Bonjour,
Je me permets de créer ce post car je souhaiterais obtenir quelques informations concernant la création d'entreprise au Japon.
Nous envisageons en effet avec ma compagne d'ouvrir un commerce dans l'alimentaire au Japon l'année prochaine. Toutefois avant de nous lancer dans une telle aventure, nous souhaiterions d'abord nous assurer de certaines choses afin d'éviter toute mauvaise surprise une fois les démarches entamées. J'ai en effet déjà expérimenté une mauvaise expérience de ce genre lors de mon séjour de 2 ans au Japon entre 2019 et 2021 (7 ans d'expériences en boulangerie seulement au lieu des 10 demandés et BAC+2 au lieu du BAC+3 requis, m'obligeant ainsi à rentrer en France contre ma volonté car dans l'impossibilité d'obtenir un visa de travail).
C'est pourquoi nous souhaiterions vérifier la faisabilité d'un tel projet avant d'entamer toute démarche. Pour information, je précise que j'ai étudié le japonais pendant deux ans dans une école de langue à Hiroshima ce qui m'a permis d'atteindre le niveau JLPT N2. Durant mes études j'ai eu l'opportunité de travailler (job étudiant) durant plus d'un an dans un restaurant japonais de gastronomie française situé dans un hôtel de luxe ainsi que dans une boulangerie japonaise durant plusieurs mois me permettant ainsi de me familiariser avec le service à la japonaise. Ma compagne est chinoise mais nous communiquons grâce au japonais. En ce qui la concerne, elle vit toujours au Japon à l'heure actuelle et parle couramment le japonais (niveau JLPT N1 pour sa part). Elle a déjà travaillé un an dans une entreprise japonaise et effectue actuellement sa dernière année de Master spécialisé dans le commerce et le business international. Nous ne sommes pas mariés, je serai donc dans l'obligation de faire une demande de visa investisseur quoiqu'il arrive.
J'ai d'ores et déjà effectué quelques recherches sur le net mais certaines questions primordiales restent sans réponse claire, c'est la raison pour laquelle je me permets de vous les poser. Les voici :
- Est-il possible de créer une entreprise dans un domaine autre que celui étudié? Je possède en effet 7 ans d'expérience en boulangerie mais je n'ai pas de formation dans l'alimentaire en dehors de la boulangerie. Nous réfléchissons à ouvrir un commerce de vente de plat préparé, c'est la raison pour laquelle je me demande si cela peut poser problème pour l'obtention du visa.
- En dehors de l'apport financier et de la présence d'un local sur place lors de la demande, il y a-t-il d'autres prérequis indispensables à connaître avant d'entamer les démarches nécessaires à la création d'une Kabushiki Kaisha? (Niveau d'études spécifique, BJT requis,…)
- Sachant que ma compagne réside actuellement au Japon, dois-je obligatoirement faire le déplacement pour déposer ma demande de visa ou cette demande peut-elle se faire par le biais d'une tierce personne?
- J'ai cru comprendre qu'un type de visa spécifique peut être accordé pour la préparation de la demande de visa investisseur, quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir ce visa?
- Quels seraient les organismes existants les plus à même de m'aider dans mes démarches en sachant que je démarre de 0?
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à la lecture de mon message.