MAD 2024 2ND DEGRÉ

Bonjour voici la réponse que j'avais fait en privé à quelqu'un, il y a 6 mois, j'espère que ça pourra aider;

Bonjour ....

Puis je savoir quel échelon êtes vous ? Echelon 9

Vous avez des diplômes particuliers? Non, mais je suis co-auteur sur le livrescolaire.fr, coordinatrice devoirs faits, tutrice et je participe à un groupe de profs d'histoire du secteur

C'était votre 1ere demande? Oui

Matière : histoire-géo, plus de chance à avoir que d'autres disciplines.

Et surtout : expérience de 7 ans à Marie-Galante.

Il semblerait cependant que tout soit possible, des Hors-classe comme des petits échelons sont pris, mes futurs collègues  sur place n'avaient aucune expérience outre-mer, des célibataires et des familles partent, bref, tentez à nouveau votre chance.

Dernier conseil : j'avais appelé les 4-5 collèges qui m'intéressaient (ceux qui apparaissaient sur la liste des postes vacants) :

- une dame m'avait envoyée dans les roses en disant que c'était réservé aux contractuels sur place;

- une autre m'a dit qu'un poste était libre car justement c'était un contractuel sur place (soit l'l'inverse de la première);

- le poste que j'ai obtenu était bien libre,

- et enfin, sur Bora, la dame m'a dit que c'était pas la peine de demandé car pas de poste (il semblerait pourtant que quelqu'un l'ait obtenu). Bref, le bazar.

Au final : j'ai quand même demandé Bora, pour avoir un voeu en plus (en étant à l'époque sûre de ne pas l'avoir), c'était histoire de ne pas avoir que 3 voeux, tous sur Moorea : les deux collèges et l'île)). deux anciens collègues RAD m'ont affirmés à l'époque que j'étais folle de n'avoir choisi que Moorea car c'était très demandé.


En fait, je n'ai demandé que ce que je voulais vraiment (pas de lycée, pas de ville, pas les Marquises et surtout pas d'extension de voeu), chiante quoi). Je ne pouvais pas prendre le risque d'être sur une île éloignée (avec une fille qui rendre au lycée  en 2O24 et un mari non fonctionnaire devant potentiellement bosser sur Tahiti). Vu le nombre de désistements, ça demande une réflexion bien en amont.

En espérant avoir été utile. N'hésitez pas à revenir vers moi au moment des inscriptions, j'espère que j'aurai des infos en plus.


Rajout :

La vie est douce ici, l'accueil formidable, les élèves souvent fiu mais comme le dit cocosam, globalement très attachants. Petite anecdote : je croise à la plage un élève, qui ne me dit pas bonjour, le lendemain, il vient de lui même me voir pour me dire en baissant la tête "Tu sais madame, si je ne t'ai pas dis bonjour c'est parce que j'étais gêné, pardon ".

Enfin , mes enfants de 12 et 14 se font bien à leur nouvelle vie malgré une très forte crainte à partir. J'avoue que c'était ma plus grande angoisse.


Les écarts de niveau de vie sont importants et choquants, la situation sociale de certains élèves est très difficile, l'impression aussi d'une certaine forme de fatalisme, il semble difficile pour beaucoup de mes élèves de se projeter.



Quant à la lettre de motivation, j'ai repris les principales thématiques de la lettre de la ministre de l'époque , (une école pour tous, une école performante et une école ouverte)  en expliquant ce que ça signifiait pour moi en lien avec mon expérience professionnelle et ce que je pensais pouvoir apporter aux élèves polynésiens. 


Un poste en histoire géo (sûr) et en doc ( je crois)  sur Afareaitu (Moorea). Un poste en EPS sur Paopao.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bonne journée.

Nana

@gariguette976

Il ne faut pas oublier qu'il y a le mouvement des profs à l'intra et que certains peuvent demander à aller sur un des postes de lycée donc libérer le leur en collège par exemple.


Après, c'est vrai qu'en maths, ça va être très compliqué de rentrer cette année, trop peu de postes...


Ça ne coûte rien de tenter de toute façon !

@Noaly


Merci pour toutes ces informations !


Ça a l'air d'être la grande loterie tout ça. J'avais vu depuis 3 ans poste susceptible d'être vacant à Paopao en physique chimie, ça m'aurait bien plu je crois, mais disparu cette année. Mais bon 11 postes sur la liste, j'espère en avoir un dans le lot. Rangiroa, Huahine même Tahiti mais pas en ville..

Je me demandais si le fait de faire des vœux limités ne gênait pas la candidature.

En tout cas pour la nouvelle Calédonie il était écrit qu'il fallait finir son dernier vœu par " tout poste"; ça avait l'air d'être un critère de sélection, ce que je trouve débile si on se désiste après c'est juste une perte de temps Pour tout le monde.

Difficile de tirer son épingle du jeu quand on a un profil un peu lambda, sur le papier du moins ( pas d'expérience d'outre-mer même si j'en rêve )

Je suis surtout hyper motivée et investie à 200% ! Faire ressortir ça dans la lettre de motivation je trouve ça pas facile! C'est tout un exercice cette candidature 😆


    @gariguette976
Il ne faut pas oublier qu'il y a le mouvement des profs à l'intra et que certains peuvent demander à aller sur un des postes de lycée donc libérer le leur en collège par exemple.
Après, c'est vrai qu'en maths, ça va être très compliqué de rentrer cette année, trop peu de postes...

Ça ne coûte rien de tenter de toute façon !
   

    -@cocosam

En effet si je ne postule pas c'est comme si j'avais déjà un "non". En fait ce qui me gène c'est de faire un dossier avec la conviction que l'issue sera la même que les 6 précédentes demandes. En plus mon nouveau principal vient d'arriver après un séjour de 6ans aux marquises , et en discutant avec lui il me faisait comprendre qu'effectivement c'est clairement mort en maths qu'il n'y a plus de besoin de MAD qu'ils arrivent à pourvoir les postes grâce aux locaux.

Mais bon ça n'empêche pas de postuler en disant que si jamais un poste était disponible on serait intéressé de le prendre. Bref il me reste encore 2 semaines pour voir si "j'encombre" le mouvement avec une candidature qui a 99% de chances d'être rejetée. On verra bien


    @gariguette976
Où vois tu les temps partiels ? Dans la liste partagée plus haut je vois des postes de maths collège sans observations.
   

    -@Alijo


Dans la deuxième colonne intitulée "Quotité" là où c'est différent de 1,0 ce sont des postes partiels les deux postes à 0,67 et 0,58. Sûrement que les collègues complètent avec une autre discipline ou sur un autre établissement. De fait en maths il n'y a que deux postes à temps complet et les deux sont en lycée dont un qui est un poste spécifique donc sûrement en CPGE destiné en priorité à des agrégés.

@Noaly

Salut,

Tu es actuellement en poste en Polynésie ?

j'ai vu que le poste en histoire géographie à Afareaitu est un poste à contraintes particulières. Qu'est ce que cela signifie ? Peut-on tout de même candidater sur ce poste.


    @Noaly
Salut,
Tu es actuellement en poste en Polynésie ?
j'ai vu que le poste en histoire géographie à Afareaitu est un poste à contraintes particulières. Qu'est ce que cela signifie ? Peut-on tout de même candidater sur ce poste.
   

    -@thomashist974


Tu es actuellement en poste en Polynésie ? Oui, depuis cette rentrée 2023.

(...) à contraintes particulières. Qu'est ce que cela signifie ? Ce sont des heures supplémentaires. Je milite pour la création d'un poste mais il semblerait que ce soit trop compliqué à gérer car il n'y a pas assez d'heures (à voir si ça ne peut pas être en partagé avec le collège de Paopao).

Peut-on tout de même candidater sur ce poste. Il me semble que oui.


Nana.

Pour les postes à contraintes particulières il faut faire une demande. c'est un autre mouvement et c'est sur dossier. Le barème ne rentre pas en compte.

contrainte particuliere que l'on connait comment? on appelle le lycee?

@jeremydeb

Je vois quotité horaire 1,00 pour AFAREIAITU.

Tu es en histoire-géographie également ?

@thomashist974 non non je suis dans la matiere ultra bloquée où il ne faut pas trop espérer (aka les maths) ;)

Ca y est les saisies sont possibles sur SIAT2.

Une fois votre dossier complété il ne restera plus qu'au principal/proviseur à saisir son avis en ligne à partir de fin novembre.

Vous pouvez déjà contacter votre gestionnaire pour demander la fiche de synthèse qui sera nécessaire à l'étape suivante (une fois que votre dossier sera saisi vous recevrez un lien vers mad.ac-polynesie.pf pour la suite du mouvement).

https://mad.ac-polynesie.pf/

Bonjour

Avez vous des conseils pour la saisie des voeux, c'est ma première demande. Doit-on faire des voeux établissements en fonction des postes susceptibles d'être vacants ou des postes par zone ? Sachant que le dernier voeu 6 est tout poste Polynésie.

Merci pour vos conseils

Hello, je me suis connectée direct ce matin.

Mais les vœux ne se présentent pas du tout comme pour la nouvelle caledonie !

Impossible de faire un vœu "tout collège des îles sous le vent" par exemple ! Impossible d'exclure les lycées..

C'est soit un établissement précis soit une zone (tout poste). Sur 6 vœux seulement ça va vite être limité... !


Avez vous des conseils pour la partie à remplir avec les encadrés "diplômes, stages " etc ? Ça correspond au CV non?

Pour la nouvelle caledonie il n'y avait pas ça, mais on devait mettre un CV. Faut il mettre des choses particulières ? J'ai fait ça sous forme de liste ..

Coucou,

Je vois que [lien en attente de validation] ici sont plus au taquet que moi haha! Je n'avais même pas vu que la liste des postes susceptibles d'être vacants était sortie . Je viens de la voir.


Quelqu'un sait-il à quoi correspond la zone urbaine de Tahiti exactement ? Ça englobe Pirae, et d'autres communes aussi ?


@Alijo. Je ne me suis pas encore penchée sur ça pour la partie "diplômes stages".

Je suis d'accord, six voeux c'est très peu en fait.

Je trouve ça enorme les 2500 caractères !!

j'ai l'impression d'avoir une vie vide en n'ayant besoin que de 300 caractères pour les activités périscolaires!

ca correspond a quoi les travaux personnels? si tu as fais de la recherche ou autre?


pour ma part je ne fais qu'un voeu: tout poste en Polynesie, on verra ou le vent le menera, s'il me mène quelque part…

Lol


@jeremydeb : tu partirais seul ? L'isolement sur une île éloignée est une perspective à laquelle tu te sens prêt ? Moi non.

Sur une ile éloignée, c'est quitte ou double.....si tu aimes pécher et plonger, c'est top....c'est un retour à la nature brut....

@Gaaaladriel non j'emmène ma femme et mes trois enfants.

D'accord.


J'ai une autre question. Est-ce que vous savez si c'est vraiment impossible qu'il y ait d'autres postes ouverts en plus de ceux apparaissant sur la liste?

Je ne sais pas dans quelle mesure il faut se fier à cette liste, car de fait ils la font super tôt dans l'année et ne sont pas à l'abri d'autres départs annoncés ensuite. Est-ce qu'un poste qui se libèrerait ensuite ira forcément à un local ?


Je profite de ce message pour remercier les MAD des années précédentes qui passent encore par ici nous aider et conseiller. C'est vraiment sympa ^^

@jeremydeb


Help, c'est quoi activité périscolaire ??

@Gaaaladriel


Si je comprends bien les polynésiens vont bouger avant nous, donc potentiellement occuper les postes vacants de la liste mais en libérer d'autres ? Quelqu'un peut confirmer ?

@Gaaaladriel

Je n'y connais absolument rien mais j'imagine que les locaux sont susceptibles de postuler sur ces postes non ? Exemple en histoire géographie il y a plein de postes au lycée et sur Tahiti même. Je pense que ce sont des postes sur lesquels vont postuler les locaux et donc en libérer d'autres. Comme dans les académies pour le mouvement intra ou alors cela répond à une toute autre logique !

@Alijo bah tes hobies…. ce que tu fais hors travail…

j'ai repondu comme je le sentais sur ce truc, je ne m'y attendais pas.


l'identifiant oour mad nous sera donné ultérieurement?

Activités périscolaire c'est pas ce que l'on fait dans le cadre du collège ou de l académie. Formateur académique/ tuteur / missions etc.

J imaginais mettre les hobbies plutôt dans Activités diverses.

Je suis en train de découvrir la fameuse rubrique "éléments du profil". C'est un peu dingue non ??

Pour les stages, vous vous amusez à taper toutes les formations que vous avez faites? Vous avez fait une sélection ?


Cette rubrique s'annonce pénible. Et puis alors, c'est quand même un brin ridicule de remplir le dossier sur cette plateforme antique qui donne l'impression d'être revenus au temps de la disquette...

@Gaaaladriel


Surtout sur tout est sur i prof et dans la fiche de synthèse..


Oui periscolaire j'étais parti sur " devoirs faits" ou effectivement tuteur formateur... 2500 mots... hum hum

@jeremydeb


Je crois que l'identifiant nous est donné à la clôture fin novembre, on bascule alors sur le site mad polynesie. Si j'ai bien tout compris !

Bonjour,

En EPS il y a 2 postes sur Huaine, quelqu'un connait un peu l'île ? Est ce trop isolé selon vous ?

Merci par avance pour votre réponse.


    @jeremydebJe crois que l'identifiant nous est donné à la clôture fin novembre, on bascule alors sur le site mad polynesie. Si j'ai bien tout compris !        -@Alijo

L'année passée les identifiants ont été envoyés le 6 Decembre.

Vraisemblablement vous aurez un courrier de cetteform e:


Madame, Monsieur,Vous avez fait acte de candidature pour une mise à disposition auprès de la Polynésie française.Votre inscription a été validée. Vous trouverez ci-dessous vos identifiants de connexion à cette application pour la campagne MAD 2024 2nd degré.- Identifiant : votre numen - Mot de passe : ***********- Campagne : MAD 2024 2nd degré Cliquez ici pour accéder à la page de connexion : https://mad.ac-polynesie.pf

Salut,

Pour essayer de vous aider (je ne suis pas sur à 100% des réponses, je vous dis simplement ce que je pense, ce qui ne vaut pas toujours vérité) :


Les postes susceptibles d'être vacants correspondent aux postes qui vont être libérés par les collègues en dernière année de MAD ou départ à la retraite. Les collègues sous contrats locaux peuvent les demander également. Leur mouvement à lieu avant celui des MADs.


Les vœux sont peu nombreux, ça oblige de se questionner en amont. Pour moi il faut plutôt se demander où on est prêt à travailler et vivre pendant 2 ou 4 ans plutôt que de viser tel ou tel établissement. Les questions à se poser sont : Y a t il des écoles/collèges/lycées/universités pour mes enfants ou devront-ils partir sur une autre île en internat ? comme c'est le cas pour Bcp d'enfants polynésiens. Mon conjoint travaillera-t-il (elle) ? Sinon comment va t-il (elle) occuper ses journées pendant 2 ou 4 ans ? les îles éloignés c'est bien pour les vacances, au quotidien c'est pas facile, surtout avec un conjoint qui n'a rien à faire de ses journées et des enfants qui doivent, au cours des 4 ans, partir en internat sur une autre île et ne rentrer que pendant les vacances. Je n'avais demandé que Tahiti personnellement. Il faut aussi mettre dans la balance qu'il est très compliqué de se loger sur certaines iles (logements en airBNB à des prix exorbitants). Il y a aussi des bouchons (plusieurs heures dans certains sens à certaines horaires). Tout ces éléments comptes au moment de faire ses vœux.


Tahiti zone urbaine correspond aux communes de Puna'auia, Faa'a, Papeete, Pirae et Arue (peut être Mahiana et Paea mais je ne crois pas)


  • Pour le dossier "sur l'application archaïque" il faut le soigner, le but et d'expliquer ce que l'on sait faire de plus qu'enseigner sa matière. Je ne crois pas qu'il faille lister les stages fait sur le PAF mais ceux qui ont été diplômants et/ou apportent un vrai plus à votre profil. Le but et de montrer comment on peut s'intégrer dans des projets d'établissement, quel plus value on peut apporter, Toujours pour le profit des élèves. Ce n'est que mon interprétation. Personne n'est venu m'expliquer pourquoi mon dossier a été retenu. Il faut se rappeler qu'en Polynésie l'éducation est géré par le Pays. Les services du ministère polynésien, qui choisissent leurs enseignants, n'utilisent pas i-prof. C'est à nous de nous adapter à leurs outils.


Bon courage et bonne journée.

Merci @sebastien5481.

Bonjour à tous,

Et bien, moi aussi je me lance dans l'aventure de dépôt de candidature à un poste de SVT en collège ou en GOD. Plutôt en site éloigné pour avoir un peu plus de chances, mais peu de points...

Avez-vous des suggestions dans les choix de poste en SVT ?

Merci pour vos retours.

Stef

@stef973


Hello, que sais tu des points ? Je ne savais même pas qu'il y avait des points.. y a t il des commissions, où siègent des syndicats par exemple ? Je m'étais renseigné pour la Nouvelle Calédonie et les recrutements sont complètement opaques (pour la 1ere phase du moins). Alors là  comment ça se passe ? Il y a des points sur la phase "inter"? Ou que sur les vœux de postes ? Le barème de point est il le même qu'en métropole ?

@Alijo

Bonjour Alijo,

J'ai trouvé une fiche Annexe 2 "Barème à titre indicatif" sur le site education.pf / MAD 2023.

Pour avoir fait les 2, le recrutement est aussi opaque qu'en NC....A ma connaissance, les syndicats ne siègent plus aux commissions depuis qques années. Le barême est dispo sur le site de la DGEE polynésie.

@lpdb01


Donc c'est plutôt un barème pour l'affectation de poste, une fois que ton profil est déjà plus ou moins sélectionné non?

Si vous êtes 2 sur le même poste, c'est en théorie celui a le plus de points qui remporte la mise....

Les postes à profil ou pcp sont hors barême...


Cette année, les postes spécifiques sont sur le mouvement national (bts, ddfpf,...). Voir sur IPROF SIAM.

Le premier tri, c'est dossier incomplet ou non valable ou hors délai...Pas la peine d'envoyer des trucs en plus, ce ne sera pas étudié et vous serez peut être catalogué comme c....c...., ou comme quelqu'un qui ne lit pas bien les consignes....

Ne pas oublier qu'ils reçoivent plusieurs milliers de demande....la présélection peut être expéditive, surtout dans les matières où il y a beaucoup de candidats .

Je retente ma chance en maths (un miracle peut être) avec une préférence pour les iles éloignées ... quelqu'un aurait des infos sur les Marquises ?