Menu
Expat.com

Éducation Nationale, rapprochement de conjoint

Dernière activité 07 Juillet 2023 par Parenga

Nouvelle discussion

mrgndrws

Bonjour,

Je suis insist’ et mon conjoint est américain. Si nous nous marions et que je souhaite le rejoindre en Californie, suis-je obligé de démissionner de l’éducation nationale et de perdre mon concours ? Ou est-ce que le rapprochement de conjoint s’applique également aux époux étrangers et je pourrais dans ce cas être muté ?

Il n’est pas en mesure de me rejoindre puisqu’il est dans l’armée.

Merci pour vos réponses.

Parenga

Bonjour,

Si vous êtes marié et que vous souhaitez suivre/rejoindre votre conjoint en Californie vous pouvez faire une demande de dispo de droit a l’éducation Nationale pour une durée de 3 ans renouvelable (si les conditions de la dispo sont respectées ça ne peut pas vous être refusé).

Normalement que votre conjoint soit français ou pas ça ne change rien.

Donc pas besoin de démissionner.

J’espère que ça aide !

breizou

Bonjour

Je confirme ce que dit Parenga car la femme de mon collegue etait aussi dans ce cas.

David

Cacouille

Vous n'etes pas encore mariés legalement. Donc, attendez que la procedure de visa pour rapprochement familial soit terminée. Je suppose que vous allez passer par un visa K1 et cela va prendre du temps avant de l'obtenir.

mrgndrws

@Parenga Merci pour votre réponse.

Cette disponibilité est-elle facile à obtenir ou peuvent-ils me la refuser? Prend-elle beaucoup de temps?

mrgndrws

De plus, je voulais également savoir si je pourrais enseigner dans un établissement français là-bas?

breizou

Bonjour

Pour l'ecole francaise de LA, je ne sais pas trop quels sont les pre-requis pour y enseigner. Je suppose que c'est possible.

Par contre a la Jolla pres de San Diego, il y a une ecole privee "San Diego French American School" anglais-francais, la femme de mon collegue y travaille depuis l'annee passee.

Vous comptez habiter vers ou en Californie?

David

Parenga

@Parenga Merci pour votre réponse.
Cette disponibilité est-elle facile à obtenir ou peuvent-ils me la refuser? Prend-elle beaucoup de temps?
-@mrgndrws

Oui très facile à obtenir, c’est une dispo de droit pour les fonctionnaires d’état (faut être titulaire), donc elle ne peut pas être refusé.

Il suffit de présenter le certificat de mariage ( ou le pacs) et une attestation de l employeur de votre conjoint stipulant le lieu de son affectation et remplir une demande.

C’est très rapide à obtenir (qq semaines).

Moi je suis rattaché au ministère de l intérieur mais j’imagine que ça doit être très très similaire dans les autres ministères.

Par contre pour travailler dans votre nouveau lieu de résidence vous devrez faire une demande à l’éducation Nationale, c est pas automatique (en tout cas à l’intérieur), ils doivent vous donner l autorisation.

Parenga

De plus, je voulais également savoir si je pourrais enseigner dans un établissement français là-bas?
-@mrgndrws

A partir du moment où vous avez une autorisation de travail pour bosser aux US, il n’y a pas de raison que non.

Par contre si vous êtes en dispo il faudra peut être demander l autorisation a votre ministère.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis