Menu
Expat.com

MAD 2025 2nd Degré

Dernière activité 21 Novembre 2024 par CAmilleNB5

Nouvelle discussion

S7B6

Ia Orana,

Il y a un an, je préparais mon projet de candidature pour la Polynésie et étais tombé sur ce forum qui m'a été d'une aide précieuse dans la construction de mon projet, dans l'attente des résultats et dans la préparation de notre expatriation.

J'étais tombé sur un message d'un forumeur qui tentait de dissuader les collègues de postuler, message que je n'avais pas pris en compte lui préférant les récits de mon collègue qui avait eu une MAD en Polynésie il y a plusieurs années.

Je m'étais promis que si j'étais pris, je viendrais témoigner de mon début d'expérience sur ce même forum qui m'a si bien aidé. OUI ! Cela vaut le coup et oui, c'est vrai, il y a, comme partout, des problèmes parfois accentués dans certains établissements. Lorsque vous exercez votre métier ici vous découvrez que les publicités touristiques ne reflètent pas ce que vivent beaucoup de familles mais j'ai envie de vous dire que c'est la même chose dans n'importe quel pays.

L'expatriation en Polynésie doit être réflechie, voulue et motivée. Vous devez pouvoir apporter quelque chose à ce territoire qui a besoin d'enseignants et de personnels engagés. Personnellement, je me régale, j'ai l'impression d'être utile à un public parfois difficile mais pour lequel j'ai un profond respect. Respect réciproque par ailleurs car les élèves savent que je suis là avant tout pour eux.

De plus, nous vivons sur un territoire d'une richesse inouïe avec une population parmis les plus avenantes que j'ai pu rencontrer dans ma vie. Toujours heureux de vous faire partager quelque chose (ça vaut pour les élèves également qui sont toujours contents de vous apprendre plus sur leur culture).

Tout ça pour dire que si votre projet est réfléchi foncez !

N'hésitez pas à poser vos questions, si ce n'est pas moi d'autres répondront. Je suis persuadé que les différents MAD des précédentes années seront ravis de vous conseiller dans vos démarches de candidature et pour la suite (attente, barème, réponse, préparation).  Bon courage pour ceux qui souhaitent se lancer cette année

Amicalement.

Nana.

S7B6

nggad

Bonjour,  bonsoir,

Merci pour ton retour.

je te félicite pour avoir suivi ton intuition et te souhaite le meilleur pour cette belle expérience,  sur ce beau territoire.

je vais surveiller l’ouverture des mad 2025 et re postuler cette année.

Merci pour ton soutien.

Mésange

Bonjour et merci pour votre retour.

Cela fait désormais très longtemps que j'ai eu ce rêve de partir enseigner en Polynésie mais les années ont passé et le covid est arrivé. J'ai dû abandonner l'idée de partir.

Aujourd'hui je suis plus âgée mais je m'interroge encore sur cette possibilité.

Savez-vous si il y a un âge limite, j'avais entendu dire qu'être classe exceptionnelle par exemple ne facilitait pas le recrutement.

Je vous soumets donc mes interrogations... si vous aviez une réponse au sujet de l'âge , cela me serait bien utile.

Merci d'avance

Partira

Bonjour,

Depuis quelques années j’envisage de poster en Polynésie cette années j’ai décidé de franchir le pas.

Je suis maman célibataire d’une fille d’un et demi. J’ai quelques appréhensions je lis ce les forum tout et son contre.

maman célibataire pourriez vous me donner vos témoignages

Merci d’avance

S7B6

Bonjour et merci pour votre retour.
Cela fait désormais très longtemps que j'ai eu ce rêve de partir enseigner en Polynésie mais les années ont passé et le covid est arrivé. J'ai dû abandonner l'idée de partir.

Aujourd'hui je suis plus âgée mais je m'interroge encore sur cette possibilité.
Savez-vous si il y a un âge limite, j'avais entendu dire qu'être classe exceptionnelle par exemple ne facilitait pas le recrutement.
Je vous soumets donc mes interrogations... si vous aviez une réponse au sujet de l'âge , cela me serait bien utile.
Merci d'avance - @Mésange

Salut à toi,

Je ne pense pas qu'il y ait d'âge limite, j'ai vu des personnes à 5-6 ans de la retraite avoir une MAD.

Choupichoupettr

@Partira

Bonjour,

Je suis seule avec mes 3 enfants. Les gens sont vraiment adorables ici, notamment avec les enfants. Ne pas avoir de relai est toujours un peu compliqué mais tu trouveras assez facilement une tatie.

Partira

Bonsoir Choupichoupettr,

Merci pour ta réponse… en terme d’insécurité ou sécurité c est comment ?

merci

changuydg

@Mésange

‘Ia ora na! N’hésitez pas à refaire une demande. J’avais eu comme locataire à la presqu’île, une professeure, de statut « hors classe » qui a terminé sa carrière au Fenua. Tout dépendrait des postes auxquels vous souhaiteriez…

Allez jusqu’au bout de vos rêves !

Dynah

Mésange

La ora na!

Merci beaucoup pour votre message d'encouragement !

Vous vivez donc au Fenua, êtes-vous originaire de  Polynésie?

Emmanuelle

Mésange

@S7B6

Bonjour,

J'aurais des questions d'ordre pratique à vous poser. Auriez-vous la gentillesse d'y répondre? Elles concernent l'estimation du salaire d'un enseignant et le budget qu'il faut prévoir pour louer un petit appartement.

Je suis seule et j'envisage de monter mon dossier de Mad mais avant cela j'ai besoin de connaître les conditions matérielles.

Merci de votre attention,

Emmanuelle-Mésange

changuydg

@Mésange

‘Ia ora na Emmanuelle! Oui, je suis Polynésienne, d’origine chinoise, née à Tahiti. Cela fait plus de 3 ans que je suis membre du « Forum PF »… J’ai eu l’occasion de louer la villa troglodyte de mon fils, par 2 fois, à des professeurs , suis moi même retraitée de l’Education, ayant enseigné 36 années exclusivement en maternelles dans une école catholique.

Excellente journée lumineuse !

Dynah

changuydg

@Mésange

Re ‘Ia ora na Emmanuelle !

La professeure de musique, hors classe, avait un salaire indexé (1,84), aux environ de 7500 €, elle louait une villa F3 à 1700€… Le tarif d’un appartement dépend du lieu, plus cher, bien sûr à Papeete, Pirae… 1500€ pour un F2

Après, vous auriez beaucoup  moins de frais qu’une famille avec enfants.

Une chose est certaine, un MAD est un privilégié avec un salaire indexé pour 2 années, voire 4 années .

Mauruuru !

Dynah

Maélilo2025

Ia Orana !

Après avoir beaucoup consulté ce forum pour la MAD 2024, je tente ma chance pour la première fois. Je suis PsyEN EDA. Au plaisir d'échanger avec vous

Mésange

@changuydg

La ora na Dynah,

Merci pour vos réponses, c'est un plaisir d'échanger avec vous.

Effectivement le salaire est très intéressant, je suis classe exceptionnelle, professeure de français, j'ai aussi une certification français langue étrangère car je m'intéresse depuis longtemps aux élèves étrangers arrivant en France, j'essaie de les aider.

Puis-je vous demander où vous êtes située et pourquoi vous vous plaisez en Polynésie?

Au plaisir de vous lire,

Bonne journée

Emmanuelle (Mésange)

Fanny Car

Ia orana à tous,

N'oubliez pas que la Polynésie ce n'est pas que Tahiti.

Les loyers sont parfois exorbitants dans certaines iles, comme Bora  où je suis!!

Et qu'il n'y a  pas "tout" ; le choix des aliments, des activités est beaucoup plus réduit aussi.

Au plaisir

sébastien5481

@changuydg

Bonjour, certe les salaires sont indexés et confortables mais ils ne sont pas de 7500€/mois non plus, il ne faut pas exagérer. A moins d'avoir un salaire en métropole de 4000€ ce qui n'est le cas d'aucun enseignant certifié à ma connaissance. Pour connaître sa rémunération il faut prendre son traitement brut et le multiplier par 1.84. Donc si tu as un salaire brut de 2800€ cela te donnera un salaire indexé à 5150€ ce qui est très confortable surtout si tu es seule sans enfants ni conjoint.

Bonne journée.

Natachaetlaurent

Bonsoir

Je suis en train de préparer ma demande de MAD. Je suis assez stressée par la situation de mon conjoint qui n'est pas Education Nationale. Il a déjà fait 2 reconversions pro mais je me demande si travailler va être possible pour lui à Tahiti?

Je n'ai pas très bien compris les patentes. Quelqu’un pourrait il me décrire la situation de son ou sa conjoint(e) si non EducNat? Merci d'avance.

Fanny Car

@Natachaetlaurent

Dans quel domaine travaille ton mari?

Je rappelle la Polynésie, ce n'est pas QUE Tahiti.

Dans les iles c'est très difficile de trouver du travail. Les locaux sont prioritaires. A Tahiti, j'imagine que c'est plus facile en effet.

Natachaetlaurent

Bonsoir Fanny

Je suis enseignante. Mon mari est mandataire immobilier. Je demande ma mise à disposition sur Tahiti.

Maélilo2025

Bonjour,

y'a-t'il des EDA dans la place ?

Merci

lpdb01

On attends la liste des postes suceptibles d'être vacants...ceux qui ont déjà postulé savent que ce n'est qu'à titre indicatif, mais ça donne une orientation.

Max Dum

Bonjour , avons nous une idée du nombre de candidatures et candidats retenus chaque année en Polynésie ? (CPE)

merci par avance

S7B6

@Max Dum

L'an passé, il y avait une centaine de candidatures retenues sur 1400/1500 candidatures (prof, CPE ...)

Max Dum

@S7B6

Super merci pour la réponse ! Je n’en avais vraiment aucune idée !

kathymoea64

Ia orana,

Savez-vous si on peut trouver les barèmes des mad 2024 par discipline ?

Merci pour votre réponse

Miea64

alextaz2013

Ia orana, la liste des postes susceptibles d'être vacants est paru!

au besoin résidant sur Tahiti je peux donner des indications en MP sur les choix de voeux en MP, lettre de motivation, etc...

notamment pour les collègues EPS!

Mésange

@alextaz2013

Bonjour,

Je suis intéressée par la liste des postes ainsi que par les conseils au sujet de la lettre de motivation.

Merci

Mimimichou

@alextaz2013

Salut et merci pour la proposition ! Cela fait 5 ans que je demande une MAD mais en étant sûrement trop sélective...et trop vieille!

Mais je ne lâche pas l'affaire. Je pense élargir un maximum.

Quels conseils peux-tu me donner pour la lettre de motiv?

J'avais axé les premières sur mon expérience de tutrice de stagiaire staps, de travail sur l'EPSA, mes projets en lycée pro, des propositions au niveau rugbistique...

Est-ce qu'il y a cumul des points pour CETAD ou REP+ et îles éloignées ( 25+25)?

Le GOD de Maupiti est-il toujours ouvert?

Quelle îles éloignées  me conseillerais-tu ?

Dans l'attente,  merci d'avance

Mireille

Natachaetlaurent

@Mésange

Tu as la liste des postes sur [lien en attente de validation]

Personnels de l'éducation  mouvement.

alextaz2013

Mésange, Mimichou je vous envoie une réponse en Mp

alextaz2013

😏

Partira

bonjour,

Je prépare ma lettre de motivation et j'aurais une question comment dois je appeler les habitants de polynésie :

1. les polynésiens,
  2. les Tahitiens,
  3. les Maohis

je ne veux pas faire de gaffe.

merci d'avance pour vos réponses.

je plus, je cherche des professeurs qui ont enseigné à Utuora :

1. témoignages,
  2. vie sur place
  3. etc

Merci d'avance au plaisir d'avoir des réponses

Bon dimanche

Audrey_Bzn

Bonjour !

Mon conjoint et moi-même souhaitons retenter une candidature pour une MAD pour la rentrée 2025. J'ai écrit au SNES sans réponse pour l'instant de leur part. Je m'interroge sur un point : est-il préférable pour maximiser ses chances de faire une demande simultanée ou non ? Je suis en anglais et mon conjoint en histoire-géographie.

Merci par avance si vous avez des retours d'expériences à ce sujet ! :)

Audrey

S7B6

@Partira

Préfère le terme "Polynésiens" alors.

S7B6

@Audrey_Bzn

Pour le SNES, il n'y a pas grand chose à tirer d'eux, ils ne t'aideront pas, leur site est très utile pour la préparation du séjour en revanche (il y a un livret d'accueil sur leur site). Les demandes simultanées donnent plus de chances en effet de ce que j'ai pu voir l'année passée. Deux collègues d'histoire ont été mutés dans deux localités assez proches de Tahiti.

CAmilleNB5

@S7B6  @Audrey_Bzn

Oui c'était nous les 2 collègues d'Histoire-Géo ;)

Sélectionnés à notre 4ème demande, nous avons enfin obtenu la MAD pour la rentrée 2024 : échelon 8 tous les 2, points de mutation simultanée et bonification REP + pour Monsieur. Nous avons obtenu nos premiers voeux.

Dispo pour toute question

Bon courage.à toutes et tous

CAmille

Partira

@S7B6

Merci 🙏

Audrey_Bzn

@CAmilleNB5 @S7B6

Merci à tous les deux pour votre retour !

Avec celle-ci, ce sera notre 3e demande. Nous avons un écart dans nos échelons : je viens de passer au 7e et mon conjoint au 9e. Je grimpe dans les points du barème mais lui va rebaisser... de plus, étant en anglais pour ma part, il y a moins de postes que lui en histoire-géo (d'après les postes susceptibles de tomber mais peut-être que réellement il y en aura moins ou plus, je ne sais pas), d'où ma question sur la mutation simultanée ou non. Car si nous ne le faisions pas, je serais prête à partir en disponibilité pour le suivre si lui avait le poste par exemple, et inversement. Bref c'est un casse-tête encore une fois car j'ai le sentiment de ne pas maîtriser les ficelles et de ne pas trop comprendre ce qui se passe en coulisses...  De plus, dans le forum de l'an passé, deux collègues en anglais et maths conseillaient justement de ne pas faire en simultanée, lui avait eu un poste à Rangiroa et elle à Hao. Que faire ? That's the question!

Merci pour vos conseils.

Nayagi

Bonjour!

Fraichement inscrite sur ce forum, je glane des infos pour une MAD, en lettres classiques.

J'ai vu la liste des postes: un 0,27 poste à Faaroa, à votre avis, ça vaut le coup?

Les autres postes sont sur Tahiti (Paea, Papara, Taravao et Gauguin); je suis un peu perdue pour l'ordre des voeux et le type de voeux car je lis tout et son contraire sur les postes en question... sans compter qu'il y en aura peut-être ailleurs...

Merci d'avance et au plaisir d'échanger avec vous ici!

Cassandre973

@Audrey_Bzn

Personnellement, étant donné que tu es en anglais, je ne tenterai pas la mutation simultanée. Oui, c'est renoncer aux points de la mutation simultanée, mais j'ai l'impression que le dossier compte également beaucoup !

Etant donné le nombre de postes en anglais, et sauf si tu es prête à partir au fin fond d'un atoll perdu avec tout ce que cela représente en terme de vie (difficultés d'approvisionnement et cie), je crains que cela ne bloque le dossier de ton compagnon qui passerait peut-être sinon....

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française