Menu
Expat.com

E-visa en ligne

Dernière activité 03 Novembre 2024 par Al2024

Nouvelle discussion

vobis

Bonjour ,

un peu dans le doute !! j'ai eu le document Pré enrolement approuvé avec Qr code

c'est le seul document a prendre ainsi que le passeport pour le Cameroun ?

et comment se deroule la mise en place du visa ainsi que les photos pour le visa

merci

nguele19

A suivre

alainpech

@vobis

Bonjour,  je suis arrivé au cameroun en août 2023 et comme toi j'avais le document de pré enrolement.

A l'arrivée ça se passe très bien, plusieurs guichet disponibles avec 1 personne pour enregistrer le document, prendre une photo et imprimer le visa.

Sur le visa il mentionne les dates d'arrivée et de départ conforme au doc de pré enrolement. Petit détail j'ai rien payé pour l'impression.

Bon séjour au cameroun

Pepito74

@vobis Le mieux est quand meme si possible de faire apposer son visa en France avant d'y aller.

Raynald Samson

@alainpech

Bonjour

Je dois commander mon e visa pour décembre quel site sur me conseillez vous ?

Cordialement

Raynald Samson

@vobis

Bonjour

Votre e visa vous l'avez commandé sur quel site ?

Cordialement

alainpech

@Raynald Samson je l'ai commandé sur action visa en France biensur

Raynald Samson

Merci

vobis

@Pepito74Il n'est plus possible de demander les visas sur passeports auprès des ambassades et consulats du Cameroun. Vous devez obtenir un e-Visa Cameroun en ligne, qui est en réalité une autorisation ministérielle officielle (dit "pré-enrôlement") permettant d'embarquer de n'importe quel pays de résidence.

voila la reponse que j'ai d'ou ma demande d'informations ici .

vobis

@Raynald Samson sur le site Evisacam   

vobis

@Raynald Samson sur Evisacam

vobis

@alainpech merci pour cotre réponse cela m'aide beaucoup

Raynald Samson

@vobis

Merci

Raynald Samson

@vobis

Pas trop chiant sur les papiers ?

Et le délai d'obsention combien de jours svp ?

Raynald Samson

@alainpech

Merci

Pas trop chiant sur les papiers ?

Et le délai d'obsention combien de jours svp ?

vobis

@Raynald Samson non toujours les mêmes documents que le visa classique et un delai de 8 jours et j'ai eu QR code

vobis

@Pepito74 ou ? a moins d'etre sur Marseille ou Paris on ne peut pas y aller

Raynald Samson

Non j'habite à côté du Mans

Merci pour la réponse

vobis

@Raynald Samson j'ai fait ma demande sur : sur le site Evisacam    ! et on reçoit un document pour faire la demande de visa quand on arrive au Cameroun ! mais j'ignore la suite d'ou ma demande de renseignements

Pepito74

@Raynald Samson moi aussi je suis du mans et j'ai tout fait en ligne sur evisacam et j'ai fait apposer le visa une fois arrivé au cameroun mais c'etait un peu long l'attente à l'aeroport c'est tout.

Raynald Samson

@Pepito74

OK merci et tu es sur Yaoundé ?

Moi c'est la que je pars le 06 décembre

Raynald Samson

@Pepito74

Si tu es à Yaoundé, on pourra se voir entre Français et MANCEAU pour boire un coup

medumba75

@Raynald Samson Mais, Fais attention. Piège : Site Officiel c'est evisacam. CM  et non evisacam.cam qui est un Site Privé de  prestataire de service. 

Raynald Samson

Merci

Pepito74

@Raynald Samson non je viens de rentrer, j'y ai fait 2 semaines. je suis a coté du mans, pas de soucis pour se faire une bière dans le coin.

Raynald Samson

Avec grand plaisir

MATHURYN

Bonjour, svp j'ai reçu mon pré enrôlement et le QR CODE.  Le souci est que je n'arrive pas à lire le QR CODE. Certains me disent que c'est lisible qu'à l'aéroport. Svp est-ce vrai? Merci Cordialement.

Jy Vobis

Bonjour. Oui à l arrivée à l aéroport avant le contrôle police il y a des guichets ou le personnel vont lire ce QR code et te donner ce visa qui sera collé sur le passeport.  Moi même j'ai pas pu lire ce QR code.

MATHURYN

Bonjour merci de votre réponse. Svp le site est bien evisacam.cm.. en plus quand j'accède dans le site, je vois les détails de ma demande de visa. Bonne fêtes de fin d'année à vous.

Raynald Samson

Bonjour

Oui c'est bon pas de soucis.

Un peu long le passage pour récupérer son visa avec la prise de photo mais ça se déroule bien et sans problème.

Bonne fête de fin d'année

Valkzs20002000

Bonjour je fais ma demande samedi dernier. Je voyage dimanche prochain.

Nous sommes déjà mercredi .Pas de suite pourtant il est écrit sur le site que la réponse est dans les 24h.

Est-ce normal que je n'ai pas encore mon visa?

Merci pour votre réponse

Pal55

@Valkzs20002000

Bonjour ,

As tu obtenu des nouvelles?

Tu parles d'un visa touristique?

Fango

Êtes vous au courant du scandale des visas via la plateforme evisacam?

La plateforme officielle evisacam ne fonctionne toujours pas. Impossible de finir le processus de demande de visa, ça nous indique que notre paiement n’est pas passé. Or, notre carte bancaire est bien débitée mais on ne reçoit JAMAIS notre e-visa.

Il faut donc se rendre à notre ambassade pour faire un visa via une demande papier comme à l’ancienne. Quant aux frais déjà payés, on a que nos yeux pour pleurer. Ambassade du Cameroun en France & MINREX, Ministère des Relations Extérieures du Cameroun ne proposent rien et laissent les gens sans réponse. Aucun remboursement de possible, bien que le e-visa a lui bien été réglé.

Des voyageurs n’ont pas pu embarquer et ont perdu leur billet d’avion faute de e-visa.  Et d’avoir pu trouver une solution à temps. Le système des "intermédiaires" a repris de plus belle. Aujourd’hui encore, bien gens n’ont toujours pas récupéré leurs sous. Les témoignages pullulent.

Il faut ainsi repayer une deuxième fois, en allant à l’ambassade ou en passant par un intermédiaire pour obtenir un visa mais en version papier. En attendant, l’argent trop perdu n’est pas remboursé. Cela représente des sommes non négligeables. Le site officiel dysfonctionne gravement.

Ne voient-ils pas que l’argent rentre dans les caisses alors qu’aucun e-visa n’est émis? C’est terrible. Les voyageurs sont laissés à leur sort. Voilà la réalité du e-visa!

Pal55

@Fango

bonjour,

Pardon mais avant d'utiliser des termes forts comme "scandale" pourriez vous nous dire ce qui etaye vos propos?

Si vous faites simplement allusion au sujet sur ce forum que vous venez de faire remonter il s'agit peut etre de quelques cas isolés... J'ai un ami qui a voyagé plusieurs fois au cameroun et qui a fait sa demande en ligne et il n'a eu aucun problème en dehors de délais parfois un peu long....

Merci de bien vouloir referencer vos sources parce que pour des personnes comme moi qui n'a pas de consulat camerounais a proximité et qui désire voyager d'ici quelques semaines, vos dires sont plutôt inquiétants...

Bonne soirée.

Pal55

Bonjour,

Afin d'anticiper et preparer un voyage au Cameroun prochainement, je viens de simuler une demande de visa sur evisacam.cm et j'ai quelques questions sur les justificatifs demandés.

J'y vais pour rencontrer une femme avec qui j'echange depuis plus d'un an mais je pense qu'il est préférable de faire une demande pour tourisme ou vacances?

Ma situation professionnelle est assez particulière, je suis en arrêt longue durée depuis 3 ans, titulaire d'une pension d'invalidité depuis septembre 2024 en attente d'un complément de ma complementaire santé professionnelle et devrait logiquement reprendre mon emploi en Janvier 2025..

Pour le coup j'ai bien une fiche de paie tous les mois mais avec un montant dérisoire...

Je n'ai  pour le moment aucun justificatif de pension et complementaire puisque cela vient seulement d'etre mis en place.

Je ne sais pas quoi joindre a ma demande et je crains d'ailleurs que le fait de ne pas toucher un salaire complet soit prétexte pour refuser mon visa...

Quels documents joignez vous a vos demande de visa pour :

• justificatif de l'objet de votre demande (en l'occurence vacances ou tourisme? Quelle est la difference d'ailleurs?)
  • Certificat de domicile? Qu'entendent ils par là ? Une simple facture  pour justificatif de domicile comme en France suffit ou il faut un document officiel?
  • Justificatif de moyens de subsistance : pour oe coup, je ne sais pas quoi présenter puisque mes fiches de paie sont petites et que je vais toucher une petite pension d'invalidité et un complément de ma prevoyance jusqu'a ma reprise en 2025...
  • Certificat d'hebergement: je suis en contact avec un particulier pour une location: dois je lui demander un document?
  • Justificatif de profession: une fiche de paie suffit elle ?

Pour le coup avez vous un conseil car il est demandé aussi de justifier d'un billet d'avion mais bon je me demande si dans mon cas ca n'est pas risqué de prendre une reservation d'avion et location si le visa risque d'etre refusé? Pour moi le plus rassurant aurait été de faire l'inverse...

Obtenir un visa et reserver avion et location après...

En vous remerciant par avance pour votre participation et vous souhaitant bonne journée.

Cordialement.

jeanmichelscolari

Jean-michelscolari@orange.fr

Bonjour j'ai fait une demande de e-visa mais le paiement n'est pas pris en compte que ce passe t'il ?

Al2024

@alainpech

J'ai un ami hollandais qui souhaite venir visiter le Cameroun. Quelle est la procédure avec le e visa? Faut il fournir des documents en ligne ou en présentiel? Quel est le délai de traitement ?Quel est le montant à payer? Ce montant est identique quelque soit le pays?

Quelqu'un peut me renseigner ?

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun