Professeur iles de Pins ou Ingénieur ailleurs en NC ?

Bonjour à tous,

je crée un nouvel fil de discussion pour des questions autour de l'ile des Pins et des possibilités professionnelles. Ma compagne est sage femme et devrait commencer en Janvier sur l'ile des Pins. Nous avons déjà une expérience d'expat d'un an à Mayotte (2018-2019) mais souhaiterions maintenant nous installer pour une période plus longue en Nouvelle-Calédonie.

De mon coté, je suis ingénieur de formation (généraliste, instrumentation, bancs de test, analyses de défaillances, gestion de projets) avec plusieurs expériences dans l'éducation. J'ai postulé à la DDEC pour le collège Saint Joseph de l'ile de Pins.

Ma question est la suivante : Si je ne trouve pas de poste dans ce collège, quelles sont les possibilités professionnelles pour un profil comme le mien sur cette ile? Je suis ouvert au poste dans l'ingénierie ou dans l'enseignement.

Je me demande à quel point je ne passerai pas à coté d'opportunité qui pourraient se présenter autour Nouméa. Ou en tout cas, peut être qu'en vivant dans un cercle social plus fourni, j'aurai accès à plus d'informations sur des postes potentiels à Nouméa ou ailleurs? L'ile des Pins semble un petit paradis mais je me demande à quel point ce microcosme est un huis clos. Aussi, si quelqu'un pense que mon profil pourrait intéresser une entreprise la-bas ou ailleurs, je suis preneur bien sur :-)


De manière plus générale, que pensez vous de vivre sur l'ile des Pins ? Ca a l'air magnifique !


Bon week end à tous


Victor

Si vous aimez le calme et la nature, vous vous plairez à l'île des Pins.

C'est effectivement un petit paradis.

Par contre pour le travail, c'est plutôt à Nouméa que vous en trouverez sauf coup de chance. Voyez avec les services techniques eau, électricité ou téléphone.

Pour y aller, vous avez le bateau rapide une fois par semaine "le Beticho" ou l'avion.

Si vous vous achetez un bateau, vous pourrez venir à Nouméa par vos propres moyens, c'est quand même loin et peu de gens le font. Prévoir un GPS car il y a beaucoup de récifs.

J'espère vous avoir un peu aidé.

Annie de Guio

Merci de votre réponse. Ca semble donc compliqué avec mon profil sur l'ile des Pins.

La question est aussi sur les opportunités qui apparaitront. Commencer par l'ile des Pins semble une bonne idée, si on peut rebondir ensuite pour s'installer ailleurs où nous pourrons exercer tous les deux avec ma compagne. Mais si l'ile est si petite que nous n'avons pas accès au réseau professionnel de Nouméa pour connaitre d'autres opportunités, c'est dommage.

Le secteur minier est le 1er employeur en NC, voir les offres chez NMC, SLN/Eramet et les autres

Bonjour,

Je viens de voir que l'île des Pins se vide de ses profs et de ses docteurs. Si vous éprouvez des difficultés pour votre retour sur Nouméa,  vous pouvez nous contacter, nous vous aiderons. Mme de Guio Annie tel 26 31 21, j'habite Nouméa Sud. Je peux vous dépanner pour un logement ou vous donner des renseignements pour d'autres problèmes.

J'espère que vous n'avez pas trop eu de désagréments,  je crois me souvenir que votre épouse est sage femme.

Cordialement . Annie de Guio

Bonjour, je suis intéressée par ce que vous venez de dire concernant l'Ile des Pins, notamment concernant le départ des profs.

Je vous envoie un message en mp.

Cordialement.