Démarches pour s'expatrier au Maroc français d'origine marocaine
Dernière activité 28 Septembre 2023 par Ibm00
712 Vues
15 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bjr moi ma femme est nos 4 enfants né en France nous sommes français d'origine marocaine et nous voulons partir au Maroc définitivement quel sont les démarches à faire pour venir vivre Au Maroc
@camoulahoucine bonjour avant de faire vos démarches je fera un bilan de vos revenus financier de ce que vous avez comme salaires en france et les salaires marocains en foncTions de vos professions respectifs. penser également que si vos enfants vont dans des établissements français les frais d’inscription ( 2000 €/enfants et par mois et par enfanTs 300€ environ) bon courage et bonne chances
Bonjour, français d'origine marocaine ou double nationalité?
Si vous n'avez pas la nationalité marocaine il est difficile pour un français, ou autre étranger, de travailler au Maroc.
@b abouvenus bjr j'ai la nationalité marocaine moi et ma femme et j'ai la nationalité française et mes enfants ont la nationalité française et non marocaine
-@camoulahoucine
Bonjour ...
En tant que binational, franco-marocains, cela signifie pour vous que vous serez rémunéré sur la base d'un salaire marocain, quels que soient vos diplômes…
Comme vous le précisait "Marin 33" il vous faudra bien faire la part des choses dans vos choix…
Nous ne connaissons pas vos qualifications que pour vous dire que vous pouvez, en trouvant un emploi à votre mesure, satisfaire à tous les besoins de votre famille…
Il y a des qualifications de haut niveau qui arrivent à "sortir leur épingle", mais les places sont rares…
Vos enfants ayant été instruits en France, ne parlent et n'écrivent peut-être pas couramment l'arabe enseigné dans les écoles publiques…
Vous seriez donc obligé de vous tourner vers des écoles privées qui impactent directement sur les finances…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
@camoulahoucine bjr , pour information désormais les enfants né de parents dont un est marocain (e) ont obligatoirement la double nationalité. a vérifier quand meme a votre consulat.ma fille ne a rabat (2015) dont je suis français et ma femme marocaine ,nous avons ete obligé de la declarer a l’etat civil de la wilaya de rabat .
@Marin 33
A condition de procéder à la transcription de sa naissance sur les registres de l’état-civil marocain, auprès des services consulaires, qui se chargeront de sa transmission au tribunal compétent au Maroc, avant que l'enfant n'atteigne 18 ans.
Bonsoir
pour moi un "salaire marocain" c'est un salaire au prix du marché au Maroc, et ça n'a pas grand chose à voir avec la nationalité. Un bi-national que sa maison mère étrangère "expatrie" ou "détache" au Maroc touche la même chose qu'un étranger dans la même situation. En tant que Française, j'ai toujours été rémunérée au même tarif que mes collègues marocains à poste équivalent. Et les contrats "expats" avec maintien du salaire d'origine sont de plus en plus rares de toute façon...
Selon les cas et les types d'emplois, il y a une prime à l'expérience étrangère, qui joue autant pour un binational que pour un étranger. Surtout pour les Marocains qui ont fait leurs études supérieures à l'étranger et qui monétisent très facilement la qualité de leur diplôme.
Difficile ou pas pour un étranger de travailler au Maroc ? Cela dépend pour quel type de poste une fois encore. Mais de toute façon, pour un conjoint de Marocain, l'autorisation du Ministère du Travail est une formalité, étant donné qu'il est dispensé de procédure Anapec : il a le droit de "prendre la place" d'un marocain et même de travailler comme serveur (au tarif local bien sûr).
Reste effectivement à savoir "quoi faire" et "à quel budget", mais les nombreux MRE qui reviennent au Maroc, s'ils ont un projet correctement bouclé, s'en sortent sans problème. Il y a des tas d'écoles privées moins chères que l'Osui Aefe (et, à mon humble avis, de meilleure qualité, mais ceci est une autre histoire), y compris francophones. La question se pose réellement au moment du lycée. Le seul avantage à court terme de l'OSUI AEFE c'est de permettre de revenir sans problème dans le système scolaire français si le projet d'expatriation tourne court.
Après pour les démarches, c'est "simple"
- informer l'administration française de son changement de résidence et éventuellement apurer ses dettes fiscales avant de partir
- pareil pour la sécurité sociale, en tant que bi nationaux vous ne bénéficiez pas de la convention de sécurité sociale France Maroc, donc vous devez changer de régime rapidement. Soit la couteuse CFE, soit une solution locale. Le choix dépend de pas mal de choses, y compris de votre niveau de risque, de votre volonté de continuer à cotiser pour une retraite française
- A l'arrivée au Maroc, vous enregistrer au consulat (ça peut toujours servir) et faire légaliser votre bail à la commune
- Vous enregistrer auprès de l'administration fiscale (nouveauté 2024) et selon votre situation, à la CNSS
Pour info les entreprises marocaines ont tendance à négliger les CVs avec une adresse étrangère. Donc trouvez vous une adresse même temporaire, pour chercher du travail.
Et yallah
@MA_O_Maroc
éventuellement apurer ses dettes fiscales avant de partir
Il y a belle lurette qu'il n'y a plus besoin de quitus fiscal pour quitter la France, exactement depuis 2005....
Bonjour,
Pas besoin de titre de séjour, toute la famille est marocaine. Il faudra simplement entamer les démarches pour obtenir vos cartes d'identité marocaine et avoir les mêmes droits que les nationaux.
Egalement, Il conviendra de créer un compte Ex-MRE auprès de la banque de votre choix afin de disposer de vos avoirs et de conserver les liquidités en monnaies dans des comptes à l’étranger ou de les rapatrier vers le Maroc et de les déposer auprès d’établissements bancaires marocains dans des comptes en devises, dans des comptes en dirhams convertibles ou dans des comptes en dirhams.
Veillez aussi à bien choisir votre domicile fiscal afin de bénéficier du système le plus favorable.
Cordialement.
@Ibm00
Pas besoin de titre de séjour, toute la famille est marocaine.
Relisez le post #4 : mes enfants ont la nationalité française et non marocaine, donc ils devront faire les démarches pour obtenir la nationalité marocaine des enfants par filiation.
Il conviendra de créer un compte Ex-MRE auprès de la banque .
Ils ne sont pas ex-MRE mais binationaux : Franco /Marocain . (Français en France, marocain au Maroc) Un MRE est un marocain résidant à l'étranger et n'a pas d'autre nationalité que marocaine.
Veillez aussi à bien choisir votre domicile fiscal afin de bénéficier du système le plus favorable. Dans la mesure où ils résident en permanence au Maroc leur domicile fiscal est obligatoirement au Maroc.
Il faut ajouter que s'ils quittent la France définitivement ils n'auront plus droit aux différentes prestations familiales qu'ils pourraient percevoir en France (allocations familiales entre autres)
@b abouvenus
Pas besoin de titre de séjour, toute la famille est marocaine.
Relisez le post #4 : mes enfants ont la nationalité française et non marocaine, donc ils devront faire les démarches pour obtenir la nationalité marocaine des enfants par filiation.
-> D'ou la précision concernant les démarches, les enfants de parents marocains sont marocains d'office. Je précise encore une fois qu'ils n'ont pas besoin de titre de séjour et que les parents doivent directement entamer les démarches relatif à la déclaration au niveau de l'état civil marocain.
Il conviendra de créer un compte Ex-MRE auprès de la banque .
Ils ne sont pas ex-MRE mais binationaux : Franco /Marocain . (Français en France, marocain au Maroc) Un MRE est un marocain résidant à l'étranger et n'a pas d'autre nationalité que marocaine.
-> Je ne sais pas d'ou vous sortez cette définition de MRE, il peut peut être binational ou non. Compte ex-MRE est l'appellation donné au niveau de la législation des changes concernant les comptes bancaires que possèdent les marocains résident à l'étranger afin de les maintenir ouvert et pouvoir effectuer les différentes opérations sans risques.
Veillez aussi à bien choisir votre domicile fiscal afin de bénéficier du système le plus favorable. Dans la mesure où ils résident en permanence au Maroc leur domicile fiscal est obligatoirement au Maroc.
Il faut ajouter que s'ils quittent la France définitivement ils n'auront plus droit aux différentes prestations familiales qu'ils pourraient percevoir en France (allocations familiales entre autres)
-> D'ou l'intérêt d'étudier le système le plus favorable.
@Ibm00
A priori vous ne connaissez pas les règles et les termes des textes et définition.
Un enfant né de parent marocain à l'étranger est d'origine marocaine et ne peut avoir la nationalité marocaine que si la transcription de sa naissance a été faite sur les registres de l’état-civil marocain, ce qui n'est pas le cas!
Il peut obtenir la nationalité marocaine (carte nationale d'identité) par naturalisation , prévu par le code de la nationalité, puisqu'il est né de père ou mère marocain.Que la demande ait été faite par les liens du mariage, par filiation ou encore pour raisons personnelles, cette dernière fera l’objet d’une enquête approfondie par la Direction des Affaires Civiles du Ministère de la Justice.
MRE = Marocain Résidant à l'Etranger, qui n'a QUE la nationalité marocaine, en France il est marocain avec carte de séjour, il n'a qu'un seul passeport et carte d'identité marocain.
En résumé : un immigré expatrié.
Encore une fois un binational a 2 nationalités : en France il n'est pas marocain résidant, mais un français et il ne peut faire valoir sa nationalité marocaine. Au Maroc il est marocain et ne peut faire valoir sa nationalité française il peut avoir 2 passeports et 2 cartes d'identité
un binational peut retourner en France uniquement avec son passeport français, voire passeport marocain et carte identité française. Un MRE ne peut pas il lui faudra , en plus de son passeport marocain, sa carte de séjour, à défaut un visa!
@b abouvenus
A priori vous ne connaissez pas les règles et les termes des textes et définition.
-> Exactement, c'est parceque je ne les connais pas que je me permets de participer sur le forum.
Un enfant né de parent marocain à l'étranger est d'origine marocaine et ne peut avoir la nationalité marocaine que si la transcription de sa naissance a été faite sur les registres de l'état-civil marocain, ce qui n'est pas le cas!
-> A partir du moment ou ils sont inscrits sur le registre d'état civil francais, ils peuvent entamer les démarches pour l'obtention des cartes d'identité nationale.
Il peut obtenir la nationalité marocaine (carte nationale d'identité) par naturalisation , prévu par le code de la nationalité, puisqu'il est né de père ou mère marocain.Que la demande ait été faite par les liens du mariage, par filiation ou encore pour raisons personnelles, cette dernière fera l'objet d'une enquête approfondie par la Direction des Affaires Civiles du Ministère de la Justice.
-> En l'espèce, nous sommes dans le cadre d'une obtention de nationalité par filiation et non d'une naturalisation. La procédure est différente et les démarches sont plus souples au vue de l'existance d'un titre de filiation.
MRE = Marocain Résidant à l'Etranger, qui n'a QUE la nationalité marocaine, en France il est marocain avec carte de séjour, il n'a qu'un seul passeport et carte d'identité marocain.
En résumé : un immigré expatrié.
-> Non, c'est restrictif comme lecture. MRE englobe les binationaux également.
Encore une fois un binational a 2 nationalités : en France il n'est pas marocain résidant, mais un français et il ne peut faire valoir sa nationalité marocaine. Au Maroc il est marocain et ne peut faire valoir sa nationalité française il peut avoir 2 passeports et 2 cartes d'identité
un binational peut retourner en France uniquement avec son passeport français, voire passeport marocain et carte identité française. Un MRE ne peut pas il lui faudra , en plus de son passeport marocain, sa carte de séjour, à défaut un visa!
-> En droit international privé marocain, le MRE est un une personne de nationalité marocaine, qu'il dispose une autre nationalité ou non. C'est la nationalité marocaine et les règles de droit marocain qui s'appliquent.
Bonne journée.
@Ibm00
Définition de naturalisation : obtenir une nationalité . Au Maroc un individu peut à tout moment obtenir la nationalité marocaine s’il ne l’a pas acquis à sa naissance. (enregistrement sur l'état civil marocain) Que la demande ait été faite par les liens du mariage, par filiation ou encore pour raisons personnelles, cette dernière fera l’objet d’une enquête approfondie par la Direction des Affaires Civiles du Ministère de la Justice.
En droit international privé marocain, le MRE est un une personne de nationalité marocaine, qu'il dispose une autre nationalité ou non. C'est la nationalité marocaine et les règles de droit marocain qui s'appliquent. ou
Oui et non ils sont marocains au Maroc binational ou mononational : les traités internationaux entre le Maroc et les pays d’accueil (et de résidence régulière) prennent soin d’indiquer que, sur le territoire marocain, tout citoyen (binational ou non) répond strictement aux lois, injonctions et coutumes marocaines. Rappelez vous que pour le rapatriement pendant le covid seuls les marocains nationaux (MRE) ont été rapatriés par le Maroc (étudiants, ou autres) , avec beaucoup de retard, pas les binationaux, ce qui veut bien dire qu'ils ne sont pas considérés comme marocains résidant à l'étranger.
@b abouvenus
Définition de naturalisation : obtenir une nationalité . Au Maroc un individu peut à tout moment obtenir la nationalité marocaine s'il ne l'a pas acquis à sa naissance. (enregistrement sur l'état civil marocain) Que la demande ait été faite par les liens du mariage, par filiation ou encore pour raisons personnelles, cette dernière fera l'objet d'une enquête approfondie par la Direction des Affaires Civiles du Ministère de la Justice.
- > Je vous comprends on peut éventuellement le définir de la sorte. Toutefois, ,le Code de la nationalité marocain nuance entre l'acquisition de la nationalité par naissance, par filiation , par mariage et par naturalisation. La naturalisation ne concerne que l'étranger majeur qui remplit les conditions prévus à l'article 11.
En droit international privé marocain, le MRE est un une personne de nationalité marocaine, qu'il dispose une autre nationalité ou non. C'est la nationalité marocaine et les règles de droit marocain qui s'appliquent. ou
Oui et non ils sont marocains au Maroc binational ou mononational : les traités internationaux entre le Maroc et les pays d'accueil (et de résidence régulière) prennent soin d'indiquer que, sur le territoire marocain, tout citoyen (binational ou non) répond strictement aux lois, injonctions et coutumes marocaines.
Rappelez vous que pour le rapatriement pendant le covid seuls les marocains nationaux (MRE) ont été rapatriés par le Maroc (étudiants, ou autres) , avec beaucoup de retard, pas les binationaux, ce qui veut bien dire qu'ils ne sont pas considérés comme marocains résidant à l'étranger.
-> Croyez bien madame que lorsqu'il s'agit de législation des changes ou lorsqu'il est question d'adresser des avis à tiers détenteurs croyez bien qu'ils considèrent tout le monde comme marocain, binational ou non.
Je vous remercie pour vos réponses.
Le plus important est d'encourager cette petite famille et de les renseigner comme on peut.
@camoulahoucine
Bonjour, je suis sur Casablanca, n'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous avez besoin de renseignments sur une quelconque démarche.
Très bonne soirée à vous tous.
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Carte de séjour
Documents demandés pour obtenir un titre de séjour au Maroc .(au delà de trois mois sur le ...
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...