Menu
Expat.com

Évolution des services bancaires au Maroc

Dernière activité 09 Octobre 2023 par Mithié

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Avec les avancées technologiques fulgurantes, les services bancaires se numérisent à grande vitesse. Les expatriés se voient ainsi propulsés dans une ère nouvelle d'options et de modes de paiement, bousculant les services bancaires traditionnels des établissements locaux au Maroc. Une évolution qui offre donc une palette d'opportunités et de défis à l'échelle locale.

Partagez vos expériences concernant l'évolution des services bancaires au Maroc :

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées au Maroc? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement au Maroc? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?

Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu’expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?

Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié au Maroc ?

En partageant vos expériences, vous contribuez à une meilleure compréhension de l'évolution du paysage bancaire pour les expatriés au Maroc.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L'équipe d'Expat.com

Le Darou

Sauf erreur de ma part avec le dirahm non convertible et les restrictions de l'usage de notre propre argent spécifiques aux étrangers, c'est devenu un peu compliqué

La rose des vents

La seule fonctionnalité que j'ai trouvée au Maroc, qui n'est pas disponible en Europe, est la mise à disposition d'argent sur un distributeur automatique pour une tierce personne qui ne possède pas de carte bancaire…

J'ai longtemps payé mon loyer depuis l'application de ma banque marocaine à mon propriétaire au Maroc…

Un ordre de mise à disposition depuis l'application (montant), douze chiffres sont donnés par celle-ci et un code secret à usage unique choisi par moi…

Le tout envoyé par SMS au destinataire et il va retirer l'argent à un guichet automatique en choisissant opération sans carte…

Il introduit les douze chiffres, le code secret demandé et il reçoit l'argent…

Très pratique lorsque l'on est à l'autre bout du monde…

officeatw

Entreprise ouverte a essaouira .

J ai migré une partie de mes clients europeens et me suis fait payé au Maroc .

Fort heureusement je n ai pas migré toutes les entrées habituelles.

Je vais garder.l.entreprise au maroc mais ne surtout pas utiliser , enfin a minima, les banques marocaines .

En premier :

Tu reçois des virements sur ton compte marocain . Pas de.pb.

Pour alimenter ton compte convertible ( j exerce une partie de.mon temps hors maroc ) il te faut chaque fois passer a la banque avec les factures que tu as emisent et qui sont payées .. ton conseiller peut ensuite , apres moultes photocopies, Te transferer une partie ( c est ok pour moi je comprend le.concept de conserver 30% des devises etrangeres au Maroc ) seulement de l.argent de ton entreprise sur ton compte convertible .

Avec ce compte convertible :

  - Tu as une tres belle carte visa qui te permet de payer , hors maroc et hors dirham, tes depenses standard en europe mais les frais sont delirants .. pour chaques achat standard genre restaurant , hotel , carburant, etc ... tu paie des frais fixes plus un pourcentage.

- avec ce compte convertible tu peux acheter onlime ( hors dirham) ... normal .

- tu peux retirer dams la monnaie du pays ou tu es en deplacement ..normal aussi ... mais les frais sont encore une fois delirants

mais tu ne peux pas du tout :

- payer par.transfert bancaire un tiers hors maroc ..

- utiliser ta.carte.au maroc,  ça veut dire que tu peux te retrouver ,comme je l ai ete semaine derniere, a l aeroport de marrakech avec une tres jolie carte visa premier mais aucun moyen de retirer du cash pour un taxi ou pour payer en carte ...

Il faut avant de devellopper de "nouveau produit" fixer deja ce qui existe et se mettre au niveau .

J ai d ores et deja specifié a tout mes clients d annuler les paiements a venir sur mon compte marocain et de revenir a ma situation precedente ...

Je transfererai moi meme ce que je juge necessaire pour vivre au maroc mais pas plus .. ceci jusqu a trouver une solution fiable, flexible et sans la contrainte d avoir a passer en agence pour rèpartir l argent de mon entreprise  entre vie au maroc et a l etranger

Mais avec ce

Avec ce

GuestPoster362

Bonjour,


" J ai d ores et deja specifié a tout mes clients d annuler les paiements a venir sur mon compte marocain et de revenir a ma situation precedente ...


Je transfererai moi meme ce que je juge necessaire pour vivre au maroc mais pas plus .. ceci jusqu a trouver une solution fiable, flexible et sans la contrainte d avoir a passer en agence pour rèpartir l argent de mon entreprise  entre vie au maroc et a l etranger"


C'est ce que je fais après mes expériences avec trois banques (Banque Populaire, Crédit Agricole et Attijarawafabank)

Bonne journée

b abouvenus

Dans quelle mesure les dernières technologies bancaires sont-elles adoptées et utilisées au Maroc? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?


Depuis 12ans au Maroc les technologies bancaires ont bien évoluées au Maroc


Avez-vous remarqué le déploiement de nouvelles méthodes de paiement au Maroc? Lesquelles, et en quoi cela modifie-t-il votre quotidien ?


Les méthodes de paiement ont bien évoluées: on peut pratiquement tout faire en ligne, paiement des factures diverses  eau, electricité, (En France prélèvement) , virements, paiement des impôts, etc Plus besoin de se déplacer


Quels sont les avantages et inconvénients en tant qu'expatrié à utiliser les services bancaires locaux et/ou les services de banques internationales en ligne ?


Inconvénients d'utiliser les services de banques internationales : les frais, et les codes sécurité pour tout, obligés de justifier régulièrement, pour moi tous les 3 mois, qu'il s'agit bien de moi et tous les ans que je réside à l'étranger


Y a-t-il des fonctionnalités spécifiques dans les applications bancaires que vous trouvez particulièrement utiles en tant qu'expatrié au Maroc ?


Comme dit à une question précédente : on peut tout faire en ligne au Maroc, notamment le paiement des factures eau électricité, abonnement internet, recharge téléphone, paiement des impôts,  virement notamment loyer, etc.  ce qui n'est pas le cas en France. où tout se fait par prélèvement pour lequel on n'a aucune maitrise. 

Mithié

"on peut tout faire en ligne au Maroc, notamment le paiement des factures eau électricité, abonnement internet, recharge téléphone"

Et à l'inverse, ce qui est bien pratique au Maroc et n'existe plus depuis longtemps en France, on peut payer tout ça (et plein d'autres choses) en espèces dans des boutiques de quartier. On peut aussi payer les impôts en espèces. Et même lorsqu'on fait une commande sur un site (par exemple Jumia qui est l'équivalent d'Amazone pour le Maroc), on peut encore payer en espèces au livreur !


On a donc à la fois les facilités des paiements en ligne pour ceux qui le peuvent, et l'ancienne méthode en espèces.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc