Menu
Expat.com

Démarche pour obtenir une pension de réversion du Portugal

Dernière activité 18 Octobre 2017 par Tebounet

Nouvelle discussion

Philippe Duarte

Bonjour à toutes et tous,
Si je me permets de poster aujourd'hui c'est que je suis en difficulté administrative. Peut-être pourrez-vous m'aider.
Mon papa vient de décéder, il a travaillé de nombreuses années au Portugal et percevait une petite retraite du Portugal. Aujourd'hui, ma maman d'origine Portugaise et qui vit en France est veuve et je souhaite donc demander une pension de réversion pour qu'elle puisse bénéficier d'une partie de la retraite de mon papa. Demande que j'ai déjà faite pour la retraite qu'il percevait en France.
Cependant, aucun organisme en France ne peut me renseigner sur les démarches à effecteur pour demander cette pension de réversion. Avez-vous déjà été confronté à ce type de démarche (vous ou votre entourage) car je suis vraiment perdu et m'inquiète pour ma maman. Qui dois-je contacter ou quels documents fournir.
Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
D'avance merci beaucoup

dois

phillipe     allez sur le site segurança social direta

cliquer sur cidadão
cliquer sur informações sobre
cliquer sur morte
cliquer sur  pensão de viuvez 
ver mais

Dalia de Sousa

je pense qu'il vaut mieux de déplacer á Lisbonne (mais téléphoner avant ) au CENTRO NACIONAL DE PENSOES. Lá ils vous donneront tous les renseignements sur les démarches á suivre.
Sauf que normalement la caisse de retraite française devrait être en mesure de vous permettre de traiter le dossier depuis la France, puisque la Segurança Social au Portugal le fait pour les retraites françaises ou autres de l'UE.

Philippe Duarte

Merci Dois,
j'ai regardé le site suite à vos conseils, mais mes notions de portugais "lues" sont peu filables.
Dois-je faire parvenir un certificat de décès avec les documents demandés (traduit en portugais) et pour les documents demandés, par exemple carte d'identité ou acte de naissance, et autres documents, doivent-ils être traduits en portugais également.
De plus est-ce que cette pension de viuvez est valable pour les résidents en France ?
Là ou je suis surpris c'est qu'il n'y pas de documents officiels à remplir pensez-vous que cela soit normal.
Je vous remercie vraiment  beaucoup pour cette aide et du temps que vous m'accordez

dois

:) pilippe   pour plus d 'info

voici l adresse ou  vous pouvez renseigner
direcçao geral da segurança social
largo do rato
1250.188 lisboa
tel  00 351 213 817 300
est ce que vous avez pense a contacter la CNAV caísse nationale d assurance vieillesse,

dois

philippe j ai lu    ver mais     il n est pas fait mention de l acte de deces,

Philippe Duarte

:) Merci beaucoup
je vais essayer d'appeler au consulat du Portugal en France afin de voir s'ils sont en capacités de m'aiguiller et je vous tiens au courant
encore merci

dois

:) appelez directement celui de paris,renseignez vous aussi car la secu prend en charge une partie des obseques,au Portugal, comme imigrant je ne sais pas...vous serez peut etre oblige de venir.pour regulariser au registre civlsi votre mere ne peut se deplacer demander une procuration aupres du consulat dont vous dependez,,dans quelle ville est originaire votre pere,  s il avait des bien ici .pour la tranmission a votre mere--car tout sera mis a son nom et aura l usufruit  de la part de votre pere,

Philippe Duarte

Bonjour Dalia,
Merci pour votre réponse
Vivant en France je ne peux pas me déplacer jusqu'à Lisbone sans savoir ce que je dois fournir comme documents.
Ensuite, si évidement je ne peux pas faire autrement je le ferai avec plaisir tant j'adore cette ville.
Concernant la caisse de retraite Française celle-ci m'a dit qu'elle ne s'occupait plus du traitement des pensions de réversion du Portugal.
Ce que je cherche déjà en priorité c'est de pouvoir prévenir le centre national des pensions du décès de mon papa afin qu'ils arrêtent les versements dans un premier temps,sinon ma maman devra les rembourser.
Ce que je ne sais pas c'est si je peux envoyer l'acte de décès en français et si je peux envoyer un courrier explicatif en français avec le n° d'identification de mon papa auprès de la caisse car mes notions de portugais écrit et lu sont rudimentaires, le parler est un peu mieux.
Si des fois vous avez des informations la dessus je suis preneur
Encore merci

Philippe Duarte

Merci Dois, je vais le faire demain matin.
Savez-vous si ils répondent en Français ou en Portugais aux appels ?
Je pourrais me préparer au cas où  c'est en portugais ;)
A bientôt

jeanpierrehonda1

Philippe Duarte a écrit:

Bonjour Dalia,
Merci pour votre réponse
Vivant en France je ne peux pas me déplacer jusqu'à Lisbone sans savoir ce que je dois fournir comme documents.
Ensuite, si évidement je ne peux pas faire autrement je le ferai avec plaisir tant j'adore cette ville.
Concernant la caisse de retraite Française celle-ci m'a dit qu'elle ne s'occupait plus du traitement des pensions de réversion du Portugal.
Ce que je cherche déjà en priorité c'est de pouvoir prévenir le centre national des pensions du décès de mon papa afin qu'ils arrêtent les versements dans un premier temps,sinon ma maman devra les rembourser.
Ce que je ne sais pas c'est si je peux envoyer l'acte de décès en français et si je peux envoyer un courrier explicatif en français avec le n° d'identification de mon papa auprès de la caisse car mes notions de portugais écrit et lu sont rudimentaires, le parler est un peu mieux.
Si des fois vous avez des informations la dessus je suis preneur
Encore merci

A votre place, je prendrais contact avec l'ambassade du Portugal en France , pour connaitre la procédure.

Aussi,j'enverrais une copie d'acte de décès et lettre d'explications en français, aussi bien à l'Ambassade qu'à a sécurité sociale portugaise en précisant que vous avez déjà eu contact.

dois

pilippe dans les consultats il y a un etat civil,normalement le consulat portugais dependant de votre domicilie  doit enregistrer l acte de deces,et le transmettre au registre civil du lieu de naissance de votre pere,et ainsi enclencher la procedure,administrative,

votre consulat

consulat du Portugal
71 rue crillon
69006 Lyon             heures d ouverture au public de 9h a 14 h sans interuption du lundi au vendredi
tel,,04 78 17 34 40.
le site est en français..

Tebounet

Bonjour Philippe,

Je tente d'aider ma belle-mère qui vient de perdre son mari. Tous deux portugais, venus en France, naturalisés français. Mon beau-père touchait une petite retraite du Portugal, je tente d'obtenir la reversion pour ma belle-mère. Au Portugal, ils ont dit que c'était la CNAV en France qui s'en occupait (contrairement à des commentaires de cette discussion). A la CNAV, on me dit de fournir des éléments sur cette retraite, mais j'ai seulement les relevés de banque qui montrent les virements. Je n'ai pas le numéro de sécu portugaise.
Vous qui avez traité ce genre de cas, auriez-vous l'obligeance de me donner des infos utiles pour avancer ?
Merci d'avance.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal