Menu
Expat.com

Remplacement du CRUE par la "carte de résidence permanente "

Dernière activité 03 Octobre 2023 par cat.kergoat

Nouvelle discussion

Albert321

Bonjour, en 2024, je serai 5 ans au Portugal et après lectures sur le site, je constate qu'il n'y a pas unanimité pour la situation après 5 ans !

Pourquoi , malgré les difficultés rencontrées ( tél, r-v, éloignement du SEF, etc......), la majorité opte-t-elle pour la " carte de résidence permanente" , alors que pour d'autres, cette carte est inutile, et l'on pourrait très bien continuer à résider au Portugal uniquement avec le CRUE ?

Pourrait-on m'informer si cette dernière solution est valable pour la résidence,  passé 5 ans, au Portugal, svp ?

Je vous en remercie d'avance.

Albert

laviniavirginia

@Albert321

Bonjour,

peut-être bien que, possiblement, vous trouvez une réponse ici, où j'ai aussi donné une indication...:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 08#5769800

Albert321

@lavianiavirginia,

Merci pour votre réponse,mais certaines personnes disent que cette carte est inutile, et j'aimerais bien savoir si c'est exact !!

laviniavirginia

@lavianiavirginia,Merci pour votre réponse,mais certaines personnes disent que cette carte est inutile, et j'aimerais bien savoir si c'est exact !!        -@Albert321

Desolée, ça je n'ai pas compris non plus; je n'en ai aucune idée   ... 1f600.svg

Chantal Angrevier

Albert 321, bonsoir

Je viens de lire le lien envoyé par laviniavirginia.

Effectivement,c était le cas en début d année 2023.

Nombreux sont ceux qui ont été confrontés à cet épineux problème !

Et que de discussions !

Au mois de Mars,j ai commencé les démarches sans succès, comme les autres puis un miracle (grâce à un membre du groupe)s est produit.

Rdv pris pour le 6 Juin à Figueira da Foz et carte reçue le 1ier Août.

Donc conclusion,les services du SEF fonctionnent.

Plus ou moins bien peut -etre, suivant le nombre de dossiers à traiter.

Courage

Cordialement

Chantal

Albert321

merci Chantal, mais ca ne donne toujours pas de réponse à ma question, à savoir si cette carte est obligatoire ou inutile comme certains le disent !

Moetai

Inutile tant que l’on en n’a pas besoin 1f61c.svg1f61c.svg1f61c.svg1f609.svg

Albert321

@Moetai,

donc, je peux rester résident avec mon CRUE, même après 5 ans ?? sans être dans l'illégalité ?

merci beaucoup

Moetai

Tant que vous êtes européen ce n’est pas illégal  ,même  si on pourrait vous dire en infraction .

A mon avis en tant que français vous ne risquez rien ,si par ailleurs ils n’ont pas à  se plaindre de vous .

Désolé de faire un peu de mauvais humour sur cette incertitude ,mais au Portugal  on est cool jusqu’au moment où  les gens abusent et là ça fait ’’mal’’.

Albert321

@Moetai,

ok , merci, alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais chercher cette carte , avec toutes les difficultés que je lis sur les forums !!

seguin47

Le 29-08-2023 Sandra Almeida a écrit sur ce site:

Au bout des 5 ans de résidences ... beaucoup sont en train d'opter pour demande non la cartão de cidadáo qui est exclusif pour les portugais mais le cartáo de residencia permanente (l'ancienne carte de séjour française) ...vous devez effectivement prendre rendez-vous au SEF (mettez des cierges (file d'attente de 6 à un an) et sincèrement je n'y vois aucun intérêt ... c'est juste pour que vous ayez votre NIF, numéro d'utente et de sécutité sociale sur le même document... Etant citiyen européen vous n'en avez strictment pas besoin, si vous devez avoir à prouvez votre résidence fiscale au Portugal vous allez sur votre site des finances et faite la demande à CERTIDAO - OBTER - DOMICILIO FISCALE vous obtenez la déclaration en 2 seconde signée par le responsable des finances...désôlée de donner mon opinion mais cela ne sert À rien ... initiallement le document des étoiles est obligatoir pour bloquer votre adresse fiscale au Portugal (document exigé par le service des finances) ... ensuite vous ètes en règle meme passé les 5 ans.... vous devez uniquemenmt vous inscrire à l'Ambassade de France comme résident français inscrit au Portugal pour que tout soit en règle .............

mais si vous avez du tems et de l'argent à perdre et vous voulez une petite carte de plus dans votre portefeuille ... allez mettre des cierges pour avoir un rendez vous dans 6 mois au SEF

je pense que Sandra est une personne fiable donc …

et j’ajoute qu’il a été prétendu ici qu’en cas de maladie ce serait utile d’avoir fait cette démarche, hors j’ai été traité à l’hôpital public et seul le numéro d’inscription au centre de santé a été nécessaire.

Albert321

@seguin47,

Oui, effectivement, j'ai lu cette réponse et c'est d'ailleurs pourquoi j'aimerais avoir une confirmation !

Vous-même, vous avez cette carte ou pas ?

Car une autre personne du forum prétend que le CRUE n'est valable que 5 ans !!

Merci d'avance

seguin47

@Albert321

non je n’ai pas cette carte et n’ai pas l’intention de la demander.

Le seul argument qui m’a fait hésiter est qu’en cas de soins hospitaliers cette carte serait nécessaire, hors j’ai eu la preuve qu’il n’en est rien (puisque j’ai été traité à l’hôpital de Porto sans problème et sans qu’on me questionne sur ma durée de résidence au Portugal ou sur mon éventuelle obtention du crue).

Albert321

Ok merci pour votre précision Seguin47, et je pense que je vais faire comme vous, si ce n'est pas nécessaire !

Encore bon séjour au Portugal

carolo25

Merci pour cette conversation.Ouf! j'en ai assez de téléphoner au SEF, en vain.

Je suis soulagée de voir que c'est inutile.

Bonne soirée

Poï

@Albert321

Bonjour,

J'ai cette carte depuis 3 ans, valable 10 ans.

Il faut savoir faire le tri et votre propre opinion dans toutes les réponses du forum.

Pour moi l'inscription au SEF s'est trés bien déroulée. Etant de Figueira da foz le Sef était fermé, du coup j'ai eu rendez-vous sur Coimbra, aprés mettre inscrit sur le site.

La carte est votre carte d'identitée. Il y a votre Nom, Prénom, Nif, Nmr SS........

Pour moi elle est trés utile et je pense nécessaire.

Cdt

Albert321

@Poï,

bonjour, et merci pour votre opinion.

Pourriez-vous m 'expliquer en quoi votre carte vous est très utile et nécessaire, svp ?

Merci d'avance

Albert

Poï

@Albert321

Bonjour,

Ben je vous l'ai dit.....c'est votre carte d'idetité si on peut dire ainsi. Chaque fois que vous allez vous inscrire ou autre a quelque part vous la donnez

Albert321

@ Poï,                                                                                                                                                                                   Ok, mais je devrais m'inscrire où ? J'ai un bel appart , près de la mer pour minimum 10 ans,  j'ai l'électricité, eau, ...pour une location de voiture , ,je donne mon permis belge, je suis inscrit au "centro de Saude ", et je ne vois vraiment pas où je devrais la montrer.

Vous me direz que c'est mon choix, ok mais si elle n'est pas obligatoire, je ne vais pas faire de démarches inutiles .

Amicalement

Albert

laviniavirginia

@Albert321

Modéré par Bhavna last year
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
Moetai

Bonjour

En gros

Vaccination obligatoire pour l’Europe

Purge des ’’anti vaccins’’

Changement de financement de l’oms .

C’est mieux quand c’est clairement dit ,pas forcément vrai pour autant .

Cordialement

mars60

Hors sujet !!! Je vous rappelle l'intitulé du topic :

Remplacement du CRUE par la "carte de résidence permanente "

Merci !

jeanphilippeboucher77

@Albert321

Bonjour Monsieur

Pourriez vous vous m'indiquer quelles démarches vous avez faites pour vous inscrire dans un centre de saude sans etre RNH ou Résident permanent?

merci d'avance

Jean Philippe

Moetai

@jeanphilippeboucher77

Bonjour

Vous êtes européen

Vous avez votre domicile au Portugal  ,genre facture d’eau ,certificat de la mairie

Inscription à  la secu portugaise

Ça  devrait suffire

Vu que votre question est quand même différente  de cette discussion ,un nouveau sujet aurait été  bienvenu .....

Cordialement

Poï

@Albert321

Elle vous sera demandé si par exemple vous allez dans un hopital privé, ou faire une démarche aux finances, ou dans un autre lieu.......

Comme je vous l'ai dit c'est votre carte d'identitée......maintenant vu que vous avez votre opinion bien arrêtée je cloture ma discussion

Cdt

Albert321

Jeanphilippeboucher77

Bonsoir, où avez-vous vu que je ne suis ni RNH ni résident permanent ??

ROBERTART

@mars60

Bonjour mars60,

Je me permets de vous poser une question en direct car lorsque l'on voit les guerres guerres que mènent certains, cela devient ridicule...

Aussi, depuis mars 2023, mes 5 ans sont terminés. J'ai essayé de téléphoner à la SEF aucun résultat,  j'ai mis un message sur le site du SEF toujours rien.Comment faire ?

Pouvez vous me donner le mail exact du SEF de Tavira car j' ai déménagé et habite actuellement Quatrim do Norte.

J'ai vu dans cette discussion que l'état portugais prolongeait 1 an d'office la validité de nos papiers, est-ce véridique ?

Où obtient on cette carte de résident permanent ? Est ce le SEF qui l'a délivre ou la Camara ??

On y perd son latin avec tous les papiers à fournir au Portugal. Ne serait ce pas plus simple que le service qui delivre la première fois les papiers fasse la prolongation de ces derniers...

Je suis inscrite avec mon mari au centre de sauce que me manque t il si il m'arrive malheureusement un soucis de santé...

Désolée de vous importuner avec mes questions mais pour moi, vous êtes le seul crédible c'est pourquoi je me permets de vous questionner.

Nous sommes RNH.

D'avance merci de vos réponses.

Muriel LECLERE

cat.kergoat

Certains disent qu il faut renouveler d autre non ...

Le mail indique bien prolongation d un an.

Ce n est pas nous mais le gouvernement portugais qui décide le comment ...lol

Au début camara et au bout de 5 ans SEF c'est leur loi.

Pour l instant pas de créneau vous pouvez essayer régulièrement sur votre espace personnel du SEF de prendre rdv.

Moi j'ai trouvé leur mail et leur première réponse m a rappelé la procédure à faire que j avais déjà faites plusieurs fois.

Et après seule réponse de Yann sayard.

Donc à vous de voir maintenant

cat.kergoat

Bonjour

Le député Stéphane Vojetta m'a transmis votre message. Je suis le collaborateur du député au Portugal jusqu'à la fin de cette semaine. Je mets donc en copie ma collègue Camille d'Ollone qui me remplace dans ces fonctions.

Concernant l'inscription sur le site du SEF, il n'y a pas au Portugal de créneaux disponibles pour faire sa carte de résident. Un décret a été pris par le gouvernement en fin d'année dernière pour prolonger pour un an les documents périmés.

LA SEF est en pleine restructutation et elle doit être absorbée par l' Agência para a Integração, Migrações e Asilo (AIMA) le 29 octobre. Il faut espérer que le fonctionnement s'améliore avec cette nouvelle structure, mais actuellement, il n'est pas possible de renouveler sa carte de résident.

Bien à vous

1634663234738

Yann Saillard

Attaché parlementaire de M Stéphane Vojetta

Député de la cinquième circonscription des Français établis hors de France

Espagne – Portugal – Andorre – Monaco

Tel : +351 917 263 260

Chantal Angrevier

@cat.kergoat

Bonjour

Comme je l ai déjà dit précédemment,j ai obtenu un rdv le 6/06/23 et ma carte le 1/08.

Donc il y a des créneaux !!!

Et ce, malgré la restructuration.

Carte faite à Figueira da Foz.

Cordialement

Chantal Angrevier

cat.kergoat

@Chantal Angrevier

oui en juin mais plus en septembre je vous l assure j ai essayé tous les jours 3 fois par jour et après mon mail j ai reçu la réponse ci dessus

Chantal Angrevier

@cat.kergoat

Pour une fois,j ai eu de la chance !!

Bonne journée

Cordialement

Chantal

cat.kergoat

@Chantal Angrevier

Oui nous nous espérons que cela va s arranger avec le nouvel organisme

Bonne journée 😘

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal