Quelques conseils pour préparer mon arrivée en Polynésie

La orana

Je m'appelle Eric, j'ai 58 ans célibataire sans enfants. Ma décision est prise j'ai mis en vente mon appartement et je pars en Polynésie.

Je suis responsable comptable en entreprise, avant de partir je compte utiliser mon CPF et ajouter une corde à mon arc avec une formation de pizzaiolo. Je me pose quelques questions pour organiser mon départ.

A quel moment arriver en Polynésie ?

Sachant que je chercherais un job tout de suite quel est le meilleurs moment de l'année pour arriver ? Si il y en a un.

Quel budget prévoir pour vivre un an à ou vers Tahiti ? Je pensais 20 à 25 000 euro ?

Mais le plus important, le logement. Quelle est la meilleure solution, trouver une pension de famille le temps de voir, trouver un studio meublé pour commencer ? C'est surtout l'arrivée qui me pose question, des conseils des adresses ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondrons.

@Eric_Nice Bonjour et bienvenue !


En attendant les retours des membres, pensez à consulter les articles du Guide de l'expatrié en Polynésie française.


Vous pouvez également faire une recherche sur le forum (petite loupe en haut).


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour !


lire le guide de l'expatrié


après pour l'emploi, priorité à l'emploi local


il faut résider minimum 6 mois en Polynésie Française et remplir des tas de document administratif


pour le logement, si tu veux un bon logement, la période est en Février pour commencer les recherches


25.000 euro pour 1 an est tout juste pour payer le loyer de ton appartement, les frais annexes, tes courses, il y aura peu de loisir et sortie, ça c'est pour tahiti

si dans les îles X2 ou X3 le budget


il n'y a pas que le logement, il te faut aussi un moyen de locomotion


le scooter reste moins cher, il y a des scooters marque chinoise à partir de 1.800 euro après s'ajoute l'assurance + le casque et autre accessoire


il faut que tu te mettes en tête que tu seras peut être au chômage pendant 1an !! voir plus

déjà pour certains polynésien, ils sont au chômage +10ans, avec un simple Bac


il faut que tu prévoit un plan B ?


retour en France ?


soit patenté dans le domaine du service ??


si tu es un bon bricoleur, les services de dépannage / coursier ça marche assez bien ici mais il faut être sérieux / disponible / prix attractif / avoir une bonne connaissance des quartiers de Tahiti et autres / avoir un bon carnet d'adresse et de client


voilà

@Steve J Tahiti

Bonjour,


Merci pour toutes ces précisions précieuses.

Je vais suivre tes conseils et me renseigner sur les démarches à faire pour pouvoir travailler comme salarié ou pour prendre une patente.

Je compte faire une formation comme pizzaiolo pour pouvoir m'installer et faire de la vente à emporter et de la livraison, mais est ce que c'est une bonne idée ...?


Merci à tous pour votre accueil sur le forum.


Eric

Bonjour,

Nous sommes arrivés en aout. Il faut, en effet, prévoir un bon budget à la fois pour l'installation (dépot de garantie + 1er loyer + éventuellement frais d'agence pour le logement, véhicule, achat du matériel de base pour vivre...) et pour vivre les 1ers temps (en dehors du thon, tout est vraiment plus cher, même ce qui est local). Cependant, pour le travail, mon mari, comme ma cousine, on trouvé très rapidement donc quand on s'y met sérieusement, on peut trouver.

@Eric_Nice

Salut Eric, je suis originaire de Nice aussi et je viens d'arriver à tahiti depuis fin juillet. Moi j'ai un boulot, je suis fonctionnaire et donc mutation etc. Mais pour partager mon expérience perso : j'ai pris une coloc au début (j'y suis toujours) en attendant de trouver un truc bien car ici l'immobilier est très "tendu" il faut compter un mois de préavis et donc pas la peine de chercher trop longtemps avant... c'est bien de pouvoir visiter et te rendre compte des quartiers et endroits qui te plaisent ou tu n'aurais peut-être pas vu certains inconvénients avant d'y être (bouchons par ex...). Donc pas de précipitation à mon avis et vu le prix des loyers et des frais pour se loger, il vaut mieux ne pas se tromper !

Ma propriétaire a encore des chambres si ça t'intéresse... moi j'ai pris ici car c'était pas cher par rapport à tout ce que j'avais vu. c'est correct et surtout bien placé à Punaauia mais si tu n'as pas de contrainte ;  tu peux aller plus loin de papeete vers Papara par ex là tu payerais moins cher. Sinon, c'est top ici no stress et surtout la bienveillance des gens... ça fait tellement de bien !!!

bon voilà ma modeste contribution, n'hésites pas à me demander le numéro de ma proprio si la formule t'intéresse. Bienvenue dans le fenua :) Marie

@Marie Pierre06

Bonjour Marie,

Merci pour ces infos, je pense que j'en ai encore pour 3 à 6 mois ici pour vendre mon appart, mais je veux bien les coordonnées de ta propriétaire, cela me feras déjà une piste pour un logement, Je compte suivre ton conseil et commencer par du provisoire pour prendre le temps de choisir ou m'installer. Peut tu me donner une idée du budget à prévoir pour le logement que tu occupe en arrivant.

Merci.

Eric

@Choupichoupettr

Bonjour,

Merci c'est encourageant, quel budget prévoir pour le logement, je vis seul, un studio meublé serais l'idéal pour moi dans un premier temps ?

Merci

Eric.

@Eric_Nice

salut

alors budget à prévoir dépend de ton besoin de confort, moi je suis actuellement en coloc et je paye 628€ c'est le moins cher que j'ai trouvé

pour une maison c'est minimum 150000 xpf

ma propriétaire Oceane :

+689 ***

ou

+689 ***

ou

00 689 ***

bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

nana

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

@Marie Pierre06


Bonjour, nous sommes un forum public. Pour transmettre les coordonnées, veuillez envoyer un message privé à votre interlocuteur en cliquant sur sa photo > option envoyer un message.


Merci d'avance

Bhavna

Ia'ora'na.


Il est exact que la vie est plus chère.

Bon je vais laisser de côté l'aspect logement car il est déjà traité par les autres membres que je salue au passage.

Pizzaiolo sur Tahiti ça commence à être bien maillé. Il y a environs 2 à 3 pizzaiolo sur chaque communes en dehors de la zone urbaine ( Paea, punaauia, faa'a, papeete, pirae, arue, mahina)

Si tu veux t'installer pizzaiolo , il est judicieux de réfléchir aux autres îles. Ou atoll.

Dis toi que la vente alimentaire transformé est déjà bien établie. Beaucoup de polynésiens faute d'emploi se dirige vers l'alimentaire. Cela rapporte est c'est assez facile .

Mais il te faudra faire des investissements en matériel. Four de cuisson, table réfrigéré, conservation des matières première en froid positif, pétrin, étalées à pâte etc...

Le point positif en établissant ta patente en alimentaire c'est que tu obtiendra des prix chez les importateurs et grossistes moindre qu'en supermarché.

Donc en jouant légalement tu aura ton alimentaire perso moins cher .

Attention contrairement à la France il n'y a pas d'enseigne comme métro ou autre. Ici il faut parfois faire 5 à 6 fournisseur pour constituer tes différents ingrédients.

Lardons jambon ça sera chez charcuterie du Pacifique.

Fromage sera chez wan

Boîte à pizza et sauce piquante sera chez essor.

Boisson soda chez brapac ou brasserie de tahiti

Etc....

Le sujet est vaste , parfois complexe, mais si intéressant.

Sinon sache qu'il faut avoir un excellent retour de tes clients et surtout des polynésiens.

Si c'est très bon et généreux comme pizza avec un bon rapport qualité prix alors cela sera gagnant.

Mais il faut aussi dégager de la marge pour vivre. Et tout cela se calcule.

Compte 1 an à 1 an et demi pour construire et assoir une bonne clientèle qui permettrons d'avoir ton retour sur investissement.

Inconvénients de tahiti et les grosses îles. Marché  presque saturé.

Avantage si ça marche le volume client.

Les îles et atoll.

Avantage Marché non saturé, vie plus simple voir très simple. Donc moins de tentation de dépenses.

Inconvénients. Approvionnement par bateau ou avions . Donc irrégulier. Donc stock pour ne pas freiner ton activité.  Pas besoin de véhicule sur les atoll. Ou alors un tricycle (velo)


Le sujet est très vaste.

Bonne suite mais prépare bien ton projet.


Fab

Bonjour Fab,

Merci pour toutes ces infos, cela m'est très utile pour appréhender et préparer mon arrivée.

Merci encore.


Eric