CODOFIL 2024/2025
Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK
34298 Vues
931 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour compléter mon message précédent... je pensais arriver en Louisiane le 15 juillet...
Claudie
Certains ont pris le risque, c’est a toi de voir, attends peut-être d’avoir ton affectation et ta date de rdv a l’ambassade.
15 juillet c’est bien
Il n’y aura quasi pas de poste a lafayette mais plusieurs pas loin: abbeville, sunset, nouvelle iberie, souvent les collegues qui y sont affectes vivent sur lafayette.
Bonjour,
Nous avions pris nos billets pour bâton Rouge qui est la case obligatoire pour le stage dès que nous avions eu notre réponse positive. Nous avons été nommés à Baton Rouge. Nous sommes arrivés quelques jours avant le début du stage et nous en avons profité pour prendre quelques repères et commencer des démarches. Aucun regret sur ce point.
Nous partons à la fin de cette année. Je suis ici avec mon mari également J1 et nos deux enfants de 5 et 8 ans. Je suis disponible pour répondre à vos questions.
Merci pour vos réponses Gribouille42 et Louisianamevoila!
En fait, je me disais que quelque soit le lieu de mon affectation, Lafayette semble à peu près central et que je pourrai m'y rendre ensuite ( sur mon lieu d'affectation). J'ai peur que si j'attends trop pour réserver, les billets soient beaucoup plus chers...
Cette année, la réunion à Bâton Rouge a été déplacée du 22 au 25 juillet. Donc j'imagine que venir une semaine avant, c'est correct.
Louisianamevoila, vous avez une voiture à vendre? Vous quittez quand la Louisiane? ... parce que je peux aller direct à Bâton Rouge aussi!
Petite question aux codofiliens actuellement en poste, mon fils est intolérant au gluten, trouve t-on facilement du gluten free sur place dans les supermarchés ?
Deuxième question qui n'a rien à voir avec la première: progresse t-on rapidement en anglais, au bout de combien de temps peut-on tenir une conversation classique avec un américain? Merci
@nayma81
Bonjour, Nous sommes intolerants au lactose et nous avons du cuisiner certains repas les midis pour la cantine. J apportais toujours mon repas et ma fille se faisait un repas leger. On mange rapidement le midi a l école.
Dans les restaurants, j expliquai et je disais précisément sans fromage, etre precis et direct dans sa facon d expliquer. J ai vu dans les supermarchés des nouilles sans gluten, par exemple. As tu d autres questions?
@nayma81
Pour le niveau d’anglais, les enfants progressent vite mais il faut attendre décembre pour qu ils se sentent plus a l aise.
J avais un niveau correct en anglais mais je ne comprenais pas tout car il y a vraiment beaucoup d informations. Il faut aller a l essentiel, ne pas trop stresser.
Je conseille de regarder des maintenant des films series preferees en anglais pour se preparer un peu !!
Bonjour,
J ai une voiture Pick up Ford a vendre sur la ville de Lake Charles c est a 1h de Lafayette, 2h de Baton Rouge.
Si vous voulez plus de details voici mon numero +33 6 62 45 43 29.
Bonne continuation dans vos préparatifs !
@bordyklo
De mon cote, j ai entendu ma nomination pour prendre mon billet. J ai peut etre paye un peu plus cher mais j ai pris un retour modifiable que j ai pu reutiliser pour rentrer l ete suivant donc c etait pratique. Comme j étais nomme a Lake Charles, je suis partie de Paris arrivée a Dallas puis un vol directement a Lake Charles ce qui était super agréable d arriver dans la ville directement.
Si tu veux anticiper Baton Rouge ou Lafayette peut être une bonne option comme tu le pensais.
Par contre, si tu arrives dans une ville et que tu dois faire de la route vers ta ville d arrivée avec le décalage horaire, c est un peu fatiguant la route après un vol, le décalage horaire mais tu as une telle énergie qu on arrive a faire des choses exceptionnelles en Louisiane Cependant tu peux aussi prévoir une nuit dans cette ville et te deplacer le jour suivant dans l autre ville selon tes capacités a ce moment la.
@nayma81
Bonjour,
À La Nouvelle-Orléans, tu peux trouver des produits "sans gluten" au rayon épicerie, mais aussi au rayon surgelés.
Tu trouveras très facilement, d'une façon générale, des "farines alternatives" du type poudre d'amandes ou de coco et des laits végétaux, si besoin. Le riz ne coûte presque rien, et tu trouves facilement des patates douces, des haricots secs.... de quoi cuisiner autrement.
Les Américains aussi ont leurs allergies
Bons préparatifs à tous !
@sweethomewilson Comment évalues-tu ton niveau aujourd'hui ( au bout d'une année sur place), arrives-tu à comprendre les émissions américaines , à tenir une conversation... ? Mon niveau est scolaire donc je stresse un peu sur ce point
Bonjour à tous,
Je fais aussi partie de l'aventure. J'attends avec grande impatience les affectations...
A bientot !
Bonjour,
Réponse positive pour nous aussi.
Tous les 2 PE , nous serons accompagnés de nos 3 enfants pour participer à cette aventure cette année.
Félicitations à ceux qui ont obtenu un poste et bon courage pour ceux qui sont en liste d’attente.
Au plaisir de vous rencontrer,
Bonsoir,
Je libère une place ... j'ai accepté un contrat de détaché avec l'AEFE à Madagscar. Belle aventure à tout le monde ! Laisser les bons temps rouler ! Maud
@sweethomewilson Comment évalues-tu ton niveau aujourd'hui ( au bout d'une année sur place), arrives-tu à comprendre les émissions américaines , à tenir une conversation... ? Mon niveau est scolaire donc je stresse un peu sur ce point
-@nayma81
On progresse assez rapidement mais l‘accent de certaines personnes n’est pas toujours simple. Les gens sont dans l ensemble agréables et répètent facilement. Les Louisianais sont accueillants. Au depart, en general, une personne de la paroisse t accompagne sur les démarches administratives et ensuite le niveau d anglais progresse aussi en fonction des activités extérieures et rencontres…
Bonjour a tous
Félicitations aux retenus et fingers crossed pour ceux en liste d’attente !
PE , je vivrai l’aventure avec mon conjoint et mes deux jeunes filles de 10 et 7 ans Tous tres enthousiastes et impatients de vivre cette folle aventure.
En revanche très stressée pour cette année particulière de JO a Paris …les rdv pour l’ambassade ca va être probablement très compliqué non ?
Bonne journée a tous !
Coucou ,
petite questions concernant la durée su visa : est-il facile de rester une 4e et 5e année ou est-ce vraiment exceptionnel ?
belle journee
Bonjour,
Je vous rejoint avec mon mari et nos enfants dans cette aventure ! ESt ce qu'un codofilien qui est déjà sur place accepterait de répondre à quelques interrogations ?
Mille mercis !
@MathildeMarchand la 4e et 5e annee peuvent se faire en extension de j1 qui est tres facile a obtenir, le probleme est plutot le passage en dispo si vous venez du public, dans certaines academies en tension c'est refuse.
seuls ceux qui sont affectes en ecoles aefe (3 ecoles a nola) peuvent continuer en detachement et n'ont donc pas se probleme de dispo.
@MiMoKo nous sommes plusieurs a venir de temps en temps pour repondre aux questions mais il y a aussi beaucoup de reponses dans les forums des annees precedentes, cela m’avait beaucoup aidee a me preparer
@MiMoKo bien sûr, n'hésitez pas à poser des questions ! Il y aura toujours un d'entre nous pour vous répondre !! Avec grand plaisir !!
L'attente est longue pour nous les "listes complémentaires". On ne sait pas si on doit espérer ou se résigner. J'ai demandé la Nouvelle Orléans car mes enfants sont ados et je souhaiterais qu'ils rejoignent le lycée français... Je continue à suivre le fil de conversation et je suis tellement excités pour ceux qui se préparent déjà à l'aventure !
Hello tout le monde,
En effet, on se connecte régulièrement donc on peut répondre à vos questions sans problème. Pour le gluten, il y a pas mal de choses sans gluten dans les supermarché, ma coloc qui est américaine est allergique au gluten et elle trouve. Dans les resto c'est plus compliqué, je sais qu'il y a pas mal d'endroits où elle ne peut pas aller. Mais ça doit dépendre aussi des villes, plus facile dans la grandes villes je pense.
Pour le niveau d'anglais, on progresse oui mais i faut aussi essayer de parler et de regarder ou écouter des choses en anglais, perso c'est plus facile quand on est seul à venir car en famille, on reste un peu plus ensemble, ce qui est normal et comme le travail est fatiguant, c'est pas évident de trouver l'énergie pour le travailler en plus. Il y a des podcasts sympas pour apprendre comme par exemple déclic anglais, c'est un britannique qui le fait, il vit en France donc il parle de temps en temps français aussi et explique pas mal de choses même si l'anglais américain est un peu différent, ça fait quand même travailler. Sinon, il est aussi possible de trouver des cours sur place, moi j'en ai fait cette année à Lake Charles mais c'est souvent par session et pas toute l'année, renseignez-vous rapidement en arrivant.
Par rapport aux demandes de visa à l'ambassade avec les JO, je ne saurais pas dire mais c'est un peu laborieux de trouver un rendez-vous une fois qu'on a fait le DS2019 et le I901. Il faut se connecter très régulièrement pour choper un rendez-vous.
Voilà en gros pour répondre à vos questions, bon courage à tous
A bientôt
J'oubliais par rapport aux billets d'avion, le codofil conseille d'attendre que le visa soit fait, mais c'est un peu une formalité sauf exception et du coup, prendre les billets une fois que vous avez votre affectation, ça me parait pas mal car c'est moins cher. Moi je ne l'avais pas fait mais en prenant un mois avant j'ai payé 950 euros ne sachant pas que prendre l'aller-retour était avantageux. Après c'est vous qui voyez.
@MiMoKo
Quelles sont tes interrogations ?
Bonjour,
Merci encore aux Codofiliens sur place qui prennent le temps de répondre à nos interrogations...
A ce propos, une nouvelle petite question: quand vous êtes arrivés en Louisiane, est-ce que vous avez repris les logements des Codofiliens qui partaient? idem pour les voitures, les meubles ?...
@gribouille42 merci pour votre reponse. étant Belge, c’est tres different. on est sans soucis en dispo. mille mercis et belle journee !
Bonjour tout le monde,
Je pense qu'il y aura beaucoup de questions pour les codofiliens sur place... et que j'en aurais certainement d'autres en attendant juillet!
Que conseillez-vous au niveau de la retraite ? J'ai déjà jeté un oeil (quelque part je ne sais plus où mais j'ai trouvé ça HORS DE PRIX (500 euros environ) ! ) Nous serons 2 à vivre sur mon salaire pendant quelques mois... ça entrave pas mal le budget !
Autre petite question : le stage à Baton-Rouge se tient du 22 au 25 juillet... Entre la fin du stage et la rentrée scolaire, puis-je espérer un peu de temps libre ? avant d'attaquer une période "difficile"... ?
Merci à tous !
Bonne journée !
Pour les rdv visa vous allez très probablement devoir passer par une demande de rdv accéléré. Ça vous permettra d'avoir un rdv même si tous les jours sont bookés.
Bonjour,
Je viens d'avoir une réponse positive et je me pose des questions en matière d'organisation et de timing. La réunion à Bâton Rouge est le 22 juillet. Vaut-il mieux arriver une semaine avant pour effectuer toutes les démarches ? Existe t-il un groupe Facebook Codofil ?
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une réponse positive et de nombreuses questions se posent en matière d'organisation et de timing. La réunion à Baton Rouge a lieu le 22. Est-il préférable d'arriver une semaine avant pour trouver un logement, passer le permis et acheter une voiture ? Existe t-il un groupe Facebook spécifique ?
Merci vos réponses et vos précieux conseils 😉
Désolée pour mes questions redondantes...je découvre le forum mais à la lecture de vos messages, j'ai les réponses à mes questions...Merci 🤣
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Formalités pour voyager aux États-Unis
Si vous êtes un voyageur étranger et que vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devez ...
- Douanes aux États-Unis
Si vous vous apprêtez à voyager aux États-Unis, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...