Demande l'AL à la Camara

bonjour je souhaiterais louer ma maison d'ici l'été prochain et pour cela je sais qu'il faut que je fasse une demande l'AL à la Camara

.

j'ai encore quelques améliorations à faire avant de louer.

Ma question est la suivante :

le délai est-il long pour avoir la réponse et surtout est-ce qu'ils doivent visiter le bien à louer ou doit-on juste leu fournir un plan de la maison ? (oups ça fait plusieurs questions en 1seule) 😊

merci par avance pour votre réponse

Bon dia

Répondre  Citer Modif

Bonjour

les demandes d'AL sont ou devraient être  refusées en zones touristiques.

C'est normalement visité, mais quand c'est prêt.....

Cordialement

@orteil

Bonjour

une nouvelle loi a été votée le 6 octobre 2023 au sujet des AL . Il y a des modifications quant à l'obtention des nouvelles licences, mais tout le monde n'est pas concerné. Je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat pour faire la demande :

Dans le concelho de Albufeira, les demandes ne se font plus à la camara.

Sandrine

https://www.doutorfinancas.pt/vida-e-familia/habitacao/alojamento-local-com-novas-regras-o-que-vai-mudar/

@mars60

Bonjour, et merci pour cet article complet et trés bien détaillé.

Bon week-end

Joëlle

Parfait @mars60.


Mais dans le pargraphe "Condóminos ganham força" il est indiqué que l'interdiction par les copros nécessite un vote majoritaire au 2/3.


J'avais eu un discussion là dessus où il apparaissait finalement que c'était la majorité simple ? Pourrais tu te pencher là dessus ?


Ceci dit cela concernait un investissement pour un très proche et on a laissé tombé au dernier moment.


@+.

@Frantugais


Oui tu as raison, mais il y a d'autres cas...


Voici un lien qui indique cela :


https://www.lexpoint.pt/conteudos/987/122703/noticias/novas-regras-para-alojamento-local


@+


:cheers:

C'est plus clair, mais je trouve ça très alambiqué.


Merci Mars.

Bonsoir


Je viens d acheter un appartement a Albufeira et voudrais savoir si je peux encore demander une licence pour faire de la location a courte durée .. D aprés  Wie91 tout le monde n est pas concerné ...Pour mon cas cet appartement se trouve dans un condominium touristique dans le quel je posséde déja un appartement en Alojamento local et voudrais faire la meme chose avec ce deuxiéme appartement. J ai financer cet achat par le biais d un pret immobilier en comptant sur les locations a courte durée pour payer le crédit..Je suis plutot inquiet ..


Quel qu un pourrais m aider ?

@milagro13


Vous arrivez après la bataille...

Les nouvelles demandes d'AL sont suspendues pour les appartements en propriété horizontale.

Cela concerne la plupart des mairies dans les régions touristiques.

Vous pourrez louer à l'année sans problème.


Cordialement,

Mars60.

Merci pour votre retour...J avais cru comprendre que les demandes d AL aller etre  suspendues jusqu en 2030 mais que pour l instant les mairies" devaient établir un bilan de leur parc immobilier et controler l équilibre . Mais durant ce temps il était encore possible de faire des demandes D 'AL. De plus la nouvelle loi du 06 octobre 2023 s appliquerai aux grandes villes portugaises et non pas à celles de faible densité.

Dans un article Adm du 07 octobre 2023 j ai lu que l Algarve serait préserver du fait que le tourisme demeure une source de revenus importante pour l économie du pays :


Adm du 07/10/2023

Impact sur les propriétaires : Pour les propriétaires de biens immobiliers qui envisagent de se lancer dans la location saisonnière, ces limitations pourraient avoir un impact significatif sur leur capacité à générer des revenus. Il est donc essentiel que les propriétaires se tiennent informés des dernières réglementations et des zones où les restrictions sont appliquées. Nous nous voulons rassurant sur le fait que la région de l'Algarve ne serait pas concernée par des mesures trop restrictives qui freinerait l'hébergement local. Le tourisme est la plus grande source de revenus pour L'Algarve, et l'offre hôtelière de la région ne permet toujours pas d'accueillir autant de touristes qu'elle le souhaiterait.

Équilibre délicat : La limitation de l'accès aux licences d'alojamento local dans les grandes villes est un exemple de l'équilibre délicat entre la promotion du tourisme et la préservation du marché locatif à long terme. Le gouvernement s'efforce de trouver des solutions qui répondent aux besoins des résidents locaux tout en soutenant l'industrie touristique


Vous me comfirmez donc qu il n est plus possible sur Albufeira de faire de demandes AL car je m apprétais à contacter un avocat spécialisé afin d y voir plus claire..

@mars60

Bonjour Mars 60,


je viens de lire le Diario da Republica concernant la lei 56/2023 qui a trait aux nouvelles règles de l'AL et j'ai plusieurs questions car je n'y  retrouve pas certaines dispositions qui sont données dans l'article auquel tu fais référence ainsi que dans d'autres articles publiés sur le même sujet (exemple : My Montepio) 


En particulier  je ne trouve pas :


1 La disposition qui dit que : pour un nouvel immeuble d'habitation les demandes d'AL ne peuvent être attribuées seulement que à l'unanimité des propriétaires (Attention : rien  à voir avec la disposition qui stipule que les propriétaire peuvent mettre un terme a une licence d'AL déjà existante par une majorité aux 2/3 si celle ci  a été émise sans leur approbation) 


2 La disposition qui dit que le condominium peut voter une majoration  des charges annuelles de co propriété de 30%  maximum pour couvrir les éventuels dommages causés par les locataires d'un AL.


3 La disposition qui oblige les propriétaires loueurs à souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les éventuels dommages causés par les locataires.


4 La loi ne precise pas si elle s'applique aussi aux régions autonomes

@mars60 A ce jour Albufeira délivre encore des AL pour les appartements.