Coût de la vie

Je viens de faire mes petites courses a Carrefour , voila mon ticket de caisse :
Steak haché , j'en ai pris 4X2 pour 1450XPF (12,15 euros).
Blanc de poulet surgelé , poche d'1kilo : 790 XPF (6,60euros)
Boite de thonX2 : 390 XPF (3,20euros)
Pommes de terre 2,7kilos : 549xpf(4,60euros)
Plaque de 20 oeufs : 590 XPF(5euros)
Pains au chocolat X10 : 790XPF(6,60euros) ... Ça c'est la gâterie rare ! J'en congelé la moitié pour une autre occasion !
Déboucheur chimique pour les canalisations : 835XPF(7euros)
Lot de 3 slips enfant en promo (vous saurez tout !!!) : 995 XPF(8,30euros)
Total : 6457 XPF = 54 euros.

Je voulais juste ajouter qu'il existe des trocs et puces sur Tahiti , je ne sais pas sur les autres iles , mais j'y trouve des vêtements pour tout le monde pour 100 à 500 XPF pièce et des jouets pour les enfants pour 100 XPF pièce. Quand on a une famille nombreuse c'est interressant !

Super !!! en effet le poulet c'est pas cher ! ici c'est 13 euros ( picard) ...je vais fouiner ailleurs ...
pour le reste  faut que je compare avec les pris d'ici.... merci pour les infos ^^:top:

valosoleil11 a écrit:

Super !!! en effet le poulet c'est pas cher ! ici c'est 13 euros ( picard) ...je vais fouiner ailleurs ...
pour le reste  faut que je compare avec les pris d'ici.... merci pour les infos ^^:top:


Ia orana

Ce n'est pas plus élevé qu'en métropole, mis à part les produits laitiers alors j'ai opté pour la yaourtière et la sorbetière !

Ia orana hinano 2b  ,

la sorbetière , ça c'est une idée sympa... faudra que tu me dises comment on s'en sert :cool: la yaourtière, on ne mange quasi jamais de laitages, donc pas besoin ;)

Est-ce que quelqu'un consomme des fruits secs, des oléagineux?
si oui, déjà que c'est élevé en france comme prix, est-ce abordable sur place?

Tiens, question du moment...puisque les laitages sont hors de prix, (et que certains pays n'en consomment pas), comment font les mamans polynesiennes lors de la diversification alimentaire de leur enfant?
entre ce qu'on nous apprend et ce qui est possible de faire, la difference doit être énorme!
Un témoignage d'une maman polynésienne serait le bienvenu....

bonjour je suis de perpignan,j'ai lu votre blog et j'ai apppris énormément, donc,merci a vous tous, je suis comme vous , avec mon mari(handicapé) a n'avoir pas beaucoup de moyens mais  nous avons connus la merveilleuse polynésie quelques mois,trop brefs a notre goût, mais la santé de mon mari  c'est dégradé et son rêve est de repartir,nous partons en janvier chez des amis  qui nous attendent, nous avons louer un maison pour 400euros je vais voir pour la sécu,il me reste le coté bancaire  a ouvrir un compte,mais c'est une  ile  des australes, RURUTU ,je connais  rangiroa , moorea,tahiti, je pense que si le loyer est maitriser la vie  sans faire de vrais folies on vie correctement, nous avons pratiquer la marche, plonger avec palmes et tubas,promenade découverte, on prends le temps découvrir la nature sur tous ces aspects et oh combien merveilleuse. J'espère vous lire trés bientôt,et si besoin est je suis là.

Bienvenue Mariedmonde, pour la banque en polynesie, regarde les autres discutions (par le moteur de recherche, tu peux cibler) j'ai lu qu'on peut ouvrir un compte depuis la france par internet.
Tu y as vécu en quelle occasion?
c'est un loyer trés bas que tu as trouvé, bravo !! si tu as des tuyaux a ce sujet, ce sera utile dans le coin, il y à sur le forum une autre famille qui pense partir d'ici quelques temps et sans de gros moyens aussi, ça peut interesser ^^

Perpignan, nous ne sommes qu'à 1heure 30 de route l'une de l'autre... ce serait sympa de se rencontrer:cool:

Les polynésiens mangent et consomment des produits laitiers. Les produits de base sont réglementés donc très abordables. Si tu tapes dans des produits de marque, ça peut tripler.
Exemple : une boite de maïs de la marque distributeur coûte 0,84 €. S'il y a un géant vert dessiné dessus, ça coûte plus de 2 € !
Si tu maîtrise bien ton budget électricité, Marie, ça peut aller (l'électricité est très chère) : pas de clim,  bien aérer, dégivrer régulièrement le congel, éteindre les lumières (quand tu ne t'en sert pas), etc.

Comme d'hab, les "marques" ... mais une vache c'est une vache...et elle mange de l'herbe pour faire du lait..et souvent les sous marques sont faites avec le même lait non?
bon, on verra d'ici là, le bébé mangera certainement bien d'autres choses au moment ou n partira :D

Pour l'electricité, si on prend une maison meublée, ça marche comme en france? comprise dans le loyer? ou c'est à rajouter?

Je pense aussi qu'il est très différent de vivre sur un atoll comme Rurutu ou dans les iles du vent ou sous le vent . Les tentations sont moins fortes car quand il n'y a plus rien dans la supérette du coin , on est bien obliges de faire autrement ! Apres il faut savoir se passer de viande et dans les Tuamotus de fruits et de légumes car il n'en pousse pas ...faut aimer le poisson aussi !!!
La vie est très différente , les gens ne regardent pas comment tu t'habilles , quand tu invites c'est très simple , pas de chichis ! Tu t'occupes avec des activités simples car il n'y a rien autour ...c'est vraiment une autre vie c'est sur ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur a Rurutu !

Sur Rurutu, les gens vivent au rythme de la goélette (qui vient les ravitailler en produits d'exportation :  viande, laitages, produits manufacturés, etc.). Pour l'alimentation, ils sont relativement autonomes (poissons, fruits et légumes). Ils exportent même sur les autres îles.

Je suis allé l'an passé à Anaa (Tuamotu) pour un "boulot" et c'est vrai que comme il n'y a rien à acheter (à part la Hinano),ben tu dépenses moins qu'à Papeete.

Et moi j'ai été a Faaite et ...même pas d'hinano , l'alcool est strictement interdit sur l'atoll depuis les tristes evennements qu'ils ont vécu la bas .
Le bateau c'est tous les mois , nous avons envoyé un colis alimentaire a nos amis avant de partir car arrivant a 6 personnes 5 jours avant l'arrivée du Kura Ora , il n'y avait plus rien en magasin ...ni papier wc , ni lait , ni chocolat en poudre ...bref des trucs assez importants quand on a des enfants ! Nous avons ramené des fruits avec nous dans l'avion et ils ont été très appréciés car RIEN mais vraiment rien ne pousse sur cet atoll ! Je parle bien sur des Tuamotus et pas des australes qui sont plus hautes et avec de la  végétation .
On a adoré y passer 1 semaine , je pense que ça restera ont meilleur souvenir de Polynésie , mais en aucun cas nous ne souhaiterions y vivre , les rapports sont très compliqués même si tout le monde reste souriant ... Baignade habillée pour les dames (et encore , les femmes ne se baignent pas normalement !) , interdiction de parler a un homme qui n'est pas son mari , ne pas le regarder dans les yeux ... Bref , nous étions sur un atoll sans aucun tourisme ,nous avons côtoyé la vraie vie des puamotus qui n'est pas rose tous les jours ! Ce n'est pas que le paradis ... J'ai du mal a expliquer ça a ma famille et mes amis restés en France !

Pour Anaa,j'y suis allé pour le film de M.Kassovitz,400personnes qui débarquent sur un atoll de 400 habitants,tous s'est bien passé,des habitants extraordinaire,un lieu encore préservé du tourisme (une ou deux pensions sur l'atoll).
C'est vrai que quasiment rien ne pousse (les atolls n'ont pas de terre,la terre présente est importée de Tahiti).

angéligélo a écrit:

Sur Rurutu, les gens vivent au rythme de la goélette (qui vient les ravitailler en produits d'exportation :  viande, laitages, produits manufacturés, etc.). Pour l'alimentation, ils sont relativement autonomes (poissons, fruits et légumes). Ils exportent même sur les autres îles.


Et Raivavae c'est le paradis sur terre -)

Bonjour, nous discutons d'un potentiel départ en Polynésie française. Et nous nous posons énormément de questions. J'ai trouvé une bonne partie de mes réponses sur le blog. Je remercie chaque participant. Je me demandais s' il était intéressant de faire transporter des affaires par container (voiture, meuble) ou plus simplement de tout vendre avant de partir?
Merci

Le mieux c est de racheter sur place.

Merci hinano. Je m'en doutais... ca va représenté un coût supplémentaire...
Est il proposé à la location beaucoup de bien meublés?

Oui en général tu trouves des locs meubles.il ne faut pas être attache a son mobilier avec le climat ça s abime vite.tu peux toujours te faire une cantine avec tes affaires personnes dont tu tiens.

Meme si la location est meublée, la facture d'électricité est à rajouter en plus. Et sans faire de folies, la note est souvent salée! Pas de clim, maison F4 très lumineuse donc on allume tard, pas d'équipement extraordinaire et on tourne entre 80 et 120 euros euros par mois

en Corse je règle pour 100m 120 e par mois et à Tahiti pareil ! pour moi pas de différence

Ohlala oui, en france je payais 130 euros par mois d'electricité...et je devais rajouter 150 de fuel pour le chauffage... au final, c'est pas plus cher  :cool:  tout depend de la region d"origine...