demande residence apres 5 ans
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Des personnes ont elles fait récemment ,la demande de résidence 10 ans citoyens européens au sef.
Quels documents vous ont été demandés.
Je suis sur Portimao.
Merci pour vos réponses .
Bonne journée
Jean
Bonjour,
Normalement les documents demandés sont: l'ancien document émis par la mairie et expiré, votre document d'identité, votre NIF, votre contrat de location/preuve d'acquisition, preuve de revenus (Retraite/fiche de paye), votre IBAN et votre numéro d'utente et celui de sécurité sociale si vous en avez demandé un.
On vous tirera le portrait;)) et vous serez fiché ... vos empreints digitales dans les fichiers portugais et votre signature idem.
Bonne journée
Sandra de Almeida
@Sandra Almeida Bonjour,
Vous avez l'air d'en savoir....ne faut il pas demander une "carta de cidadão" au bout de 5 ans ( après avoir obtenu le document avec les étoiles)?
S oui, ne faut il pas prendre rendez vous?
merci de me dire.....J'arrive à mes 5 ans de résidence en octobre
Merci à vous
Bonjour,
Au bout des 5 ans de résidences ... beaucoup sont en train d'opter pour demande non la cartão de cidadáo qui est exclusif pour les portugais mais le cartáo de residencia permanente (l'ancienne carte de séjour française) ...vous devez effectivement prendre rendez-vous au SEF (mettez des cierges (file d'attente de 6 à un an) et sincèrement je n'y vois aucun intérêt ... c'est juste pour que vous ayez votre NIF, numéro d'utente et de sécutité sociale sur le même document... Etant citiyen européen vous n'en avez strictment pas besoin, si vous devez avoir à prouvez votre résidence fiscale au Portugal vous allez sur votre site des finances et faite la demande à CERTIDAO - OBTER - DOMICILIO FISCALE vous obtenez la déclaration en 2 seconde signée par le responsable des finances...désôlée de donner mon opinion mais cela ne sert À rien ... initiallement le document des étoiles est obligatoir pour bloquer votre adresse fiscale au Portugal (document exigé par le service des finances) ... ensuite vous ètes en règle meme passé les 5 ans.... vous devez uniquemenmt vous inscrire à l'Ambassade de France comme résident français inscrit au Portugal pour que tout soit en règle .............
mais si vous avez du tems et de l'argent à perdre et vous voulez une petite carte de plus dans votre portefeuille ... allez mettre des cierges pour avoir un rendez vous dans 6 mois au SEF... )
Bonne journée
Sandra de Almeida
@Sandra Almeida
Merci pour toutes ces infos.
J ai fait ma demande en Mai,rdv le 6/06 et carte reçue le 1/08.
Sef de Figueira da Foz.
Cordialement
Chantal
Chantal quelle chance .. moi je suis sur Porto ...Porto et Lisbonne c'est la croix et la bannière ... c'est bon à savoir je pense que l'on va faire transiter des dossiers par Figueira da Foz...Merci de votre message et des infos;))
@Sandra Almeida
Ah
Vous ne m avez pas dit qu elle ne sera rien ???
Étrange si vous faites la demande
Jean
Le SEF sert à fsire émettre principalement les "vistos"de residencia pour tous les étrangers hors Shengen (hors UE), et j'en accompagne quelques unsd'où l'interêt de savoir si un SEF est plus rapide car lorsque la demande de visa est faite et tant que les autorités ne se prononce pas sur l'acceptation du visa de résidence ou travail, les demandeurs ne peuvent plus quitter le territoire portugais (même pas pour aller à des obsquèques...sous peine de se voir refuser l'entrée lors de leur retour car leur visas entretemps est expiré et ils sont en attente... actuellement les attentes sont de plus d'un an et demi voir deux ans...
Pour le visa de résidence permanente pour les ressortissants de l'UE, je maintiens ma position, je ne vois pas à quoi il sert vraiement .....
Bonjour
nous avons fait le Serf à Tavira, RV pris par notre conseillère moins de 2 mois d’attente et certificat de résidence permanente reçue rapidement
Puisque nous sommes français les références de l’utente n’ont pas été indiquées
selon notre conseillère ce document est important et nécessaire après 5 ans du document avec les étoiles
Bonjour,
Au bout des 5 ans de résidences ... beaucoup sont en train d'opter pour demande non la cartão de cidadáo qui est exclusif pour les portugais mais le cartáo de residencia permanente (l'ancienne carte de séjour française) ...vous devez effectivement prendre rendez-vous au SEF (mettez des cierges (file d'attente de 6 à un an) et sincèrement je n'y vois aucun intérêt ... c'est juste pour que vous ayez votre NIF, numéro d'utente et de sécutité sociale sur le même document... Etant citiyen européen vous n'en avez strictment pas besoin, si vous devez avoir à prouvez votre résidence fiscale au Portugal vous allez sur votre site des finances et faite la demande à CERTIDAO - OBTER - DOMICILIO FISCALE vous obtenez la déclaration en 2 seconde signée par le responsable des finances...désôlée de donner mon opinion mais cela ne sert À rien ... initiallement le document des étoiles est obligatoir pour bloquer votre adresse fiscale au Portugal (document exigé par le service des finances) ... ensuite vous ètes en règle meme passé les 5 ans.... vous devez uniquemenmt vous inscrire à l'Ambassade de France comme résident français inscrit au Portugal pour que tout soit en règle .............
mais si vous avez du tems et de l'argent à perdre et vous voulez une petite carte de plus dans votre portefeuille ... allez mettre des cierges pour avoir un rendez vous dans 6 mois au SEF... )
Bonne journée
Sandra de Almeida
-@Sandra Almeida
Vous avez raison, les formalités, paperasses et prise de tête, ras le bol, y en a marre. Alors STOP, Mais certain(e)s ont l'air d'aimer ça !
Nous avons fait notre demande de renouvellement de carte de résident:
Rdv obtenu en 3 mois.
Attention certains SEF exige des documents (ex : dernière déclaration d'impots portugaise) qui ne sont pas demandés sur le sit du SEF.
C'est le cas du SEF d'Evora
@Sandra Almeida,
J'ai du mal à comprendre votre interrogation.
Merci de préciser.
Cordialement
Bonsoir
Comme je ne comprends pas bien le portugais ni l anglais
Comment faire sur le site de SEF
Pour obtenir un rdv
Y a t il une réponse sur le forum ou bien quelqu un pourrait me renseigner
Svp
Merci
@helene2013
Il y a une difficulté certaine pour obtenir un rdv sur le SEF.
L'obtention du rdv dépend normalement du SEF où vous résidez. Certains sont très chargés, il faut parfois faire plusieurs essais avant d'y arriver et avoir un rdv plusieurs mois à l'avance.
Le mieux est de demander à quelqu'un qui parle et écrit correctement le portugais.
Plutôt que d'attendre un hypothétique rdv, nous avons décidé de changer de région pour l'avoir plus rapidement et ne pas se trouver en situation irrégulière.
PS : une chose m'étonne, vous affichez habiter en France en attente d'installation au Portugal ! Alors pourquoi un tel questionnement .
Cordialement
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Prendre sa retraite au Portugal
Ces dernières années, le Portugal a gagné en popularité en tant que destination ...
- Ambassade de France et consulats français au Portugal
Pour vos démarches administratives, vos renouvellements de documents ou pour de l’aide francophone, ...
- Formalités pour voyager au Portugal
Si vous voyagez au Portugal, avant le départ, il est important de connaître les conditions ...
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...