CODOFIL 2024/2025
Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK
34356 Vues
931 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Petite inquiétude du moment : j'ai lu quelque part sur le Forum qu'on pouvait être renvoyé sans motif pendant l'année, qu'on nous prévenait au stage de Bâton Rouge que ça pouvait arriver.
Les Codofiliens, avez-vous un retour là-dessus ?
@soubi123
Exactement la même chose mais sponsorisée par un autre sponsor que le CODOFIL.
@Angélica
''Sans motif'', c'est beaucoup dire. Oui, tu vas toujours entendre parler de situations extrêmes et injustes (à nos yeux) qui se sont réellement passées mais en réalité, ce qui sera écrit dans ton contrat fait simplement partie de la culture américaine, c-à-d, ils peuvent te licencier ''comme/quand ils veulent'' (ce qui n'arrive que très rarement et souvent et quand c'est possible, le CODOFIL replace ailleurs) mais toi aussi tu peux quitter ''quand tu veux'', ça marche dans les 2 sens en fait et c'est très commun dans un contrat américain car n'oublions pas que c'est un contrat local qui est signé. Je pense que le préavis est de 15 jours mais encore une fois, pas de panique, ça reste des cas isolés.
Par contre, si la personne ne convient pas, même si elle veut rester l'année qui suit, l'école ne renouvelle pas. Une fois de plus, peu courant endéans les 3 premières années mais un peu plus courant quand il s'agit de l'extension qui ne peut se faire qu'au sein de l'établissement où l'enseignant à enseigné la troisième année. Bref, une chose à la fois.
Je crois que le plus important est surtout de garder en tête que les gens qui s'adaptent bien et qui font du bon boulot restent aussi longtemps qu'ils le veulent en général.
Au stage à Bâton-Rouge, ils vont absolument tout vous expliquer et ils vont vous décrire le pire car ils veulent que vous soyez prêts en toute circonstance puisque, comme vous l'avez probablement déjà lu 1000 fois, absolument TOUT dans votre expatriation dépendra/variera en fonction de votre lieu de vie et établissement d'affectation et ça va du noir au blanc et certains sont très épanouis en des lieux moins attractifs et d'autres ne terminent pas l'année dans des milieux qui semblent idéaux.
Hello,
Pour nous le rendez vous est le 20 juin : 2j1 et 1J2 même rendez vous normal ?
Bonne suite de préparatifs à chacun...
Si certains "anciens" laissent une maison du côté de Breaux Bridge ,ou par connaissance, on étudie toutes propositions...
Merci
Bonjour,
Je suis entrain d’étudier le package CFE/MGEN. J’ai une question quant à la retraite. Doit-on s’en occuper nous même ou allons-nous nous proposer d’y cotiser ? Devons-nous passer par la CFE ?
Merci
@Ju_84
Salut,
Quand je les ai appelés ils m'ont expliqué que, comme tu seras en contrat local, tu côtiseras pour la retraite américaine dans tous les cas.
Si tu veux continuer de côtiser pour ta retraite française, la cfe propose une formule où elle s'occupe de mettre en lien ce que tu as cotisé tous les mois avec ta caisse de retraite en France, des fonctionnaires.
Tu n'es pas obligé de côtiser pour la cfe, c'est juste pour ne pas perdre cette année dans l'attribution de la pension.
Si tu refuses de cotiser pour la retraite à la cfe, tu auras toujours la possibilité sinon de racheter tes trimestres plus tard (tu as 10 ans après ton année à l'étranger).
Je ne sais pas si on peut côtiser pour une autre caisse de retraite privée française.
Pour ma part je m'interroge car ça représente quand même un sacré budget par mois...
@lecinamarjorie
Merci pour ta réponse. Je ne veux pas perdre mon année de cotisation mais je me demandais s'il fallait passer par la CFE obligatoirement ou si on pouvait fournir un autre document directement à la caisse de retraite ... mais en effet, la cotisation est assez énorme.
@Ju_84Salut,Quand je les ai appelés ils m'ont expliqué que, comme tu seras en contrat local, tu côtiseras pour la retraite américaine dans tous les cas.Si tu veux continuer de côtiser pour ta retraite française, la cfe propose une formule où elle s'occupe de mettre en lien ce que tu as cotisé tous les mois avec ta caisse de retraite en France, des fonctionnaires.Tu n'es pas obligé de côtiser pour la cfe, c'est juste pour ne pas perdre cette année dans l'attribution de la pension.Si tu refuses de cotiser pour la retraite à la cfe, tu auras toujours la possibilité sinon de racheter tes trimestres plus tard (tu as 10 ans après ton année à l'étranger).Je ne sais pas si on peut côtiser pour une autre caisse de retraite privée française.Pour ma part je m'interroge car ça représente quand même un sacré budget par mois... -@lecinamarjorie
Ce n’est pas tout à fair exact. C-à-d que chaque ecole doit proposer (imposer dans certains cas) un système de cotisations retraite sous une forme ou sous une autre. Dans certains établissements, c’est bien la retraite américaine "classique" et dans ce cas, lˋenseignant peut reprendre ses billes quand il quitte le pays (avec une perte pour le retrait anticipé). Dans dˋautres écoles, cˋest un autre système qui est mis en place, comme la 401(k) par exemple, qui est un placement avec encore un fonctionnement propre à chaque école et dans certaines d’entre-elles, il faut y avoir contribué pendant plusieurs années pour pouvoir le récupérer.
Attention si vous etes dans le public, ne cochez pas la case retraite de la cfe. sur le formulaire de detachement que vous ferez a baton rouge vous aurez une case retraite, que vous cochez ou non, et ensuite l’appel de fond est faite par le ministere directement.
Bonjour , je suis en plein dans les demandes pour les DS-160 et je me demandais si mon mari et ma fille doivent aussi remplir des DS-160 ? Les J2 doivent aussi remplir ces formulaires ?
Désolée si la question a déjà été posée , je viens de passer 2 heures sur ma demande et je suis stressée.. vais je devoir en remplir 2 autres ? 😱😁
Merci beaucoup pour la réponse !
@Ju_84
Bonjour,
Il ne faut surtout pas cocher la case retraite cfe, qui est une assurance retraite complémentaire PRIVEE et qui est exorbitante.
Pour les titulaires de l'EN et détachés seulement,
Vous pourrez en effet cotiser ou non avec l'éducation nationale en signant au stage de Bâton rouge.
Cela vous engage pour un an renouvelable chaque année.
Vous gagnez un trimestre en plus il me semble.
Pour les non détachés et aussi détachés.
Vous verrez avec votre emloyeur local qui vous proposera de cotiser à un plan de retraite.
Les cotisations de retraite américaine sont récupérables au retour.
@fzazwi
Ah ah j’avais bien flairé l’arnaque ! Merci beaucoup pour ton message !
Merci ! On a réussi ! On sera aussi à l'ambassade le 14 juin à 10h45 au plaisir de vous y rencontrer !
@lodebray
Bravo...
Un rendez vous pour vous ou plusieurs ? un paiement ou plusieurs ?
Merci de nous orienter car rendez vous pris depuis deux jours mais j'ai un doute sur la validation du rendez vous pour deux j1 et un j2 ??
Complexe tout ça !
Un rendez- vous pour nous 3 oui. Enfin c'est ce que j'ai déduit ! Nos trois noms étaient inscrits et un seul créneau de proposé donc .. j'imagine un rendez vous commun . Sinon trois paiements et trois paiements aussi pour les envois ...c'est complexe c'est vrai !
Bonjour, je bug à la derniere etape : je n;arrive pas à prendre rdv. j’ai fouillé le site de l’ambassade, cherché sur les liens visas usa, Ect, je tourne en rond! Un lien pot favor!
Bonjour à tous,
Une offre vient de s annuler.
Pour info, ma voiture Ford F 150 4X4 est à nouveau sur le marché pour 6900 USD.
L annonce avec photos est sur le groupe FB.
Je vous laisse revenir vers moi.
Séverine
@lodebray
Bravo...
Un rendez vous pour vous ou plusieurs ? un paiement ou plusieurs ?
Merci de nous orienter car rendez vous pris depuis deux jours mais j'ai un doute sur la validation du rendez vous pour deux j1 et un j2 ??
Complexe tout ça !
-@NeelSeguesRachel5
Chaque J-1 est supposé avoir son propre RDV car ce sont des visas indépendants les uns des autres mais le J-2 accompagne le J-1 au même RDV que le J-1 qui l’a mis comme dépendant de son visa (celui qui l’a ajouté à sa procédure).
@Domdom2
Bonjour,
Il faut créer un compte à cette adresse
https://ais.usvisa-info.com/en-fr/niv/users/sign_in
Une galère ces demandes.
Bon courage.
@Audrey4870
tu peux m’indiquer la démarche pour avoir un rdv stp?
j’ai payé le sevis et complété nos 3 i-160. puis j’ai suivi le lien vers l’ambassade de Paris, et là je ne trouve pas! si je vais dans »visa » je ressors de la page de l’ambassade et retombe sur les pages générales (i-160, ect). où est caché »l’interview? »
merci d’avance
@Domdom2
Si je ne me trompe pas je crois que je suis allée sur ce site : https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv.
Tout en bas, tu cliques sur "Postuler".
Hello la commu !
Je vous partage mon expérience...
Demande de visa est faite, le rendez-vous est posé, tout est au complet... Mais voilà que mon numéro de passeport n'est pas le bon !
Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !
Je mets ça là pour me sentir moins seule
A très bientot, je l'espère du moins!
@Megane SCK
Bonjour,
Pour te rassurer : il faut prendre le numéro de passeport le plus court car si un caractère de trop, on te dit que cela n'est pas le bon !
Courage...
@Audrey4870 genial pour toi !!! felicitations 🥳 comment s’appelle ton sponsor ? belle journee
@Domdom2
C'est bien ce que les autres collègues ont expliqué: il faut te créer un compte puis tu trouveras facilement où cliquer pour prendre le RDV. Oui, ce sont des démarches stressantes et puis on s'énerve un peu et on n'arrive plus à garder les idées claires mais ça va aller. Il faut juste faire très attention à tous les détails renseignés car ils peuvent refuser pour la moindre erreur administrative; enfin, reporter la procédure et là, c'est galère! Il faut bien que tout corresponde aussi bien au passeport qu'au DS2019.
@Megane SCK
Le numéro de passeport n'est pas le bon sur quel document? La demande de RDV?
@Audrey4870
Malheuresement sur les deux... J'ai cru lire un l (comme laura ) alors que c'était un I (comme Illisible...)
Je suis dépitée j'avoue. Je suis effrayée à l'idée que cela ne passe pas du tout !
J'ai eu l'ambassade... apparemment je dois refaire un DS 160 et envoyer un mail une fois que le DS 160 est refait pour expliquer la situation. au niveau de la prise de rendez-vous...
@Megane SCK
Allez, on respire, ça va aller! Tu t'en es rendu compte tout de suite, t'as le temps de refaire tes démarches et tu seras toujours largement dans les délais au niveau des RDVs. Par contre, il ne faut pas trainer. Et franchement, si j'étais toi, oui j'essayerais tout d'abord de faire en sorte de ne pas repayer une seconde application mais il est possible que tu n'aies pas le choix et parfois, il faut savoir se résigner pour pouvoir avancer même si ça représente pas mal d'argent. Ça arrive chaque année! C'est souvent pour des histoires d'accents ou de traits d'union dans les prénoms composés.
J’ai enfin réussi à finaliser le rdv, merci!
Mégane, je pense que la procédure est tellement longue, qu’ils doivent être habitués à ce genre de bug. Et encore, toi, tu l’as vu avant, donc c’est un moindre mal, c’est juste du temps. Pour les rdv, il y a beaucoup de plages horaires, c’est le matin, sauf les mercredi. Tu as le rdv 23j après ta demande, donc tu as le temps.
a bientôt.
dom
Bonjour tout le monde !
Je suis entrain à nouveau de remplir de DS 160
Qu'avez-vous mis pour :
Person / entity paying for your trip ?
Myself? Compagny and organisation?
Et qu'avez-vous mis aussi pour US CONTACT ? J'ai mis Florence Thunissen... Mais quelle relation? Employer? School Official? Other ?
Je le fais très très sérieusement cette fois-ci ! Bien que la première fois c'était du sérieux ! On est jamais à l'abri.
Merci ! Je reviens vite vers vous pour d'autres questions!
J'ai mis myself.
Par contre, tous vos échanges m'ont mis le doute... Est-ce que l'un d'entre vous a un nom d'usage en plus de son nom de famille ? Je ne sais pas si je l'ai mis au bon endroit....
Pas de doute à avoir
- le voyage n’est pas payé, donc self
- Pour les noms: recopier le passeport, si mariée écrire « machin ep truc » si c’est marqué comme ça sur le passeport.
Sur le passeport, y'a marqué X usage XY, mais je n'ai pas mis le mot usage, j'ai mis XY dans une autre case, vous pensez que ça va passer ?
@Megane SCK
Est-ce que tu avais déjà pris ton rdv? Si oui, est-ce que tu peux raccrocher ton nouveau ds à ton ancien rdv?
@sweethomewilson
Bonjour Severine
Future codofilienne j’ai vu ton annonce de choses a vendre
peut on passer en mp ?
n’hesite pas a m’envoyer des photos !
bonne journee
gwen
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...