Menu
Expat.com

Cède logement meublé - Valais

Dernière activité 29 Octobre 2023 par mimilebe

Nouvelle discussion

celinecms

Cause déménagement, cède charmant logement meublé, 2 pièces à Massongex (proche Monthey/Bex). 1 place de parc comprise, immédiatement devant le logement. Appartement meublé entièrement rénové et très fonctionnel. Disponible à compter du 1er décembre 2023.

Le loyer est de 1850.- mensuel, tout compris (TV, internet, machine à laver, sèche linge, lave vaisselle,  etc.). Possibilité de louer au mois ou de signer un contrat de bail de plus longue durée.

Permis B facultatif, idéal démarrage en Suisse. Plus d'informations sur demande.

HELENEJOSEPHINE34

Bonjour,

avez-vous reçu mon message précédent vous demandant plus de détails ? Merci par avance.

HELENEJOSEPHINE34

Bonjour,

Ce logement pourrait m'intéresser. J'aimerais savoir quel est le moyen le plus pratique pour aller de Massongex à Genève. En train, il me semble qu'il faut presque 2 heures en passant par Lausanne. Sinon, j'aimerais savoir si la cuisine est bien séparée, s'il y a une cave ou un débarras, si le logement est dans un petit immeuble ou une maison, quel est le moyen de chauffage et pourquoi le permis B n'est pas obligatoire. Vous plaisez-vous à Massongex ?

Je vous en remercie .

Bien cordialement,

Hélène B.

celinecms

Bonjour,

Je dirais que le moyen le plus pratique d'aller à Genève serait effectivement le train afin d'éviter les aléas de la route.

La cuisine est ouverte sur le salon et la chambre est séparée. Il y a une petite cave, mais la propriétaire dispose des clés. Il y aurait peut-être possibilité de s'arranger avec elle pour y stocker des choses. Le logement est au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de 4 logements. Massongex est une petite ville très calme. Vous y trouverez même quelques restaurants. Le logement est situé à côté d'un petit parc et à proximité d'une piste cyclable qui longe le Rhône. Le chauffage est entièrement compris dans le prix du loyer. La propriétaire loue le logement pour de courtes ou longues durées et n'est pas très regardante sur les titres de séjour (elle loue autant à des locaux qu'à des touristes ou à des personnes venant s'installer dans la région).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Céline

PIRLET Anne Françoise

Résider en Valais pour travailler à Genève, en faisant l'aller-retour chaque jour ! ??? ...

A moins de prendre l'abonnement 1re classe et faire une grande partie de son travail depuis le train.

HELENEJOSEPHINE34

Bonjour à nouveau,

Je vous remercie pour cette réponse. En fait, j'ai une éventuelle possibilité d'emploi à Genève et je me demandais si d'autres personnes font autant de trajet pour aller travailler car il y a 1H50 de voyage en train. En France, çà se fait mais on commence probablement plus tard le matin.

Je vous remercie pour tous ces détails intéressants. J'aimerais savoir si l'on peut apporter sa propre vaisselle et ses appareils électroménagers (robot-cuisine, aspirateur) ou si la propriétaire fournit aussi un certain de choses. En tous cas votre offre est très intéressante. Savez-vous à peu près la surface du logement car j'ai l'habitude d'avoir de grandes pièces (ma chambre fait 20 m2) et il est intéressant de le savoir pour l'organisation personnelle . Demande-t-elle une caution d'un mois de loyer comme en France ou non ? Merci beaucoup. Belle après-midi à vous, Cordialement,

celinecms

La vaisselle est présente dans l'appartement. Nous avons effectivement apporté notre robot Cookeo et notre aspirateur.

Le logement a une superficie d'environ 40m2. Une armoire sur mesure est présente dans la chambre.

Pour une location de longue durée, une garantie loyer est demandée (type swisscaution) ou l'équivalent de 3 mois de loyer sur un compte bloqué. Pour une location de courte durée, un acompte est demandé.

HELENEJOSEPHINE34

Merci beaucoup !

HELENEJOSEPHINE34

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour Madame, cela se fait en France : Orléans-Paris tous les jours. Je ne prétends pas que ce soit la meilleure solution. Merci pour votre avis.

PIRLET Anne Françoise

@HELENEJOSEPHINE34

... Certes, mais en France on travaille 35 h /semaine, pas entre 40 et 44 h /semaine - le plus souvent 41,5 h, soit 5 x 8,5 h.

De plus, quitter la région parisienne pour la Suisse sans gagner un peu en qualité de vie, ce serait quand même dommage.

mimilebe

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour Mme Pirlet,

Je pense que notre interlocutrice, HELENEJOSEPHINE34, pense que parce qu'en Suisse romande, on parle français, le mode de vie est le même qu'en France.

Rien de plus faux, en dehors de la langue, tout change.

Venir en Suisse avec un présupposé que "c'est comme en France", c'est s'exposer à de graves mécomptes.

Par exemple, hyper centralisation contre hyper décentralisation.

Il y a en Suisse 27 Constitutions, une fédérale et 26 cantonales. Tout ce qui n'est pas explicitement cité comme compétence fédérale dans la Constitution fédérale est, de facto, du ressort cantonal. Ce qui constitue une grande partie du quotidien des gens.

De même, il y a 27 systèmes judiciaires différents.

Les Suisses, de façon générale, contrairement aux Français, n'attendent pas tout de l'État (cantonal ou fédéral). Ils se prennent en charge eux-mêmes. Ce qui ne veut pas dire que l'on laisse tomber ceux qui n'ont pas eu de chance, le filet social, public et privé, est efficace. Mais on doit en priorité se débrouiller soi-même.

Le droit du travail est très différent de son équivalent français. En Suisse, la majorité des contrats de travail sont ce que l'on appelle des CDI en France. Mais, attention, un employé peut être licencié sans que l'employeur ait une quelconque justification à donner. Il lui suffit de respecter un délai de congé : licenciement immédiat en cas de faute grave, 1 semaine pendant la période d'essai, 1 mois la première année, 2 mois de la deuxième à la neuvième année, 3 mois dès la dixième année de service.

On est bien loin de la protection française. Cela dit, pour un employé donnant satisfaction, l'immense majorité des cas, cela ne pose aucun problème.

Vouloir faire quotidiennement le trajet Massongex⇾Genève⇾Massongex c'est peut-être transposer une réalité française en Suisse. Mais c'est quelque chose d'absurde pour un Suisse. Soit, on cherchera un logement à Genève¹ ou dans un rayon de 20-30 km, soit on cherchera un travail dans les environs de Massongex.

.

1) Je sais, c'est difficile, mais pas impossible, si HELENEJOSEPHINE34 est prête à mettre 1.850 CHF pour 40 m², certes meublé, elle peut trouver quelque chose dans les environs de Genève.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse