CODOFIL 2024/2025
Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK
34300 Vues
931 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@PatPhil26
yes, merci , on a pu s'appeler j'ai donc eu plein d'infos c'est chouette!
J’ai été affecté à la paroisse d’Orléans, à l’école de Dixon Elementary School en Kindergarten
@MiMoKo
Bonjour !
je suis affecté aussi au high school de Mamou mais je n’ai pas encore prit contact non plus !
@Chrismr8
Je veux bien aussi 😅
jai eu juste « vous êtes affecté au high school Mamou pour le pole sciences » je vais demander quels sont les niveaux que je vais avoir 😉
@Elwane Bienvenue !!! Donne moi ton numéro en MP et je t'intègrerez à notre groupe WhatsApp !! On pourra communiquer tous ensemble plus facilement !
@Elwane Tu es PE ou prof du secondaire ?
Les niveaux devraient être 5ème grade (peut-être) 6, 7 et 8 ...
Il y a cette année 4 classes en immersion française à Mamou Junior High
@Chrismr8
Je suis enseignante du second degré ! donc je pense effectivement avoir ceux dans les mamou junior high d'après ce que j'ai vu sur le site du lycée
@soubi123
Bonjour je suis affectée à l'école de St Landry à Sunset, entre Lafayette et Opelusas, en Kindergarten. Je n'ai pas encore contacté l'école ni les collègues en poste. Il semblerait que ce soit une école implantée depuis 3 ou 4 ans...
Je viens avec mon mari qui est retraité et nous chercherons vraisemblablement à loger sur Lafayette.
@Shakespearean
Bonjour,
Je suis aussi affectée dans la paroisse East Baton Rouge mais dans l'école FLAIM.
C'est aussi une école une magnet school, réservée aux meilleurs élèves du système publique.
As-tu déjà contacté l'école ?
Céline
@faby49 moi aussi j'aimerai plutôt m'installer à Lafayette. J'ai une fille de 16 ans et je dois regarder si nous avons les mêmes vacances ! Bonne installation!
@Nachard
Bonjour,
je suis Stephanie. c’est moi que tu vas remplacer 😊. Notre superviseur nous a envoyé un mail hier.
Si tu veux me contacter :
-email perso: stephaniebairin8gmail.com
- via Whatsapp : +32486636751
- +33689237051 c’est celui de Camille celle de troisieme grade
Pcq je ne suis pas tres active sur ce forum
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis affecté dans la Paroisse de Saint Martin, en FLE, à Stephensville Elementary située à Morgan City.
Si des personnes sont également dans le coin, j’adorerais pouvoir echanger!
Merci!
Au plaisir!
Recherche un/une colocataire à Lafayette !
Je suis une enseignante française de 29 ans arrivée l’année dernière. Je travaille à l'école Saint Landry à Sunset. J’aime voyager, découvrir la ville et ses environs, marcher, danser, lire, faire des tests culinaires pas toujours réussis. Je ne suis pas vraiment quelqu'un d’extraverti mais j’aime rencontrer de nouvelles personnes.
Raison : Veuillez publier votre annonce + coordonnées dans la section logement svp
Je vous invite à lire la charte du forum
@faby49 en fin de compte, je suis nommée à l'école st Landry, à Sunset également ... je me suis trompée ! mais j'aurais les CE2 !
@faby49
Bonjour et bienvenue à l'école Saint Landry !
Je suis arrivée l'année dernière dans l'école et je suis aussi en kinder. C'est effectivement une nouvelle école 100% immersion française, qui s'agrandit chaque année.
Si tu as des questions tu peux me contacter par mail : ***
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
@emilie8 Bonjour Emilie et merci pour ta réponse. Des questions oui, j'en ai pas mal et pour commencer, as-tu trouvé facilement à te loger et où ?
@CBLD
Bonjour Céline,
Oui j'ai pris contact avec le collège hier et aujourd'hui j'ai été contacté par Fabien, qui est dans la même middle school que moi. Il m'a dit que nous étions 3 à arriver à East Baton Rouge. Je pense qu'il va te contacter très bientôt si ce n'est pas déjà fait!
Ca serait cool de faire un petit groupe Whatsapp pour les nouveaux d'East Baton Rouge... Tu viens seule ou accompagnée?
Ophélie
@Bairignon
Bonjour merci pour votre réponse.
Nous vous avons écrit sur votre mobile.
@Nachard
me sui trompée de nu. Le belge n'est pas actif pour le moment.
Vous pouvez me contacter sur le numero american
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Bonjour,
Je suis professeur en Louisiane et je déménage bientôt à la Nouvelle-Orléans. Si parmi vous il y a des personnes affectées à Nola et qui seraient intéressées par une colocation dans le Lower Garden District, envoyez-moi un message J'ai déjà effectué quelques visites et cela pourrait vous soulager un peu lors de votre arrivée en Louisiane. Bon courage à tous pour les démarches administratives.
@Aa9394
Hello intéressée si jamais
Mon numéro +33622654028 (whatspapps)
Ou messenger : Marjorie Lecina
Bonjour,
Je suis affectée dans la paroisse d'Assumption, à l'école Pierre Part, 2nd et 3rd grades.
@soubi123 J'y suis affectée également, en 2nd grade... Le stress monte. On vient de recevoir un mail de la directrice avec quelques infos
@emilie8 Bonjour Émilie, je voudrai bien avoir quelques infos aussi si c'est possible
Bonjour !
Est ce que quelqu'un se rappelle sur quel site on peut voir les rattachements des écoles pour nos enfants en fonction du lieu où on habite ? Est-il possible d'avoir une dérogation pour que nos enfants soient dans la même école que nous ?
Merci !!
@Angélica normalement c’est sur le site de la paroisse et tout est géré localement par la paroisse donc c’est une question pour ton coordinateur local
@gribouille42 merci ! (Je suis à Cecilia Primary School, St Martin Parish et en regardant un peu les locations il semblerait qu'il soit plus facile de trouver une maison à louer sur Lafayette plutôt).
pour ceux qui ont des enfants inscrits dans un highschool à Lafayette : vous me conseillez lequel ? pour ma fille de 16 ans qui devait entrer en première en France en septembre . Merci
Bonsoir à tous,
Très contente de voir que vous commencez à recevoir vos affectations !
Quant à nous, on se prépare à déménager également, bon ça ne sera pas les USA, mais nous avons décroché 2 postes en Bulgarie à Sofia, donc on est très contents de pouvoir enfin vivre une aventure à l'étranger.
Beaucoup de choses à faire également, mais je pense que ça va être moins de stress et moins coûteux !
Je pense que le CODOFIL et nous c'est fini, du moins pour quelques années.
Bon courage à tous, bon emménagement, et profitez bien !
@BollyMarie superbe nouvelle ! belle aventure ! Ca va être génial !
@soubi123 LHS (lafayette hight) ou rien 😉, regarde les notes sur les sites comme niche.com ou greatschools.org et tu verras, ou alors le privé si tu as un budget de 20k par an.
@Angélica il y a plus de logements mais c’est plus cher a lafayette, il faut voir de quoi tu as besoin et si tu viens en famille, certains ont fait le choix de vivre et de scolariser leurs enfants a cecilia, d’autres de faire les trajets.
Et pour la high school, comme pour les autres ecoles, il y a une carte scolaire, donc ton ecole de secteur est determinee par ton lieu d’habitation. attention en high school ils commencent a 7h, donc pas trop loin c’est mieux 😉, les bus jaunes les deservent gratuitement comme les ecoles elementaires.
Bonjour,
Je voulais vous expliquer mes petites aventures à l'arrivée et ce que j avais eu du mal à comprendre...
Acheter une voiture aux USA:
J'ai dû acheter ma voiture en arrivant.
A Lake Charles il y a moins de départ et d'arrivée, une seule voiture à vendre qui a été prise par une famille codofil installée à Lafayette. On est à une heure de route.
Je vous raconte mes aventures de car dealer...
On peut acheter à un car dealer, mais ce n est pas acheter à un garagiste comme en Europe, c est un vendeur de voitures basique. Ils ne présentent aucune garantie, on ne sait pas si il a vérifié la voiture. Si vous revenez le voir, il ne vous aidera pas vraiment car il n a pas de réparateur chez lui. J ai même vu un car dealer qui n avait même pas nettoyé les voitures à vendre ( reste alimentaires au sol assez fréquents) et un autre quand je lui ai demandé si les freins étaient bons de faire un tour avec la voiture et d'appuyer sur le frein moi-même...Les prix restent plus cher chez un car dealer que si nous étions entre particuliers alors qu'il n y a pas de garantie supplémentaire.
J'ai eu du mal à trouver un car dealer sérieux mais, NOTHING is IMPOSSIBLE aux USA et nous roulons parfaitement depuis un an avec un pick up FORD.
On voulait un véhicule lourd et haut pour évacuer en cas de tornade et autres évènements climatiques de la Louisiane. Vous verrez qu'ici c'est bien géré, il y a des alertes sur mobile, ne pas circuler à telle période, l'école ferme etc...Bref, ils anticipent et s'organisent très bien mais malgré tout on s'est retrouvé une fois sous une pluie le temps de rentrer et on a vu monter l'eau très rapidement mais redescendre aussi en quelques heures.
Bref si vous achetez à un codofil vous savez que la personne circulait depuis au moins un an ou deux ans voir 3 ans avec donc la voiture fonctionne, car ici personne ne vit sans voiture.
TAXES sur voiture
Autre sujet sur la voiture: Si vous avez des taxes à payer en fonction du prix de la voiture pour immatriculer le véhicule. Si on indique une valeur de voiture inférieur chez le notaire vos taxes seront plus bases...Cela peut vous faire gagner plus de 1000 USD selon le véhicule.
BANQUE:
Certains Français qui repartent peuvent accepter les Euros et entre banque françaises car là aussi payer en chèque pour acheter une voiture et payer le 1er loyer etc...On a eu quelques soucis, il faut avoir plusieurs compte pour mobiliser plusieurs sommes et bien prévenir sa banque car des gros montants d'un coup sans informer peuvent bloquer nos cartes. La sécurité informatique pense à un piratage si ils ne sont pas informé. Nos cartes n'ont pas été bloqué car j avais pensé à prévenir mais j'ai dû demander une autorisation d'un plafond supérieur début juillet pour gérer beaucoup de dépenses en 7 jours.
Je conseille donc d acheter une voiture à un Codofil de votre zone même si il faut faire 1H ou 2h de route c 'est vraiment rien aux USA et c'est quand même plus simple.
Je conseille quand même un véhicule haut pour les pluies intenses.
Personnellement, j'ai peu voyagé pendant mon séjour avec ma voiture car nous prenions l'avion et je louais des voitures de location à l'aéroport ce qui n'est pas si cher ici. Les distances sont tellement énormes et nos envies d'aller voir des villes comme NEW YORK, LOS ANGELES ne peuvent pas se faire en voiture. C'est trop loin de la Louisiane.
Pour les logements, je me souviens que je voulais absolument une maison et visiter avant de me décider...
Dans notre ville LAKE CHARLES, il y a eu une grosse tornade, il y a quelques années et un ex codofil m'avait conseillé les condos car si il y a ce type de problème ils arrivent à réparer plus rapidement qu'un propriétaire d'une maison. Je dirai qu'il ne faut peut être pas louer une maison sans avoir été recommandé pour savoir si le propriétaire est sérieux, solvable, et connu par la communauté codofil.
J'ai finalement loué un condo sur un site web, visite en vidéo avec "une très sympathique codofilienne" et réservé en ligne avant d'arriver. A Lake Charles, il y a vraiment une belle équipe qui nous conseille beaucoup cela aide vraiment beaucoup.
Pour info, les logements sont assez identiques d'un condo à l'autre, par contre, il y a le facteur humain une équipe de condo réactive ou pas, il faut juste essayer de se renseigner si le bureau du condo font bien les réparations, les entretiens...Si la piscine est bien gérée, pas trop de fête le soir, mais un peu quand même pour pouvoir en faire aussi...
Les condos sont des sortes de résidence souvent avec piscine et avec des services de réparation, traitements, entretien jardins...). En ligne, les photos sont assez réelles. On peut même réserver un logement en ligne.
Petites infos: L'école se termine le 22, 23,24 mai. Nous partons souvent dans la foulée soit en voyage soit nous rentrons en France. On sera donc moins réactif en juin alors pensez à prévoir vos questions maintenant !
Belle ballade hors de votre zone de confort !
Bonne continuation et belle aventure à tous !
Séverine
@sweethomewilson
Merci beaucoup pour ces précisions.
Après un retour de 2 années je vous confirme qu'il vaut mieux acheter la voiture à un codofil car on gagne de l'argent dessus. Vous l'acheterez plus cher à un garagiste sans avoir de garantie.
Nous avions loué une voiture le temps d'en acheter une et cela fait des frais en plus.
Avec le recul c'est plus confortable d'avoir une voiture à l'arrivée.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...