Menu
Expat.com

virements de France Maurice en 2023

Dernière activité 24 Juillet 2023 par Andres Gleixner

Nouvelle discussion

eugenierose

Bonjour,

j'ai voulu virer 500 euros sur un compte mauricien pour une location de voiture et j'ai reçu un message automatique  de la Banque Populaire disant que les virements étaient interdits vers Maurice.

D'autre part, je fais des interventions parfois via internet, et me demande comment me faire payer par virement car certaines personnes  qui sont toutes en pays francophones, qui ne veulent ni paypal ni payer par carte, et dans ce cas, comment faire?

Je songe à m'installer à Maurice et il faut déposer une bonne somme sur un compte pour pouvoir s'installer.

Comment se fait le virement dans ces conditions, si c'est interdit par ma banque?

J'ai même entendu parler de banques qui virent carrément les clients venant à Maurice.

En savez-vous plus? Merci d'avance.

Motard.54

Bonjour.

Les virements d'un compte bancaire Français à votre nom vers un compte bancaire Mauricien à votre nom également je pose pas de souci (heureusement, cela reste vos fonds).

Pour les paiements clients, un Compte Revolut ou N26 est bien pratique. Vous pouvez payer avec les cartes liées à Maurice sans frais. Vous pouvez également faire des virements (compte au nom propre).

Tous ces éléments sont basés sur mon usage actuel (épouse en self avec des clients aux états unis et en Europe).

Pour les banques qui se séparent des expatriés, ce sont des politiques internes liées aux établissement en question, aucunement basées sur une legislation quelconque.

Bien à vous.

eugenierose

merci beaucoup. Ca me soulage. Et merci aussi pour la rapidité de votre réponse. Cordialement.

yannpinguet

@eugenierose  Bonjour,

Change de banque, je vis à Maurice depuis plus de 3 mois et je ne recontre aucun probleme de paiement ou virements.

Cdt

Nohab

Une banque qui se dit « populaire «  ne vise pas une clientèle d’expatriés !

Frederic Lelch

Bonjour

Habitant à Maurice prochainement mais pour l heure encore en France, j'ai uniquement un compte eur.

Toutefois je dois virer aujourd'hui de l argent vers un compte MUR.

Quelle solution conseillez vous ?

J'ai regardé du côté de wise, N26 mais a priori pas possible de faire des virements dans cette devise sauf si j'ai mal regardé ?

Merci à vous

cdupuy57

Votre agence bancaire est en capacité d’effectuer un virement en mur à la condition d’ être  présent et de présenter l’IBAN international du destinataire.

Je l’ai fait sans problème.

Andres Gleixner

Hello @Frederic Lelch

Retour de 6 mois à Maurice :

Les virements internationaux (FR>MU) sont possibles, mais ATTENTION aux commissions et frais interbancaires !! (10-15% du montant).

Si possible, faites un test avant (100€ pr voir combien arrivent).

Personnellement, j'envoie des € > Rs via MoneyGram > bon taux et frais fixes (4€).

En revanche il faut aller retirer les MUR équivalentes en billets.. dans une agence bancaire, donc à convenir avec le récepteur.

Il y a des français qui ont un compte bancaire en € ici, ce qui facilite les transferts, mais il me semble qu'il faut la résidence pour pouvoir ouvrir un.

En attendant j'utilise REVOLUT en € pour le paiements en CB (pr info VISA fonctionne mieux que Mastercard).

bonne journée

++

Frederic Lelch

Merci cdupuy et Andrés pour vos réponses 🙏

Je pense ouvrir un compte en euro sur place, mais dans l attente pour pouvoir payer un loyer en avance sur place je vais devoir passer par ma banque traditionnelle (Boursorama ne permettant pas les virements en MUR)

Ce que tu dis @andres c'est que d'envoyer de l'argent via MoneyGram coûte moins cher que de faire un virement d un compte Fr en eur vers compte Mauricien en EUR puis de convertir ces euros en MUR  ?

Merci pour le tips pour visa/ MasterCard également ; jai des visas donc ok pour moi.

Andres Gleixner

Oui, tout à fait

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice