Menu
Expat.com

CODOFIL 2024/2025

Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK

Nouvelle discussion

MathildeMarchand

@CAJUNSPICY bonsoir, merci à toi et à Audrey pour les explications :) qu’en est-il de l’interruption de carriere temps plein en Belgique ? Peut-on le commencer au 26/08 (rentree scolaire en belgique) ?

merci en tout cas pour votre aide :)

mdupuy13

@Megane  SCK

Top si vous avez pu trouver une date plus tôt !

Florence me disait : si mon conjoint devait partir en même temps que moi, il aurait fallu que l'on se marie avant le 10 mai ... le temps qu'elle revoie le certificat de mariage, qu'elle envoie les formulaires etc...

J'ai cru voir qu'il fallait faire traduire notre certificat de mariage en anglais aussi c'est bien ça ou je me trompe complètement ?!  Et à plusieurs reprises j'ai vu qu'ils demandaient certains justificatifs concernant le mariage : liste des invités, album photo, factures etc... tu as lu qqch du genre aussi ?

sweethomewilson

@mdupuy13

Bonjour, Les mairies proposent un certificat de mariage traduit qui est en français mais il y a une page explicative qui traduit chaque ligne dans plusieurs langues. Il faudra penser à le preciser que c est un certificat de mariage pour l international.

Bonne continuation

sweethomewilson

@sweethomewilson

Si tu as un certificat de mariage, c est bon, c 'est le document dont ils ont besoin cela rentre dans le dossier.

Les infos dont tu parles (photos, invites etc) j imagine que c est quand tu es sur place et que tu fais des demandes de carte verte mais là ce n est pas un enjeu énorme pour eux de vous faire des visas J 1 J2...

Si tu peux te marier fait en France maintenant plus qu'aux USA, cela retardera ton dossier.

Bordyklo56

@KiddoB,

Dans mon souvenir, en dispo, tu ne cotises pas pour la retraite, et tu ne cumules plus de trimestres...1f60f.svg

sweethomewilson

@Megane  SCK
Top si vous avez pu trouver une date plus tôt !
Florence me disait : si mon conjoint devait partir en même temps que moi, il aurait fallu que l'on se marie avant le 10 mai ... le temps qu'elle revoie le certificat de mariage, qu'elle envoie les formulaires etc...

J'ai cru voir qu'il fallait faire traduire notre certificat de mariage en anglais aussi c'est bien ça ou je me trompe complètement ?!  Et à plusieurs reprises j'ai vu qu'ils demandaient certains justificatifs concernant le mariage : liste des invités, album photo, factures etc... tu as lu qqch du genre aussi ?

-@mdupuy13

Si tu as un certificat de mariage, c est bon, c 'est le document dont ils ont besoin cela rentre dans le dossier.

Les infos dont tu parles (photos, invites etc) j imagine que c est quand tu es sur place et que tu fais des demandes de carte verte mais là ce n est pas un enjeu énorme pour eux de vous faire des visas J 1 J2...

Si tu peux te marier fait le en France maintenant, aux USA, c est possible mais cela retardera son dossier de J 2 pour travailler sur place.

beabroch

@Plex_

Bonjour

Faut-il un permis international pour conduire les trois premiers mois?

Merci pour ta réponse

soubi123

@beabroch Je n'espère pas, car il faut 5 mois pour en avoir un 😓

Isa2508

Bonjour à tous!

Nous quittons la Nouvelle-Orléans avec ma famille à la fin de l'année scolaire. Nous avons une grande voiture à vendre. C'est un dodge caravan 7 places sans aucuns problèmes qui nous a emmené decouvrir les grands parcs américains. Magnifique!

86 000 miles au compteur!

Contactez moi si ça vous interesse. Je vous enverrai ttes les infos et photos.

Nous aurons également pleins d'autres objets à récupérer (vaisselles, matelas, etc)

N' hésitez pas ...

Kharynelo

@beabroch non le permis international ne sert à rien! Le permis français suffit pour 3 mois.

MathildeMarchand

Le permis international permet de conduire 6 mois avant de passer le permis de conduire americain

Shakespearean

Bonjour à tous,

Très heureuse de faire partir de l’aventure! j’etais sur liste complémentaire et j’avais un peu perdu espoir, et badam, email hier pour valider ma candidature :-))

je suis plp lettre anglais, donc je serai en middle school, mais bien sûr je n’ai pas encore mon affectation. Je viens avec mon conjoint (nous ne sommes pas mariés) et nos deux enfants, ma fille de 15 ans qui entreras en première et notre fils de 3 ans…j'ai plein de questions, malgré une lecture assidue des conversations!

par exemple: si nous ne nous marions pas, mon conjoint peut-il venir en touriste sur 3 mois et chercher un travail et trouver un travail puis ensuite obtenir un visa travail meme temporaire? du coup sans passer par la case mariage?

et aussi: vu l’inflation, n’est-il pas maintenant préférable de faire traverser l’atlantique à la voiture (  blindée de trucs)?

et une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse : en middle school c’est combien d’heure devant élèves ?? même si j’ai bien compris qu’on restait tte la journée dans l’établissement et qu’on ne travaillait pas sur 4jours…

gribouille42

@MathildeMarchand de ce que j’ai pu constater, tout le monde passe le permis us dans les premiers jours pour les j1 et dans les 2 premiers mois pour les j2, il n’est donc pas utile de demander un permis international

comme les assurances sont plus accessibles avec le permis us personne n'attend

gribouille42

@Shakespearean

les conditions varient beaucoup d’un poste a l’autte mais les collegues de middle school pourront t’en dire plus, tu le sauras avec precision quand tu auras ton affectation

venir en esta est possible pour ton conjoint, chercher du boulot je crois que cest maintenant autorisé (a verifier) mais trouver un sponsor pour un visa est beaucoup plus dur a moins qu'il ne soit prof, boulanger ou chercheur.

Vous pourrez toujours vous marier ici (24h) mais il devra alors rentrer pour faire son j2 et revenir, donc des frais.

il faut penser a la garde du petit, les daycare sont chers, l’école commence a 4 ans si il est ne avant septembre

je ne sais pas ce que tu veux amener dans une voiture (tout leletromenager ne fonctionnera pas et on trouve du linge pas cher) mais le cout de transport des vehicules outre atlantique est plutot eleve, il y a surement des casse tete administratifs, un delais non négligeable, mais bon on a tous des chemins differents.

on voit parfois des vehicules francais mais ce sont generalement des gens en tour du monde en fourgon aménagé et souvent arrives par le canada ou l’amerique du sud

Chrismr8

@beabroch non pas besoin  d'un permis international. Il est vraiment conseillé de s'occuper du permis américain avant le début de l'école...

NeelSeguesRachel5

Bonjour/Bonsoir

A la suite de @Shakespearean et la voiture, nous, nous avons un questionnement autour des vélos ? En effet, en sport ou loisirs, nous souhaitions venir avec nos vélos sur le territoire louisianais...

Y a t il des codofiliens qui ont  eu la même démarche les années précédentes ?

Bienvenue aux nouveaux recrutés, nous sommes sur le chemin aussi.

Avec joie de se lire et de se partager expériences et informations.

gribouille42

je n'ai pas entendu parler de quelqu'un venu avec son velo, les gens achetent sur place des velos de ville (c'est extra plat ici) principalement a nola car ailleurs c’est plutot dangereux, il n’y a pas de piste cyclables et les gens roulent n’importe comment (pas vraiment de chemins non plus)

bienvenus au royaume de la voiture.

il y a des cyclistes mais pas beaucoup

Shakespearean

Merci pour ta réponse Gribouille, on pensait mettre les jouets du petit dans la voiture ainsi que le matériel de musique de mon conjoint, des livres pour bosser, etc pour éviter de tout brader ici et racheter là-bas…

Je n’arrive pas à trouver le forum (expat.com) des petites annonces de la Louisiane…quelqu’un aurait-il un lien? Interessée pour reprendre voiture, maison/appart et objets …

gribouille42

@Shakespearean il y a un groupe fb le bon coin- louisiane

renseigne toi sur le prix mais a mon avis ca ne vaut pas le coup, en plus si cest une voiture de marque europeenne ca coute un bras a reparer ici, un truc de type camping car a la limite car apres tu peux faire des road trip

ceux qui sont venus avec enfants en bas age ont fait une caisse avec les jouets, pareil pour les instruments, et c'est deja pas donne

NeelSeguesRachel5

@gribouille42

Merci pour ce retour : dommage pour le côté sportif et loisirs ...

On fera d'autres choix.

Merci pour les réponses très régulières de votre part avec un clin d'oeil pour le département français que nous avons en commun !?1f44d.svg

gribouille42

@NeelSeguesRachel5 chic des voisins! 😉

a lafayette, la ou on voit le plus de velos, c'est au moment du festival (cette semaine)  pour eviter le probleme du parking, 10 minutes de route cela reste jouable mais il commence deja a faire chaud….

fzazwi

@Shakespearean

Bonjour, tout dépend des écoles et des paroisses : que ce soit le nombre d'heures, les niveaux, le contenu et le curriculum. Un des seuls points communs : 40h de présence de travail dans l'établissement.

Moi, je fais 30h environ face élèves, et j'ai trois niveaux (6, 7, 8ème). 

Shakespearean

Merci pour vos retour...30h devant élèves, trois niveaux, c'est intense en effet...Tu fais 10h par niveau?

En ce qui te concerne fzazwi, tu ramènes (en plus de tes 40h/middle school) du travail à la maison?

Et je voulais savoir si certains qui sont partis en couple ont acheté deux véhicules? Pas simple si les deux travaillent ou même si l'un s'occupe des enfants...

Sinon vous avez tous reçu le DS-2019? Il le faut pour prendre RDV à l'ambassade non? J'ai l'impression d'avoir pris pas mal de retard sur les papiers.

Juliette+ Ael+Wayan

@Shakespearean

Hello et felicitations! N'hesite pas a me contacter, nous avons aussi un fils de 3 ans (nous sommes arrives ici quand il avait a peine 2 ans) et probablement plein d'affaires pour depaner au debut!! Nous sommes a la Nouvelle Orleans et serons de retour debut aout :)

Juliette

fzazwi

@Shakespearean

Oui, la plupart du temps car dans notre paroisse, c'est à nous de préparer les cours (recherche, conception...) en plus des évaluations (1 par semaine au moins = 9 par periode c'est à dire "trimestre") et on n'utilise pas de manuels. Si vous en utilisez, il est préférable d'adapter les manuels et autres ressources en ligne à la manière d'apprendre ici.

J'ai deux classes par niveau.

Vous pouvez trouver des blogs de profs de fle sur Internet, ça donne une idée même si si c'est très différent des approches pédagogiques recommandées en France.

CBLD

@Shakespearean

Tu m'inquiètes. Moi je n'ai pas reçu ce doc 1f62e.svg ni aucun d'ailleurs...

CBLD

Bonjour à tous,

j'ai hâte de connaitre ma ville et mon école d'affectation. Je me demande pourquoi c'est si long, entre le 10 avril et la mi-mai. Avez-vous eu des nouvelles de leur part ? Moi, je n'ai rien reçu ?

Savez-vous si beaucoup de postes se libèrent à la Nouvelle Orléans ?

Merci, merci de vos retours 1f609.svg

Lynette Dj

@CBLD

je n ai rien reçu non plus.

gribouille42

Cette semaine ils ont finalisé les affectations avec les paroisses.

Nos coordinateurs espèrent recevoir la liste des candidats nommés la semaine prochaine….donc vous aurez vos affectations bientôt.

gribouille42

@CBLD le ds2019 indique doit mentionner l’ecole d’affectation donc c’est l’etape suivante

Chrismr8

Good morning!!!

Courage! L'attente se termine bientôt!!

Vos affectations arriveront au compte goutte par paroisse .

N'hésitez pas à indiquer vos affectations sur ce groupe. Cela nous permettra de nous mettre en contact directement avec vous pour vous en dire plus sur l'école, le poste et l'environnement.

En ce qui me concerne, je suis sur la paroisse d'Evangeline, affectée à Mamou Junior High.

Cette année, la Team Mamou se renouvelle à 100% ! C'est avec plaisir que l'on communiquera avec nos successeurs !!!

gribouille42

A lafayette ils preferent vous contacter en premier, mais ensuite avec plaisir.

louisianamevoila

Pour Baton Rouge dites nous dès que vous savez. On vous aidera à préparer votre arrivée.

Ju_84

Bonjour !

Un grand merci a tous pour votre aide si précieuse !!!

Je voulais savoir de qui allait-on prochainement avoir des nouvelles ? Isabelle ? Florence ? Notre future paroisse ?

merci 🙂

Shakespearean

@CBLD

Je n'ai reçu aucun papier non plus, mais j'ai cru comprendre que le formulaire de demande de visa à retourner à Florence était pour faire une demande de DS2019. Et comme je suis arrivée tard dans les démarches administratives je me demandais si vous aviez déjà reçu ce fameux DS2019. Et puis j'ai relu les posts et j'ai compris que pour avoir le DS2019 il fallait avoir son affectation.

Merci beaucoup Juliette pour cette gentille proposition, je te contacte sans tarder pour en savoir plus. D'ailleurs, j'imagine que tu as mis ta fille au daycare? Est-ce qu'il est possible de ne pas les y mettre toute la semaine? Je trouve ça fou qu'il n'y ait pas de système de nounou ou assimilé..Peut-être un peu moins cher et moins rigide en terme de règlement.

SI mon conjoint part avec un ESTA puisqu'on n'est pas mariés, il peut rester max 90 jours, et après il doit revenir en France ou bien quitter les USA (par exemple aller au Mexique et revenir?? Moins loin, moins cher..)? S'il doit revenir en FR, combien de temps doit-il rester en FR pour avoir un autre ESTA (est-ce seulement possible)?

Gribouille tu disais que si l'on se mariait aux States, il fallait qu'il revienne en FR pour obtenir son J1, c'est obligatoire? Le J1 ne peut pas être délivré par le consulat?

D'autre part j'ai lu que la Poste avait un accord pour envoyer des cartons de livres pas (trop) chers aux USA, vous avez entendu parler de ça? Certains l'on fait? Il faut que l'on amène le carton ouvert à la poste (pour qu'ils vérifient que ce ne sont bien que des livres) et ensuite il transite doucement jusqu'à une adresse américaine...

Sinon vous avez des bons plans pour les transporteurs? J'ai trouvé des devis "corrects" chez Sherpr (5 boites de 46cm sur 46 =650$).

Courage à vous pour l'attente des affectations, pour moi tout cela est encore très récent.

soubi123

@LA70605 Comment as-tu fais pour avoir des devis ? La mgen ne me répond pas. Quelle assurance as tu pris à la mgen ?

soubi123

Partant avec un chien, je vais arriver à Houston ! Est-ce facile de louer une voiture pour aller à Bâton rouge, n'ayant qu'une carte de débit ? Autrement comment je fais pour rejoindre Bâton rouge ?

gribouille42

@soubi123 venue avec nos chats nous avons fait pareil, voiture reservee sur un site francais et avec une carte a debit differe, et a la question au guichet a houston si cest une carte de credit, la reponse est oui, ce nest pas une carte de credit de type americaine mais normalement cela fonctionne de la meme facon.

on avait choisi un retour du vehicule a baton rouge.

LA70605

@soubi123  J'ai appelé la mgen, on m'a proposé l'offre magenta, ce serait 200 euros par mois pour mon fils dex15 ans et moi. Par contre, la cfe ce serait 274 euros, je trouve ça trop cher, j'essaie de trouver des alternatives mais je ne trouve pas grand chose !

LA70605

@Isa2508  je t'ai envoyé un mp pour savoir ce que tu vends, mais il n'est plus dans ma boîte d'envoi, du coup, je ne sais pas si tu l'as reçu !

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane