Santé et impôts en Tunisie
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Jack 3054
Pourriez-vous me laisser un nouveau message avec les questions pour lesquelles vous n'avez pas eu encore de réponses ou pour lesquelles vous souhaitez avoir plus de précisions, vu que vous avez eu plusieurs autres réponses, entre temps, par certains membres ou moi-même ?
Ça me faciliterait la tâche pour mieux m'y retrouver... Et vous répondre.
Merci,
Cordialement
@SousseSaphir
Bonjour à vous.
Merci pour votre promptitude.
En ce qui concerne la sécurité sociale Française, aurons nous un prélèvement sur notre retraite de 4,2 % pour la CARSAT et de 3,2 % pour la complémentaire.
Comment se passe la vie en Tunisie ?
Les français sont ils bien acceptés.
Y a t'il des restrictions vestimentaires ?
Comment est Sousse ?
Restaurant, bars , marchés, , Centre commerciaux.
Est il possible de sortir prendre un verre le soir et si possible avec de la musique..
J'en oublie certainement et je suis preneur du maximum d'informations
Encore un grand merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Jacques
@Jack 3054
Ok Jacques, c'est noté, mais relit les quelques réponse que tu as reçu par d'autres membres et qui t'ont apporté déjà des réponses en partielles...
Je m'occupe du reste.
Cordialement
@SousseSaphir
Bonjour à vous.
Merci pour votre promptitude.
- En ce qui concerne la sécurité sociale française, aurons-nous un prélèvement sur notre retraite de 4,2 % pour la CARSAT et de 3,2 % pour la complémentaire.
Je n'ai pas la réponse, n'étant pas à la retraite, mais peut-être que d'autres membres retraités pourront vous répondre, je leur laisse la main (voir aussi le post de Bellino).
- Comment se passe la vie en Tunisie ? Les Français sont-ils bien acceptés ?
Oui, les Français sont très bien acceptés et respectés (relisez le post de Bellino).
- Y a-t-il des restrictions vestimentaires ?
Oui, relisez le post de Bellino.
- Comment est Sousse ? Restaurant, bars , marchés, , Centre commerciaux.
À mon humble avis : l'idéal... Ceci dit, les goûts et les couleurs...
- Est-il possible de sortir prendre un verre le soir et si possible avec de la musique…?
Oui, aucun soucis, en toute tranquillité et sécurité.
J'en oublie certainement et je suis preneur du maximum d'informations
Encore un grand merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Jacques
-@Jack 3054
Cordialement
@SousseSaphir . Bonjour . Peut-on savoir comment faire pour trouver ce poste de Bellino svp ?. Merci !.
Bonjour à vous et merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai relu les réponses de Bellino et de Gabrielle...que je remercie encore.
Pour la SS Française je crois comprendre qu'il y aura un prélèvement de 4,2 et de 3,2 sur nos retraites.
Pour la réponse de Bellino sur les restrictions vestimentaires il a parlé des administrations ce que je comprends parfaitement, mais j'aurai aimé savoir comment cela se passait dans la vie de tous les jours et dans la rue, restos etc...
Pour le reste je note vos réponses qui sont très intéressantes.
Pour répondre à Serge, reprenez le déroulé des échanges depuis le début et sur mon premier message.
Bonne journée à tous.
Jacques
@SergeEricNat , bonjour , je serais preneuse aussi pour avoir quelques réponse, je m'incruste dans la conversation ,merci
@bellino Bonjour . Vous êtes certain que la CFE si l'on est couvert à 100 % pour une maladie ce qui est mon cas, l'on est couvert pour toute sorte de maladie à 100 % par la CFE ???.
C'est surprenant, car en France ce n'est pas du tout le cas !.
Pourriez-vous me confirmer svp et me dire comment vous avez pu le constater.
Par avance merci .
@bellino De toute manière ces prélèvements sont effectués en réalité pour continuer à bénéficier de la couverture sociale lorsque nous revenons en France pour des soins, ce qui est logique et qui plus est que je trouve tout à fait normal !.
@bellino . Chère oui et non !, car n'oublions pas que nous partons vivre à l'étranger. Il me semble difficile à l'état Français de prendre en charge les soins partout dans le monde sans participation financière de l'expat, car forcément les soins auront un coût supplémentaire comparativement à une prise en charge en France.
Donc tout compte fait, c'est comme si nous prenions en réalité deux complémentaires, car le tarif est similaire à partir d'un certain âge, mais bon on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre et pour les plus gourmands la crémaillère en prime .................. Quoi que ......................
@Jack 3054 Merci jack je venais justement de trouver !.
@Martine Damès Desmarest . Bonjour, Vous cliquez sur le post " santé et impôts en Tunisie " , mais pas sur ' nouveau sujet ' et vous aurez directement accès au post de Jack . Faites défiler et vous verrez les interventions de Bellino. Je lui ai posé par ailleurs quelques questions complémentaires qui m'intéressent . Bonne journée.
Bonjour Serge.
Je suis preneur des réponses aux questions que vous avez pose à Bellino...
Merci et bonne journée.
Jacques
Bonjour Serge.
Je suis preneur des réponses aux questions que vous avez pose à Bellino...
Merci et bonne journée.
Jacques
Bonjour Jack.
Merci mais je n'ai pas encore eu de réponses pour l'instant !.
je n'ai pas vécu de restrictions vestimentaires.
je m'habillais comme sur la Côte D'Azur.
Bonjour
Oui les prélèvements existent sur chaque retraite.
Oui l ALD est prise à 100% pour toute les maladies SI on adhère à la CFE. J'ai payé pendant 1 an une mutuelle pour rien.
Ici on s'habille comme on veut mais il faut rester décent et je le redis dans les administrations short interdit.
Les gens sont sympa j'ai habité Hammamet et maintenant Tunis mais si vous êtes seul Français dans un groupe pas bon j'ai essayé à la Marsa et au Kram...ils parlent tous en Tunisiens et vous êtes H J...
J'ai des amis Tunisiens qui parlent Français mais un Tunisien arrive et vous êtes seul au monde.
Jhabite un quartier populaire jamais vu un Français...
Si vous avez des questions précises, une question ou deux à la fois...
@bellino Merci pour vos réponses . Donc vous aussi vous êtes atteint comme moi par une ALD. Désolé pour vous, mais bon de fait je me sens moins seul ............. je plaisante !.
Ce qui fait que ce que vous avancez est de fait irréfutable . Du coup doublement merci, puisque je vais grâce à vous m'éviter de payer une complémentaire, puisque tout sera pris en charge à 100 %.
La Tunisie c'est certain, mais le lieu j'avoue ne pas être encore certain, Sousse m'intéresse, maiiiiissss je reviens toujours vers Djerba !.
Au fait svp pouvez-vous me rappeler à quel endroit vous résidez, j'avoue ne plus me souvenir, je l'ai pourtant il me semble lu sur vos interventions ???.
@bellino Pardon !, Tunis le Kram c'est mentionné !.
@bellino . Vous avez raison concernant le fait que l'on va forcément se retrouver seuls au Monde, puisque entre eux ils parlent le Tunisien. C'est évident mais bon que faire quand on ne le parle pas, il ne reste aucun choix si ce n'est d'attendre une occasion de leur parler quand ils sont seuls.
Quant aux autres Français c'est plus délicat car il faut avoir des centres d'intérêts communs pour sympathiser. On peut tout au moins se croiser se parler et donc faire connaissance, ce qui est déjà un point positif et évite la solitude.
A méditer !.
Bonsoir j'aurai eu à choisir j'aurais été à Sousse ...je n'aurais jamais envisagé Djerba...J'ai connu Djerba il y a 16 ans j'avais juré ne jamais revenir en Tunisie...Quel ennui quand on connaît le Sud Tunisien...Trop loin de Tunis, parent pauvre de la Capitale à tous points de vue, a part des plages des hôtels à touristes., le plat pays brrr bref le cafard...
@bellino Bonjour, C'est vrai vous avez raison c'est une usine à touristes et très calme en dehors de la saison estivale !. Ce qui m'avait plu hors saison c'est l'accès infini à ses plages désertées et à disposition pour la pêche en surfcasting.
Je ne recherche pas la foule, mais pas davantage le désert et il est vrai que niveau infrastructures Sousse est quand même incomparable.
Elle fut mon premier voyage hors Europe il y a quasi 5 décennies, puis ce fut Agadir en suivant.
Sousse me rappelle une anecdote vécue dans l'hôtel où je résidais avec ma future femme. Anecdote qui m'avait fait pleurer de rire durant x jours en me la rappelant visuellement. C'est donc encore un excellent souvenir !.
Mon problème étant de trouver en locatif ce qui m'intéresse et avec un loyer correspondant à mes attentes, mais je manque de repères concernant les quartiers, les environs etc, afin de faire un choix plus précis et ne pas perdre un temps important en recherches sur site quant au lieu d'installation.
J'aimerais à distance me faire par avance une idée précise, afin de limiter mes recherches dans deux zones bien spécifiques au maximum pour mon installation.
Il me faudrait donc une base de type guide ou semblable, en premier pour les lieux choisis et comportant détails et photos, ainsi que concernant les administrations, les restaurants ( ce qui ne m'empêchera pas de me faire une idée moi-même sur site par la suite ).
Vous voyez à peu près ce que je veux dire et recherche.
En conséquence, si vous, comme tous ceux qui y résident pouvaient m'aider à trouver le support qui pourrait m'aider ou bien participer par vos avis et indications, je suis preneur et vous en remercie par avance !.
Il me faudrait donc une base de type guide ou semblable, en premier pour les lieux choisis et comportant détails et photos, ainsi que concernant les administrations, les restaurants ( ce qui ne m'empêchera pas de me faire une idée moi-même sur site par la suite ).
Vous voyez à peu près ce que je veux dire et recherche.
En conséquence, si vous, comme tous ceux qui y résident pouvaient m'aider à trouver le support qui pourrait m'aider ou bien participer par vos avis et indications, je suis preneur et vous en remercie par avance !.
-@SergeEricNat
Bonsoir Serge,
Ça devrait pouvoir se faire... Dites-moi ce que vous recherchez plus précisément en MP.
Cordialement
Bonjour Sousse.
Les questions de Serge nous'intéressent et avec mon amie nous sommes preneur de vos réponses.
Nous envisageons de nous déplacer prochainement en Tunisie et Sousse sera vraisemblablement notre point de chute.
Comme Serge nous aimerions plus d'informations qui pourraient nous aider dans nos recherches.
Dans l'attente, merci.
Vu les commentaires de hammamet ou sousse justement j'ai la même question qui se pose quel est le meilleur endroit ou poser nos valises ?et ne pas se tromper j'ai visité vite fait les deux et mon cœur balance vers sousses, si vous connaissez un point à ma réponse je suis preneuse merci à vous tous bonne nuit.
Bonjour,
Nous sortons du contexte de la discussion initiale, mais je vais quand même vous répondre quant à Sousse, surnommée la perle du Sahel, mais également, le cœur de la Tunisie, et qui, bien entendu, a ma préférence personnelle... Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sousse
https://guide-voyage-tunisie.com/guide-voyage-sousse/
https://www.mackoo.com/Tunisie/sousse.htm
https://www.google.com/search?client=fi … p;dpr=1.09
Et si vous avez des questions d'ordre privées, n'hésitez pas à me contacter en messagerie privée, je ferais mon possible pour vous soutenir...
Cordialement
@SousseSaphir . Bonjour et merci pour votre réponse et proposition à laquelle je vais donner suite.
En premier lieu j'ai commandé " le petit futé " Tunisie 2023.
D'après ce que j'ai pu lire il est le guide par excellence pour trouver ce que les autres n'ont même pas cherché concernant les restaurants, pour ceux qui cherchent, car certains guides font des économies en recasant dans le nouveau leurs avis du passé, dixit leurs lecteurs et dire que l'on se fie à eux !.
Perso, je pense que sur le forum les ' expat.com ' l'on devrait utiliser une symbiose des deux, à savoir associer l'avis des guides ainsi que celui de ceux qui vivent déjà dans le pays et la ville concernée, car rien ne peut être aussi efficace pour évaluer un restaurant que celui qui y a mangé pas une seule fois mais plusieurs fois !.
Pourquoi plusieurs fois, eh bien parce qu'un seul repas n'a jamais permis de se faire une idée précise sur la qualité gustative de l'ensemble d'une carte proposée par un établissement et cela quel qu'il soit !.
Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, il ne peut en être autrement, car l'on peut très bien détester certains plats et en apprécier d'autres sans retenue dans le même lieu.
Je suis une fine gueule comme l'on dit communément, mais je sais faire le distinguo entre gastronomie et cuisine de qualité simple dite maison et les apprécier tout autant l'une que l'autre.
J'évalue toujours un plat de deux manières, la première sa qualité gustative et la seconde son prix à la carte et je fais une évaluation globale de l'ensemble.
Je prends autant de plaisir à me restaurer dans un endroit très simple que dans un 3 * gastro, ce qui m'importe c'est ce que j'ai dans l'assiette et le montant de mon addition !.
Si je veux du service je vais dans un étoilé, car le service fait partie intégrante de la carte des prix. Si je vais dans un restaurant très bon marché, je ne me base que sur la qualité des mets servis, le reste n'ayant pas dans ce cas précis droit de cité, car l'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
Certains malheureusement ne font pas le distinguo, alors que pourtant par évidence tout se paie et doit se payer pour y avoir accès !.
@SergeEricNat .
Pffff Serge !. ' En conséquence, si vous, comme tous ceux qui y résident pouvaient m'aider à trouver le support qui pourrait m'aider ou bien participer par vos avis et indications, je suis preneur et vous en remercie par avance !. '
Plutôt : ' En conséquence, si vous, comme tous ceux qui y résident peuvent m'aider à trouver le support qui pourrait ressembler à ce que je recherche précisément, ou bien participer par vos avis et indications, je suis preneur et vous en remercie par avance !. '
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
- Retraite en Tunisie
Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...
- Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez l’intention de conserver vôtre véhicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
- Voyager et entrer en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie, vous aurez sans doute besoin d'un visa. Pour en savoir davantage, ...
- Mentions légales
ou vous devez vous protéger, n'agissez pas comme dans les souks, prenez vos garanties. Basé sur des ...
- Séjour de longue durée sur le sol tunisien
On peut résider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport ...
- Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
- La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idéale pour faire la fête en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...