Menu
Expat.com

Pouvez-vous m'aiguiller sur des axes de recherche d'emploi ?

Dernière activité 05 Juillet 2023 par cdupuy57

Nouvelle discussion

Lionel Citron

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lionel, ma femme Flavie, nos 2 enfants de 10 et 8 ans respectivement Ethan et Calie.

Nous vivons actuellement en France et après beaucoup d'hésitations, de longues recherches et un burn-out (qui fût vraiment l'élément déclencheur), nous avons choisi de franchir le pas et de venir nous installer sur l'île Maurice.

Maison en vente et tout le tralala, repérage des lieux prévu lors d'un voyage en octobre.

Nous commençons à lire le fascicule extrêmement bien fait mis à disposition sur votre site concernant l'île Maurice. Nous avons quelques meubles et 2 chats surtout !

Nous commençons à chercher du travail, pour ma part je suis chargé d'affaires dans une petite entreprise, j'ai travaillé 10 ans dans l'industrie en bureau d'études (devis, plans de fabrication sous Autocad et Solidworks) et 10 ans dans le bâtiment comme conducteur de travaux en menuiseries extérieures et serrurerie (relevé de côtes, gestion d'équipe de chantier, réunions de mise au point), Ma femme est assistante de direction dans un cabinet d'architecte.

Pouvez-vous m'aiguiller sur des axes de recherche d'emploi ? Je recherche déjà sur tout ce qui est Linkedin, etc... y a t'il un site répertoriant le tissus industriel de l'île ? Le secteur de la construction doit être inévitablement très développé.

Merci et longue vie à ce site qui est une vraie mine d'informations.

Lionel.

Bhavna

Bonjour et bienvenue, Lionel !

Avec un peu de retard, je me permets d'ouvrir cette nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Ile Maurice.

Les sites que je connais sont listés dans le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice. Les membres ont peut-être d'autres pistes plus spécifiques pour vous.

Bonne continuation,

Bhavna

Lionel Citron

Bonjour Bhavna,

Merci de votre réponse. Je vais regarder dans la partie emploi du guide de l'expatrié.

J'ai déjà commencé à chercher et même à postuler, mais je me suis heurté à : "nous préférons employer un mauricien qui peut avoir un salaire de 30 000 Rs alors qu'un expatrié doit être embauché à 60 000 Rs au minimum." C'est clairement défavorisant pour les étrangers.

Mais je ne désespère pas, je continue. Je pense avoir un profil assez spécifique donc je devrais avoir ma chance !

Lionel.

Motard.54

Malgré ce que vous pensez ce n'est pas défavorisant pour les etrangers. C'est uniquement selectif et cela evite la concurence expat/locaux.

Maurice pratique une politique d'immigration choisit et c'est très bien ainsi. Ils ont eu l'inteligence de donner le filtre aux sociétés en jouant sur un critere sur lequel même les sociétés ne dérogeront pas : le salaire.

Effectivement aucune société n'embauchera un expatrié à 60k s'il trouve les compétence en local pour 30k.

Par contre s'il a besoin de ces compétences et qu'il ne les trouve pas en local il mettra la main à la poche et payera les 60k voir bien plus. Dès lors une compétence nouvelle arrive dans le pays et profite au developpement de Maurice.

Je me suis heurté aux mêmes contraintes à mon arrivée (venant d'un secteur qui n'existe pas sur l'île) mais avec du recul je me dis que c'est cette politique qui permets un filtre et preserve Maurice d'une immigration non maîtrisée qui ne serait bénéfique pour personne. Au global c'est même un atout pour les expats, cela leur permets de se valoriser (a condition encore une fois d'avoir des competences spécifiques)

Pour résumer, si vous n'avez rien de neuf à apporter à maurice, passez votre chemin et trouvez une autre destination. C'est clairement mis en avant et qu'on adhère ou pas, c'est ainsi.

Lionel Citron

@Motard.54 Je suis tout à fait d'accord avec vous, ils ont l'intelligence de sélectionner que ce qu'il peut leur apporter une montée en compétence à l'île, cela préserve d'une immigration non choisie.

cdupuy57

@Motard.541f44d.svg

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice