@PIRLET Anne Françoise
Bonjour Mme Pirlet,
Je pense que notre interlocutrice, HELENEJOSEPHINE34, pense que parce qu'en Suisse romande, on parle français, le mode de vie est le même qu'en France.
Rien de plus faux, en dehors de la langue, tout change.
Venir en Suisse avec un présupposé que "c'est comme en France", c'est s'exposer à de graves mécomptes.
Par exemple, hyper centralisation contre hyper décentralisation.
Il y a en Suisse 27 Constitutions, une fédérale et 26 cantonales. Tout ce qui n'est pas explicitement cité comme compétence fédérale dans la Constitution fédérale est, de facto, du ressort cantonal. Ce qui constitue une grande partie du quotidien des gens.
De même, il y a 27 systèmes judiciaires différents.
Les Suisses, de façon générale, contrairement aux Français, n'attendent pas tout de l'État (cantonal ou fédéral). Ils se prennent en charge eux-mêmes. Ce qui ne veut pas dire que l'on laisse tomber ceux qui n'ont pas eu de chance, le filet social, public et privé, est efficace. Mais on doit en priorité se débrouiller soi-même.
Le droit du travail est très différent de son équivalent français. En Suisse, la majorité des contrats de travail sont ce que l'on appelle des CDI en France. Mais, attention, un employé peut être licencié sans que l'employeur ait une quelconque justification à donner. Il lui suffit de respecter un délai de congé : licenciement immédiat en cas de faute grave, 1 semaine pendant la période d'essai, 1 mois la première année, 2 mois de la deuxième à la neuvième année, 3 mois dès la dixième année de service.
On est bien loin de la protection française. Cela dit, pour un employé donnant satisfaction, l'immense majorité des cas, cela ne pose aucun problème.
Vouloir faire quotidiennement le trajet Massongex⇾Genève⇾Massongex c'est peut-être transposer une réalité française en Suisse. Mais c'est quelque chose d'absurde pour un Suisse. Soit, on cherchera un logement à Genève¹ ou dans un rayon de 20-30 km, soit on cherchera un travail dans les environs de Massongex.
.
1) Je sais, c'est difficile, mais pas impossible, si HELENEJOSEPHINE34 est prête à mettre 1.850 CHF pour 40 m², certes meublé, elle peut trouver quelque chose dans les environs de Genève.