Rémunération gens de maison Nosy Bé
Dernière activité 06 Septembre 2023 par Lys de Nosy Bé
1571 Vues
80 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Et il se justifie... J'ai heurté un point sensible on dirait.
???
Au cas où vous êtes en retard, tout le forum s'accorde sur le fait que 750 000 Ar pour un gens de maison, c'est beaucoup. Pour d'autres, sous certaines conditions pourquoi pas, faudra relire. Cette question étant réglée.
Vous êtes forte pour esquiver vos âneries mais je pense que le forum n'est pas dupe...
Être en phase avec ce qu'on dit c'est bien, c'est plus courageux d'assumer ses conneries...
Ensuite, imprimez cette information une bonne fois pour toute que payer un cadre / ingénieur à 500 000 Ar est scandaleux !!! Même les chiffres que vous avez récupéré sur internet donne des moyennes plus élevés. Il aura même pas droit à des heures sup.
Vous savez lire ? C'est sûr que votre étude (mal faite mais qui en plus vous contredit) est plus parlante...
Je peux parfaitement me permettre d'être scandalisée par le traitement infligé par les Malgaches à ses compatriotes, mais ça m'empêche pas de l'être sur la base de votre déclaration que vous vouliez faire passer comme une "norme".
C'est vrai que Madagascar est connu pour être un pays très avancé au niveau des droits sociaux, j'avais oublié...
Maintenant lequel est le plus choquant ? Donner excessive plus qu'il le faut ou honteusement moins qu'il faut?
-@Princessme
N'essayez pas de faire passer les autres pour des mauvais, je suis persuadé que dans votre vie quotidienne, vous n'êtes pas mieux que la "norme".
-@ZDX88
Arrêtez de faire comme tous les Malgaches aigris (heureusement qu'ils ne sont pas tous comme vous) et à faire passer les étrangers pour des esclavagistes de la population Malgache. Les Malgaches sont ceux qui exploitent le plus leurs compatriotes, et ça date bien avant l'arrivée des Français. Ne jetez pas sur les étrangers tous les maux de ce pays qui ne sont que la conséquence de Malgaches cupides qui s'en foutent complètement de leur pays et de leur compatriotes. Vous devez savoir plus que quiconque ici comment le personnel de maison est traité dans les familles Malgaches, mais bon si c'est pour carotter de l'étranger c'est pas grave...
Un petit exemple qui - et j'insiste - ne vaut en aucun cas généralisation.
Je connais une vieille - et grande - famille "merina" habitant une superbe maison sur la colline de FARAVOHITRA à ANTANANARIVO et qui emploie une demi-douzaine d'employées de maison, majoritairement des jeunes filles venant de la campagne.
N'ayant pas suffisamment de place pour les loger toutes, la famille a trouvé une solution très "pratique".
Elles dorment dans la cour, à l'intérieur des voitures de la famille.
Cela semble, en outre, permettre de faire quelques économies, côté budget gardiens
-@Crusaders
Je pense qu'on connaît malheureusement tous au moins un exemple de ce genre.
=> J'ignore combien d'entreprises ont participé à l'étude de Fthm mais voilà le résultat.
Pour mon cas, mes vingtaines de cas suffisent à enlever toute pertinence à votre cas unique que vous érigez en norme.
Vous mélangez tout.
Analysez l'étude je vous dis. Citez sans connaître ne sers à rien surtout que l'étude (mal foutue au passage car pas assez représentative et avec des manques sur plein de niveau) vous contredit, c'est un comble !!! Et ce ne sont pas des entreprises qui sont sondés mais des employés.
=> A ce stade vous êtes déjà perdu.
Oui il est normal de rémunérer une personne à sa juste valeur car la vie étant cher, on ne peut déjà rien faire avec 100 euros.
Si j'ai pas les moyens de payer un salaire décent donc je préfère m'abstenir.
Ne confondez pas le mérite et la réalité. On est dans le monde du travail, dans la vraie vie, pas dans un monde utopique. Même des salariés dans les pays les plus développés n'ont pas un salaire juste par rapport aux coûts de la vie. (les gilets jaunes par exemple, vous devez en avoir entendu parler, et on parle d'un des pays les plus avancés si ce n'est LE PLUS AVANCÉ de la planète en terme de droits sociaux, alors Madagascar...). Tout le monde voudrait un salaire plus élevé ou donner un salaire plus élevé à ses employés mais c'est pas si simple, on est dans le monde des adultes...
=> Lisez bien, j'ai bien écrit "les autres employeurs", aucun n'est à l'abri de la dénonciation.
Quoiqu'il y a des différences notables notamment le malgache ne gagne même pas 750 000 Ar pour se permettre de payer une telle somme à l'employé mais l'étranger, je me demande son excuse.
-@Princessme
OK j'ai mal interprété vos propos.
Mais vous confirmez votre tendance juste après donc c'était bien votre fond de pensée.
Les étrangers ont aussi à payer plus de choses qu'un local, principalement sous forme de plus values non justifiées sur des achats du quotidien lorsque c'est informel (marché,...) et sous forme de bakchichs pour le moindre petit papier (les Malgaches aussi mais je ne pense pas au même niveau que les étrangers, vous savez l'histoire de Gemfields par exemple). Visez les étrangers pour les maux de ce pays, c'est vraiment petit et faux en plus...
-@ZDX88
L'étude je l'ai lu il y a des années de cela. Toute étude peut être évidemment soumise à la critique mais il sera toujours plus pertinent que votre (1) entreprise.
Je retiens que si les GJ se sont manifestés c'est qu'il y avait une réalité à changer, des injustices à dénoncer.
Tout comme j'ai pas caché mon indignation devant vos assertions, impossible de faire autrement si je suis ici.
C'est vous qui faites une fixette. Ce serait méconnaître la complexité de cette réalité.
Cette réalité nous montre bien qui sont les victimes.
Et il se justifie... J'ai heurté un point sensible on dirait.
???
Au cas où vous êtes en retard, tout le forum s'accorde sur le fait que 750 000 Ar pour un gens de maison, c'est beaucoup. Pour d'autres, sous certaines conditions pourquoi pas, faudra relire. Cette question étant réglée.
Vous êtes forte pour esquiver vos âneries mais je pense que le forum n'est pas dupe...
Être en phase avec ce qu'on dit c'est bien, c'est plus courageux d'assumer ses conneries...
Ensuite, imprimez cette information une bonne fois pour toute que payer un cadre / ingénieur à 500 000 Ar est scandaleux !!! Même les chiffres que vous avez récupéré sur internet donne des moyennes plus élevés. Il aura même pas droit à des heures sup.
Vous savez lire ? C'est sûr que votre étude (mal faite mais qui en plus vous contredit) est plus parlante...
Je peux parfaitement me permettre d'être scandalisée par le traitement infligé par les Malgaches à ses compatriotes, mais ça m'empêche pas de l'être sur la base de votre déclaration que vous vouliez faire passer comme une "norme".
C'est vrai que Madagascar est connu pour être un pays très avancé au niveau des droits sociaux, j'avais oublié...
Maintenant lequel est le plus choquant ? Donner excessive plus qu'il le faut ou honteusement moins qu'il faut?
-@Princessme
N'essayez pas de faire passer les autres pour des mauvais, je suis persuadé que dans votre vie quotidienne, vous n'êtes pas mieux que la "norme".
-@ZDX88
Au vu de ce que j'ai lu de vos écrits, je doute sincèrement que nos normes se situent aux mêmes niveaux. J'ai choisi une position où je peux me permettre de critiquer, parce que je le peux, parce que je ne fais pas ce que je critique, à n'importe quel prix. Cette place est cher payé aussi ... en manque à gagner.
J'ai pas besoin de faire passer les autres pour des mauvais (si vous êtes le genre à classifier sous cette catégorie), j'ai relevé l'impertinence de vos assertions, j'ai exprimé mon indignation sur une pratique que vous avez eu l'obligeance de partager.
A la rigueur je me suis versée à la moquerie mais vous avez commencé avec vos fantasmes, en ignorant que j'étais plus proche de cette partie de la réalité que vous.
@simbumba j'en suis conscient, mais la confiance n,évite pas le contrôle, un adage que j'ai appliqué tout au long de ma carrière
-@fanfanleretour
C'est très clair un proverbe allemand que tout le pays connais : Vertauen ist gut, Kontrolle ist besser. En français : la confiance c'est bien, le contrôle c'est mieux
L'étude je l'ai lu il y a des années de cela. Toute étude peut être évidemment soumise à la critique mais il sera toujours plus pertinent que votre (1) entreprise.
Ah ben c'est pratique le "je l'ai lu il y a des années". C'est bizarre, vous en retenez quand même (ce que vous voulez) que les "ingénieurs touchent minimum 800k".
Sauf que l'étude dont vous faites tant l'éloge, et bien elle vous contredit et va dans mon sens (même si à mon sens présente de gros manques dans sa réalisation). Puisque 70% sur un échantillon de 28 diplômés licence ne touchent pas 700k et que 70% sur un échantillon de 17 diplômés Master II ne touchent pas 1M. Si même l'étude dont vous vantez tellement les mérites vous contredit et va dans mon sens mais que vous ne voyez rien (ou feintez de ne rien comprendre car mise devant votre propre caca) qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Quand on a des séries statistiques devant soi, il faut mettre de côté ses fantasmes, ses préjugés, ses frustrations, ses idées préconçues... Et analyser objectivement les données. Ensuite il faut procéder à des calculs (moyenne, médian,...) pour en tirer des conclusions significatives, Il ne suffit pas de prendre un chiffre et d'en tirer une vérité.
Bref, votre étude tant vantée reflète plus ce que j'affirme que vos inepties. Dommage !!!
C'est vous qui faites une fixette. Ce serait méconnaître la complexité de cette réalité.
-@Princessme
Je fais une fixette, vous avez touché mon point sensible... Quoi d'autre ?
Celle qui essaye de faire passer ses messages coûte que coûte ici c'est vous, moi je me contente de faire un constat simple de la réalité et prend des données statistiques (votre étude) et en tire des conclusions objectives.
Maintenant la réalité est plus complexe ? Il ne suffit pas de dire un ingénieur doit toucher minimum 800k sinon c'est de l'exploitation et que tous les ingénieurs que vous connaissez touchent à minima 800k ? Vous savez bien et vite retourner votre veste et c'est moi qui méconnaît la réalité...
Quant aux victimes, je ne vais pas refaire le monde à moi tout seul dans mon salon, les employés seront toujours les victimes des patrons, les défavorisés seront toujours les victimes des privilégiés.
Montez votre entreprise, donnez aux employés le salaire que vous pensez qu'ils méritent, on va voir comment vous vous débrouillerez. C'est facile de toujours diaboliser les patrons (encore plus quand c'est un étranger à Madagascar) mais les réalités économiques du pays vous feront vite descendre de votre nuage.
Au vu de ce que j'ai lu de vos écrits, je doute sincèrement que nos normes se situent aux mêmes niveaux. J'ai choisi une position où je peux me permettre de critiquer, parce que je le peux, parce que je ne fais pas ce que je critique, à n'importe quel prix. Cette place est cher payé aussi ... en manque à gagner.
On a compris, vous êtes la blanche colombe et moi le vil esclavagiste.
Vous payez toujours au juste prix les choses dans ce pays. Vraiment ? Vous ne faites donc pas comme la très grande majorité du pays à marchander ? Vous payez toujours le juste prix pour les légumes et fruits que vous achetez au marché chez les pauvres paysans ? Vous ne marchandez jamais quand il s'agit de payer le sac de charbons ? Non parce que ça s'appelle comment ça ? Ah oui profiter de l'autre. Voyez, on profite toujours de sa position pour n'importe quelle situation dans la vie, ça s'appelle l'offre et la demande, c'est le b. a-ba de notre monde capitaliste. Le monde du travail n'en est juste que le reflet, les entreprises ont vocation à faire du profit, il ne s'agit pas d'associations à but non lucratif (qui au passage profitent aussi de pauvres personnes mais c'est un autre sujet).
Bref, j'ai fait le tour du sujet avec vous. Revoyez votre fameuse étude et on en parlera. Si vous arrivez à me démontrer que j'ai tort, je serai le premier à le reconnaître, ça s'appelle l'objectivité scientifique, l'honnêteté intellectuelle.
Ah ben c'est pratique le "je l'ai lu il y a des années". C'est bizarre, vous en retenez quand même (ce que vous voulez) que les "ingénieurs touchent minimum 800k".
Sauf que l'étude dont vous faites tant l'éloge, et bien elle vous contredit et va dans mon sens (même si à mon sens présente de gros manques dans sa réalisation). Puisque 70% sur un échantillon de 28 diplômés licence ne touchent pas 700k et que 70% sur un échantillon de 17 diplômés Master II ne touchent pas 1M. Si même l'étude dont vous vantez tellement les mérites vous contredit et va dans mon sens mais que vous ne voyez rien (ou feintez de ne rien comprendre car mise devant votre propre caca) qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Quand on a des séries statistiques devant soi, il faut mettre de côté ses fantasmes, ses préjugés, ses frustrations, ses idées préconçues... Et analyser objectivement les données. Ensuite il faut procéder à des calculs (moyenne, médian,...) pour en tirer des conclusions significatives, Il ne suffit pas de prendre un chiffre et d'en tirer une vérité.
Bref, votre étude tant vantée reflète plus ce que j'affirme que vos inepties. Dommage !!!
-@Princessme
Je fais une fixette, vous avez touché mon point sensible... Quoi d'autre ?
Celle qui essaye de faire passer ses messages coûte que coûte ici c'est vous, moi je me contente de faire un constat simple de la réalité et prend des données statistiques (votre étude) et en tire des conclusions objectives.
Maintenant la réalité est plus complexe ? Il ne suffit pas de dire un ingénieur doit toucher minimum 800k sinon c'est de l'exploitation et que tous les ingénieurs que vous connaissez touchent à minima 800k ? Vous savez bien et vite retourner votre veste et c'est moi qui méconnaît la réalité...
Quant aux victimes, je ne vais pas refaire le monde à moi tout seul dans mon salon, les employés seront toujours les victimes des patrons, les défavorisés seront toujours les victimes des privilégiés.
Montez votre entreprise, donnez aux employés le salaire que vous pensez qu'ils méritent, on va voir comment vous vous débrouillerez. C'est facile de toujours diaboliser les patrons (encore plus quand c'est un étranger à Madagascar) mais les réalités économiques du pays vous feront vite descendre de votre nuage.
-@ZDX88
"Que les Ingénieurs touchent minimum 800K" ça je l'ai dit d'après ce que j'ai vu et non d'après ce que j'ai lu. Vous mélangez tout donc ça sert à rien de faire appel au raisonnement d'une personne qui ne veut voir que ce qu'elle veut. Le message étant clair: vous avez avancé comme maximum des chiffres en déçà de la moyenne. On vous le fait remarquer, vous attaquez! Votre vaine tentative de généraliser et de cadrer ma position dans votre faible connaissance de la réalité malgache vous enlève de toute crédibilité.
On dit: c'est honteux de payer des ingénieurs à 500K, c'est choquant de payer les cuistos à 300K, le mec entend: elle diabolise les patrons, les étrangers, l'abc du système capitaliste gneugneugneu
@Lys de Nosy Bé ok, pensez vous qu'avec 750 000 Ary je puissent trouver une perle rare qui travaillera du lundi au vendredi soir avec bien sur l'anticipation du pdj, de samedi et de dimanche , elle devrait faire aussi les courses bien sur?
-@fanfanleretour
C'est mal d'exploiter les Malgaches, il faut leur donner un salaire qui puisse les faire vivre décemment... C'est bien tout ça, tout le monde est d'accord. Mais de là à donner un salaire d'ingénieur à une femme de ménage.
Pour vous donner un ordre d'idée, un ingénieur en BTP touche entre 500 000 et 700 000 Ar en débutant dans une entreprise de construction. Ensuite, en fonction de son ancienneté, ses performances... Ça peut monter à 1 000 000.
Pour comparer avec les femmes de ménage, un Malgache, Mauricien, Philippin qui travaille en tant que homme / femme de ménage sur les bateaux de croisière, touche l'équivalent de 1 000 000 Ar par mois, certes logé, nourri, blanchi mais travaillant 24/24 7/7, et devant au préalable suivre une formation payante.
Un directeur d'agence de banque démarre avec 1 000 000 Ar en moyenne en salaire.
Libre à vous de donner le salaire que vous voulez.
Dans certains domaines (école privée), les salaires sont réglementés, si vous donnez un salaire trop au dessus de la norme, vous serez réprimandé et invité à revenir dans la norme pour ne pas bouleverser le système.
Vous êtes dans votre sphère privée donc libre à vous.
Enfin, le salaire minimum des fonctionnaires a baissé cette année, il me semble que c'est à 270 000 aujourd'hui.
-@ZDX88
D'après votre fameuse étude, sur un échantillon de 17 diplômés de Master II :
6% touchent un salaire inférieur à 200k
6% de 200k à 500k
47% de 500k à 700k
12% de 700 001 à 999 999
Et 29% de 1M et plus
Beaucoup de paramètres sont négligés mais admettons que ce soit ça.
Ça donne 47% touchent entre 500k à 700k, 29% touchent 1M et plus.
J'ai trouvé une source sur internet : https://www.koolsaina.com/combien-gagne … adagascar/
Je ne sais pas comment ils ont obtenu le salaire moyen mais moi en faisant une moyenne avec les quelques misérables chiffres qu'on voit, j'obtiens 707k de moyenne (en prenant par exemple 200k pour les 6% inférieur à 200k et 1M pour les 29%)
On a compris, vous êtes la blanche colombe et moi le vil esclavagiste.
Vous payez toujours au juste prix les choses dans ce pays. Vraiment ? Vous ne faites donc pas comme la très grande majorité du pays à marchander ? Vous payez toujours le juste prix pour les légumes et fruits que vous achetez au marché chez les pauvres paysans ? Vous ne marchandez jamais quand il s'agit de payer le sac de charbons ? Non parce que ça s'appelle comment ça ? Ah oui profiter de l'autre. Voyez, on profite toujours de sa position pour n'importe quelle situation dans la vie, ça s'appelle l'offre et la demande, c'est le b. a-ba de notre monde capitaliste. Le monde du travail n'en est juste que le reflet, les entreprises ont vocation à faire du profit, il ne s'agit pas d'associations à but non lucratif (qui au passage profitent aussi de pauvres personnes mais c'est un autre sujet).
Bref, j'ai fait le tour du sujet avec vous. Revoyez votre fameuse étude et on en parlera. Si vous arrivez à me démontrer que j'ai tort, je serai le premier à le reconnaître, ça s'appelle l'objectivité scientifique, l'honnêteté intellectuelle.
-@ZDX88
Vous avez une sacrée manière de généraliser, le raccourci, le jugement, pas très scientifique toussa.
Je respecte les lois même si la majorité prennent les raccourcis car l'Etat de droit est le seul moyen de lutter contre les maux qui minent ce pays.
Je n'exploite pas mes pairs en leur sous-payant sans vergogne, je paie mes achats au prix indiqué par le vendeur. J'achète pas de charbons au cas où vous allez venir avec l'écologie gneugneugneu. J'estime avoir assez de conscience pour déceler et dénoncer les dérives du capitalisme.
Si pour vous dénoncer des cas d'abus c'est jouer la blanche colombe, alors vous êtes pire que ce que je pensais!
@Lys de Nosy Bé ok, pensez vous qu'avec 750 000 Ary je puissent trouver une perle rare qui travaillera du lundi au vendredi soir avec bien sur l'anticipation du pdj, de samedi et de dimanche , elle devrait faire aussi les courses bien sur?
-@fanfanleretour
C'est mal d'exploiter les Malgaches, il faut leur donner un salaire qui puisse les faire vivre décemment... C'est bien tout ça, tout le monde est d'accord. Mais de là à donner un salaire d'ingénieur à une femme de ménage.
Pour vous donner un ordre d'idée, un ingénieur en BTP touche entre 500 000 et 700 000 Ar en débutant dans une entreprise de construction. Ensuite, en fonction de son ancienneté, ses performances... Ça peut monter à 1 000 000.
Pour comparer avec les femmes de ménage, un Malgache, Mauricien, Philippin qui travaille en tant que homme / femme de ménage sur les bateaux de croisière, touche l'équivalent de 1 000 000 Ar par mois, certes logé, nourri, blanchi mais travaillant 24/24 7/7, et devant au préalable suivre une formation payante.
Un directeur d'agence de banque démarre avec 1 000 000 Ar en moyenne en salaire.
Dans certains domaines (école privée), les salaires sont réglementés, si vous donnez un salaire trop au dessus de la norme, vous serez réprimandé et invité à revenir dans la norme pour ne pas bouleverser le système.
Enfin, le salaire minimum des fonctionnaires a baissé cette année, il me semble que c'est à 270 000 aujourd'hui.
-@ZDX88
D'après votre fameuse étude, sur un échantillon de 17 diplômés de Master II :
6% touchent un salaire inférieur à 200k
6% de 200k à 500k
47% de 500k à 700k
12% de 700 001 à 999 999
Et 29% de 1M et plus
Beaucoup de paramètres sont négligés mais admettons que ce soit ça.
Ça donne 47% touchent entre 500k à 700k, 29% touchent 1M et plus.
J'ai trouvé une source sur internet : https://www.koolsaina.com/combien-gagne … adagascar/
Je ne sais pas comment ils ont obtenu le salaire moyen mais moi en faisant une moyenne avec les quelques misérables chiffres qu'on voit, j'obtiens 707k de moyenne (en prenant par exemple 200k pour les 6% inférieur à 200k et 1M pour les 29%)
-@ZDX88
Force est de constater que vos ingénieurs sont toujours payés en deçà de la moyenne des cadres,or tous les cadres ne sont pas ingénieurs. La honte mais c'est le système n'est-ce pas? A Madagougou, la honte est morte.
"Que les Ingénieurs touchent minimum 800K" ça je l'ai dit d'après ce que j'ai vu et non d'après ce que j'ai lu.
Donc vous, ce que vous voyez est une vérité absolue mais moi ce que j'avance n'est pas assez significatif... Joli mode de fonctionnement...
Vous mélangez tout donc ça sert à rien de faire appel au raisonnement d'une personne qui ne veut voir que ce qu'elle veut. Le message étant clair: vous avez avancé comme maximum des chiffres en déçà de la moyenne. On vous le fait remarquer, vous attaquez! Votre vaine tentative de généraliser et de cadrer ma position dans votre faible connaissance de la réalité malgache vous enlève de toute crédibilité.
Oui effectivement, votre fameuse étude sur laquelle vous vous basiez tant (avant que le vent tourne et qu'il faille vite s'en débarrasser) reflète ma totale méconnaissance du pays. C'est vrai une femme de ménage à 750k c'est tout à fait normal. Je l'ignorais, excusez moi !
On dit: c'est honteux de payer des ingénieurs à 500K, c'est choquant de payer les cuistos à 300K, le mec entend: elle diabolise les patrons, les étrangers, l'abc du système capitaliste gneugneugneu
-@Princessme
Gneugneugneu c'est pas trop un argument...
Vous auriez dit : "vous êtes étranger, vous devez raquer plus que les Malgaches, 750k pour une femme de ménage c'est normal". (d'ailleurs c'est un peu le sens de vos phrases sur les excuses des étrangers qui ne payent pas selon votre interprétation du juste prix) C'est discriminatoire et dégueulasse mais ça passe encore mais venir dire avec une soit disant objectivité et connaissance du pays et avec une étude à l'appui qu'une femme de ménage à 750k c'est normal et que les ingénieurs à Madagascar touchent tous minimum 800k, c'est gonflé surtout après nous avoir sorti le couplet du "l'ingénieur a fait des études c'est normal (on est bien d'accord là dessus)". Mais la femme de ménage, c'est justifié son salaire à 750k ?
Ou c'est justifié car c'est un français qui est le patron ?
Princessme - ZDX88
Si je comprends bien , c'est pas cette année que vous partirez tous les deux en vacances ensemble
Vous auriez dit : "vous êtes étranger, vous devez raquer plus que les Malgaches, 750k pour une femme de ménage c'est normal". (d'ailleurs c'est un peu le sens de vos phrases sur les excuses des étrangers qui ne payent pas selon votre interprétation du juste prix) C'est discriminatoire et dégueulasse mais ça passe encore mais venir dire avec une soit disant objectivité et connaissance du pays et avec une étude à l'appui qu'une femme de ménage à 750k c'est normal et que les ingénieurs à Madagascar touchent tous minimum 800k, c'est gonflé surtout après nous avoir sorti le couplet du "l'ingénieur a fait des études c'est normal (on est bien d'accord là dessus)". Mais la femme de ménage, c'est justifié son salaire à 750k ?
Ou c'est justifié car c'est un français qui est le patron ?
-@ZDX88
Vous auriez dit : "vous êtes étranger, vous devez raquer plus que les Malgaches, 750k pour une femme de ménage c'est normal. Là vous exposez votre grille de lecture. Vous vous êtes gouré si vous pensez être en face d'un interlocuteur qui raisonne à l'emporte pièce comme vous.
Où est-ce que j'ai laissé entendre qu'un étranger devrait raquer plus ? Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!!!
Est-ce que la nationalité de la société qui a sous-payé les ingénieurs devait entrer en ligne de compte? Je ne crois pas.
Est-ce que le particulier étranger qui dispose dans ce pays de moyens plus importants (revenus, maison plus grande, standard et exigence plus élevés) devrait aligner le salaire de sa femme de ménage avec le celui déjà insuffisant pour vivre pratiqué par le gasy? La majorité des gasy gagnent même pas 750 000 MGA et pourront pas payer un salaire décent à leur femme de ménage. Cette excuse du manque de moyen n'exonère pas pour autant le gasy mais là on connait la raison, celle de l'étranger sera dans ce contexte, juste le libre choix d'adhérer en connaissance de cause à un système qui consiste à profiter des plus faibles. Un système qui va le bouffer, je peux aussi vous dire que c'est une réalité à madagascar les agents des impôts qui font les rackets comme ceux dont vous avez été victime mais ne doit-on pas être indigné quand même ou doit-on se contenter du "bah, c'est la réalité".
En quoi leurs situations sont-elles comparables pour crier à la discimination si on est favorable au fait que si un a la possibilité de payer plus, c'est déjà bien, y a du progrès, 750 000 MGA c'est le salaire de sous-cadres, même si 750 000 MGA ça suffit plus mener une vie décente à Madagascar, c'est ça la réalité. On parle de moyens et non d'origine. C'est vous qui posez problèmes car votre société sous-paye sans vergogne les ingénieurs, le reste c'est du blablatage car j'ai heurté votre égo.
Franchement, vous me fatiguez avec vos généralisations. Je vous invite à relire en toute nuance et si c'est pas toujours bon ben ça le sera probablement jamais. Je vais sauver ce qui reste de mon temps ailleurs.
Quoiqu'il y a des différences notables notamment le malgache ne gagne même pas 750 000 Ar pour se permettre de payer une telle somme à l'employé mais l'étranger, je me demande son excuse.
-@Princessme
Ce ne sont ni plus ni moins que vos propos. La nationalité rentre en compte dans votre jugement. Un Malgache qui exploite sans vergogne ses propres compatriotes c'est pas grave c'est justifié économiquement mais un étranger n'a aucune excuse de se conformer à la loi, il doit payer plus que la norme.
C'est ça votre fond de pensée, assumez le.
On est tous d'accord que 750k est un très bon salaire pour une femme de ménage.
Est-ce que c'est trop ?
Par rapport au marché de l'emploi Malgache, oui.
Lors de mon dernier séjour à Nosy Be, c'était même pas mon budget pour une journée.
Au final, c'est relatif.
Et il y a un autre point, je pense qu'une journée de repos par semaine ça peut être pas mal.
-@Princessme
Ce ne sont ni plus ni moins que vos propos. La nationalité rentre en compte dans votre jugement. Un Malgache qui exploite sans vergogne ses propres compatriotes c'est pas grave c'est justifié économiquement mais un étranger n'a aucune excuse de se conformer à la loi, il doit payer plus que la norme.
C'est ça votre fond de pensée, assumez le.
-@ZDX88
Oulà, j'ai jamais dit que c'était pas grave. J'ai dit qu'on connait les raisons, ça ne veut pas dire que les justifications sont acceptables. nuances
Où est ce que j'ai dit qu'il "doit" payer plus quand j'ai exprimé être favorable à de meilleures traitements, si c'est possible, à condition que les deux parties soient satisfaits, autrement dit dans l'intérêt de tous.
Je vous rappelle que c'est vous qui avez emmené le débat sur ce terrain en incluant les gasy comme les champions de l'exploitation, il a donc fallut mettre la lumière sur cette réalité aussi.
Votre acharnement à déformer mes propos dans le sens que vous voulez n'est d'égale que votre mauvaise foi.
Bonne journée à vous.
Vous auriez dit : "vous êtes étranger, vous devez raquer plus que les Malgaches, 750k pour une femme de ménage c'est normal. Là vous exposez votre grille de lecture. Vous vous êtes gouré si vous pensez être en face d'un interlocuteur qui raisonne à l'emporte pièce comme vous.
Où est-ce que j'ai laissé entendre qu'un étranger devrait raquer plus ? Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!!!
Est-ce que la nationalité de la société qui a sous-payé les ingénieurs devait entrer en ligne de compte? Je ne crois pas.
J'ai répondu plus haut
Est-ce que le particulier étranger qui dispose dans ce pays de moyens plus importants (revenus, maison plus grande, standard et exigence plus élevés) devrait aligner le salaire de sa femme de ménage avec le celui déjà insuffisant pour vivre pratiqué par le gasy?
On en revient à la nationalité. Vous vous dites respectueuse des lois, où la loi a-t-elle été enfreinte ? Ne confondez pas légitimité et légalité
La majorité des gasy gagnent même pas 750 000 MGA et pourront pas payer un salaire décent à leur femme de ménage.
Votre propre phrase contredit totalement toutes vos paroles depuis... La majorité des Malgaches ne touchent même pas 750k mais une femme de ménage devrait toucher ce salaire ?
Cette excuse du manque de moyen n'exonère pas pour autant le gasy mais là on connait la raison, celle de l'étranger sera dans ce contexte, juste le libre choix d'adhérer en connaissance de cause à un système qui consiste à profiter des plus faibles. Un système qui va le bouffer, je peux aussi vous dire que c'est une réalité à madagascar les agents des impôts qui font les rackets comme ceux dont vous avez été victime mais ne doit-on pas être indigné quand même ou doit-on se contenter du "bah, c'est la réalité".
En quoi leurs situations sont-elles comparables pour crier à la discimination si on est favorable au fait que si un a la possibilité de payer plus, c'est bien, 750 000 MGA c'est le salaire de sous-cadres. On parle de moyens et non d'origine.
Toujours histoire d'origine...
Le système jusqu'à preuve du contraire est érigé et géré par des Malgaches, les étrangers n'ont pas à le faire sinon où est la souveraineté du pays ? Les étrangers se conforment à la loi (plus que la loi oblige même car et vous ne me contredirez pas puisque ce sont vos propres propos, les étrangers doivent en faire plus).
C'est vous qui posez problèmes car votre société sous-paye sans vergogne les ingénieurs, le reste c'est du blablatage car j'ai heurté votre égo.
Déjà ce n'est pas ma société, j'ai bossé pour (quand on veut débattre il faut savoir écouter aussi ce que l'autre dit, même si vous détenez la vérité absolue).
Ensuite mon égo n'a rien à voir, je ne supporte pas votre position fausse de prétendre connaître le pays et induire en erreurs des étrangers pour le carotter. J'irai même plus loin, puisque vous dites vous même que la majorité des Malgaches ne touchent même pas 750k, vous connaissez parfaitement le pays mais vous induisez volontairement un étranger ne connaissant pas le pays vers une mauvaise direction sous une excuse d'origine.
Franchement, vous me fatiguez avec vos généralisations. Je vous invite à relire en toute nuance et si c'est pas toujours bon ben ça le sera probablement jamais. Je vais sauver ce qui reste de mon temps ailleurs.
-@Princessme
C'est sûr qu'une fois face à ses propres contradictions, on n'a plus que l'argument du "égo, point sensible..." car mathématiquement c'est cuit.
Moi j'ai démontré que votre postulat de départ était complètement faux, le comble avec votre propre outil de démonstration.
CQFD
Moi j'ai fini
J'ai répondu plus haut
- Comme maintes fois répétés, relisez!!!
Est-ce que le particulier étranger qui dispose dans ce pays de moyens plus importants (revenus, maison plus grande, standard et exigence plus élevés) devrait aligner le salaire de sa femme de ménage avec le celui déjà insuffisant pour vivre pratiqué par le gasy?
On en revient à la nationalité. Vous vous dites respectueuse des lois, où la loi a-t-elle été enfreinte ? Ne confondez pas légitimité et légalité
- La nationalité, c'est vous qui l'avez mit sur le tapis. Vous n'êtes pas sans savoir que les lois sociaux ne sont qu'un minimum d'autant plus qu'ils sont très relatifs dans le contexte malgache. Le smig est à 50 Euros, mais est-ce qu'on peut vivre avec 100 Euros? C'est pas une question de légalité, ni de légitimité, c'est une question d'humanité, bien au delà. Si on peut donner plus, je dis allons-y.
La majorité des gasy gagnent même pas 750 000 MGA et pourront pas payer un salaire décent à leur femme de ménage.
Votre propre phrase contredit totalement toutes vos paroles depuis... La majorité des Malgaches ne touchent même pas 750k mais une femme de ménage devrait toucher ce salaire ?
- La majorité des gasy ne sont pas cadres, n'ont pas pu faire d'études supérieurs faute de moyens.
- Pourquoi la femme de ménage / major d'homme / cuisinière ne devrait pas toucher ce salaire si les parties s'accordent et qu'elle satisfait aux exigences du client (parce qu'elle est femme de ménage, j'ai bien peur que le roi de la discrimination ici soit vous)? A l'étranger les majors d'hommes des grandes maisons gagnent très bien.
Cette excuse du manque de moyen n'exonère pas pour autant le gasy mais là on connait la raison, celle de l'étranger sera dans ce contexte, juste le libre choix d'adhérer en connaissance de cause à un système qui consiste à profiter des plus faibles. Un système qui va le bouffer, je peux aussi vous dire que c'est une réalité à madagascar les agents des impôts qui font les rackets comme ceux dont vous avez été victime mais ne doit-on pas être indigné quand même ou doit-on se contenter du "bah, c'est la réalité".
En quoi leurs situations sont-elles comparables pour crier à la discimination si on est favorable au fait que si un a la possibilité de payer plus, c'est bien, 750 000 MGA c'est le salaire de sous-cadres. On parle de moyens et non d'origine.
Toujours histoire d'origine...
Le système jusqu'à preuve du contraire est érigé et géré par des Malgaches, les étrangers n'ont pas à le faire sinon où est la souveraineté du pays ? Les étrangers se conforment à la loi (plus que la loi oblige même car et vous ne me contredirez pas puisque ce sont vos propres propos, les étrangers doivent en faire plus).
- Toujours votre fixette sur un point que vous avez vous même amené sur la table
- En plus il a fallut que vous attribuyez la paternité du système aux gasy, la recherche du profit est une invention gasy, toujours votre fixette par rapport à la nationalité, on pourra changer les acteurs, gasy, étrangers, agents des impôts, employeurs, on pourra documenter avec ceux qui nourissent ce système d'oppression: x fait ceci, y a fait cela, ...
C'est vous qui posez problèmes car votre société sous-paye sans vergogne les ingénieurs, le reste c'est du blablatage car j'ai heurté votre égo.
Déjà ce n'est pas ma société, j'ai bossé pour (quand on veut débattre il faut savoir écouter aussi ce que l'autre dit, même si vous détenez la vérité absolue).
Ensuite mon égo n'a rien à voir, je ne supporte pas votre position fausse de prétendre connaître le pays et induire en erreurs des étrangers pour le carotter. J'irai même plus loin, puisque vous dites vous même que la majorité des Malgaches ne touchent même pas 750k, vous connaissez parfaitement le pays mais vous induisez volontairement un étranger ne connaissant pas le pays vers une mauvaise direction sous une excuse d'origine.
- "vérité absolue?" Encore un manque de nuances, et une preuve que vous ne supportez pas les contraditions. Le fait que j'ai posé les limites à votre connaissance, vous en avez encore conclut que je prétendais connaitre le pays. Je vis cette réalité, d'une certaine manière j'en ai expérimenté plus que vous.
- Vous mélangez tout, vous vous perdez, j'adopte une position fausse de prétendre connaitre le pays?? Je connais parfaitement le pays?? C'est quoi à la fin?? C'est qui qui se contredit ici ??
- Ha, c'était pas plutôt votre plan? Sur la base de votre grande connaissance des pratiques salariale d'une seule entreprise, vous posez des moyennes sur un pays. Gare à ceux qui osent modérer vos assertions érronées, s'ils sont étrangers ben ils fantasment, s'ils sont gasy, vous tenter de glisser la conversation vers la discrimination.
-@Princessme
C'est sûr qu'une fois face à ses propres contradictions, on n'a plus que l'argument du "égo, point sensible..." car mathématiquement c'est cuit.
Moi j'ai démontré que votre postulat de départ était complètement faux, le comble avec votre propre outil de démonstration.
CQFD
Moi j'ai fini
-@ZDX88
- Un dernier pour moi car je pouvais pas vous laisser vous en sortir avec vos fausses données tirées d'un cas isolé et accuser tous ceux qui osent vous contredire. Vous n'avez rien démontré, j'avais plutôt bien précisé que les études sont librements soumises à la critique, même les chiffres que vous avez récupérés sur internet (j'ose espérer que vous avez vérifié la pertinence des méthodes utilisés et la représentativité de l'échatillon) ne corroborent pas vos affirmations gratuites. Qu'est-ce qui vous reste? Les raccourcis, les accusations, les généralisations, trop difficile de replacer les choses dans leur contexte, de nuancer, de voir au cas par cas.
- De nous deux c'est vous qui avez donné des chiffres bidons pour orienter la décision des autres, moi j'ai bien précisé que c'était au dessus de ce qui se fait mais que ce serait normal sous certaines conditions et pour certaines raisons. Nos normes sont juste pas pareils, comme je l'ai également évoqué. Pour vous c'est normal de payer un ingénieur à 500 000 MGA rappellons-le.
Je crois avoir dit l'essentiel. J'en ai fini aussi, il était temps.
Vous êtes drôle. Ça en devient pitoyable.
C'est vous qui annoncez sans problème droit dans ses bottes qu'une femme de ménage à 750k c'est normal et c'est moi qui donne de faux chiffres !!! (en passant, j'ai écrit plusieurs fois libre à lui de donner ce salaire)
Vous me dites que je dis des conneries sur les salaires pratiqués à Madagascar pour des Ingénieurs entre autre en vous basant sur une étude, je vous démontre via votre propre exemple d'étude que vous avez tord et maintenant vous discréditez votre propre exemple ? La mauvaise foi vous dites me concernant ? La sénilité ça touche pas que les vieux dis donc. Et c'est moi qui essaye de déformer vos propos et essaye coûte que coûte de faire passer mes inepties ?
Vous du haut de votre expérience (20 entreprises quand même) vous détenez la vérité mais moi je n'y connais rien ?
Allez laissons votre exemple d'étude parler, ah oui c'est vrai, elle n'est pas significative maintenant qu'elle ne va plus dans votre sens. Dommage !!! Votre égo aurait-il pris un coup ? Après ne venez pas sur vos grands chevaux pour essayer d'esquiver vos inepties, vous n'avez pas le monopole de la conscience. À la différence, c'est que moi je n'essaye pas d'induire les gens dans la direction que je souhaite en manipulant volontairement des ignorants (à prendre dans le sens qui ignore tout du pays) via une soit disant connaissance du pays, des valeurs humaines... Et une étude. Aïe cette fameuse étude!!!
Bonjour,
Le salaire minimum d'embauche en 2023 est de 238 000 Ariary... alors qu'il était de 250 000 Ar en 2022...
Les charges Cnaps sont de 13% pour l'employeur et de 1% pour l'employé...
Les charges Caisse maladie sont de 6,50% pour l'employeur et de 1% pour l'employé...
En parlant salaires... une infirmière diplômée gagne entre 400 000 et 500 000 Ariary... et pour un médecin c'est aux alentours de 2 000 000 Ariary...
Ma compagne qui est infirmière diplômée, faute d'embauche par l'état... travaille comme bénévole dans un CHRD1 depuis avril 2021 jusqu'à ce jour... et elle n'est malheureusement pas la seule... !
En parlant salaires... une infirmière diplômée gagne entre 400 000 et 500 000 Ariary... et pour un médecin c'est aux alentours de 2 000 000 Ariary...
Renald30
Pour un médecin, je pense que c'est dur à évaluer, ça doit dépendre de sa cote si clientèle nombreuse, ou à l'inverse peu de clients, non ?
Et combien d'heures par jour il consacre à ses patients, non ?
Ma compagne qui est infirmière diplômée, faute d'embauche par l'état... travaille comme bénévole dans un CHRD1 depuis avril 2021 jusqu'à ce jour... et elle n'est malheureusement pas la seule... !
Renald30
Effectivement c'est compliqué, surtout que c'est un bien beau métier, très utile pour ses semblables
Malheureusement très mal reconnu
Je pense à quelque chose, reprenez moi si je dis une bêtise, il n'est pas possible de s'installer comme infirmière libérale ici à Madagascar ?
Ou c'est trop compliqué pour X raisons ? Je sais pas ? Trop dur dans la conjoncture actuelle ?
C'est juste une idée
En espérant que la situation évolue pour votre compagne
@filomene552
Bonjour, je citais le salaire d'un médecin à l'hôpital (ils sont fonctionnaires et font du black à côté) ...
Infirmière libérale ça existe mais assez compliqué... il faut un minimum d'années de bénévolat... quelques grosses enveloppes pour avoir les autorisations et bien étudier l'emplacement du cabinet...
OK 2 000 000 c'est un salaire pour un médecin à l'hôpital, j'avais pas fait le rapprochement
Je vois, on s'installe pas infirmière libérale sur un claquement de doigts...On se heurte à "l'administration"...
Y a plus qu'à souhaiter que la situation se décante pour votre compagne, c'est tout le mal que je vous souhaite
@filomene552
On ne se heurte pas à l'administration... mais à la corruption des fonctionnaires dans l'administration... !!!
Quand on te demande 5 unités pour faire passer ton dossier... (moitié de suite + l'autre moitié à la fin) et sans garantie...
On ne se heurte pas à l'administration... mais à la corruption des fonctionnaires dans l'administration... !!!
Renald30
Bien compris, c'est pour cela que j'ai mis "administration" entre guillemets
Quand on te demande 5 unités pour faire passer ton dossier... (moitié de suite + l'autre moitié à la fin) et sans garantie...
De plus le problème est comme vous le dites : c'est sans garantie
@Renald30 5 unités? ce qui signifie? 5 000 Ar? 5 Millions d'Ariary?
-@fanfanleretour
-@ZDX88
Un ingénieur ou autre cadre ne gagne pas 750mil Ar net par mois à Madagascar.
Un Directeur de banque ne démarre pas à 1 million Ar Net.
Vous êtes complètement déconnectés des réalités.
Si 750mil Ar net semble être un excellant salaire pour une femme de ménage, la il cherche visiblement plutôt une gouvernante, et ce n'est pas la même chose.
Et je suppose aussi qu'elle parle Français.
@Renald30 5 unités? ce qui signifie? 5 000 Ar? 5 Millions d'Ariary?
Bonjour @Frédéric Fernandez, 5 unités c'est le chiffre avec les six 0... !
5 millions quoi...et on a droit à quoi pour une somme pareille?
@Frédéric Fernandez on a le droit de s'entendre dire...: * je vais présenter ton dossier au ministère pour qu'il soit au-dessus de la pile pour une nomination rapide *... mais rien n'est garanti... !
@Frédéric Fernandez on a le droit de s'entendre dire...: * je vais présenter ton dossier au ministère pour qu'il soit au-dessus de la pile pour une nomination rapide *... mais rien n'est garanti... !
-@Renald30
Et pourquoi votre femme ne postule pas dans le privé?
Il me semble qu'une nomination rapide n'existe pas car tout est en fonction de la date où votre femme a obtenu son diplôme. Là où il y a de la corruption c'est lorsqu'un candidat ne souhaite pas être affecté en brousse ou dans un coin un perdu.
juste pour avoir un poste d'infirmière?
Ce n'est plus de la corruption, c'est du racket organisé
-@Renald30
Et pourquoi votre femme ne postule pas dans le privé?
Il me semble qu'une nomination rapide n'existe pas car tout est en fonction de la date où votre femme a obtenu son diplôme. Là où il y a de la corruption c'est lorsqu'un candidat ne souhaite pas être affecté en brousse ou dans un coin un perdu.
-@Veggies3037 Ma femme a obtenu son diplôme en février 2021 et elle fait du bénévolat depuis avril 2021... là où se trouve notre domicile dont nous sommes propriétaire il n'y a rien dans le privé... il faudrait déjà postuler vers Tamatave à 5 h 30 de route de la maison... mais on y pense...
Je n'y connais pas grand chose dans l'ouverture d'un cabinet d'infirmier à Madagascar.
Mais payer 6 000 000 ariary pour peut-être avoir l'autorisation de travailler je trouve ça cher même très cher. Mais peut-être que je fais erreur.
A mon avis vous vous êtes pas adressé aux bonnes personnes.
Il y a un hic.
C'est malheureux de voir des gens qui veulent travailler et quelques personnes corrompu les empêchent.
C'est malheureux de voir des gens qui veulent travailler et quelques personnes corrompu les empêchent.
-@DenisSambava
Quelques personnes? C'est pas quelques personnes, c'est la majorité de l'administration. Personnellement, j'ai honte d'être Malgache à cause d'eux. Ils ont vendu leur âme, leur cul et l'avenir de leur pays.
Bref, quelle bande de merde.
-@DenisSambava
Quelques personnes? C'est pas quelques personnes, c'est la majorité de l'administration. Personnellement, j'ai honte d'être Malgache à cause d'eux. Ils ont vendu leur âme, leur cul et l'avenir de leur pays.
Bref, quelle bande de merde.
-@TheBigBoss
Et ca ne touche pas que l'administration.
J'ai déjà vu une DRH racketter 50mil Ar par mois aux femmes de ménage (qui avaient un salaire de 250mil Ar) pour les embaucher et les garder dans la société ou elle travaillait (alors qu'elle en gagnait entre 3 et 4 millions)
-@DenisSambava
-@TheBigBoss
Le problème c'est que la plupart de ces gens qui travaillent dans l'Administration ont obtenu leurs postes grâce à la corruption. Donc ils "rackettent" ceux qui veulent travailler dedans. Et j'écris bien "racket" car il y en a qui savent très bien qu'ils n'ont pas le bon contact à corrompre pour placer la personne qui les sollicite.
Et dire que la plupart de ces gens là sont très croyants et ne ratent jamais la messe du dimanche.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Faire un stage à Madagascar
Comment faire pour rechercher un stage, où se cachent les opportunités, quelles sont les ...
- Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre d'informations ...
- Créer une entreprise à Madagascar
En matière d’investissement, les secteurs accessibles demeurent encore nombreux à Madagascar. ...
- Travailler à Tamatave
Tamatave est considérée comme la capitale de l'Est de Madagascar. Cette ville, qui est pourtant moins ...
Ca y est...vous êtes décidé. Après un ou plusieurs séjours sur la grande ...
Madagascar, île au milieu de l'Océan Indien dispose de nombreuses opportunités en terme ...
- Travailler à Majunga
Futur expatrié, vous envisagez de travailler à Majunga ? Comment faire pour y trouver un ...