CODOFIL 2024/2025
Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK
34356 Vues
931 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@Ju_84 nous partons le 15 juillet ... Je pense et j'espère aussi que ce sera suffisant ! On y croit ! Florence a très vite réagit et me fait un nouveau DS2019 pour ma fille !
Allez courage à tous/toutes ! Encore 1 mois
Un petit message déconnecté des visas ( pour nous c'est jeudi !)
Ceux qui utilisent Zillow pour leur recherche de logement : une fois les logements ciblés, vous faites un écrit ou vous appelez ? Et si pas de réponses ?
Merci pour vos retours
Bonjour,
Pour ma banque (LCL), l'assurance couvre bien les premiers 90 jours, même dans le cas d'un séjour plus long. Ca vaut le coup de se renseigner!
Bonne journée
Bonjour,
Sans participer au Codofil, j'ai reçu une proposition d'embauche au Lycée Français à la Nouvelle-Orléans. Connaissez-vous cet établissement ? Je n'ai jamais tenté l'aventure de l'expatriation et suis un peu perdue...
@NeelSeguesRachel5 j'ai lâché l'affaire, car je n'arrivais pas à avoir un réel contact. Je vais tout faire une fois sur place. A la paroisse St Landry, on aura une personne qui va nous aider pour les visites. Bon courage.
Bonjour! Pour ceux qui comptent prendre l'assurance de leur école, comment faites-vous pour le rapatriement? car ce n'est pas compris dedans je pense
Bon, allez, je me lance. J’ai travaillé au LFNO pendant 5 ans, 2016-2021. Alors, ce n'était pas facile tous les jours et l’administration commençait déjà à être difficile sur la fin. Ceci dit, j’y ai passé 5 belles années dans l’ensemble et j’y ai énormément appris et grandi professionnelement. De plus, comparé à beaucoup d’autres écoles CODOFIL, nous n’étions pas à plaindre et nos conditions de travail étaient loin d’être les pires.
Après, je ne travaillais pas pour l'administration actuelle, ils sont quasi tous partis ou ont été virés. De ce que j'entends et lis, les relations enseignants-administration semblent de plus en plus problématiques et l'école recrute à tour de bras cette année. Il faut savoir que le LFNO a 3 campus, c’est un gros établissement avec près de 1000 élèves et l’ambiance y est très différente d’un campus à l’autre. Aussi, j’ai vu que plusieurs personnes de ce forum sont affectées là-bas et il ne faudrait pas commencer à se tracasser. Vous avez d'autres choses à penser en ce moment puis une équipe n'est pas lˋautre, une personne n'est pas l'autre et il est important d'arriver l'esprit très ouvert et disposé à se retrousser les manches et avancer.
Et Rinard, même si tu n'es pas passé par le recrutement classique du CODOFIL, je pense que ton sponsor sera le CODOFIL quand même sauf si le LFNO te propose un autre visa que le J1.
Bonjour,
Sans participer au Codofil, j'ai reçu une proposition d'embauche au Lycée Français à la Nouvelle-Orléans. Connaissez-vous cet établissement ? Je n'ai jamais tenté l'aventure de l'expatriation et suis un peu perdue...
-@Rinard
@Lou2425
Nous allons également faire une attestation pour l'assurance et le rapatriement avec notre carte premier. Nous sommes au Crédit Mutuel.
Le contact à Mondial Assistance nous a confirmé que c'était valable les 90 premiers jours même si nous ne rentrons pas pendant une longue période. Pour que cela soit valable plus de 90 jours il faut faire des allers et retour en France.Dans tous les cas, il faut également conserver une résidence fiscale en France.
Nous prendrons CFE et MGEN à partir au 1/10.
@Audrey4870 Merci mille fois, pour cette réponse ainsi que toutes tes contributions, qui sont souvent pleines de nuances et d'apaisement.
Bonjour,
Débuter le contrat avec la CFE / MGEN en octobre et utiliser l'assurance visa premier est une bonne idée. Sachez toutefois que le contrat MGEN est résiliable en cours d'année uniquement à échéance d'un an. C'est-à-dire que si vous décider de rentrer au bout d'un an, vous devrez continuer de payer vos cotisations jusqu'à la date anniversaire, en octobre (cotisation d'un montant non négligeable, hein...) Le problème ne se pose pas pour la CFE. Et le problème ne se pose pas du tout si vous restez plus d'un an.
Bonsoir à tous,
Une personne de la MGEN extra métropolitaine m'a laissé un message aujourd'hui en me demandant pourquoi je ne souhaitais commencer mon adhésion qu'au 1er octobre.
Du coup, je me suis replongée dans les différents sites qui indiquaient ce que couvraient "les frais médicaux en cas de maladie, ..." pris en charge par la carte Visa et je viens de voir que "Visa s’engage à seulement rembourser la partie des frais médicaux à la charge de l’assuré après la prise en charge de l’assurance maladie et de la mutuelle ou tout organisme de prévoyance." Du coup, je pense que je vais modifier le début de mon adhésion à la CFE et la MGEN Magenta pour les démarrer dès mon arrivée sur le sol américain.
Qu'en pensez-vous??
J'ai le même souci ... La notice de mon assurance liée à la carte laisse planer de trop gros doutes sur ce qui sera indemnisé ou non, et au téléphone le conseiller a refusé de me répondre (la seule chose qu'il était autorisé à me dire était "lisez bien la notice")
Après si on regarde ici https://www.cleiss.fr/particuliers/part … ndex.html, la sécu ne rembourse rien sur des soins survenus aux USA, mais si rien n'est pris en charge par la sécu, est-ce qu'ils couvrent tout ?
@MiMoKo
J' ai appelé l'assurance de ma carte premier. Il faut demander un remboursement à la sécurité sociale et comme ceux ci ne remboursent pas il faut envoyer la lettre de refus de prise en charge de la sécurité sociale à l'assurance pour se faire rembourser.
@MiMoKo
J' ai appelé l'assurance de ma carte premier. Il faut demander un remboursement à la sécurité sociale et comme ceux ci ne remboursent pas il faut envoyer la lettre de refus de prise en charge de la sécurité sociale à l'assurance pour se faire rembourser.
-@Lynette Dj
J'ai oublié de préciser qu'il fallait garder une résidence fiscale en France.
Alors je suis complètement perdue !!
Je viens d'avoir la cfe, mais la personne au téléphone ne devait pas vraiment connaître la cfe, elle devait débuter ...
Je devrais payer 296 euros/mois pour une prise en charge uniquement maladie (sinon 150 euros de plus pour accident de travail). Et la prise en charge est de 19% pour les visites médecins, 40% pour les médicaments ... aucune avance comme je le pensais ..
Donc est-ce utile de payer la cfe, à savoir 296 euros/mois juste pour des petits remboursements ...
Vous prenez que couverture maladie ou vous prenez aussi accident de travail ... Avec la mgen, ça me ferait presque 1000 euros/mois
De mémoire, je crois que nous allons payer 200€ par mois de CFE pour 2 adultes et 2 enfants + 390€ par mois MGEN Magenta pour nous 4 également. Ce qui fait 590€ pour 4 par mois (nous n'avons pas pris l'extension invalidité/décès).
Moi c'était le même prix, mais pour 2, car le forfait famille est au même tarif pour 1 ou 3 enfants. Donc je passe par Chapka assurance.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui seront au Queen & Crescent à la Nouvelle-Orléans. Si oui, à partir de quelle date y serez-vous ?
@LA70605
C'est à la place de la MGEN ? Et ça te revient à combien par mois pour 3 ?
C'est à la place de cfe+ mgen. Ça prend en charge les accidents et les maladies, mais pas les pathologies pre existantes, il faut faire l'avance des frais, sauf pour les hospitalisations. Cela couvre aussi le rapatriement. J'ai pris 3 mois, c'est 614€ (mais ça dépend de l'age) ensuite je prendrai l'assurance de l'école.
Hello tout le monde,
J'espère que vos préparatifs se passent bien. Petite annonce de la part d'une copine française qui n'est pas prof et qui vit à Breaux Bridge, juste à côté de Lafayette. Elle cherche une ou un coloc dans sa maison.
Location de chambre meublée avec salle de bains à proximite du centre pour $ 475 par mois. Si vous êtes intéressés merci de me contacter par message privé, je vous donnerai le contact d'Agnès. Merci et bon courage pour cette fin d'année.
Bonjour à tous,
je suis allé à l'ambassade le 14 juin et j'ai pas encore reçu mon visa et mon passeport. Est-ce que certains y sont allés à la même date et ont déjà reçu leurs documents?
Merci d'avance.
@klem4519
Salut !
J’ai le même souci que toi, rdv ambassade le 14/06, mercredi 19 j’ai reçu un mail m’indiquant que mon passeport avait été remis à la poste et depuis rien … donc je stresse à fond ! Ton message me rassure un tout petit peu …
@Ju_84 et @klem4519,
Normalement, vous devriez pouvoir accéder au suivi de votre envoi avec un lien que l'on vous a envoyé.
J'ai eu le RV le 14 également, le mail le mercredi et j'ai reçu mon passeport vendredi dernier.
Bonjour tout le monde !
L'aventure approche à grands pas !
Nous arriverons de notre coté le 13 juillet à la Nouvelle-Orléans et nous passons par New-York ! Nous aurons au moins 2 jours pour "se reposer" avant la semaine marathon !
Au plaisir de se rencontrer !
@klem4519
J'y suis allée le 13 et mon passeport + visa était dispo dès le 14.
@bordyklo
J’ai bien un numéro de suivi mais c’est indiqué en cours d’acheminement depuis mercredi 19 …
C'était pareil pour moi, C'était en cours d'acheminement du mardi jusqu'à la livraison le samedi
@Ju_84
Je pense que ça dépend de ton lieu de residence. Comme j’habite à côté de Paris, c’était rapide. J’avais rendez-vous le jeudi 20 et reçu dans une mail box lundi 24. Tiens-nous au courant.
@Shichida
J’espère que ce n’est qu’une question de lieu d’habitation … je suis d’Avignon. Ce qui m’inquiète en fait c’est que j’ai 2 fois le même message :
19juin : envoi remis à la poste + en cours d’acheminement
21juin : envoi remis à la poste + en cours d’acheminement
🤔
Est-ce que tu es passé à la Poste avec ton numéro de suivi ?
De mon coté pour récupérer les passeports à la mail Box, je devais présenter mon livret de famille, les CI, une lettre de mon conjoint qui me donne l’accord de récupérer le sien.
Et j’ai signé un doc (photocopie des CI) pour preuve de remise.
@Ju_84
Est-ce que tu es passé à la Poste avec ton numéro de suivi ?
De mon coté pour récupérer les passeports à la mail Box, je devais présenter mon livret de famille, les CI, une lettre de mon conjoint qui me donne l'accord de récupérer le sien.
Et j'ai signé un doc (photocopie des CI) pour preuve de remise.
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...