Bonjour à tous
Eh voilà ! … encore une fois pas moyen d’évoquer le RNH sans que tout de suite nos donneurs de leçon de morale auto proclamés soient de retour…..Toujours aussi prompt à stigmatiser ceux qui soit disant » profitent sans vergogne de la générosité du Portugal sans vouloir renvoyer l’ascenseur!!!!!
Mais de quoi parle t’on ?
Je me permets de rappeler à tous ces » pères et mères la morale » que le RNH a été mis en place par le gouvernement Portugais et non par les expatriés, tout cela parce qu’il avait fortement besoin d’attirer ume main d’oeuvre qualifiée qu’il ’avait pas, et qu’à cette époque les finances du pays étaient mal en point. L’incitation fiscale permettant d’attirer des investisseurs étrangers était un des moyen de redresser cette situation, d’où la création des golden visas et du statut RNH.
Ce statut était un contrat de 10 ans que je qualifie de gagnant/gagnant, car oui ne vous en déplaise, un plafonnement fiscal à 20% fut mis mis en place pour attirer les professions à haute valeur ajoutée, suivi un peu plus tard par une exonération des retraités expatriés.
Mais s’ils n’ont pas payé d’IRS (ou 10% pour ceux arrivés par la suite) le gouvernement Portugais a fait le pari que l’argent ainsi économisé serait réinvesti directement dans l’économie, et c’est ce qui s’est passé. Qui d’entre nous n’a pas depuis qu’il est arrivé payé largement sa part l’ISI, l’ISV, l’IUC, l’IMI etc…et surtout une IVA à 23% sur chaque dépense. Hors que désirent les retraités expatriés ? c’est pouvoir avoir un niveau de vie supérieur à celui qu’il avaient en France et grâce à l’économie faite sur les impots, plus d’argent à dépenser pour les sorties, les loisirs, l’habitat, le tourisme etc… Tout le monde y a trouvé son compte , les expatriés bien sûr, mais aussi les commerçants, restaurateurs, agences immobilières, artisans du bâtiment, municipalités et bien sûr l’état, qui au travers des nombreuses taxes diverses et variées, a largement récupéré le cadeau fiscal qu’il avait consenti au départ. Tout ceci m’incite à dire que » l’ascenseur à plus qu’été renvoyé » par les expatriés!!!!
Alors une fois les 10 ans écoulés, ceux qui veulent partir partent, et ceux qui veulent rester restent, mais en aucun cas rien ne les autorise à dénigrer ceux qui choisissent de repartir. Ceux ci ont rempli leur part du contrat comme les autres, et personne n’a le droit de critiquer leur comportement.
Quand à Mr BAUGE qui semble s’extasier sur le budget « équilibré » du Portugal, j’ai cru comprendre qu’il ne faisait pas l’unanimité à tel tel point qu’il est déjà question de l’amender !!!!!