CODOFIL 2024/2025
Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK
34355 Vues
931 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous !
Avez vous reçu un retour suite au retour de mail ou envoi des papiers ?
Impossible de les appeler et toujours pas de retour alors que nous approchons du 10 avril (mais était-ce le 10 avril ou le lundi 8 avril... petite coquille dans le mail) dans tous les cas, silence radio de mon côté, c'est de plus en plus stressant ...
Quelle aventure
@mdupuy13
Bonjour, j'ai reçu une réponse après leur avoir demandé d'accuser réception de mon mail.
@lecinamarjorie
Merci Beaucoup pour ta réponse je vais faire de même.
@mdupuy13
As-tu essayé de contacter les 3 personnes: Mme Mazin, Mme Thunissen ou Valérie Thériez?
@bordyklo
Oui par téléphone aujourd'hui mais je n'ai eu personne... j'ai demandé qu'ils accusent réception du mail à l'instant, j'espère avoir des nouvelles demain. Merci beaucoup
moi aussi, j'ai reçu une réponse après leur avoir demandé d'accuser réception de mon mail !
@soubi123 oui c'est ce que nous avons fait l'an dernier, mon mari et moi avec Américain air line
@CBLD oui tu dois commencer les démarches pour que ton passeport soit valide 3 ans...
Bonjour,
Je viens de téléphoner au Service des Retraites pour que ce soit clair dans ma tête...
Quelqu'un l'avait déjà évoqué, donc je voulais m'en assurer ... : Les bonifications pour travail à l'étranger ( 1 trimestre pour 12 mois) ne sont effectives que si l'on cotise, en plus, pour la retraite, en France.
Perso, je ne compte pas cotiser car trop cher!
Bonne journée à vous!
@bordyklo
Top merci pour ton retour !
Auriez vous des informations sur la demande de visa J2 ? Mon conjoint et moi nous nous marions en juin mais je ne sais pas si la demande de J2 peut débuter avant notre mariage (et être validée après envoi du certificat) et combien de temps elle peut prendre ou si elle doit commencer après la date du mariage civil.
Quelqu'un d'autre serait-il dans le cas : mariage précipité avant départ ?
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un aurait une alternative au combo MGEN/CFE? J'ai demandé des devis et, pour 2 (1 adulte et 1 enfant), j'en ai pour 487€ (200€ de mgen et 287€ de cfe). Je trouve la cfe excessive mais apparemment on ne peut pas prendre uniquement la mgen. Est-ce que les paroisses proposent des assurances ? Merci pour vos retours.
@mdupuy13
Hello !
Nous sommes dans le même cas avec mon futur mari ! J'ai envoyé un mail afin d'avoir un peu plus d'infos ! Les papiers pour les J2 ne peuvent pas commencer avant d'être mariés. Il faut que Florence ait reçu le certificat de mariage pour qu'elle puisse commencer les démarches pour le J2.
Nous avions une date pour le 22 juin dans notre commune. Mais c'est loin... donc nous avons trouvé un rendez-vous plus proche pour notre mariage dans la commune de nos parents et cela permettra surement de faire venir mon conjoint au rendez-vous à l'ambassade et donc de partir ensemble.
N'hésites pas à m'envoyer un message si tu as d'autres questions.
Bonjour à tous,
Félicitations à toutes les personnes sélectionnées ! De mon côté je quitte mon poste à l'école Pointe-au-Chien pour rentrer en France. J'imagine que vous êtes dans les papiers, les préparatifs,etc.. Je vous souhaite bon courage !
Si certains veulent prendre un peu d'avance, je vais vendre ma voiture et je préfère la vendre à des nouveaux codofiliens pour vous épargner les galères de trouver une voiture (et fiable !).
C'est une Saturn VUE de 2003 mais avec seulement 92 000 miles (ce n'est rien pour la Louisiane). J'aimerais la vendre 6500$. Je l'ai achetée l'an dernier à un garage, elle appartenait à une personne qui ne roulait presque pas. Aucun problème à signaler, elle m'a emmené jusquà Orlando et en Arkansas et elle est très spacieuse.
N'hésitez pas à me contacter !
@bordyklo
Je suis presque certaine qu il existe un TGV qui fait Angers/ Nantes gare tgv aeport CDG directement. Cela peut etre une option pratique a etudier…Je ne sais pas quelle autre villes ils deservant.
@Lynette Dj
Pour les vaccins, je me suis posee la meme question. J ai eu du mal a avoir une reponse precise. En ligne, tu pourras trouver l info pour l etat de Louisiane. Je crois qu il y avait un vaccin en plus genre hépatite B qui n est pas forcement obligatoire en France. Pour le vaccin COVID c etait un peu flou l age obligatoire du vaccin aussi. J avais pris les carnets de sante et j avais prepare mes copies mais personne ne m a demande la preuve des vaccins.
Pour l ecole mes enfants ont été en école / college public gratuite.
Pour le BAC, je demanderai au CNED. Ils te diront en fonction des pays.
A ce stade, je vous conseillerai par commencer par faire la preparation du depart de France.
J ai fait des rendez vous médicaux, petit check up, fait un gros tri, annuler les abonnements, preparer des soirees pour dire au revoir…
Operateur FREE j ai pris un abonnement avant de partir car c est une bonne option pour garder son numero francais et pouvoir appeler la France. Les abonnements US sont que nationaux, on ne peut pas appeler l Europe. Par contre, Free m avait dit que certaines lignes ne fonctionnent pas aussi bien. Sur 3 lignes FREE, une de nos lignes fonctionnent moins bien, pas de textos par exemple.
Personnellement, je suis partie avec peu de vetements de France et j ai achete ici au fur et a mesure. Vu le prix des bagages supplementaires et vu le temps passe sur place, nous savons deja que nous allons acheter des choses sur place.
@CBLD
Question delicate demande a Valerie ou Florence.
Je sais juste que ce n est pas super pratique de refaire un passeport une fois ici, je crois que tu devras aller a l ambassage a Nouvelles Orleans mais tout est possible.
@sweethomewilson ce n'est possible qu’a houston desormais, donc c’est pas le plus simple et ensuite il faut se balader avec les 2 passeports
@sweethomewilson
merci pour tes réponses.
Nous avons acheté nos billets d avion. Nous avons pris air France. Nous arriverons à Baton Rouge le 16 juillet. C etait galere pour les acheter, le site internet bloquait l achat du billet de notre fille car elle a 11 ans au depart (tarif enfant) et 12 ans au retour (tarif adulte).
J ai fait les demandes de certificat de naissance et de mariage pour m avancer un peu, il me semble qu il les faut pour le visa.
Encore merci à tous pour votre aide.
@LA70605
Alors ici aussi on analyse on essaie de décrypter les différentes notions car l’histoire de la cotisation retraite / mutuelle / assurance santé c’est un peu nébuleux 😏
Selon le guide que nous avons reçu j’ai pu comprendre que :
1 / nous sommes admissibles au fonds de retraite TRSL en tant qu’enseignant associe international en Louisiane SI le réseau scolaire participe au système - si certains peuvent confirmer cela signifie que ce n’est pas d’une part obligatoire, et d’autre part qu’il n’est pas certain que notre future paroisse soit participante à ce dispositif ?
2 / sécurité sociale - exemption des cotisations -tant que J1 et non evolution vers statut de résident.
3 / assurance maladie MEDICARE - exonérés de paiements à cotisations à l’assurance maladie pendant les trois premiers semestres ( sauf si déjà travaille aux USA précédemment ).
Par conséquent est il pertinent de cotiser à la fois pour sa retraite en France et aux usa ? ( sachant que les sommes cotisées en Louisiane peuvent être certes récupérées mais pourraient être taxées a hauteur de 30% , sans compter la charge financière chaque mois …)
Faut il vraiment opter pour la combinaison CFE + mutuelle internationale sur ces 18 prochains mois ( sachant qu’il faudrait au moins prévoir l’assurance rapatriement dans ces cas ). Les tarifs sont conséquents, nos rdv médicaux seront tous réalisés en France avant notre départ alors a moins d’un gros coup dur imprévu je me pose la question de la nécessité absolue immédiate …
Merci pour vos retours et bonne semaine a tous.
@MathildeMarchand Non, ce n’est pas exactement comme cela que ça fonctionne et il ne faudrait pas que d’autres Belges qui suivent le forum comptent là-dessus. Tout d’abord, pour être payé l’été, il faut être nommé, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Ensuite, pour ceux qui sont nommés, il y a 2 possibilités de "congé" quand on est engagé via le CODOFIL: soit la mise en dispo pour mission spéciale (qui est la plus avantageuse pour le long terme), soit le congé pour convenance personnelle. Que ce soit un congé ou l´autre, dès qu´il commence, on ne perçoit plus de salaire en Belgique évidemment. Maintenant, le congé pour mission est directement lié au contrat et donc doit commencer au 1er août et donc on ne touche pas de salaire en Belgique en août dans ce cas. Du coup, certains font le choix de prendre le congé pour convenance personnelle qui lui, ne doit pas être justifié, comme ça, ils le font commencer à la rentrée scolaire et donc dans ce cas, ils perçoivent des 2 côtés en août, aux US et en Belgique.
Bonjour à tous,
Voici ma petite contribution :
- concernant les assurances maladies :
Le combo MGEN /CFE est certes cher mais fiable, et il inclut l'assurance rapatriement qui est obligatoire.
Il faut bien se rendre compte que tous les frais médicaux ici sont exorbitants et avec ma famille nous en avons malheureusement fait l'expérience cette année. Les assurances françaises nous couvrent vraiment bien et nous ne regrettons pas notre choix. Tous les collègues américains qui choisissent l'assurance du district ont des franchises. De plus ces assurances ne couvrent généralement pas en cas de voyage en dehors des usa.
2 mon conseil avant le départ :
le plus important avant le départ est de se reposer. Je sais que ce n'est pas facile parce qu'il y a beaucoup de choses à finaliser tant à l'école que pour les préparatifs du départ. Cette année vos vacances d'été seront très courtes et les vacances suivantes n'arriveront qu'à Thanksgiving. A votre arrivée, le stage est encore un moment cool où vous vous laisserez bercer. Après le stage, tout va s'enchaîner avec des journées très remplies et parfois décourageantes parce que peu fructueuses. Et ensuite c'est la rentrée et ici on passe 40h par semaine à l'école.
3 Vous pouvez acheter des lots de meubles, des lits à des codofiliens partants. C'est très avantageux financièrement et ça permet de s'installer assez rapidement.
4 à propos de finances ,il y a beaucoup de dépenses au début (c'est très flippant) et le premier salaire n'arrive qu'après un mois de travail. Vous pouvez créer une carte wise (il y a un système de parrainage si ça vous intéresse) qui simplifie les transfers d'argent et qui permet de payer ici.
Nous quittons la Louisiane, nous serons aux USA jusqu'à mi août . Nous aurons une voiture et des meubles à céder.
Bonjour à tous ! Est ce que certains ont déjà été appelés en liste complémentaire ?
@louisianamevoila Merci pour ta contribution. Vous étiez dans quelle ville ?
Bonjour, je suis suis liste complémentaire, mais de ce que j'ai compris, on n'aura pas de réponse avant mi-mai/juin.
@LA70605
Nous sommes à Baton Rouge
Nous avons un mini van Toyota Sienna, 8 places.
Bonjour à tous !
Ça y est ! Vous êtes sur les starting-block, il faut déjà se projeter dans un nouveau logement et l'équiper. Trouver son home sweet home et sa voiture !
Pensez bien qu'il n'y a pas de logement meublé ici, toutes les locations sont vides !!
Pour tout ceux que cela intéresse :
Je vends ma voiture et je laisse ma maison pour ceux que ça intéresse avec tout le mobilier/électroménager.
- ma voiture : Ford 500 Sedan SEL 5 places, spacieuse très grand coffre.
Peu de miles.
- Location meublée/équipée grande maison 2/3 pièces dans les Saints à Lafayette.
Contactez moi en laissant votre adresse email, je vous enverrai toutes les annonces avec le détail et les photos.
Allez en avant !
Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un aurait une alternative au combo MGEN/CFE? J'ai demandé des devis et, pour 2 (1 adulte et 1 enfant), j'en ai pour 487€ (200€ de mgen et 287€ de cfe). Je trouve la cfe excessive mais apparemment on ne peut pas prendre uniquement la mgen. Est-ce que les paroisses proposent des assurances ? Merci pour vos retours.
-@LA70605
Hello,
Il y a des assurances sur place mais elles sont vraiment très chères, beaucoup plus que la MGEN et la CFE.
@Lou2425 Je pensais qu'il y aurait des réponses suite au 10 avril... Des désistements. Mais je ne comprends pas pourquoi si tard... Cela doit rester très exceptionnel alors d'être appelé !
@laurie54
J'avoue que c'est très flou...
Peut-être que certain.e.s attendent encore des réponses pour des postes en AEFE?..
Courage pour l'attente! 🤞
@Lou2425 Je pensais qu'il y aurait des réponses suite au 10 avril... Des désistements. Mais je ne comprends pas pourquoi si tard... Cela doit rester très exceptionnel alors d'être appelé ! -@laurie54
Il ne faut pas déséspérer, certains ont déjà même été rappelés fin juin. Oui, du coup, c’est très tard pour s’organiser. Il y aura toujours des nouvelles recrues qui ont accepté le poste et qui vont se désister au dernier moment et il y aura toujours des enseignants sur place qui ont dit qu'ils restaient et qui quitteront au dernier moment. Et si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore vos affectations et là encore, quand ils vont définir tout ça, il y aura certainement un prof qui manquera à gauche ou à droite. Sinon, je ne connais pas ta situation personnelle ni tes projets mais il y a encore beaucoup de postes à pourvoir dans beaucoup d'autres écoles à travers le monde.
Hello,
Moi l'an dernier j'étais sur liste complémentaire et j'ai été appelée quelques jours après les réponses du mois de mars. Je ne sais pas jusqu'à quand il peut y avoir des désistements mais il faut garder espoir!! Bon courage pour l'attente je sais que c'est long.
A plus tard
Clo
@eglantinepottiezdecesari Bonjour, puis je avoir des photos de la voiture stp et du logement? Voici mon adresse mail: alexpress95@live.fr
Raison : Veuillez publier votre annonce dans les petites annonces svp
Je vous invite à lire la charte du forum
@Audrey4870
Attention, le congé pour convenance personnelle ne compte ni pour la pension, la sécurité sociale ou l'échelle barémique. Fortement déconseillé par les syndicats...A noter également qu'après deux ans , en secondaire, vos heures attribuées peuvent êtres déclarées libres par le PO de l'établissement et attribuées à un autre personne..et le prof lors de son retour pourrait être en dispo et affecté dans un autre école.
@CAJUNSPICY
Raison : Cette annonce doit être publiée dans les petites annonces
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...