pour retour en France avant les 10 ans

Dernière activité 30 Mai 2024 par mars60

Nouvelle discussion

aniroksana10

@Frantugais

Selon le pays !

Il ne pleut pas tout autour du monde ni c'est la même saison partout ...

(Les avions et navires sont encore en fonction ) 😉

cheutin34

Bonjour une question. Retraités nous arrivons au terme du rnh fin 2024, pour un retour en France fin 2024.

Nous avons vendu(trop rapidement) notre appartement fin avril. nous ne réinvestirons pas au Portugal.

Devons nous trouver une location au Portugal pour justifier les 183 jours de présence ?

Merci

bauge

Cela ne vous dérange pas de profiter de l'exonération fiscale pendant dix ans et de rentrer en France sans renvoyer l'ascenseur à ce pays qui vous a accueilli généreusement?

Il me reste 3 ans de RNH mais je compte bien rester  et payer mes impôts ici dans un pays si agréable à vivre et qui a UN BUDGET ÉQUILIBRÉ !

JOSYANE KASTNER

C'est la récompense que vous avez envers le Portugal au bout de 10 ans de profit fiscal, c'est une honte, enfin il ne faut pas s'étonner du comportement des RNH en général.

Bellapizza

Bonjour, je suis tout a fait daccord avec vous.

Camuchette

@cheutin34

Bin, bin. Pas très sympa tt ça......et bonne chance en France.

mars60

@cheutin34

Bonjour,

Vous pouvez partir d'ores et déjà, vous prendrez de l'avance pour votre réinstallation en France.

Nonobstant, vous aurez la plus-value à régler lors de l'IRS 2025.

Boavista31

Bonjour à tous

Eh voilà ! … encore une fois pas moyen d’évoquer le RNH sans que tout de suite nos donneurs de leçon de morale auto proclamés soient de retour…..Toujours aussi prompt à stigmatiser ceux qui soit disant  » profitent  sans vergogne de la générosité du Portugal sans vouloir renvoyer l’ascenseur!!!!!

Mais de quoi parle t’on  ?

Je me permets  de rappeler à tous ces  » pères et mères la morale  » que le RNH a été mis en place par le gouvernement Portugais et non par les expatriés, tout cela parce qu’il avait  fortement besoin d’attirer ume main d’oeuvre qualifiée qu’il ’avait pas, et qu’à cette époque les finances du pays étaient mal en point. L’incitation fiscale permettant d’attirer des investisseurs étrangers était un des moyen de redresser cette situation, d’où la création des golden visas et du statut RNH.

Ce statut était un contrat de 10 ans que je qualifie de gagnant/gagnant, car oui ne vous en déplaise, un plafonnement fiscal à 20% fut mis mis en place pour attirer les professions  à haute valeur ajoutée, suivi un peu plus tard par une exonération des retraités expatriés.

Mais s’ils n’ont pas payé d’IRS (ou 10% pour ceux arrivés par la suite) le  gouvernement Portugais a fait le pari que l’argent ainsi économisé serait réinvesti directement dans l’économie, et c’est ce qui s’est passé. Qui d’entre nous n’a pas depuis qu’il est arrivé payé largement sa part l’ISI, l’ISV, l’IUC, l’IMI etc…et surtout une IVA à 23% sur chaque dépense. Hors que désirent les retraités expatriés ? c’est pouvoir avoir un niveau de vie supérieur à celui qu’il avaient en France et grâce à l’économie faite sur les impots, plus d’argent  à dépenser pour les sorties, les loisirs, l’habitat, le tourisme etc… Tout le monde y a trouvé son compte , les expatriés bien sûr, mais aussi les commerçants, restaurateurs, agences immobilières, artisans du bâtiment, municipalités et bien sûr l’état, qui au travers des nombreuses taxes diverses et variées, a largement récupéré le cadeau fiscal qu’il avait consenti au départ. Tout ceci m’incite à dire que  » l’ascenseur à plus qu’été renvoyé » par les expatriés!!!!

Alors une fois les 10 ans écoulés, ceux qui veulent partir partent, et ceux qui veulent rester restent, mais en aucun cas rien ne les autorise à dénigrer ceux qui choisissent de repartir. Ceux ci ont rempli leur part du contrat comme les autres,  et personne n’a le droit de critiquer leur comportement.

Quand à Mr BAUGE qui semble s’extasier sur le budget « équilibré » du Portugal, j’ai cru comprendre qu’il ne faisait pas l’unanimité à tel tel point qu’il est déjà question de l’amender !!!!!

Afonso Albuquerque

Bonjour,

@ Boavista31.

La main d'oeuvre qualifiée et les soit disant professional à haute-valeur à été un flop et n'a jamais fonctionné. Les visas dorés/RNH ont en revanche bien fonctionné dans l'immobilier.

Ces dispositifs fiscaux ont été mia en place par la droite mais si vous demandez à un portugais de gauche il aura une toute autre opinion.

Il faut nuancer sur les résultats et l'opinion publique.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

Lebaron75

@bauge Comment peut-on juger comme cela une personne qui souhaite juste une information.

Quand je pense que certains sont nés au pays des lumières, je regrette qu'ils soient passés à côté de l'interrupteur 🤣

Gerphin85

Bonjour,

Et voilà à nouveau ce fameux RNH qui fait débat.

C'est fou que des donneurs de leçons, en plus très recemment inscrit sur le site, viennent crtitiquer et juger les choix d'expatriés sur leur futurs lieux de vie.

Chacun a des choix à  faire dans la vie. Si des personnes veulent retourner vivre en France ou d'autres préfèrent continuer leurs vies portugaises, il n'y a rien à  critiquer.

J'en connais beaucoup qui sont repartis, avec 10 ans de presence sur le blog. Ils seraient coupables de quoi ? Ceux qui sont rentrés l'ont fait pour de bons motifs.

Pourquoi juger et vouloir se mêler de la vie des gens ? C'est inadmissible cette attitude...

Bonne journée.

Boavista31

Bonjour@Afonso Albuquerque

Si j’en crois les dernières élections il semble que beaucoup de

Portugais de gauche semblent avoir pris un virage vers la droite !!!!

Vivre dans l’utopie cela fonctionne un certain temps, ensuite comme dans la pluspart des pays la réalité économique reprend ses droits…. 

Afonso Albuquerque

@Boavista31

Attention, car en Novembre il peut y avoir de nouvelles élections et un virage cette fois-ci à...gauche.

Le nouveau il vas falloir rapidement qu'il prouve bien des choses ce que je doute.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque

ROBERTART

@cheutin34

Bonjour,

Savez vous que pour ne pas payer de taxe sur votre plus value  de votre vente d'appartement ou de votre maison, il vous suffit de réinvestir le montant de votre vente dans un pays faisant partie de L'UN dans un délai de 2 ou 3 ans. Demandez les renseignements à un comptable.

Bon retour

Muriel et Michel

Zefir

@mars60

Bonjour mars60,

Merci pour l'information, je l'ignorais.

Vous dites que : "le statut fiscal peut être suspendu pendant 1, 2 ans ou plus si vous souhaitez retourner dans votre pays d'origine".

Comment faut-il faire pour le suspendre, où et comment demander cette suspension ?

Merci à l'avance.

Bien cordialement

mars60

@Zefir

Bonjour,

Selon l'Autorité fiscale et douanière (AT), il est possible de retrouver le statut RNH si le retour intervient dans un délai de 10 ans, mais la période de suspension sera déduite de la période pendant laquelle le statut RNH peut être exercé.

Il faut vous renseigner directement avec l'AT à ce propos.

Cordialement,

Mars60.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal