Menu
Expat.com

Peut-on trouver une location sans garant Suisse ?

Dernière activité 22 Août 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

Alex S.48

Bonjour à tous,


Nouvelle résolution pour notre famille: moi, ma femme et mes deux enfants.

Je suis frontalier depuis une dizaine d’années à Genève et même propriétaire dans l’Ain. Ma femme travaille actuellement en France.


voilà l’objectif est de se loger sur Genève et s’éloigner pas trop loin….j’aimerais éviter qu’on soit trop loin comme Lausanne car connaissant le trafic et le prix du train.


Je gagne aujourd’hui 85000 chf brut par année. Et ma femme 2100 euros brut en France ( je ne sais pas si on peux compter admettons qu’elle continue de travailler sur France le temps de trouver un emploi en suisse) je ne sais pas si les 640 chf des allocations enfants comptent aussi.


Donc on doit d’abord trouver une location de 5 pièces avant de louer notre maison et donc effectuer le déménagement.

Mais sans garant Suisse comment peut on trouver sur Geneve? Est ce plus simple sur la côte?

avez vous des tuyaux ? Des agences de relocations sérieuses ?


merci pour votre aide !

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.


>>>Puisque vous travaillez sur Genève depuis 10 ans, vous avez une caisse de retraite du 2e pilier: allez sur son site internet, et regardez si cette caisse ne gère pas un parc immobilier, où elle investit une partie des cotisations de ses membres... Si oui, vous devriez y être prioritaire pour obtenir un logement.


>>>Vous avez aussi des collègues qui résident en Suisse. Demandez si l'un d'eux serait d'accord que vous vous domiciliez chez lui pour 4 mois (avec un contrat de sous-location d'une chambre à votre nom), puis demander immédiatement un permis de séjour B. Votre épouse n'est pas obligée de se domicilier immédiatement avec-vous en Suisse, sauf si vous voulez que ses revenus soient pris en considération; dans ce cas elle deviendrait, comme on dit "frontalière à l'envers". Au bout de 3 mois de domiciliation en Suisse, vous pourrez demander à l'Office cantonal des poursuites de votre zone de résidence la fameuse "Attestation de non poursuite"... Cela fonctionne aussi avec une location de courte durée (3-4 mois) type AirBnB, Booking, HousingAnywhere, Roomlala, City Pop Geneva, Appart'City, anibis.ch


Pour la caution locative, certaines régies/certains propriétaires acceptent les organismes de cautionnement comme

https://www.firstcaution.ch/fr/

https://www.swisscaution.ch/fr/


A plus long terme, vous pouvez aussi envisager d'adhérer à une Coopérative d'habitation

https://www.geneve.ch/fr/themes/culture … -de-geneve

https://www.armoup.ch/

PIRLET Anne Françoise

Dernière remarque

Pour chercher quoique ce soit en Suisse, depuis votre domicile français, connectez-vous dans la barre d'adresse au domaine  www.google.ch   ET NON  google.fr  comme cela se fait automatiquement depuis la France

En effet selon les domaines, ce ne seront pas les mêmes sites qui apparaîtront en premier.


Dans la barre de recherche, chercher par exemple

Suisse Genève location courte durée

Suisse La Côte logement 4 mois

Alex S.48

Bonjour


Question qui m’intrigue. Pourquoi faire un déménagement 3 mois avant?  Pour faciliter les démarches? Mais je n’habite pas sur place pendant ces trois mois…merci d’avance

PIRLET Anne Françoise
Question qui m’intrigue. Pourquoi faire un déménagement 3 mois avant? Pour faciliter les démarches?
-@Alex S.48


Pour faire bref:

  • Pour prendre domicile en Suisse...
  • et en même temps demander votre autorisation de séjour B        = Temps 0
  • puis recevoir à votre adresse suisse la convocation à aller chercher votre permis B au Contrôle des Habitants de votre commune de domicile Suisse
  • Enfin à Temps + 3 mois, demandez un extrait du Registre des poursuites vous concernant.
PIRLET Anne Françoise
Bonjour
Mais je n’habite pas sur place pendant ces trois mois…merci d’avance
-@Alex S.48


Fausse bonne idée: il peut y avoir des contrôles par la police municipale (en particulier sur Genève). Vous devez avoir votre nom sur une boîte aux lettres (ou être connu de la réception si hôtel ou camping), déposer des vêtements, des documents personnels, vous faire voir des voisins, du concierge, des commerçants du coin. En effet, il y a pas mal de personnes dont beaucoup de Suisses qui habitent en réalité en France voisine, mais veulent obtenir/conserver certains avantages suisses: écoles suisses pour leurs enfants, indemnités de chômages plus avantageuses, etc.

Articles pour préparer votre expatriation à Genève

Tous les articles du guide Genève