Fiscalité marocaine
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Nous sommes retraités et ne payons pas ou très peu d'impôts sur le revenu en France
Selon les accords de la non double imposition ,je choisis soit payer les impôts en France ou au Maroc
Je crois que le Maroc a des plafonds fiscaux beaucoup plus bas
Donc en m'expatriant ,au Maroc ,si je veux la carte de résident donc virement de ma retraite ,je paierai des impôts !!
Ai je le choix,?
-@Emeline 24
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...
Non, vous n'avez pas le choix...
En devenant résidente, vous payez des impôts au Maroc...
Mais pas de panique, ils ne sont pas si élevés...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Bonjour,
Si vous parlez d'impôt sur le revenu, vous n'avez pas le choix : votre pays d'imposition est celui où vous passez plus de 180 jours par an.
Mais à moins d'avoir de très faibles revenus, en général les retraités français paient moins d'impôts qu'en France, car ils bénéficient en particulier, sous certaines conditions, d'un abattement supplémentaire de 80%. Et la CSG n'est plus déduite.
@Mithié Merci de votre réponse
Il y a la CSG au Maroc ?
-@Emeline 24
Oui bien entendu...
Dans votre navigateur internet, vous inscrivez CSG Maroc et vous aurez des réponses à votre choix...
Voici des exemples : https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html
https://www.ufecasablanca.com/single-po … sg-en-2023
Cordialement...
@La rose des vents
En France Les pensions de retraite ne sont plus soumises à cotisations CSG/CRDS lorqu'on est résident fiscal à l'étranger.
Elles sont remplacées par une cotisation maladie, légèrement inférieure
Je confirme : depuis que je suis résident au Maroc, on ne me prélève ni CSG, ni CRDS sur ma pension.
Donc il il y a un prélèvement assurance maladie ,,! Qui prélève ?la France ou le Maroc,?Donc droit a l'assurance maladie
Que ce que ça recouvre,? Quels droits,?
Cordialement
@Emeline 24
Voir le lien mis par Rose des Vents : https://www.cleiss.fr/particuliers/part … maroc.html
@La rose des vents merci pour l'info ,donc c'est plutôt une bonne nouvelle
Couverture maladie avec cette convention dans les 2pays
Cordialement
Bonjour
Les revenus des retraites versées au Maroc bénéficient d'un double abattement : sur le montant de la retraite, pour calculer le net imposable, et sur le montant de l'impôt ensuite. L'avantage fiscal dépend du montant de la retraite, mais il fait que "au pire" on paye à peu près le même impôt qu'en France (sur des retraites élevées), et le plus souvent un impôt moins important.
@MA_O_Maroc
Dans la mesure où il y a un abattement de 80% sur le montant à payer c'est forcément moins qu'en France, même avec une bonne retraite : pour ma part (veuve) je paie 6 fois moins au Maroc qu'en France.
Ensuite tout dépend sur quel compte les virements sont effectués, en tout ou partie, car sur un compte convertible c'est moins évident et plus compliqué
@b abouvenus tout dépend du montant de la retraite, car les tranches à taux élevé arrivent beaucoup plus rapidement qu'en France, La tranche à 30% est entre 60 et 80.000 dirhams au Maroc, l'équivalent en France, c'est un revenu de 300.000 à 800.000 dirhams.
La tranche à 38% démarre à 180.000 dirhams, le presque équivalent français (41%) démarre à 800.000 dirhams.
L'abattement pour arriver au net imposable permet déjà de corriger cela, en abaissant mécaniquement les tranches qui s'appliqueront sur le revenu imposable.
De plus, il y a d'autres effets à prendre en compte, notamment l'absence de foyer fiscal pour les couples.
Autrement dit, pour résumer, plus le montant de la retraite est élevé, plus le taux d'imposition effectif se rapproche du taux français.
@MA_O_Maroc
Après les abattements de 60% et 40%, je suis dans la tranche à 34% au Maroc.
Comme je déduis 80% du montant à payer cela me fait 6 fois moins qu'en France où je serai dans la tranche à 30% ....(veuve une part) , mes revenus étant virés sur un compte non convertibles.
Pour UN retraié qui touche 750.000 dirhams après conversion, il ne paierait après les abattements que 31.600 dirhams soit un taux effectif global de 4,2% sur 750.000. En France il aurait été beaucoup plus taxé
Sur votre site concernant le cas particulier des retraités vous omettez de préciser que sur les 69.600 de revenu imposable à 30%, soit 23.600 à régler, il y aura l'abattement de 80% ( virement sur compte non convertible) le total à payer serait de 4.720 dirhams soit 2,36% taux effectif global!
La majorité des retraités au Maroc ont un revenu moyen et paie moins d'impôt qu'en France, même pour un couple qui déclare à part ses revenus.
Après il y a des différences selon que rien n'est transféré au Maroc, une partie est transférée au Maroc, tout est transféré au Maroc et selon que les transferts sont effectués sur un compte convertible ou non convertible
Chère @b abouvenus, comme vous l'avez dit vous même, vous n'allez pas mettre votre déclaration d'impôts sur le forum (enfin je crois que c'est vous qui avez écrit ça). Néanmoins je vous remercie pour vos explications détaillées sur VOTRE cas.
Je n'omets rien du tout, j'ai parlé de l'abattement pour arriver au net imposable ET de l'abattement sur le montant d'impôt à payer.
Et je me permets de vous préciser, puisque vous tenez tant à l'exactitude, que l'abattement pour arriver au revenu net imposable a changé cette année, il est de 70% jusqu'à 168.000 dirhams, 40% au delà, et pas 60% comme vous le dites.
https://gyazo.com/574c02f78dceb083946740d9c0aa8eda
60% c'était en 2022.
Je ne suis pas ici en train de faire une consultation fiscale, et, comme vous, je ne vais pas partager les feuilles d'impôts et de calcul que je viens de faire pour un couple dont l'un des deux dépasse très largement la tranche à 38% (après abattement, hein ^^) tandis que l'autre est largement en dessous, néanmoins, je vous invite à réfléchir à :
pas de foyer fiscal au Maroc -> deux impôts séparés
plus de déduction pour investissements aidés, etc
En tout cas, ces personnes m'ont dit que l'impôt qu'ils allaient payer au Maroc était sensiblement le même qu'en France, et je n'ai aucune raison de ne pas les croire.
Maintenant, j'aimerais comprendre le sens de votre démonstration et surtout de la mise en gras de votre phrase
La majorité des retraités au Maroc ont un revenu moyen et paie moins d'impôt qu'en France, même pour un couple qui déclare à part ses revenus.
car j'ai écrit
L'avantage fiscal dépend du montant de la retraite, mais il fait que "au pire" on paye à peu près le même impôt qu'en France (sur des retraites élevées), et le plus souvent un impôt moins important.
dans ma citation, j'ai rajouté le gras sur quelques mots qui semblent vous avoir échappé, car nous disons exactement la même chose : "la majorité" "le plus souvent" .... j'ai beau me creuser la cervelle, je ne vois vraiment pas de différence.
Maintenant, j'ignorais qu'expat.com était réservé aux gens qui ne payent pas beaucoup d'impôts et qu'il ne fallait pas signaler ce qui se passait avec de plus hauts revenus.
Pour finir, car je ne sais pas si vous aviez lu mon précédent message, modéré avec pas mal d'autres, Votre façon trollesque de relever chacun de mes posts pour essayer d'y trouver une erreur, une mauvaise interprétation, etc est fatiguante et surtout, elle est mauvaise pour l'ambiance de ce forum et son efficacité, car en dehors de 2-3 habitués, personne n'a envie de lire ce genre d'échanges.
Je vous invite donc à vous limiter avec moi à la correction d'erreurs factuelles (un chiffre, un texte de loi erronés) et de laisser tomber tout le reste. En tout cas, de mon côté, c'est ce que je ferai
@MA_O_Maroc
Et je me permets de vous préciser, puisque vous tenez tant à l'exactitude, que l'abattement pour arriver au revenu net imposable a changé cette année, il est de 70% jusqu'à 168.000
Oui mais pour les revenus 2023, qui seront déclarés en 2024!!! Pour 2022, déclaré en 2023, c'était 60%
Pour le reste un cas particulier ne fait pas une généralité et l'objectif est de répondre précisément et clairement aux questions posées.
Moi aussi je connais un couple qui paie beaucoup au Maroc, tranche à 38%, mais il ne rapatrie au Maroc qu'une partie de leurs revenus sur un compte convertible, ce qui n'arrange rien, , donc plein pot sur ce qui reste en France et malgrè ça il reconnait en payer moins que s'il payait tout en France.... Ils sont l'exception de tous les retraités que je connais (association)
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Ouvrir un compte en banque au Maroc
Il est relativement facile d'ouvrir un compte bancaire au Maroc, la seule barrière étant ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...