Fiscalité réduite pour les expat français vers le pouilles

Bonjour, est il vrais qu il existe une fiscalité réduite pour les expats qui iraient vivre dans pouilles ou autres régions avec les mêmes facilitées.

Merci

@Rizzoa


Bonjour, effectivement si vous demandez la résidence principale en Italie, les frais d achat d un bien immo sont réduit, vous ne payer pas l équivalent de la taxe.fonciere. et si vous achetez ce bien dans une commune de moins de trois mille habitant l état Italien peut vous aidez à hauteur de 15.000e. de plus vous aurez la carte sanitaire Italienne.  Je suis dans cette démarche, qui est fastidieuse je ne  vous le cache pas. Pour l instant je suis bloqué par la sécu Française qui doit me fournir le doc S1 attestant de mes droits français.     Louis

Article intéressant,  voir si toujours d actualités. https://www.lisbob.net/fr/blog-vivre-it … mplet-2020


    Bonjour, est il vrais qu il existe une fiscalité réduite pour les expats qui iraient vivre dans pouilles ou autres régions avec les mêmes facilitées.
Merci
    Pour poursuivre la discution, auriez vous  une orientation ou une rubrique sur le forum pour me guider sur les formalitees ou l organigramme des modalitees a poursuivre pour s expatier dans les pouilles.

    -@Rizzoa

Tres interessant mais qu en est il des retraites ? je voudrais  passer le reste de la retraite en Italie …

merci de vos reponses … 

didier

@roquesdidier



Selon la convention fiscale un français paye ses impôts sur ses retraites en France.


Donc sur ce point pas le moindre avantage

@lascaux2462

Bonjour, je crois que vous n avez pas lu les avantages si vous vous installez dans les pouilles dans une ville de moins 20000 habitants

@Rizzoa

si j'ai bien lu - Je ne parle que du paiement des impôts sur les retraites payées en France- et  pas du reste.

Cette décision fiscale est un avantage italien pour les gens qui payent leurs impôts en Italie. Le fisc français n'est pas concerné par une décision d'un pays étranger. Les règles sont définies par la convention fiscale entre les 2 pays.

L'Etat italien, seul, ne peut pas décider qu'un Français est exonéré d'un impôt français  comme l'Etat français, seul, ne peut pas décider qu'un Italien est exonéré d'un impôt italien.

*

Cet avantage (impôts sur retraites) ne bénéficie donc pas aux retraités français mais peut être intéressant pour les français qui travaillent en Italie (impôts sur revenus).

*

Les retraités français par contre auront  les avantages en ce qui concerne les taxes italiennes (impôts locaux, droits d'enregistrement, TVA réduite,........)

Quel est le régime fiscal italien pour les retraités étrangers ?


La loi budgétaire italienne de 2019 a introduit un régime fiscal préférentiel similaire au RNH portugais dans le but d'attirer la population étrangère dans le sud de l'Italie. Mais, contrairement au RNH, ce dispositif ne s'adresse pas aux nomades ou entrepreneurs numériques, mais plutôt aux retraités vivant à l'étranger.


De cette manière, l'Italie suit l'exemple d'autres pays comme le Portugal et la Grèce en créant un régime fiscal préférentiel visant à attirer les personnes à revenu moyen supérieur vers le sud de l'Italie, la région du pays la moins développée économiquement.

Combien d'impôts sont payés avec ce régime fiscal ?


Selon le libellé du régime fiscal italien des retraités étrangers, tous les revenus provenant de l'étranger seront soumis à un impôt de substitution de 7%, qu'il s'agisse de revenus de pensions ou de revenus de portefeuilles d'investissement (plus-values, dividendes ou intérêts).


Le régime est donc extrêmement simple : les retraités étrangers qui s'installent dans le sud de l'Italie ne paieront que 7 % sur l'ensemble de leurs revenus non italiens.


Cependant, étant donné que le nouveau régime fiscal consiste en un impôt de substitution, le contribuable n'aura droit à aucune déduction pour double imposition internationale. Alternativement, le contribuable a la possibilité d'exclure de l'impôt italien les revenus obtenus dans certains pays et de les soumettre à l'impôt ordinaire.

OUI, l'Italie essaie d'attirer des étrangers pour vivre ou passer leurs retraites  dans le pays comme d'autres (Grèce, Maroc,, ...). Pour info le RNH portugais s'arrête à la fin de cette année.

Beaucoup de Français en ont profité. Mais il y a une grande différence avec l' Italie, la convention fiscale entre la France et le Portugal prévoit que les retraités français du privé paieront leurs impôts sur les revenus  au Portugal et donc ils ont pu bénéficier de ce statut RNH.

Comme la convention entre l'Italie et la France prévoit que les retraités français du privé et du secteur public paieront leurs impôts  en France ils ne pourront  donc pas bénéficier du statut italien qui ne concernera que les étrangers dont la convention entre leur pays et l'Italie stipule qu'ils doivent régler les impôts sur leurs retraites en Italie.

Pour les retraités français qui s'imaginent en bénéficier, le fisc français ne manquera pas de leur réclamer rétroactivement les impôts non perçus, plus les pénalités voir des poursuites judiciaires pour non déclaration des revenus (c'est un délit fiscal). Le rappel se fait en général au bout de 3 à 4 ans. Inutile de leur dire: "Mais le fisc italien me donne un statut particulier". Les décisions italiennes ne concernent pas l'Etat français

------Selon le libellé du régime fiscal italien des retraités étrangers, tous les revenus provenant de l'étranger seront soumis à un impôt de substitution de 7%, qu'il s'agisse de revenus de pensions ou de revenus de portefeuilles d'investissement (plus-values, dividendes ou intérêts). ------

Ce n'est pas faux mais pas pour les Français

*au niveau des pensions ==> on paie en France

*au niveau des revenus immobiliers sur les biens situés en France ==> on paie en France

*au niveau des valeurs mobilières placées en France. Ces dernières seront imposables en France. En Italie elles seront exonérées de fait  ( impôts 7% moins un avoir à déduire = 0 € à payer --mais vous aurez payé l'impôt en France)

Rizzoa vous oubliez un point crucial: une convention internationale est supérieure à une loi nationale. Quand vous dites: "La loi budgétaire italienne de 2019 a introduit un régime fiscal préférentiel" il est sous-entendu qu'il y a un ""sauf" et que cette loi ne concerne que les retraités étrangers qui paient leurs impôts en Italie mais pas tous les retraités étrangers.